Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 mars au 18 mars 2018, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

On peut noter que le froid (et la neige associée) progresse assez vite d'est en ouest sur l'Allemagne et devrait donc arriver sur nos frontières du Grand Est dans les prochaines heures...

image.png.6cd5c865e8f17a1ed947140332910110.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne comprends pas bien les commentaires de certains. Franchement ça devient pénible ce régionalisme permanent, il y a des topics dédiés à cela... La prévision n'a quasiment pas bougée depuis hier et

Après les sorties du soir, on note toujours des différences assez marquées tant sur le timing que sur la trajectoire de la goutte froide continentale. Par rapport à ce matin, il semble  cependant que

Il ne faut pas se focaliser sur un seul paramètre (T à 850 hPa). En surface c'est bien un froid remarquable qui va s'écouler plusieurs jours, semble-t-il en deux temps (flux d'Est/nord-est de dim

Images postées

il y a une heure, sastrugis a dit :

On peut noter que le froid (et la neige associée) progresse assez vite d'est en ouest sur l'Allemagne et devrait donc arriver sur nos frontières du Grand Est dans les prochaines heures...

image.png.6cd5c865e8f17a1ed947140332910110.png

 

 

 

Oui, et beau refroidissement éolien en Allemagne (partie nord) et Pays-Bas :

idf_now.png?live-5aabebede15cballemagne_now.png?live-5aabeb9688ef2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

 

Oui, et beau refroidissement éolien en Allemagne (partie nord) et Pays-Bas :

 

La carte des vents, par leur force et leur direction, est spectaculaire aussi !

blob.png.e65c4b4f68100b447790138ac9ddeac0.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même si c'est clairement HS (mais pas sans intérêt), s'agissant de l'observation, et très curieusement, en ce qui me concerne, je préfère ça:

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#6/50.233/6.361

 

ou ça

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/vent-moyen-direction/16/mars/2018/16h/carte-zoomable.html#6/49.980/6.361

 

ou bien ça:  http://www.meteo-temps-reel.fr/

 

IC.thumb.jpg.42fcc6277ebb922ba6ae1e0277078c13.jpg

 

 

A bon entendeur...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Et là bizarrement c'est beaucoup moins impressionnant, je veux dire par là que sur la carte météociel on s'attendais à des température toute suite bien froide sur l'Allemagne de l'est, alors que c'est n'est pas vraiment le cas.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, du 25 a dit :

Et là bizarrement c'est beaucoup moins impressionnant. 

 

Non rien de bizarre, cela s'explique facilement:

- gestion beaucoup plus fine de la palette de couleurs (tout en nuance, limitant les effets de seuil)

- gestion du relief (l'algo de colorisation intègre l'altitude en chaque point de mesure et l'interpolation se fait dans les 3 dimensions)

 

Et sinon, pour en revenir au sujet (la prévi, à court terme ceci-dit! :) )

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour montrer que la T850 n'est pas tout, voici selon le modèle AROME sur du CT les coupes verticales de l'atmosphère au-dessus de Paris.

 

On voit nettement l'arrivée de l'air froid au cours du week-end avec :

- samedi à 00Z des T douces au sol et en altitude et une iso 0 assez élevée (1367 m)

- samedi à 12Z, des T encore assez douces au sol mais dès les premiers hectomètres l'air devient + frais (5° sur une bonne épaisseur mais une iso 0 encore élevée 1150m)

- dimanche à 00Z, au sol il fait juste frais mais l'iso 0 est proche (409m) ; on voit une couche d'inversion relative qui domine les BC mais les T° restent dans le négatif

- dimanche à 06Z, il gèle le long de toute la colonne d'air (iso 0 à 64m) ; une nette inversion de T est présente mais les T toujours restent négatives

 

Donc il peut faire modérément froid à 850 hPa (ici seulement -2° dimanche)

mais cela n'empêcherait pas forcément de voir de la neige au sol car la T reste toujours négative sur la colonne d'air qui surmonte le point considéré...

(faire attention à l'application du gradient thermique vertical car l'air ne présente pas toujours une structure "standard" à -0,6° par 100 m !)

 

blob.png.363424d631c153b18e830a5c439ce1fd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est évident que par flux continentale sur toute la colonne -1°c à -2°c suffisent. C'est le principe même, c'est le contraire du flux de Sud-Ouest.

Dans ce contexte l'air froid doit arriver peu de temps après l'avoir eu au niveau de la masse d'air, la seul conditions c'est d'avoir un vent en bc bien continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point ce matin dans l'actualité de ce topic (d'après le modèle AROME 00Z de ce samedi) avec la présentation d'une vue en coupe de la structure verticale de l'atmosphère sur un axe ouest-est pouvant être potentiellement intéressé par de la neige (à gauche Brest et à droite Strasbourg, en passant par Paris au centre environ). La couleur bleu (<0°) et la ligne en tiretés (+2° )permettent de voir les grandes masses en présence.

 

Alors que ce matin (carte A) on baigne globalement dans un air doux (en enlevant les inversions de nuit là où le ciel a été clair et le vent calme), on voit qu'à partir de ce soir (carte B) l'épaisseur d'air doux s'amincit par l'est de façon notable. C'est dans la nuit de samedi à dimanche que l'air froid se ferait le plus conquérant. Dimanche matin (carte C), seule la partie ouest conserverait une petite poche faiblement positive entre 0 et +2°, permettant toutefois de voir de la neige (+/- fondante) s'il y a des précipitations. Dans la journée de dimanche (carte D), un biseau d'air moins froid pourrait se glisser par l'ouest du pays et apporter des T faiblement positives dans les BC jusqu'au bassin parisien.

 

 blob.png.9bd1420f30cd4e7ea8954afd50d0efde.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BDR(13) a dit :

Il n'y a plus d'analyse à l'échelle de la france.

 Ce n 'est pas de l’ostracisme sudiste ! C'est juste l'actualité à risque du moment qui dicte cela : on concentre l'analyse à l'échelle de la partie du pays au potentiel le plus marqué, sans régionalisme...

Je mets ci-dessous 3 coupes de la situation prévue dimanche à 00h pour voir les enjeux différents entre Cherbourg-Strasbourg (haut) et d'autre part Nantes-Chamonix (milieu) et Bordeaux-Nice (bas). J'ai surligné en bleu l'iso 0°.

 

blob.png.94e60b7179ff1ef28019d801ce788b2d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons en 2013 certaines stations de ski des pyreenees avaient fermes vers le 5 juin 2013...

Un primtemps memorable niveau pluie / neige / froid 

Nous en sommes pas encore là mais pour le moment le mois de Mars 2013 et 2018 se ressemblent fortement.

Ne vous inquietez pas on a le temps de se taper le chalumeau espagnol 

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et enfin, pour que chacun s'y retrouve, voici une coupe nord-sud (de Lille à Perpignan) pour dimanche 12Z ! (ligne iso 0 en bleu).

On voit nettement que l'air froid serait bloqué au nord du Massif Central : la frontière est nette !

 

blob.png.2db99f6b6704c98fccb5a8401188e738.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que les modèles reviennent à une version plus hivernale au nord du pays, je pense que c'est dû à la jonction de notre goutte froide avec la zone faiblement dépressionnaire centrée sur l'Italie.

image.png.0ad62bc86f901653c745deba484ffd18.png

L'apport humide se ferait plus facilement pour réalimenter notre goutte froide avec une meilleure répartition de l'air froid sur le nord de la France, nous n'aurions pas la version pessimiste d'une langue froide concentrée en Angleterre, certes, ce n'est pas le scénario initial, mais on rétrograde vers la vision initiale tout de même.

Nous sommes dans du très court terme, rien à voir avec l'intitulé de ce topic donc :D

 

une ligne au nord de Rennes/Strasbourg pourrait être servi par quelques centimètres de neige, c'est plutôt pour les régions centrales et le sud-ouest que c'est moins hivernal, pour le centre c'est trop sec, pour le sud-ouest il manque un peu d'apport froid, mais pourquoi pas quelques flocons sur ces régions également.

 

ps: oui sastrugis, le massif central semble clairement marquer la limite air doux/air froid mais une incursion temporaire du froid vers le sud-ouest dans l'occlusion n'est pas tout à fait exclu.

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...