Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 26/07/2018 à 14:35, nicolass a dit :

Salut tout le monde !

 

On vient de déménager, pour s'installer entre Samoens et Sixt-Fer-à-Cheval, au hameau de "Sougey" :) . Bon perso je travaille à Marseille mais nul doute que je serai (très) souvent là-bas et même en permanence en vacances et/ou entre deux boulots.

 

A 716 m d'altitude, mais ce coin me semble bien froid, humide, et le fond de vallée large et plat me ferait penser à un TAF ? Qu'en dites vous ?

 

Apriori sur romma la station de Taninges serait la plus représentative car en fond de vallée également, mais il doit y faire plus froid dans mon hameau (plus enneigé, plus plat, plus haut...). Verchaix, en coteau sud, ne me paraît pas bien correspondre. Verdict dans les semaines à venir quand y aura une sonde dans le jardin 😛 

sam.PNG

 

Hameau à gauche sur la photo suivante non ?

Ou après les gorges en direction de Sixt ?

 

2Ncj.jpg

 

En tout cas c'est un coin vraiment sympa : j'y suis allé l'an dernier et j'ai beaucoup aimé 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée sympa d'un point point de vue météorologique puisque ce matin c'était grand ciel bleu et le temps s'est gâté en cours d'après-midi.

Désormais c'est menaçant et on voit au loin les rideaux de flottes sur les sommets de Belledonne / Oisans.

 

Après une Tx de 26,2°C, la température amorce une baisse avec 22,4°C et quelques rafales de vent par moment (30/40 km/h).

Ce serait bien si les orages présents plus à l'est pouvant venir jusqu'ici 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 04/08/2018 à 15:24, Cirrus 27 a dit :

 

Hameau à gauche sur la photo suivante non ?

Ou après les gorges en direction de Sixt ?

 

2Ncj.jpg

 

En tout cas c'est un coin vraiment sympa : j'y suis allé l'an dernier et j'ai beaucoup aimé 😃

 

Salut, oui exactement à gauche de la route avant les gorges des Tines.

 

Assez sympa en effet ! J'ai hâte 😛 

 

La photo a été prise où par curiosité ? Dans la montée du Col de Joux-Plane ?

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 9 heures, nicolass a dit :

 

Salut, oui exactement à gauche de la route avant les gorges des Tines.

 

Assez sympa en effet ! J'ai hâte 😛 

 

La photo a été prise où par curiosité ? Dans la montée du Col de Joux-Plane ?

 

Presque ! En descendant (à pied) de la Bourgeoise  (1770 m) 😉

Très beau point de vue sur le Mont-Blanc au passage !

 

Pour te donner envie d'y aller 😍

 

2SmY.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais monter au refuge des écrins depuis le pré de madame Carle aujourd hui 

Temps très acceptable le matin

Je me suis arrêté une demi heure avant le refuge sur la moraine qui contourne le glacier blanc car j ai croise des gens qui trouvaient que le temps était menaçants et que ça allait peter 

Et ça a bien pète comme prévu vers 15 h 30 au refuge du glacier blanc ou je me suis abrite pendant l orage 

Vers 16 heures le soleil est revenu comme si de rien n était avec à nouveau une ambiance lourde . Puis à nouveau orage quand je suis rentré à Briançon ce soir 

Le glacier blanc à une belle allure je trouve 

Celui là il n est pas prêt de disparaître et on n est pas prêt de pouvoir aller au refuge des écrins sans être obligé de faire tout le tour par la moraine comme c est le cas actuellement 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de voir des insectes au mont Thabor quand même je trouve à 3150 mètres d altitude . Je vais tous les étés sur quelques sommets autour de 3000 mètres d altitude mais c est la première année que je vois autant d insectes aussi haut c est assez marrant cette année je trouve 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

18 mm au pluvio, pluie régulière enfin efficace après les innombrables orages de ces derniers jours. 
LPN en chute vers 3200-3400 mètres un peu partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

54mm sur les dernières 24h grâce notamment aux orages d'hier soir.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

De grosses pluies toute la journée avec quelques flash et grondements ont cadencés la journée ici,

14° env actu et mon fidèle partenaire de l'Automne/Hiver, le brouillard,  fait un retour en force en restant petit joueur quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coucou du grand gleiza 3286 mètres d altitude dans le Queyras

Très doux au soleil avec un peu de vent on supporte la veste bref la température idéale 

Je serais curieux de connaître la température dans ce genre d endroits . Quelqun disait 20 degrés mais ça peut beaucoup à 3286 mètres d altitude 

À noter que il y a de la neige fraîche sur le mont viso au dessus de 3000 mètres d altitude grosso modo ( visible depuis le grand gleiza ) alors que il n'y a aucune trace de neige fraîche au grand gleiza qui est pourtant à 3286 mètres d altitude visiblement une précipitation aurait concerne le viso sans concerner le Queyras français ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Petit coucou du grand gleiza 3286 mètres d altitude dans le Queyras

Très doux au soleil avec un peu de vent on supporte la veste bref la température idéale 

Je serais curieux de connaître la température dans ce genre d endroits . Quelqun disait 20 degrés mais ça peut beaucoup à 3286 mètres d altitude 

À noter que il y a de la neige fraîche sur le mont viso au dessus de 3000 mètres d altitude grosso modo ( visible depuis le grand gleiza ) alors que il n'y a aucune trace de neige fraîche au grand gleiza qui est pourtant à 3286 mètres d altitude visiblement une précipitation aurait concerne le viso sans concerner le Queyras français ?

 

Avec 20.8 °C de Tx à St-Véran, à 2040 m, bien situé en adret, je pense qu'il fait grand maximum 10 ou 11 °C à ton sommet à presque 3300 m ;) 

Un peu plus au nord, dans un climat plus frais, 9.2 °C de Tx au Chevril 400 m plus bas (2869 m)

 

Il fait toujours moins que ce qu'on pense à haute altitude... le soleil tape fort !

 

Profite bien !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Très beau temps en montagne aujourd'hui, un peu frais dans la matinée mais les températures ont bien grimpé par la suite.

 

Malgré les fortes chaleurs des dernières semaines,  les glaciers de la Vanoise et le très pentu glacier de la Grande Casse sont encore bien protégés par la neige.

https://www.casimages.com/i/180812074115523359.jpg.html

 https://www.casimages.com/i/180812074116596424.jpg.html

 

Par contre le glacier du Gébroulaz (situé derrière l'aiguille de Peclet qui domine Val Tho) est en moins bon état où à part au sommet, la glace est très apparente et la fonte doit être importante.

https://www.casimages.com/i/180812074118783868.jpg.html

 

Vivement la perturbation de demain pour reblanchir tout ça.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tcp a dit :

Bonjour,

 

Très beau temps en montagne aujourd'hui, un peu frais dans la matinée mais les températures ont bien grimpé par la suite.

 

Malgré les fortes chaleurs des dernières semaines,  les glaciers de la Vanoise et le très pentu glacier de la Grande Casse sont encore bien protégés par la neige.

https://www.casimages.com/i/180812074115523359.jpg.html

 https://www.casimages.com/i/180812074116596424.jpg.html

 

Par contre le glacier du Gébroulaz (situé derrière l'aiguille de Peclet qui domine Val Tho) est en moins bon état où à part au sommet, la glace est très apparente et la fonte doit être importante.

https://www.casimages.com/i/180812074118783868.jpg.html

 

Vivement la perturbation de demain pour reblanchir tout ça.

Bonjour

bienvenue parmi nous :) et merci pour les photos; du côté des températures en montagne aujourd'hui, un pic a été observé avec 19,8 degrés à Chamrousse par exemple (16,6°C actuellement) et de manière générale la première décade a été très douce  http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id= 3&month=8&year=2018 , même la plus douce au moins depuis le début des relevés en 2008, mais certainement depuis 2003.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trail du pic blanc de l alpe d Huez hier à 3330 mètres d altitude le ciel s est couvert a partir de midi tout comme aujourd hui à la croix de Belledonne 

En ce moment en haute montagne on est dans le brouillard à partir de midi même les jours comme aujourd hui ou il n y a pas eu d orage 

Le sol était détrempé en montant ce matin à la croix de Belledonne ce secteur à du prendre des orages assez violents récemment ? Hier ? Avant hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

En retard du 12 aout, quelques premières photos prises lors d'une rando dans Belledonne (Col du Pré du Mollard-Col et Lac de la Sitre):

https://www.google.fr/maps/dir/45.1956833,5.9301753/45.1823624,5.9463804/45.180968,5.9516686/45.1825509,5.9508061/45.1808707,5.9475289/45.1957184,5.9302529/@45.1890143,5.9397717,3881m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e2

 

180815011134178117.jpg

180815010417839562.jpg

180815125353810957.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MF_Erwan a dit :

Bonjour,

En retard du 12 aout, quelques premières photos prises lors d'une rando dans Belledonne (Col du Pré du Mollard-Col et Lac de la Sitre):

https://www.google.fr/maps/dir/45.1956833,5.9301753/45.1823624,5.9463804/45.180968,5.9516686/45.1825509,5.9508061/45.1808707,5.9475289/45.1957184,5.9302529/@45.1890143,5.9397717,3881m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e2

 

[photos]

 

Content de te relire dans les obs ! Bientôt au CdP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Content de te relire dans les obs ! Bientôt au CdP ?

Une montée prévue prochainement pour l'installation d'un nouveau capteur de température de surface et une mise à jour des programmes d'acquisition!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

En cette presque fin août je vous propose un petit comparatif comme à mon habitude 😉 (même si cela fait longtemps que j'en ai fait un)

 

Depuis le Mont d'Arbois le 19 août 2018 :

 

2gqo.jpg

 

Le 23 août 2017 :

 

2gqY.jpg

 

Remarquez comme la face nord ouest de l'Aiguille du Goûter était sèche !

 

Et le 23 août 2016 :

 

2gqS.jpg

 

Passons maintenant aux glaciers des Bossons et de Taconnaz depuis le Brévent.

 

Le 22 août 2018 :

 

2gqv.jpg

 

Le 22 août 2017 :

 

2gqg.jpg

 

Même s'il y a un peu plus de neige cette année on remarque que le glacier des Bossons a perdu en largeur ainsi qu'en épaisseur notamment au niveau du front. Les conclusions sont plus difficiles à tirer pour le glacier de Taconnaz à cause de la différence de luminosité entre les 2 images (prises à la même heure cependant). Au niveau de la Jonction les 2 langes ont également perdu en longueur.

 

Enfin, montons à l'Aiguille du Midi !

 

Le 20 août 2018 :

 

2gqA.jpg

 

Le 22 août 2017 :

 

2gqF.jpg

 

Et le 22 août 2016 :

 

2gqH.jpg

 

Là encore, difficile de voir quelque chose si ce n'est que le tout a avancé 😄 Plus sérieusement, il y a plus de neige cette année d'ou un nombre un peu moins important de crevasses. Il semble aussi qu'à certains endroits l'épaisseur de neige/glace soit un peu mieux cette année que l'an dernier mais pas partout ! (voir notamment sous le Dôme du Goûter et à l'Aiguille du Goûter).

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! C'est un peu court mais je n'ai pas trop de temps en ce moment. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des comparaisons je suis tombé par hasard  cet été sur une belle série de vues   glacier muzelle

 

superbe collection de 824 photos depuis 2006 dans cet album , si quelqu'un trouve des vues de fin août 2001 et 2003  (extrêmes opposés )

ce glacier fait 1,2 km de long , le bord inférieur de la partie haute est une grosse barre perchée  ce qui  se modifie beaucoup moins  que les langues terminales  des glaciers (cf Charbonnel qui n'évolue guère ) , comme c'est une vue large   c'est du coté des variations de l'enneigement en été qu'on voit des différences  .

avec remonter le temps de l'IGN et l'image de google earth de sept 2016 on voit que le bas a perdu environ 270m depuis 1970 et environ 60 m depuis 2009 .

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tss, ces touristes, tous à se tasser ainsi en plein soileil sur quelques dizaines de m² de pla...teau.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...