Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le topic de l'Hiver 2017/2018 est à présent fermé, je vous propose d'alimenter le nouveau topic des observations pour "la belle saison" sur nos Massifs adorés.

 

Il y a des webcam qui ne sont plus forcément bien actualisées depuis le passage du forum d'IC en mode "sécurisé" (pour Google), mais même si elles sont partielles ces webcams permettront de suivre le retrait du manteau neigeux sur nos massifs montagneux au cours du printemps et du début de l’Été  ;) 

 

Allez, vivement l'Hiver prochain ai-je envie de dire !  :D 

 

LE MASSIF DES VOSGES :

 

LA BRESSE - HOHNECK :

Front de neige (900 mètres) :

1280_la-bresse_front-de-neige.jpg

Vue sur les "Hauts de Vologne" (1170 mètres d'altitude) :

small_labresse_haut-de-vologne.jpg

 

LE HOHNECK :

-> Webcam du sommet du Hohneck, 1366 mètres :

hohneck1.jpg

hohneck.jpg

GRAND BALLON :

La belle installation des passionnés d'IC depuis lHôtel du Grand Ballon :

photo.jpg

SCHNEPFENRIED (1070 mètres) :

FrontDeNeige_1.jpg

 

MARKSTEIN :

- La Fédérale :

mega_markstein_la-federale.jpg

- Maison d'accueil :

1280_markstein_maison-d-accueil.jpg

GERARDMER :

La Mauselaine (850 mètres)

webcam.jpg

Chaume Françis (pied du télésiège) 930 m. environ :

webcam_chaume.jpg

LAC BLANC :

-> Pied des pistes - Montjoie - 853 mètres :

mega_lac-blanc_front-de-neige.jpg

-> Sommet des pistes (1200 mètres) :

mega_lac-blanc_espace-debutant.jpg

BREINTENBACH (Bas Rhin) :

hour12.jpg

 

LE MASSIF DE LA FORET NOIRE :

 

Felberg - Zeller Skihütte (1247 m) :

live.jpg?t=1456823267465

Station du Feldberg Rothaus - Abfahrt (945 m) :

webcam1.jpg?t=1456823121633

HUNDSECK - BÜHLERTALLIFTE (890 m. environ) :

bild1.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : Kandel (1200 mètres) :

video.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : RUHESTEIN (940 m) en temps réel

webcam.jpg

 

Mummelsee (1036m)

current_640x480.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : Waldau (960 m)

webcam.jpg

SCHONACH - Webcam "Haus des Gatses" - 900 mètres :

webcam09.jpg

Schönwald - 1020 mètres :

faststream.jpg?stream=full&fps=1&rand=349632

BELSCHEN (1350 mètres) :

panorama1_raw.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : TODTNAUBERG(1070 mètres) :

kellercam.jpg

cam.jpg

Diagramme VOSGES - pied des pistes - 919 m

MS_070480_g05.png

Diagramme FORET NOIRE à mi pente - 726 m

MS_085480_g05.png

________________________________________________________________________________

MASSIF DU JURA :

Veuillez patientez quelques instants, l'affichage de toutes les images peut prendre un peu de temps...

La Chaux de Gilley, Doubs, (Alt. 900 à 1120 m).

Altitude de la cam. 900 m :

webcam.jpg?704.8955175559968

METABIEF - Sommet des pistes :

mega_monrond.jpg

 

Pré d'Orvin (1160 mètres) :

current.jpg

Morbier - Le Marais (environ 1100 mètres) :

webcam_3.jpg?alea=1385991238

Hauterive-la-Fresse (1100m) - Saugeais (25)

webcam.jpg

Bellfontaine - (1030 mètres environ) :

webcam_9.jpg?alea=1385991238

Golf du Rochat - LEs Rousses (à 1150 m) :

webcam.jpg

MONTS DU JURA (1650-1702 m)

CROZET (1300m)

mont-jura_tc-crozet.jpg

LELEX - Sommet des pistes (1680m) :

small_mont-jura_lelex-1680.jpg

FONCINE LE HAUT (environ 1000 mètres) :

foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

 

La Dôle - La Barillette (1520 mètres) :

LaBarillette-2.jpg

Haute-Joux 1140m :

webcam_6.jpg?alea=1456824359

 

Haute Combe - Les Molunes (1200 m environ) - Sud du 

hautes-combes_les-molunes_MEGA.jpg

Chapelle des Bois - Pré Poncet :

small_val-de-mouthe_pre-poncet.jpg

Diagramme JURA-NORD - 413 m

MS_070475_g05.png

Diagramme HAUT-JURA - plateau - 1126 m

MS_060465_g05.png

MASSIF DES ARDENNES :

Webcam des pistes de ski de Prüm Schwarzer Mann dans les Ardennes Allemandes :

cam.jpg

Webcam de Bourscheid dans la partie Luxembourgeoise des Ardennes (alt. Environ 500 mètres) :

1270725519.jpg

 

 

A vous de jouer les amis !  :)

Modifié par Lolox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui d'ailleurs la mienne est maintenant à cette adresse : http://www.vision-environnement.com/webcam/portfolio/webcam-la-chaux-de-gilley/

 

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5.2° de Tn ce matin, le téléski est fermé, mais les pistes de fonds sont ouvertes, les chiens de traîneaux sont là et pas mal de monde en raquettes, skis, bob, ambiance de saison sous un beau soleil...

 

328.jpg

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -1,6° et actuellement 9,5°!

 

Sinon je profite de ce nouveau topic printemps/été encore un peu calme pour le moment, pour vous annoncer la création de mon site web sur la météo du grand Valtin, Météo GV (qui concerne en fait toutes les Vosges et un peu au delà). Ca regroupe les observations de ma station ainsi que d'autres alentour, des webcams, des infos sur les stations de ski vosgiennes etc...

Plusieurs d'entre vous sont présents sur Météo GV à travers leur site, station météo ou webcam, j'espère que cela ne vous pose pas de problèmes, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez des aménagements concernants vos liens. Si j'ai oublié des sites intéressants, si vous avez un site personnel pertinent à rajouter, merci de me le faire savoir. En particulier, je n'ai rien sur le Jura (ce n'est pas le but premier de ce site) mais je serai ravi d'ajouter des liens vers vos sites personnels et éventuellement des sites compilant des infos météo, sur le ski, des cartes... donc n'hésitez pas!

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci @Lolox pour l'ouverture du topic.

Oui... Déjà au printemps météo, l'hiver passe bien vite !

Il y aura un élément intéressant ce printemps, ça va être le suivi des accumulations de corniches qui sont très chargées cette année.

Les durée de vie des névés... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous, je viens d'arriver aux Rousses. Temps très couvert avec des nuages plus menaçants vers les Monts-Jura, la perturbation n'est plus très loin donc. 

7.5°C au thermomètre.

 

Petit récapitulatif des hauteurs de neige le long de la N5 :

L'enneigement débute dès la montée de Poligny (560m) avec un enneigement assez continu en forêt (1-3cm) et quelques traces dans les près abrités.

A Montrond, la couche atteint 2 à 5 cm en forêt et 1 à 3 cm dans les champs en haut du village (620-650m).

Pas une trace de neige à Champagnole (550m).

Au Pont de la Chaux (700m), l'enneigement n'est pas folichon, seulement dans les 2-3cm. On atteint à peine les 5 cm en forêt.

Au Pont de Lemme (800m), on est sur du 2-5 cm généralisé.

A Saint Laurent (850m), enneigement continu de 5-8 cm.

Sur les hauteurs de Morbier (950m), la couche atteint les 10-15 cm.

Et ici aux Rousses, la couche de neige est de 20cm. J'ai connu pire mais j'ai connu mieux aussi à cette époque de l'année, heureusement qu'il a neigé les 2 jours précédents !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On à frôlé les 10° Aujourd’hui (Tx 9,7°) et il ne reste plus que des traces de neige côté adret. L’ubac commence à se dégarnir. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.2°C et Tx de 10.4°C (8°C de plus qu'hier) - 16h25 : 4.7°C

Il faut remonter au 25 janvier (avec 10.7°C) pour retrouver une Tx supérieure à 10°C

Il restait 3 cm de neige de manière uniforme ce matin, mais il ne reste que des traces à présent.

 

Grand Ballon : -1.1°C / 3.7°C - 16h25 : 2.7°C

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 6 heures, judd a dit :

Merci @Lolox pour l'ouverture du topic.

Oui... Déjà au printemps météo, l'hiver passe bien vite !

Il y aura un élément intéressant ce printemps, ça va être le suivi des accumulations de corniches qui sont très chargées cette année.

Les durée de vie des névés... 

 

 

Surtout que ça va encore neiger cette semaine à 1200/1300m.

 

Journée de ski au Schnepf. Neige dure et portante ce matin, douce voire molle dans l'après midi mais pas de soupe ni de paquets liés aux passages des skieurs. Les noires du versant Bronner, abritées par les sapins, sont d'ailleurs excellentes à dévaler. 2°C en arrivant à 9h30, 5 en repartant à 16h30. Le soleil a résisté jusqu'à 14h30, après le voile s'est épaissi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Neige par isothermie aux Rousses avec 1.5°C en chute libre.

il y a 20 minutes, besacmétéo a dit :

C'est très peu ça, 20 cm aux Rousses.

Il doit y avoir limite autant à Genève. :D

C'est au centre du village bien sur. Aux Jouvencelles, je pense qu'on est sur du 30-40 cm mais effectivement, quand on voit ce qui est tombé à Genève, c'est ridicule xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, du 25 a dit :

C'est partie en neige chez pablo25 ;)

les routes sont blanches, modérée à forte +2cm et 0.1°;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Idem aux Rousses, après 1 heure de pluie forte, tout a reblanchi. Il fait 0.8°C. Des belles plumes :x

P1000117.jpg.70d73f538c0d605ae5b1973a478aa405.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Matt392 a dit :

Idem aux Rousses, après 1 heure de pluie forte, tout a reblanchi. Il fait 0.8°C. Des belles plumes :x

P1000117.jpg.70d73f538c0d605ae5b1973a478aa405.jpg

C'était de la bonne neige fondue Pendant une heure. Là ça tombe dru parfait. température de 0,1 degré ici à Lamoura. Pour les quantités de neige évoquées au paravant, c'est vraiment impressionnant la différence  entre bois d'amont les rousses et Prémanon. Mais à Lamoura tu peux rajouter 60 de plus qu'aux rousses. C'est un microclimat ici. hihihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bah tu compares Lamoura qui a tous les atouts pour garder la neige (altitude, protégé du vent de Sud-Ouest, coin à l'ombre) et Les Rousses qui se prend chaque redoux en pleine figure. Pas étonnant donc ^_^.

Je serais très intéressé par tes relevés à Prémanon et Bois d'Amont pour comparer.

J'ai réussi à faire une meilleure photo aussi :

P1000127.jpg

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben oui et non le matin ça m'arrive d'avoir une température bien positive chez moi qui habite dans la combe alors qu'aux rousses la température est 1 voir 2 degrés plus basse. Et crois moi le vent de SUD nous touche de plein fouet: Jeudi soir 1° C à la cure et 4°C degrés chez moi. Mais c'est vrai qu'on a tendance, ici , à stocker un peu plus le froid.

Pour l'instant les hauteurs de neige sont significatives à partir de 1100 et vu les hauteurs je ne suis pas prés de voir fleurir mes rosiers début avril, voir mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 6 minutes, castres a dit :

1° C à la cure

Il me semble que la station qui est soit-disant "La Cure" ne se situe pas du tout à la Cure, elle serait plutôt vers les Charbonnières (au bord du lac de Joux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

Tn -1,6° et actuellement 9,5°!

 

Sinon je profite de ce nouveau topic printemps/été encore un peu calme pour le moment, pour vous annoncer la création de mon site web sur la météo du grand Valtin, Météo GV (qui concerne en fait toutes les Vosges et un peu au delà). Ca regroupe les observations de ma station ainsi que d'autres alentour, des webcams, des infos sur les stations de ski vosgiennes etc...

Plusieurs d'entre vous sont présents sur Météo GV à travers leur site, station météo ou webcam, j'espère que cela ne vous pose pas de problèmes, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez des aménagements concernants vos liens. Si j'ai oublié des sites intéressants, si vous avez un site personnel pertinent à rajouter, merci de me le faire savoir. En particulier, je n'ai rien sur le Jura (ce n'est pas le but premier de ce site) mais je serai ravi d'ajouter des liens vers vos sites personnels et éventuellement des sites compilant des infos météo, sur le ski, des cartes... donc n'hésitez pas!

 

 

Très bonne initiative avec en plus une belle photo sur la page d'accueil prise de l'eancienne piste supérieure de la micro station du Vimbar (ça ne me rajeunit pas ....).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, Matt392 a dit :

Il me semble que la station qui est soit-disant "La Cure" ne se situe pas du tout à la Cure, elle serait plutôt vers les Charbonnières (au bord du lac de Joux).

je passe là tous les jours puisque je bosse en Suisse. le relevé dont je te parle vient de ma titine. j'ai remarqué que la température au col de la givrine est souvent identique à celle de la combe de Lamoura. Après on ne va pas se prendre la tête pour 1 ou 2 degrés d'écarts. Je te souhaite de t'éclater aux Rousses ou aux Jouvencelles ou à la Serra si tu es là pour le ski. 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

D'accord @castres, je pensais que tu parlais du relevé officiel que l'on peut voir sur Meteociel ou Infoclimat. Pas de souci donc ;). Merci pour les infos et non malheureusement, je dois faire une croix sur le ski à cause du boulot que je dois fournir pour décrocher l'ENM.

 

Pour revenir au temps actuel, neige faible avec 0.3°C. 3-4 cm en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, philtiss a dit :

Très bonne initiative avec en plus une belle photo sur la page d'accueil prise de l'ancienne piste supérieure de la micro station du Vimbar (ça ne me rajeunit pas ....).

 

Bien vu, c’est exactement ça! Je crois que tu as déjà skié dans le temps sur cette piste. La station de départ du téléski et les poteaux sont encore debouts, sauf le dernier tout en haut qui est par terre en plusieurs morceaux. Je crois que c’est celui là qui avait été cassé par la tempête et qui a provoqué l’arrrêt de l’exploitation. 

Vraiment dommage que cette piste ne fonctionne plus, elle rajoutait une partie intéressante par rapport à la piste du bas et donnait un dénivelé plus intéressant au total. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Allez-retour entre la Combe du Val et Aix les Bains par le col de la Lèbe (925m) cet après-midi.

Soleil radieux à l'aller avant de redescendre sur la haute vallée de Rhone et pluie battante au retour, pas de neige fondue sur le haut en passant le col au retour -> 3°C au thermo voiture.

Par contre contraste impressionnant niveau enneigement entre le Haut-Bugey au vert sous 900m et le versant oriental blanc jusqu'en bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ta de -2.7° ce matin, HN : 10 à 15/20 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 20 heures, castres a dit :

Ben oui et non le matin ça m'arrive d'avoir une température bien positive chez moi qui habite dans la combe alors qu'aux rousses la température est 1 voir 2 degrés plus basse. Et crois moi le vent de SUD nous touche de plein fouet: Jeudi soir 1° C à la cure et 4°C degrés chez moi. Mais c'est vrai qu'on a tendance, ici , à stocker un peu plus le froid.

Pour l'instant les hauteurs de neige sont significatives à partir de 1100 et vu les hauteurs je ne suis pas prés de voir fleurir mes rosiers début avril, voir mai. 

Je suis même étonné que tu puisses avoir des rosiers à Lamoura, déjà ici je n'en ai pas, est-ce des rosiers que tu as planté à l'automne (dans ce cas feu les rosiers xD) ou qui étaient déjà là, ça m'intéresse de connaître quelle est l'espèce le cas échéant.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...