Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

C'est quand même assez rétrograde entre la vallée de Munster et fond de la Thur en gros. Soultzeren indique 28mm, sa serait pas étonnant que des secteurs en prennent 40-50mm!

 

En effet, 42.1 mm à Kruth à 17h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Et bien finalement, les Hautes-Vosges à l'honneur aujourd'hui, que ce soit côté alsacien ou lorrain. AU vu des cumuls et de l'étendue des orages/averses en ce moment sur la partie sud du massif, ce sera au final, si je ne me trompe pas, peut-être la journée la plus "agitée" depuis la fin de la période orageuse début juin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet, en plein préparatifs pour la coupe du monde de VTT qui aura lieu entre le Hohneck et le domaine alpin de La Bresse, je peux vous assurer que l'on s'est fait sausser bien comme il faut ! Gros ravinements sur les chemins forestiers et quelques coulées de boue. Grêle de temps à autre également. 

Gerardmer à bien ramassé aussi apparemment avec plusieurs interventions des pompiers au centre ville pour des caves ou hall innondés. Quelques petites branches au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle averse en cours à Belmont-Champ du feu, Intensité 31,8mm/h, 6,4mm depuis le début de l’averse.

 

Tactu 15,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nunbora a dit :

26,5mm ici

 

Au final, 51mm sur l'orage d'hier au Haut Chitelet.

C'est incroyable. L'orage du 15 juillet  ( 30mm) et celui d'hier auront apporté à eux deux  et en à peu près trois ou quatre heures à peine les deux tiers du cumul total de précipitations sur 11 semaines.

Je crois que ce sera le premier été que je passe là haut durant lequel la contribution des (très rares) orages au cumul pluviométrique est à ce point conséquente. Et indispensable surtout, sans quoi on arrivait fin août avec à tout casser 50 mm sur presque 3 mois!

Quant à savoir si ces précipitations diluviennes et soudaines profitent réellement au sol au final...Vu ce qui dévalait des sentiers et ce que crachait la Vologne en bas du jardin hier, je doute fort que même la moitié de ces 50mm ait pu s'infiltrer efficacement dans les sols déjà poussiéreux auparavant.

J'ai mesuré, de manière très empirique, le débit d'une des deux  sources de la Vologne en début de semaine. Je tombe à peu près sur 400 à 500 litres par heure ( auxquels il faut ajouter une marge de manoeuvre d'erreur de +/- 100litres je pense).

Il faudrait que j'aille voir à l'occasion ce qui sort de la seconde source située un peu plus bas dans la tourbière. Elle est toujours plus pimpante.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Je crois que ce sera le premier été que je passe là haut durant lequel la contribution des (très rares) orages au cumul pluviométrique est à ce point conséquente. Et indispensable surtout, sans quoi on arrivait fin août avec à tout casser 50 mm sur presque 3 mois!

 

Oui cette année les Vosges rappellent  plus la Corse que l’Ecosse...

avec ces rares orages, plutôt  locaux, même pas sûr que tous les coins aient eu un minimum d’eau. Par exemple hier j’ai eu la moitié de toi, pourtant on n’est pas très loin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Oui cette année les Vosges rappellent  plus la Corse que l’Ecosse...

avec ces rares orages, plutôt  locaux, même pas sûr que tous les coins aient eu un minimum d’eau. Par exemple hier j’ai eu la moitié de toi, pourtant on n’est pas très loin... 

 

… et il y a pire : 44 mm à Kruth et 0 mm à Husseren-Wesserling pour 6 km de distance. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

6 mm à Remiremont, alors qu'à quelques kilomètres il y a eu jusqu'à 40 mm de relevés... Ça m'a permis de remplir 6 arrosoires de 12L pour le jardin qui est de nouveau en état de stress hydrique :S.

Je comprends mieux le piteux état des jardins familiaux d'habitude à cette période de l'année dans le Sud Ouest  :-/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

6 mm à Remiremont, alors qu'à quelques kilomètres il y a eu jusqu'à 40 mm de relevés... 

... et 0,3 mm à Rupt ! Seulement 69,2 mm depuis le 13 juin pour une normale d'environ 265 mm sur cette même période. Des pans entiers de forêt sont tout bruns et il semblerait que pour nombre de résineux, ce soit le point de non-retour... :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Count a dit :

... et 0,3 mm à Rupt ! Seulement 69,2 mm depuis le 13 juin pour une normale d'environ 265 mm sur cette même période. Des pans entiers de forêt sont tout bruns et il semblerait que pour nombre de résineux, ce soit le point de non-retour... :( 

 

J'ai remarqué ça tout au long de la vallée de la Moselle, et ça s'arrête au niveau d'Epinal lorsque l'on entre dans la plaine.

Les feuillus s'en remettront pour la plupart, même si ça va en affaiblir une bonne partie, et les résineux mettront un peu plus de temps à accuser le coup... Mais en regardant attentivement, sur certains versant on commence à assister à des descentes de cimes, autant dire que ceux-là ne s'en remettront pas  :(

De telles valeurs de précipitation, avec les excédents thermiques que l'on a connu, sur des sols rocheux ou sableux comme on a dans notre vallée, ça ne pardonne pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lolox a dit :

 

J'ai remarqué ça tout au long de la vallée de la Moselle, et ça s'arrête au niveau d'Epinal lorsque l'on entre dans la plaine.

Les feuillus s'en remettront pour la plupart, même si ça va en affaiblir une bonne partie, et les résineux mettront un peu plus de temps à accuser le coup... Mais en regardant attentivement, sur certains versant on commence à assister à des descentes de cimes, autant dire que ceux-là ne s'en remettront pas  :(

De telles valeurs de précipitation, avec les excédents thermiques que l'on a connu, sur des sols rocheux ou sableux comme on a dans notre vallée, ça ne pardonne pas !

 

C'est un peu la réflexion que je me faisais en redescendant sur l'Alsace le week-end dernier: c'est moche en bas, pas de doute, herbes cramées, buissons et petite végétation en stress hydrique intense, mais, globalement, la plupart des arbres, quels qu'ils soient, me semblent encore relativement pas trop mal portants au vu de ce qu'ils ont derrière eux maintenant et c'était de fait pire en 2015, début août déjà.

C'est pas la même quand on descend des Vosges, sur le versant alsacien, où se combinent effectivement de manière assez ravageuse excédents thermique et d'ensoleillement marqués, cruel déficit de précipitations, et, cerise sur le gâteau, comme tu le dis, sur des sols souvent très filtrants et retenant peu l'eau à ces altitudes. Des bouleaux jaunes du côté de PAiris-Orbey, certains marron, d'autres déjà en phase de déplumage.

Je n'en ai pas vus à un stade si avancé en plaine d'Alsace.

Cette sécheresse me paraît de fait assez exceptionnelle sur le relief, bien que côté sources et ruisseaux ça coule je pense plus que lors d'épisodes secs moins marqués les années précédentes. Et ça confirme bien encore une fois qu'une sécheresse peut avoir plusieurs visages, en fonction de ce qui s'est passé auparavant. Mais ce coup-ci, c'est la flore de montagne qui va "morfler" comparativement peut-être plus que celle des plaines, malgré des conditions météo pourtant un peu plus avantageuses dans l'ensemble ( moins de soleil grâce aux journées à évolution nuageuse diurne, moins de chaleur, et globalement peut-être un peu plus de pluie sur les 3 derniers mois).

 

Sinon, sans surprise, j'ai réussi à trouver assez facilement des zones dans le jardin où visiblement pas une goutte des 51mm de l'orage de vendredi dernier ne sont rentrés dans le sol. C'est à se damner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 13/08/2018 à 10:23, Matt392 a dit :

Salut ;)

Concernant la station de Chapelle des Bois, j'avais nettoyé l'abri anti radiations il y a 3 semaines à peu près mais je n'avais pas pu regarder à l'intérieur du cône pour procéder au nettoyage également. Tu as réussi ?

@du 25

 

Ah non j'ai rien fait je suis beaucoup trop petit pour ça ;)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

VP2 relancée suite à coupure de courant (congélateur en sus😡) merci de relancer et de récupérer les données (AlsVo) 🙂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

VP2 relancée suite à coupure de courant (congélateur en sus😡) merci de relancer et de récupérer les données (AlsVo) 🙂

 

 

Je ne sais pas pourquoi, mais le datalogger n'a rien enregistré du 8 août 0h30 au 21 août 0h30 >:(:huh:

 

La seule solution est de m'envoyer par mail les relevés de ta console (Tn, Tx, pluviométrie) en cliquant sur "HIGH/LOW" puis sur la flèche gauche (relevés du 8  août à ce jour) pour que je complète ta climato mensuelle : on ne sera pas aux normes OMM, mais ce sera toujours mieux qu'une absence de données.

 

Capture4.PNG

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne sais pas pourquoi, mais le datalogger n'a rien enregistré du 8 août 0h30 au 21 août 0h30 >:(:huh:

 

La seule solution est de m'envoyer par mail les relevés de ta console (Tn, Tx, pluviométrie) en cliquant sur "HIGH/LOW" puis sur la flèche gauche (relevés du 8  août à ce jour) pour que je complète ta climato mensuelle : on ne sera pas aux normes OMM, mais ce sera toujours mieux qu'une absence de données.

 

Capture4.PNG

 

Ça pas du tout certain qu'il puisse le faire, car ça sent les piles de la console HS suite à la coupure de courant .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Ça pas du tout certain qu'il puisse le faire, car ça sent les piles de la console HS suite à la coupure de courant .

 

C'est en effet fort probable, surtout avec un datalogger IP, et si c'est le cas, les données sont perdues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

C'est en effet fort probable, surtout avec un datalogger IP, et si c'est le cas, les données sont perdues.

non fusible a laché, piles console récentes et là ça capte bien

orage depuis 2h et 1.2mm

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

non fusible a laché, piles console récentes et là ça capte bien

orage depuis 2h et 1.2mm

Je tiens à préciser que même avec des piles récentes, en l'absence de tension secteur elles ne tiennent guère plus de 72 heures, j'en ai fait l'expérience avec notre station du PNR du Perche où après une maintenance, j'ai oublié de rebrancher la console sur le secteur, ça a tenu 3 jours pas  plus .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

non fusible a laché, piles console récentes et là ça capte bien

orage depuis 2h et 1.2mm

 

Tu fais la manip indiquée dans mon message précédent pour voir si tu as des relevés sur ta console du 8 au 21 août et on sera fixé.

Si tu as des relevés sur cette période, tu me les envoies comme indiqué.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu fais la manip indiquée dans mon message précédent pour voir si tu as des relevés sur ta console du 8 au 21 août et on sera fixé.

Si tu as des relevés sur cette période, tu me les envoies comme indiqué.  

low consoles batteries, pas de doute et ta manip ne donne rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, pablo25 a dit :

low consoles batteries, pas de doute et ta manip ne donne rien

 

Bon, c'est donc plié pour récupérer des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Orages sur une grande partie du massif

Seulement 1mm de tombé ici, petite accalmie

T en nette baisse après une Tx de 28.9, 21.7 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui oui ça se renforce sur Pontarlier, comme prévu c'est en train de s'étendre au plateau, ça se développe sur Epenoy. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...