Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux historique sur Montpellier, submersions marines - 28 février et 1er mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 31 minutes, Néant27 a dit :

 Mardi 27 février, vers midi : Il fait froid mais il fait grand beau, je suis au boulot et ça fait maintenant plus de 10 jours que je bassine les collègues sur le fait qu'un probable épisode neigeux intéressant toucherait Montpellier pour ce milieu de semaine. Bien évidemment, personne ne me croit et je passe pour un taré :D. J'ai le droit à des répliques classiques du genre "Il fait super beau, impossible qu'il neige" "T'façon il neige jamais à Montpellier, c'est la Méditerranée !" Pour les plus réalistes : "Au pire, ça ne tiendra pas".

J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos :D). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet :ph34r:

 

Citation

Les conditions de circulation sont très mauvaises avec cet épais mélange de neige, de glace et d'eau. Néanmoins, je parvient à atteindre la 2*2 voies malgré mon absence d'équipement, l'expérience de conduite sur ce genre de terrain fait parfois toute la différence. Sur la route, c'est un (lent) slalome pour éviter les divers véhicules échoués (photos téléphone) :

J'ai acheté des équipements (chaussettes) en prévision de la rencontre nationale IC il y a seulement 10 jours dans les Alpes, et je n'en avais finalement pas eu besoin... L'improbabilité absolue de s'en servir 3 jours après en plaine Montpellieraine ! Une chance extraordinaire, où l'on a l'impression de passer pour un Dieu capable de toutes les prouesses en slalomant avec une facilité déconcertante entre les véhicules bloqués sur la 2x2 voie, route de Ganges. A tel point qu'on se demande si quelqu'un ne va pas tenter un car-jacking afin de te les piquer ... xD

 

Je me permet d'ailleurs de poster une vidéo que j'avais prise lors de la montée vers Saint-Gély, tout juste après avoir effectué la première côte à la sortie de Montpellier.

 

Quant à la première côte en question ... La majorité des véhicules étaient toujours au même endroit, 24 heures après, abandonnés sur le bas côté voire au milieu de la 2x2 voies.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe résumé, merci !

 

Le combo submersion marine + neige c'est quand même peu commun xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime !!

J’avais perso anticipé 3 jours de congés avec cette perspective (inespérée 9_9) du scénario du meilleur en neige, du pire en terme de circulation routière.

Et on n’a pas été déçu :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais chuuuuut, il ne faut pas le dire que la région montpelliéraine c'est top.

Ah comment ça? On me dit dans l'oreillette que c'est trop tard, tout le monde est déjà arrivé ^^

 

Excellent reportage ! :)

J'avoue que la montée du Corum fallait l'oser.

Maintenant place au printemps et aux convections... bon c'est mal barré, on retourne dans un temps moisi digne de l'automne dès aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos :D). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet :ph34r:

 

J'ai acheté des équipements (chaussettes) en prévision de la rencontre nationale IC il y a seulement 10 jours dans les Alpes, et je n'en avais finalement pas eu besoin... L'improbabilité absolue de s'en servir 3 jours après en plaine Montpellieraine ! Une chance extraordinaire, où l'on a l'impression de passer pour un Dieu capable de toutes les prouesses en slalomant avec une facilité déconcertante entre les véhicules bloqués sur la 2x2 voie, route de Ganges. A tel point qu'on se demande si quelqu'un ne va pas tenter un car-jacking afin de te les piquer ... xD

 

Je me permet d'ailleurs de poster une vidéo que j'avais prise lors de la montée vers Saint-Gély, tout juste après avoir effectué la première côte à la sortie de Montpellier.

 

 

Haaaa traître xD ! 8 ans que nous pleurions sur de malheureux flocons tombant de perturbations à bout de souffle, je disais seulement que même avec 5 cm de neige c'était Byzance à côté du vide hivernal que nous connaissons depuis tant d'années :) Et tout ça pendant ton déménagement xD En tout cas j'avoue, j'ai été bien pessimiste sur ce coup, mais je pense que c'était du sentiment de tous (mais pas dans les mêmes proportions !)  

 

En tout cas, beau reportage très complet ! 

Modifié par relic
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ce reportage complet et ô combien insolite. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Merci 15 cm chez moi en Petite Camargue avant le redoux et en effet nous avons tpus les temps depuis le 27/02 !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce qu'il y a de bien, quand on a passé 20 ans dans les plaines du Bassin Parisien, c'est qu'on est pas blasé quand enfin, on déménage ! ;):D

N'ayant pas la télé et supportant de moins en moins le traitement de l'info façon BFM, j'ai enfin pu prendre la mesure de l'épisode délirant que l'Hérault vient de connaitre. Donc un grand merci à toi pour ce reportage 5 étoiles, j'en ai pris plein les yeux !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

J'ai eu droit aux mêmes remarques, notamment de la part de certains collègues du Master GCRN et membres du forum (je tairais leur pseudos :D). "Mais non, on aura pas plus de 5cm, blabla". Et moi qui répondait "je suis généreux, je table facile sur un 12cm dans les quartiers Nord, chez moi". Oui, j'étais moi-même généreux en effet :ph34r:

 

C'est encore plus inadmissible ! :D

 

 

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Excellentissime !!

J’avais perso anticipé 3 jours de congés avec cette perspective (inespérée 9_9) du scénario du meilleur en neige, du pire en terme de circulation routière.

Et on n’a pas été déçu :D

 

J'ai également hésité à poser un day, mais je me suis finalement dit que la neige le poserait à ma place xD

 

 

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Mais chuuuuut, il ne faut pas le dire que la région montpelliéraine c'est top.

Ah comment ça? On me dit dans l'oreillette que c'est trop tard, tout le monde est déjà arrivé ^^

 

Excellent reportage ! :)

J'avoue que la montée du Corum fallait l'oser.

Maintenant place au printemps et aux convections... bon c'est mal barré, on retourne dans un temps moisi digne de l'automne dès aujourd'hui.

 

J'ai entrainé pas mal de monde dans mon sillage depuis que j'ai débarqué en septembre 2015 9_9

A vrai dire, je pensais qu'il y aurait au moins quelques traces de passage dans la montée du Corum, eh ben finalement non... Puis la route n'est pas large et il y a de beaux virages à négocier, c'était chaud :D  Je n'étais pas très serein non plus dans la descente à l'entrée du parking, bien glacée.

Ouep, vite le printemps, peut-être quelque chose pour le week-end prochain ? Premières remontées tièdes et instables.

 

 

Merci à vous pour vos retours :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Excellent ton reportage, nous avons vraiment été gâtés c'est le moins que l'on puisse dire...

Mais dixit certains sur IC, le climat méditerranéen n'est pas très passionnant... xD

Enfin bref, nous ici, on se régale ! :) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Chapeau pour le résumé comme dit par certains on s'y croirait.

Les images sont tout simplement top, surtout que c'est rare de voir les plages et ses villes dans cet état!

Encore bravo et merci!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Wouaw, merci pour les photos. j'avais l'impression d'y être. 

 

J'espère que au prochain évènement tel que celui là en France, j'y serais parce que j'ai tout raté cette année ! ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est magnifique ! Quel contrate avec les lamentations maintes et maintes fois répétés par les héraultais crachant sur le climat de leur ville systématiquement oubliée des splendides "catastrophes" climatiques.

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

Le 04/03/2018 à 21:02, Vedasien a dit :

Excellent ton reportage, nous avons vraiment été gâtés c'est le moins que l'on puisse dire...

Mais dixit certains sur IC, le climat méditerranéen n'est pas très passionnant... xD

Enfin bref, nous ici, on se régale ! :) 

 

 

A croire que passer de les 2/3 de l'année sous du stratus ou des fronts bruineux c'est passionnant xD

Bien heureux de vivre dans le secteur le moins passionnant de France :) 

 

 

Le 05/03/2018 à 21:35, Euphydryas a dit :

C'est magnifique ! Quel contrate avec les lamentations maintes et maintes fois répétés par les héraultais crachant sur le climat de leur ville systématiquement oubliée des splendides "catastrophes" climatiques.

Merci !

 

Perso j'ai toujours encensé Montpellier et sa région, propos scellés depuis le début de l'année :D 

Puis, en tant qu'expatrié Normand, difficile de faire pire 9_9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu des années dans le centre historique de Montpellier, je trouve les photos de l’Ecusson très insolites sous la neige. En effet, c’est bien bien calme xD et si beau :x. Quant aux photos de neige en bord de mer, la dernière fois que c’etait arrivé, c’etait un 8 mars 2010 comme ici entre La Grande Motte et Carnon :

 

D43DA2F3-1098-4FB8-B1EE-849958337E3F.thumb.jpeg.665892b9bb8cc675ac203653f6494311.jpeg

 

C’est une chouette série ;). Merci de nous l’avoir fait partagée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Le 04/03/2018 à 14:52, Néant27 a dit :

! Bien le bonjour peuple météophile !

 

Bien longtemps que je n'avais pas rédigé un petit topic photographique, mais vu ce que nous a fait l'idyllique ville de Montpellier, il était nécessaire d'en garder une trace :D 

 

Pour beaucoup, le ressenti de cet hiver 2017-2018 a été une nouvelle fois médiocre, pour ma part il était jusqu'ici plutôt correct sur le pourtour méditerranéen :

- Le 4 novembre, un épisode cévenol/méditerranéen concerne l'Hérault et offre de puissants orages principalement dans les garrigues Montpelliéraines. On relève  aux alentours de 140 mm à Saint-Martin-de-Londres ;

- Entre le 5 et le 10 novembre, une offensive hivernale relativement marquée concerne les Cévennes où neige et givre prennent leurs quartiers sur l'Aigoual ;

- Le reste du mois de novembre est très calme et ensoleillé, laissant profiter des dernières douces journées (20 °C) mais également de goûter aux premières gelées dans les garrigues ;

- Le 2 décembre, un épisode neigeux exceptionnel concerne principalement le Var où l'on relève plus de 40 cm de neige du côté de Brignoles. Les flocons atteignent Montpellier ;

- Le reste du mois de décembre est relativement frais, autorisant de belles sorties photos dans les Cévennes plâtrées ;

- Le 3 janvier, une douceur exceptionnelle concerne le Montpelliérain, il fait 21 °C sur les plages ! Dans le même temps, la tempête se déchaîne, des rafales à plus de 140 km/h sont enregistrées à Saint-Martin-de-Londres, tandis que l'on mesure 180 km/h au sommet du mont Saint-Baudille ;

- Les 7 et 8 janvier, un épisode orageux exceptionnel pour la saison affecte le secteur de Montpellier. Pendant plus de 16h consécutives, des cellules aussi électriques qu'en plein été ont défilé ! Je relève plus de 130 mm d'eau à Carnon ;

- Le reste du mois de janvier est plus calme mais agréable, le thermomètre dépasse régulièrement les 15 °C et titille parfois les 20 °C ;

- Les 5 et 6 février, un épisode pluvieux concerne le Montpelliérain. Avec le refroidissement, la neige s'invite, elle blanchit les garrigues de quelques centimètres, saupoudre certains quartiers de Montpellier et virevolte à la lumière des lampadaires sur les plages ;

- Le 10 février, le beau temps revenu permet d'effectuer une sortie photo dans les Cévennes où la couche dépasse allègrement le mètre au-dessus de 1 000 m ;

- A partir du 21 février, le froid revient en force et les gelées se font de plus en plus fortes. On relève jusqu'à -12 °C à Saint-Martin-de-Londres et - 6 °C à Fréjorgues le matin du 27 ;

 

 

Et il y en a qui trouve cet hiver médiocre? M....e, vous avez tout eu!xD

Très beau reportage qui donne envie.9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos !

Ça donnerait presque envie d'aller à Montpellier :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...