Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

C'est la comparaison avec 2013 et  plus au nord avec 2016 qui tue dans la plupart des webcams

ex.au PSB  2013 VS 2018

piccolo_san_bernardo_sud

 

3675_2018-06-16_1600_1e2352e6068133dd.jp

 

 

ex.2 avoriaz 2016/2018

https://avoriaz-holidays.roundshot.com/#/?imgid=33359731

https://avoriaz-holidays.roundshot.com/#/?imgid=17344326

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Poursuite du même constat lors d'une virée ce we dans les alpes du sud, via les cols de la bonette ou encore celui de la lombarde à Isola 2000. Plus aucune trace des retours d'Est de l'hiver. Pourtant la Bonette, c'est 2700m! Finalement le plus enneigé reste le Petit St Bernard (et encore, qui a pris une sacrée claque en 15 jours) et bien sur l'Iseran.

Le secteur bien enneigé restera, comme d'habitude, la frontière des Alpes du nord (Haute Maurienne au Mont Blanc; secteur val/Tignes notamment)

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphique comparatif précipitations et couche restant au sol le 15 juin au Saentis là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2250.html#3383261

comme prévu  2018 sort du lot  en se logeant en  haut de classement pour les RR et en bas pour ce qu'il reste de ses 596cm de début avril 

(il reste 100 cm aujourd'hui moyenne 1978 2017,  256 cm ) 

EDIT  Tableau qui donne bilan des restes  au   18 juin de qq   nivoses françaises  2012 à 2018  + carte comparative 2012 2013 2016 2018  Suisse   sur le  même  topic skipass

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Le 17/06/2018 à 18:30, Thundik81 a dit :

 

Et nouvelle Txx pour la station de l'observatoire VALLOT (fiche -renommer en *.pdf) :

https://imageshack.com/a/img924/3088/3H4C9O.png

[Une petite prière pour le départ du tonton.]

 

On peut se poser la légitimité de faire des relevés de température estivale  au refuge Vallot et au col major et plus globalement en haute/très haute montagne.

Il suffit de regarder le graphique d'évolution de la température ou on constate facilement l'alternance jour/nuit , ce qui devrait être impossible en atmosphère libre à cette altitude. Bref le sujet a été abordé maintes fois pour déterminer pourquoi l'écart avec les radiosondages est aussi important (jusqu'à 10°C d'écart lors de forte journée radiative estivale). Ce qui m'ennuie avec les données de ces stations, c'est qu'une personne lambda pourrait penser qu'en juillet/août le mercure atteint régulièrement 7/10°C à 4750M.alt... ce qui bien évidemment est totalement faux.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 19/06/2018 à 00:01, lothski a dit :

graphique comparatif précipitations et couche restant au sol le 15 juin au Saentis là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2250.html#3383261

comme prévu  2018 sort du lot  en se logeant en  haut de classement pour les RR et en bas pour ce qu'il reste de ses 596cm de début avril 

(il reste 100 cm aujourd'hui moyenne 1978 2017,  256 cm ) 

EDIT  Tableau qui donne bilan des restes  au   18 juin de qq   nivoses françaises  2012 à 2018  + carte comparative 2012 2013 2016 2018  Suisse   sur le  même  topic skipass

 

une station SLF au-dessus de Zermatt reste dans les hauteurs records, mais je ne connais pas sa fiabilité ni depuis quand les mesures sont faites...

triftchumme200618.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, meteomettra a dit :

mais je ne connais pas sa fiabilité ni depuis quand les mesures sont faites...

elle date de 1998 https://www.slf.ch/avalanche/stations/IMIS_ZER2_FR.pdf

je l'avais oublié dans ma carte je n'ai pas de chiffres avant 2009 de celle là ,  un  des très rares endroits où 2018 est devant les  années 2013 et 2016 de mon comparatif .

Pas étonnant qu'elle fasse mieux elle n'a pas franchi les 2 m de la saison 2013 et maxi seulement 176 cm en  2016  !  Alors qu'en 2015 peu mémorable elle avait franchi  250 cm (et plusieurs mois au dessus de  200 cm en 2012 mais fonte rapide à la fin  )

Dans la courbe des  anciens maxis qu'elle dépasse de loin en 2018 (mais qui n'est pas remise à jour chaque année soit dit en passant  )  fin déc  et  vers le 20 janvier c'est 2011/2012 , celui  du 23 février date de 1999,   le 28 avril à 270 cm  c'est 2009 (il y avait plus de 330 cm au Gornergrat là )

 

Elle parait assez fiable  , hauteur de neige souvent proche de celle du  Gornergrat (mieux documentée ) ,  parfois pas mal d'écart , elle ne prend pas autant les flux  venant du sud ( ex fin avril 2014 207 cm,  max probable , contre 330 cm au Gornergrat )

PS  Au dessus de Saas Fee à l'Egginner ce n'est pas comme à  Zermatt , les mesures manuelles qui sont poursuivies  donnent 2016 largement au dessus  de 2018 en juin à 2645 m  leur graph annuel s'arrête en mai  mais celui  de 7 j marche encore ->  19 juin 2016/2017/2018 : 150/0/91  cm , cumuls depuis octobre 917 /724/1075 

Si tu (ou qui que ce soit d'autre )  es intéressé par ce genre de chiffres je peux  envoyer par mail ce que j'ai récolté en fouillant diverses archives publiques de SLF  mais il manque les fins de saison et  je n'ai hélas pas les rapports annuels Winterbericht de 1986 et  1995 trouvables uniquement en version papier en bibliothèque en Suisse .  Ces rapports de l'époque étaient bien plus complets que depuis 1999

C'est plus simple de collecter  les données quotidiennes d'enneigement sur l'Italie ou le Japon  ou les USA  ...

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Txx de l'année ce jour ici avec 24,3°C. Ça fait du bien un peu de chaleur 😀

 

Pour répondre aux forumeurs du Centre-Est, explosion entendue également ici sur le versant Nord Ouest du Vercors. J'ai cru que c'était les travaux de sécurisation des gorges car parfois, il dynamite ! Mais si le son s'est propagé jusque dans l'Ain...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 16 heures, lothski a dit :

elle ne prend pas autant les flux  venant du sud ( ex fin avril 2014 207 cm,  max probable , contre 330 cm au Gornergrat )

oui, ça me paraît logique,

mais peut-être l'inverse lors des flux plutôt océaniques qui arrivent à toucher les massifs internes, et comme on a pu en avoir quelques uns cette année, cela peut expliquer cette valeur haute à cette station.

 

merci pour les autres infos

 

pour les Winterbericht je peux regarder si je trouve ça

 

ps : dans le secteur de Zermatt il reste encore des gros dépôts d'avalanche, parfois dès 1200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Beau temps estival hier:

180625013029218892.jpg

Localisation:

180625010324708743.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je suis monté à la croix de Belledonne aujourd'hui 

Je suis parti à 9 heures de freydieres mais en arrivant sous le verrou des domeneons il y avait pas mal de neige et elle était dure donc j ai attendu un peu que ça passe au soleil pour que la neige se remplisse pour continuer la montée ( le verrou des domeneons en neige dure est vraiment casse figure lol )

Ensuite c est neige intégrale jusque à la croix 

La neige n était pas trop transformee même vers midi 

Plus de photos sur ma page facebook

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'étais du côté d'Aussois en Haute Maurienne (73) aujourd'hui ou le temps fut très agréable :x , ciel bleu limpide, air sec, T°C de 23/26.0°C au plus chaud entre 1500 et 1700 m d'alt sur ce secteur ( Monolithe de Sardières) sous une brise de vallée d'ONO à SO. 

T°C > 28.0°C plus bas dans la vallée en direction de Modane puis >30°C à partir de  Saint-Michel de Maurienne. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà de retour dans votre belle région. 

Temps d'été avec forte chaleur avanter les orages prévus à partir de demain pendant 5 jours minimum ( chouette).

A noter qu'il y a beaucoup plus de neige sur les hauteurs que l'année dernière à la même date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FABIANO a dit :

Coucou, me revoilà de retour dans votre belle région. 

Temps d'été avec forte chaleur avanter les orages prévus à partir de demain pendant 5 jours minimum ( chouette).

A noter qu'il y a beaucoup plus de neige sur les hauteurs que l'année dernière à la même date.

Mais la fonte est particulièrement rapide depuis un mois je trouve par rapport à 2013 par exemple 

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

J'étais à la Rosière ce weekend, magnifique balade du côté du Ruitor au dessus de Sainte Foy, juste sublime ...:x:x

Grosse chaleur en vallée avec +35°C à BSM hier.

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, nuage, maison, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, herbe, plein air et nature

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

CANICULE !!! 

image0000001.thumb.jpg.6e9ed21f664aa10d96e1265c9188c000.jpg

 

A force de lire ce mot sur le topic long terme depuis un mois et demi on l'a voit partout ! 😁

Blague à part petite fraîcheur en montagne sous les averses orageuse après les fortes chaleur du week-end end. 

Premier belle orage de l été hier soir dans les belleville très électrique mais pas très pluvieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ciel partagé entre des coins de ciel bleu et des coins nuageux plus ou moins menaçant.

Nous sommes plutôt passés au travers des orages des derniers jours ici.

Actuellement 17,7°C donc c'est très agréable  😎

J'en profite pour informer que j'ai acquis dernièrement un bien immo sur Chamrousse donc prochainement des observations seront  faite sur place (vraisemblablement davantage l'hiver🤣).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...