Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 mars au 18 mars 2018, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'advection froide est vue passer de plus en plus au nord ce matin si bien que le refroidissement se limiterait à l'extrême nord samedi (scénario ARPEGE, UKMO). GFS est plus méridional mais se trouve bien isolé. Quelle évolution quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne comprends pas bien les commentaires de certains. Franchement ça devient pénible ce régionalisme permanent, il y a des topics dédiés à cela... La prévision n'a quasiment pas bougée depuis hier et

Après les sorties du soir, on note toujours des différences assez marquées tant sur le timing que sur la trajectoire de la goutte froide continentale. Par rapport à ce matin, il semble  cependant que

Il ne faut pas se focaliser sur un seul paramètre (T à 850 hPa). En surface c'est bien un froid remarquable qui va s'écouler plusieurs jours, semble-t-il en deux temps (flux d'Est/nord-est de dim

Images postées

il y a une heure, oliv92 a dit :

L'advection froide est vue passer de plus en plus au nord ce matin si bien que le refroidissement se limiterait à l'extrême nord samedi (scénario ARPEGE, UKMO). GFS est plus méridional mais se trouve bien isolé. Quelle évolution quand même.

Oui ca sent le roussi ce matin

On passe d un gros refroidissement a un gros rafraichissement

Comme d hab plus pn se rapproche moins c est bon

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Olala hier c'était neige à gogo dans le nord-ouest aujourd'hui c'est le flop et demàin se sera neige grosse neige au sud-est , il faut analyser tout le GFS et son ensemble n'est pas si mauvais que cela, surtout au sud-est si vous faite du régionalisme pour le coup....

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, franckvelizy a dit :

Oui ca sent le roussi ce matin

On passe d un gros refroidissement a un gros rafraichissement

Comme d hab plus pn se rapproche moins c est bon

Techniquement nous sommes mi mars donc si c'est moins bon moi ça ne me gène pas beaucoup, ça évitera trop de perte dans les cultures !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, samcyr a dit :

Techniquement nous sommes mi mars donc si c'est moins bon moi ça ne me gène pas beaucoup, ça évitera trop de perte dans les cultures !

Pour le moment ça va, la végétation n'est pas avancée grâce au coup de froid de fin Février. 

Donc pas de dégâts important à attendre.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Je ne comprends pas bien les commentaires de certains. Franchement ça devient pénible ce régionalisme permanent, il y a des topics dédiés à cela... La prévision n'a quasiment pas bougée depuis hier et pourtant on a l'impression d'assister à un cataclysme juste parce que 2 ou 3 flocons ont disparu à certains endroits... 

 

gfs-0-78.png

 

gfs-0-84.png?18

 

Où est la différence ? Par ailleurs, parler d'un "gros rafraîchissement" c'est vraiment n'importe quoi, on va être peut-être être 8 à 10°C sous les normes sur une bonne partie du pays, on va être en dernière décade de mars, pas un 20 janvier. 

  • J'aime 13
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa dernière interprétation des modèles sous forme de carte "norvégienne" (pression-front-masse d'air), le Met Office envisage pour dimanche le creusement d'une petite dépression sur la Manche, juste en dessous de la masse de HP.  En associant à cette carte la vue à 500 hPa proposée par UKMO et GFS, on voit qu'on rentre vraiment dans les derniers détails pas faciles à prévoir à l'échelle synoptique pour se faire une idée précise de à quelle sauce froide nous serons confrontés...

blob.png.4da7293ed3969c3681bfee4be985b911.png

 

Petit zoom sur la France pour ceux qui ne sont par sur un écran de grande dimension (désolé, j'oublie à chaque fois !)

L'enroulement de fronts pourrait-il réserver des surprises (?)

blob.png.f4a6663fe28c2a034bf3f8fc37093b1d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franckvelizy a dit :

Oui ca sent le roussi ce matin

On passe d un gros refroidissement a un gros rafraichissement

Comme d hab plus pn se rapproche moins c est bon

Il ne faut pas se focaliser sur un seul paramètre (T à 850 hPa).

En surface c'est bien un froid remarquable qui va s'écouler plusieurs jours, semble-t-il en deux temps (flux d'Est/nord-est de dimanche à mardi) puis, en 2nde partie de semaine (flux de nord/nord-est à l'origine non adouci par une quelconque injection d'air atlantique). Notons que le flux globalement plus humide donnera certes des Tn moins spectaculaires mais des Tx intéressantes car potentiellement vraiment basses (comme du reste le montrent les modèles).

Je sais pas vous, mais moi j'habite en surface, pas à 1500 m d'altitude.

Evitons les analyses mono-paramétriques svp.

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tout de même bigrement intéressante pour qui aime la neige.

Alors certes, nous serons en Mars et les dégels avec les conséquences que nous connaissons, mais certaines zones pourraient avoir plusieurs épisodes neigeux entre samedi et mardi, en particulier sur le nord-ouest du pays.

La goutte froide commence à être calée sur les modèles, il s'agit désormais de micro-réglages , mais les zones au nord d'une ligne Pyrénées-Jura devraient voir la neige d'une manière assez globalisée (jusqu'en bord de mer !)

 

Nous retrouvons la situation d'il y a 3 semaines, version humide, une neige collante qui pourrait donner localement de bonnes quantités (peut être > 15cm au dessus  de 200m d'altitude ?).

La rotation est en capacité de faire stagner un front neigeux durant de bonnes heures entre nord région Centre et les Hauts de France, plus l'intrusion froide et sèche (temporaire) qui semble vouloir balayer les régions centrales d'un petit manteaux neigeux.

Même le sud-ouest ne serait pas en reste pour lundi notamment .

et pourquoi pas un dernier front pluvio neigeux mardi pour clore l'épisode sur le nord-est ? (plus visible sur arpège que gfs)

 

Sur le papier, c'est un bel épisode qui s'annonce durant 3 jours, puis une fin progressive de l'épisode à partir du milieu de semaine par le nord, avec des conditions de plus en plus anticycloniques, froides le matin probablement mais bien plus douces en journée. (fin Mars les inversions, ça marche souvent moins bien...)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les cartes ont un certain esthétisme c'est vrai, certains auront sans doute "du bol" de voir la blanche c'est vrai aussi, mais le fait que l'anomalie continentale glisse d'abord par le royaume-uni en se décalant a l'ouest ensuite, avant de redescendre sur le pays, ça augure certe d'une humidité plus présente mais le thermomètre s'en ressentirai franchement aussi...

 

Si on prend ne serait-ce qu'Arpège, entre dimanche et même lundi mais dans une moindre mesure , la neige (enfin là ou il y'aura des précipitations) aura du mal a atteindre les plaines a moins d'une isothermie de dingue, seul le nord de la Seine pourrait mieux s'en sortir et les massifs bien sur.

Il faudra dans ce contexte une sacré instabilité pour que les éventuelles giboulées deviennent neige...(mais c'est faisable hein, je ne dis pas le contraire).

arpege-0-75-0.thumb.png.94a44291544d21c5ba9b1c6f7e467458.png

arpege-0-97-0.thumb.png.26ffba616cada621515f80acadb0f00c.png

 

arpege-17-72-0.png?15-16

arpege-17-96-0.png?15-16

 

Arpège ne fait d'ailleurs pénétrer le froid d'altitude qu'a compter de mardi, donc peut-être un petit quelques chose de plus significatif sur le nord-est a ce moment là tandis qu'ailleurs ça s'assèchera franchement.

tempresult_grz8.gif

 

 Quand a UKMO il promène la 528 sur le nord-ouest dimanche et la fait descendre sur le sud-ouest lundi mais bon...

UW72-6.GIF.5f03f20335d575d3bb56f631ce70c8ea.GIFUW96-6.GIF.e31307627da07cee9c59cf880b84ccf1.GIF

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la France n'est plus ce soir en ligne de mire de la grosse advection froide en altitude qui serait la GB. (anomalie en altitude). Les cotes de la manche et surtout la Bretagne pourraient être concernés par cette advection froide. Si bien que dimanche matin, chose assez particulière, ca pourrait être sur la Bretagne qui pourrait faire le + froid.

66-580.GIF?15-12

Pour celui qui parle d'un simple rafraichissement qu'il aille se recoucher car il est très fatigué. Entre Dimanche et lundi, les maximales sur la moitié nord devraient tourner autour de -1 à 3 degrés, ce qui est remarquable pour la saison. Un froid moins intense pour le week end mais un peu plus ce qui a été prévu pour le début de l'autre semaine.  Concernant la neige, le risque est là surtout sur la moitié nord, mais j'en parlerai pas car les localisations et les intensités changent à chaque run.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric du lot, t'as pris le modèle  le plus pessimiste pour le froid pour ce week end mais c'était déjà ton dada sur la dernière vague de froid. Quand on fait une analyse on essaie de prendre juste le milieu car dans ce cas là je pourrais prendre ce modèle là

coamps-0-66.png?15-17

Surtout que Arpege est le moins froid pour ce week end et il réussit à être le + froid pour mardi prochain (hors topic). Il arrive à être plus froid mardi que pour dimanche. Mais tu vas choisir un autre modèle pour l'échéance suivante.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de GFS pour la T850 dimanche sur l'Europe de l'Ouest fait un peu penser à un film qu'on aurait appelé  "l'échappée (pas) belle", ou l'histoire d'un road movie de l'air froid qui irait finir sa vie chez les anglais ! Bien sûr rien n'est perdu, mais ça limite le potentiel si on poursuit dans cette voie plus à l'ouest et plus au nord, c'est indéniable... (les lignes marquent les -8 et -12°C).

On aurait bien envie de dire "barre au sud, et que ça saute !" Les modèles nous entendront-ils ?

A suivre...

 

blob.thumb.png.fbb32194b72ad19c47841781e423ffb8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette goutte froide est mal appréhendée et on le voit sur GEFS. On a des scénarios à la Arpege.

gens-1-1-66.png?12

On a le scénario médian

gens-0-1-66.png?12

Et on des scénarios plus extrêmes :

gens-20-1-66.png?12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Virgile a dit :

Cédric du lot, t'as pris le modèle  le plus pessimiste pour le froid pour ce week end mais c'était déjà ton dada sur la dernière vague de froid.

 

Oui, et je fais ce que je veux:)...j'ai volontairement pris Arpège  qui est le plus "pessimiste" puisqu'a priori il intéresse peu de monde(comme c'est étrange...), libre a toi, a vous, de ne pas en tenir compte et de faire la soupe qui vous intéresse avec les modèles de votre choix, je vous lis avec grande attention mais n'ai pas l'obligation d'être d'accord avec vous. 

Quand a mon "Dada" comme tu dis lors de la dernière vague de froid il s'est limité a mettre en cause sa pérennité dans le temps a cause d'une interaction sur l'Atlantique défavorable, je ne te ferais pas l'offense de te demander ce qu'il s'est finalement passé...

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui, et je fais ce que je veux:)...j'ai volontairement pris Arpège  qui est le plus "pessimiste" puisqu'a priori il intéresse peu de monde(comme c'est étrange...), libre a toi, a vous, de ne pas en tenir compte et de faire la soupe qui vous intéresse avec les modèles de votre choix, je vous lis avec grande attention mais n'ai pas l'obligation d'être d'accord avec vous. 

Quand a mon "Dada" comme tu dis lors de la dernière vague de froid il s'est limité a mettre en cause sa pérennité dans le temps a cause d'une interaction sur l'Atlantique défavorable, je ne te ferais pas l'offense de te demander ce qu'il s'est finalement passé...

Il y a plus pessimiste qu'ARPEGE : CEP avec une goutte froide qui file vers l'Irlande. Bravo à ICON qui était le seul hier à simuler cette trajectoire très septentrionale. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui, et je fais ce que je veux:)...j'ai volontairement pris Arpège  qui est le plus "pessimiste" puisqu'a priori il intéresse peu de monde(comme c'est étrange...), libre a toi, a vous, de ne pas en tenir compte et de faire la soupe qui vous intéresse avec les modèles de votre choix, je vous lis avec grande attention mais n'ai pas l'obligation d'être d'accord avec vous. 

Quand a mon "Dada" comme tu dis lors de la dernière vague de froid il s'est limité a mettre en cause sa pérennité dans le temps a cause d'une interaction sur l'Atlantique défavorable, je ne te ferais pas l'offense de te demander ce qu'il s'est finalement passé...

Qu'on le veuille ou non ... les cartes que nous avions jusqu'à hier matin n'ont plus du tout la même tronche désormais. 

Nous ne sommes plus sur les mêmes enjeux et les T à 850hPa qui flirtaient avec le -12°C, voire le -15°C (y compris jusqu'au Sud du pays) pour lundi notamment se sont complètement évaporées sur TOUT les modèles. Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui me contredira. 

UKMO avait ouvert le bal dès avant hier soir, avec une GF qui filait vers chez les Grands Bretons et qui crevait en mer ...  et il est rejoint petit à petit par tout le monde. 

Alors c'est vrai que ARP se rattrape un petit peu pour mardi, mais d'ici là, le 0°C peine a parvenir jusque vers le Sud. Quand même un comble quand on se rappelle (et c'est pas vieux hein) le potentiel sur lequel nous nous sommes excités encore une fois pour rien ... 

Je dis pour rien ... peut-être éxagère-je un peu ... mais bon, on est passés de -10°C sur GFS ce matin a tout juste -5°C ce soir ... 

Et je pense que nous ne sommes pas au bout des ajustements défavorables. Y a encore de la marge ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et si demain les modèles décalaient d'un poil vers "le bas" ?

pour "l'affreux" GFS, il y a encore 5 scénarios qui entretiennent un peu d'espoir, non ?

sans oublier que pour la suite de la semaine on reste à des valeurs bien basses pour la saison (de -5 à -10 à 850 hPa, on aurait aimé cela en janvier !!!)

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour replacer l'évolution des ensembles depuis le 00Z, voici une comparaison visuelle pour le GEFS de Paris qui n'incite pas à l'optimiste mais qui ne ferme pas totalement la porte non plus  : l'enveloppe générale à 850 hPa n'a pas fondamentalement changé (quelques degrés de plus quand même), ce sont les équilibres à l'intérieur qui chahutent beaucoup, avec un déterministe qui remonte et passe même au-dessus de sa moyenne dans le 12Z.

Signe plus inquiétant peut être, on voit qu'à 500 hPa on efface toutes les possibilités de profondes GF, même si -30°C c'est déjà pas mal (après il faudrait aller voir les cartes car tout dépend aussi de la position relative des différents éléments...)

 

blob.png.ba03782ea4f42e968add9a3f22bfd18d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, piloutop a dit :

Je dis pour rien ... peut-être éxagère-je un peu ... mais bon, on est passés de -10°C sur GFS ce matin a tout juste -5°C ce soir ... 

Et je pense que nous ne sommes pas au bout des ajustements défavorables. Y a encore de la marge ... 

Ah bon? Certes GFS est le plus favorable pour les hivernophiles mais moi je vois toujours du -9/-10°C et pas que pour le Nord. Ce ne sera sûrement plus le cas demain mais les gouttes froides ça fait ce que sa veut et majorité dans un sens ou non, ça bougera encore

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, piloutop a dit :

Qu'on le veuille ou non ... les cartes que nous avions jusqu'à hier matin n'ont plus du tout la même tronche désormais. 

Nous ne sommes plus sur les mêmes enjeux et les T à 850hPa qui flirtaient avec le -12°C, voire le -15°C (y compris jusqu'au Sud du pays) pour lundi notamment se sont complètement évaporées sur TOUT les modèles. Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui me contredira

 

Oui, on garde le froid, mais on quitte une fois de plus l'exceptionnel

GFS 18 mardi.png

gfs-1-66.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel silence ce matin :$

L'ensembliste de GFS est assez éclairant... Les espoirs (très maigres) qu'il restait encore hier soir se sont évaporés... Il ne reste plus que 1 scénario vraiment froid à ce niveau !

Cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas de froid pour la saison dans les BC mais rien de comparable avec ce que l'on pouvait envisager il y a seulement 2 jours.

Pour la seconde fois de l'hiver, la bulle froide nous échappe par le nord, alors soyons magnanimes et souhaitons un nouvel bel épisode hivernal aux anglais !

 

blob.png.2b013916fe07d010e9413f19daf4360f.png

 

Voilà ce que cela donne pour les 3 principaux modèles déterministes : la langue froide passe au nord dimanche puis se dilue et s'affale en forme de poche sur le pays dans le début de semaine (à voir dans le topic de la semaine suivante qui est pour le moment sinistré !) 

 

blob.png.cff3b0d07ac8510120a76804de613bc3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, les anglais ont perdu au rugby😁...

Mais bon, c'est vrai que ce matin, les anglais touchent le jackpot.

CEP, GFS sont plus au moins d'accord sur la trajectoire de la GF.

Cette situation reste tout de même intéressante pour la saison avec de bonnes gelées et des tx bien fraîches au moins jusqu'à mardi, voir mercredi sur l'est...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Au moins, les anglais ont perdu au rugby😁...

Mais bon, c'est vrai que ce matin, les anglais touchent le jackpot.

CEP, GFS sont plus au moins d'accord sur la trajectoire de la GF.

Cette situation reste tout de même intéressante pour la saison avec de bonnes gelées et des tx bien fraîches au moins jusqu'à mardi, voir mercredi sur l'est...

 

 

Oui, superbe GEFS pour les hivernophiles... pour le centre de l'Angleterre !

(pour le rugby demain au Pays de Galles, sortez les moufles : certainement pas loin de 0° à 18h avec une bonne bise d'ENE et un temps sec et nuageux,  avant de la neige dimanche en faible quantité mais toute la journée)

 

blob.png.d352678f977d49639aa897227400a310.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en 4 images sur l'évolution vue par GFS de la prévision pour la fin de ce topic : ou comment les anglais finissent toujours par gagner cette année (comme en février)

prévi du 10 : rien à signaler (ou presque avec cet air froid sur la Russie)

prévi du 12 : apparition de l'obus continental froid (Moscou-Bruxelles en place)

prévi du 14 : tout se passe pour le mieux, l'air froid est prévu encore plus dynamique et pénétrant vers l'ouest (Varsovie-Paris en place)

prévi du 16 (dès le 15 d'ailleurs) : Katastroph !!! atténuation-décalage-incurvation de l'air froid vers le nord.

 

Il y a certes encore de "beaux restes" mais qui passent un peu loin pour nous... (avant éventuel rabattement par le nord dans le début de semaine suivante)

(en cette 16ème journée du sommeil, pour les hivernophiles anglais cela risque donc de ne pas être la " fête du sleep " ce week-end : ils récupéreront plus tard de leur très belle fin hiver)

 

blob.png.cc611b195cba043a036050fecd069901.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...