Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est une bonne chose qu'elle soit active. Cette après-midi avec le développement d'orage et un ISO-0°C prévu vers 3400/3500m.alt sur l'Oisans, ces webcams

vont être intéressantes à suivre 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La T baisse, quelques grosses goutes tombent de temps en temps et le radar est sympas, à suivre...

 

Edit 18h : ras , pluie fine pendant 1h30 et de2/3 grondements lointains .

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Conséquence des abondantes chutes de neige de la saison froide entre Vanoise, Tarentaise et Haute Maurienne, il reste encore une couche remarquable (exceptionnelle ?) dans ces secteurs pour la période; 204 cm à Bonneval 2700 m; 262 cm à Bellecote 3000 m. Peut-être en restera-t-il début juillet, à suivre.

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Même temps ici que sur les routes du Criterium du Dauphiné... ^_^

Grosses averses qui se succèdent et un seul coup de tonnerre pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Il reste encore un névé sur le replat précédent la pointe de la Galoppaz.

Assez dingue pour une exposition relativement correcte au soleil et une altitude inférieure à 1700m à cette époque de l'année. À noter qu'à cet endroit il y avait courant février un véritable "mur" de neige de sans aucun doute plusieurs mètres. Il me semble avoir vu passer une photo sur le net, j'essaie de la retrouver ! 

 

EDIT : je me disais bien aussi !

petite_galoppaz_45.jpg

 

Crédit photo : "Stan73" sur Altituderando : https://www.altituderando.com/rando11236 (datée du 29 mai)

Modifié par hermouparis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Up, rien à signaler sauf que une fois n'est pas coutume, la journée fût parfaite ici, et c'est très très agréable !  ^_^

Peu ou pas de vent, juste de gros cumulus dans la journée histoire de faire bien et une T proche de 21°/22° au meilleur de la journée.

 

 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 18:13, hermouparis a dit :

Il reste encore un névé sur le replat précédent la pointe de la Galoppaz.

Assez dingue pour une exposition relativement correcte au soleil et une altitude inférieure à 1700m à cette époque de l'année. À noter qu'à cet endroit il y avait courant février un véritable "mur" de neige de sans aucun doute plusieurs mètres. Il me semble avoir vu passer une photo sur le net, j'essaie de la retrouver ! 

 

EDIT : je me disais bien aussi !

petite_galoppaz_45.jpg

 

Crédit photo : "Stan73" sur Altituderando : https://www.altituderando.com/rando11236 (datée du 29 mai)

 

Rien d'étonnant.

Il a rapidement maigri :

28/05/2018 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.566476&lng=6.068799&zoom=16&time=2018-05-28&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
04/06/2018 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.566476&lng=6.068799&zoom=16&time=2018-06-04&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
-
Même source années précédentes
28/05/2016 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.566476&lng=6.068799&zoom=16&time=2016-05-28&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
30/05/2017 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.566476&lng=6.068799&zoom=16&time=2017-05-30&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

-

On ne parle même pas des vieilleries : juillet 1939... en 1982 il venait juste de fondre lors des clichés du 07/07 (IR idéal pour suivi névés).

 

 

Sinon coups de chaud sur nos pitons rocheux de haute montagne ces derniers jours ^_^

http://www.arpa.vda.it/it/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

Observatoire VALLOT (dernière obs) :

https://imageshack.com/a/img921/5679/zEUNYf.png

https://imageshack.com/a/img922/5508/6LJBNO.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Huuu, alors mea culpa pour ces conclusions un peu hâtives... J'étais persuadé qu'il était rare de trouver ce névé encore présent à cette saison ! Merci pour ta vérification et l'excellente ressource que je ne connaissais pas pour les images sat.😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Quelques relevés de nivoses:

le col de porte à vu la neige disparaitre le 29/04 (pour une date médiane le 23/04) et un record le 08/05/2013

Le col de l'aigleton lundi 11/06 il restait 55cm, un peu plus que la médiane pour cette date à 20cm, très loin du record de 243cm de 2013.

La grande parei lundi il restait 55cm pour une médiane juste de 0cm mais bien en deçà du record de 121cm en 2013.

Les écrins, au fond du vallon de bonnepierre à 2950m, il restait lundi 207cm pour une médiane de 106cm mais un record de 360cm en 2013 (cette année là la neige avait disparu le 07/08).

Enfin bellecote à 3000m, là avec 248cm une médiane à 164cm te un record (2013) de 252cm là nous sommes au niveau du record, et la neige qui ne devrait disparaitre que vers le 10/08.

 

Sauf pour la nivose grande parei (2012) les données datent depuis 2004.

Modifié par nanotech
une coquille et ajout période des relevés
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Comme quoi rien est acquis d'avance. On pouvait penser que telles volumes de neige pouvaient rester plus longtemps dans  l'été mais ces 2 derniers mois de grande douceur humide (nocturne notamment) auront eu raison de cet hiver 2017/2018 (les combes resteront chargées mais ça va vite). Et la balise de Bellecote n'est pas très représentative car finalement, la haute montagne (glaciers) n'est pas tant enneigée, en tout cas moins qu'il y a 2 ans. La glace ressort à pas mal d'endroits en cette mi-juin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On reste encore dans du supérieur (aux moyennes) en terme d'enneigement en altitude, il suffit d'observer les Belledonnes depuis Chambéry. 

 

A voir ce que nous réservent les prochaines semaines... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nanotech a dit :

Enfin bellecote à 3000m, là avec 248cm une médiane à 164cm

Tu as calculé les médianes ou on les trouve en  ligne ?  je n'ai guère archivé les nivoses par le passé car j'étais un peu méfiant avec les caprices de certaines comme aux aiguilles rouges qui me semblaient louches certaines années  (j'ai beaucoup plus de données sur d'autres pays que sur la France )

je serais intéressé par les courbes médianes de quelques unes  ainsi que les maxis de saison (Bellecote,  aigleton  par ex . )

PS pour la 3° semaine de juin à Bellecôte c'est 2016 qui est devant , remontée autour de 260 cm  pendant une semaine 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Seb73 a dit :

Comme quoi rien est acquis d'avance. On pouvait penser que telles volumes de neige pouvaient rester plus longtemps dans  l'été mais ces 2 derniers mois de grande douceur humide (nocturne notamment) auront eu raison de cet hiver 2017/2018 (les combes resteront chargées mais ça va vite). Et la balise de Bellecote n'est pas très représentative car finalement, la haute montagne (glaciers) n'est pas tant enneigée, en tout cas moins qu'il y a 2 ans. La glace ressort à pas mal d'endroits en cette mi-juin.

 

Pourtant depuis un mois il ne fait pas specialement beau  surtout en montagne lol ! 

Et surtout le soleil ne se montre pas souvent en montagne et  j aurais pense que la neige resisterait mieux que ca 

Alors que mi avril il faisait presque 20 degres a 1500 metres certains jours avec plein soleil et pourtant la neige ne fondait pas plus vite que ca !

Parfois j ai du mal a comprendre lol

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, franck derrien a dit :

Pourtant depuis un mois il ne fait pas specialement beau  surtout en montagne lol ! 

Et surtout le soleil ne se montre pas souvent en montagne et  j aurais pense que la neige resisterait mieux que ca 

Alors que mi avril il faisait presque 20 degres a 1500 metres certains jours avec plein soleil et pourtant la neige ne fondait pas plus vite que ca !

Parfois j ai du mal a comprendre lol

C'est justement pour ça que la fonte est prononcée. Très peu de regel nocturne, même à 2200-2500 mètres, avec la nébulosité ... Donc ça fond pratiquement H24. 
Sinon, un petit bilan de l'hiver avec des données ici : http://www.skipass.com/news/174262-l-hiver-du-siecle-.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Sinon, un petit bilan de l'hiver avec des données ici : http://www.skipass.com/news/174262-l-hiver-du-siecle-.html

 

Super boulot! Tu pourrais d'ailleurs étoffer le dossier sur le MC avec l'aide de @Ffred;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça pour le peu de regel , je n'ai pas assez de données pour les Alpes françaises pour faire des comparaisons long terme et suivant qu'on parle de 2400 m ou 3300 m ce n'est pas la même musique  , ce que je garantis c'est que plus à l'est c'est le grand plongeon 

SWE suisse et ce n'est pas juin qui enraye la chute 

180601_SWE.jpg

source https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/rapports-hebdomadaires-et-de-lhiver/201718/rh-16-31-mai.html

 

Au Saentis seul mai 1868 a été plus chaud  que 2018 ->  150 ans 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le contenu en équivalent eau du manteau neigeux (SWE) pas la hauteur de neige et  la densité n'est pas la même en janvier et en juin  ,  c'est censé être représentatif de l'ensemble des Alpes suisses,  modélisation  avec des pondérations suivant l'altitude qui me sont  inconnues.

Cela dit  la courbe de moyenne de hauteur de neige au Weissflujoch  relevés manuels  à 2530 m donne 1° janvier  117 cm = 12 juin  et 31 janvier  = 29 mai  mais là c'est une courbe de  moyenne depuis les années 30 et les printemps ont pas mal réchauffé depuis. 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur plus de 80 ans   au Weissflujoch les 2 couches les plus faibles de leur champs de mesure  un 31 mai sont 20 cm en 1947 et 35 cm  en 2011 (rapport SLF  2011 )  , 0 le plus précoce  le 3 juin et date moyenne du 0   9 juillet 

ça dépend fortement de l'altitude et bien sûr de l'exposition et de la région  :

Au Saentis sur 1978 2016  c'est carrément le 26 juin = 1° janvier   à 2230m mais le pt de mesure est un peu spécial je suis quasi sûr que c'est le  piquet sous les cables au coin de la plaque là , utilisé depuis 1978 .

et si on se contente de prendre l'après  1990 cela ne marche plus car  cela tombe bas bien plus  souvent en fin juin maintenant ,  alors qu'au milieu des 80's c'était souvent  laborieux vers Noel mais toujours en forme en juin 

au dessus de 2200 m /2300m ça ne m 'étonne  pas tant que ça que début juin soit à certains endroits en moyenne très long terme  aussi enneigé que début janvier,  certains débuts de saison tirent la moyenne vers le bas depuis bien plus longtemps que les fins de saison  qui prennent le RC du printemps dans la figure .

( et avec seulement   130 cm aujourd'hui 13 juin c'est pas 2018 qui va inverser la tendance de juin là bas :-/  on risque fort un 0 de plus le 30  comme en 2017 , pas sur ce graph  que j'avais mis sur skipass il y a 2 ans  )

 

 154734.jpg 

 

 

155850.jpg

 

 

Vers 1300 1500 m les moyennes SLF du 1° janvier vont retomber au niveau du 1° janvier entre la fin mars  et 25/26   avril suivant l'endroit . (tard vers Braunwald /Glaris) 

vers 1700/1800 m j'en ai regardé 2/3  en suisse centrale  Hasliberg / Engelberg Trubsee  .. )  -> 1° janvier = mi mai  sur très longue période  alors que d'autres en Engadine  c'est début  avril,   
Ps je sais que ces coins sont loin de la France mais des stats quotidiennes à plus de 2000 m qui couvrent juin en France depuis 40 /50 ans ....  je n'en ai jamais  trouvé .. 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Le 10/06/2018 à 19:28, Thundik81 a dit :

+5.1° au final en ce 8 juin 2018 à la balise du presque Mont-Blanc (4750 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

+5.1° au final en ce 8 juin 2018 à la balise du presque Mont-Blanc (4750 m)

 

Et nouvelle Txx pour la station de l'observatoire VALLOT (fiche -renommer en *.pdf) :

https://imageshack.com/a/img924/3088/3H4C9O.png

[Une petite prière pour le départ du tonton.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...