Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes printemps/été 2018


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire que plus de 30 m de neige au sol ça peut refroidir les envies de monter https://www.bergfex.fr/montgenevre/schneebericht/ Bulletin d'enneigement  Aujourd'hui, 09:21     Montagne (P

1m à 2000m j'ai un doute vu l'iso. en journée ça a du mal à cumuler en cette saison.   Et non la neige de persistera pas à 2500m... Les névés seront plus importants, persisterons plus longte

Quand on voit encore la probabilité d'un gros épisode pluvio-neigeux en milieu de semaine prochaine, possiblement plus puissant et plus étendu que celui d'hier, on peut vraiment se dire qu'il va y avo

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 29 minutes, EXPRESS04 a dit :

Si ca continue ainsi,  Val Thorens fermera le 8 Juillet au lieu du 8 Mai 😲

 

8 juin presque sans problème. Enfin sur le papier car d'un point de vue économique, ce sera toujours mieux de fermer le 8 mai (même avec 1 ou 2m de neige au sol) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Un épisode neigeux par jour à compter d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Arpège est incroyable d'ici dimanche avec plus d'un mètre au-dessus de 1700/1800 mètres, autour de 50cm à 1500mètres et une bonne trentaine au-dessus de 1300 mètres. A suivre mais il semble quand même dans la fourchette haute de la prévision.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 8 heures, elbadiste a dit :

Et l'hiver n'en fini pas. Encore une belle couche à attendre sur les pré-alpes et Belledonne cette nuit...

Ayant posté cette carte sur le topic suivi , elle a sa place ici.

image.thumb.png.86789b592db0c248890349787de70103.png

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on voit encore la probabilité d'un gros épisode pluvio-neigeux en milieu de semaine prochaine, possiblement plus puissant et plus étendu que celui d'hier, on peut vraiment se dire qu'il va y avoir un sacré stock à faire fondre ce printemps ! Ça peut très bien se passer, ou bien augmenter les risques de crues printanières en cas de coup de chaleur brutale ou de salves d'humidité dans l'air devenu doux. 

 

En attendant, on rajoute encore une dizaine de cm ce soir. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, anecdote a dit :

Vu les niveaux de température à partir fu week-end prochain, nombreuses avalanches de fonte à prévoir... 

On devrait avoir des journees agreables en montagne a partir de demain ( a part mercredi )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 9_9

 

Encore de nouvelles chutes de neiges à attendre (mais généralement à plus haute altitude).

 

Voici mon bulletin du jour :

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/degradation-progessive-du-temps-puis-devenant-printanier

 

N'hésitez pas à me corriger et/ou à partager !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions semble prendre une bonne tournure pour les Alpes du Sud la semaine prochaine avec une configuration a retour d Est en moyenne montagne.

Reste a voir si cela tient... l intensité... la localisation... 

2m sur le Queyras pour finir la saison se serai la cerise sur le gateau 😆 apres un hiver deja memorable

 

Gfs meteociel pour RISTOLAS 05

http://www.meteociel.fr/tendances/1861/ristolas.htm

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Concernant ce retour d'Est, le Sud Est de la Tarentaise devrait aussi récolter plusieurs dizaines de centimètres.

Tignes et surtout Val d'Isère seront de la partie, mais bien sûr dans une moindre mesure que la Haute Maurienne, je pense bien évidement à Bonneval sur Arc et Bessans.

Dans ma résidence secondaire à la Rosière, le vent devrait être violent notamment mercredi, comme depuis plusieurs jours notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :-).

 

Plusieurs retour d'est attendues cette semaine.

 

Voici mon bulletin :

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/retours-d’est-en-vue-cette-semaine

 

Au vue des modèles 1m de fraîche dés 2000m ne me semble pas impossible surtout sur l'extrême est de la Haute-Maurienne.

Sur ces massifs, la couche au sol va devenir franchement colossal pour la saison à très haute altitude.

 

D'ailleurs je posais une question : pensez vous que c'est possible que la neige persiste jusqu'à l'hiver prochain à très haute altitude genre au dessus de 2500m  ? 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, meteo73370 a dit :

Salut tout le monde :-).

 

Plusieurs retour d'est attendues cette semaine.

 

Voici mon bulletin :

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/retours-d’est-en-vue-cette-semaine

 

Au vue des modèles 1m de fraîche dés 2000m ne me semble pas impossible surtout sur l'extrême est de la Haute-Maurienne.

Sur ces massifs, la couche au sol va devenir franchement colossal pour la saison à très haute altitude.

 

D'ailleurs je posais une question : pensez vous que c'est possible que la neige persiste jusqu'à l'hiver prochain à très haute altitude genre au dessus de 2500m  ? 

 

 

 

1m à 2000m j'ai un doute vu l'iso. en journée ça a du mal à cumuler en cette saison.

 

Et non la neige de persistera pas à 2500m... Les névés seront plus importants, persisterons plus longtemps, etc... La limite de la couverture neigeuse sera plus basse en fin de saison chaude que la "normale" des dernières années sur les glaciers... Tout cela hors évènement estival exceptionnel bien entendu.

 Mais à 2500, l'enneigement continu disparaitra cet été, sans aucun doute.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige persistante  au Saentis  (à 2230m pour mesure enneigement ) si un bis de  l'automne 1974 était venu en 1980 ils faisaient le joint

la neige a tenu en continu jusqu'au :

26 sept  1980 , 16 sept 1978 , 24 aout 1987         plusieurs en août années 80

plus récent  6 août 1995 ,    13 aout 1999,  14 aout 2000  (juillet frais  )  7 août 2004  ,fin juillet  2008 et 2013 

 

en 1995  1999 et 2013 il y avait  beaucoup plus de neige le 1°  juillet qu'en  2000 où c'était retombé à un niveau très médiocre malgré une couche énorme en début avril 770 cm  (mai et surtout  juin 2000 chauds là bas  )

440 cm en 1995 comme en 1980 ; 390 en 1999 ; 380 en 1978  , 313 en 2013 ,  seulement  165 cm  en 2000  alors que la moyenne  1978 à 2016 est de 178 cm

mais ce qui est derrière :  tm juillet  (à 2500m ) 2000  3,1°    1980 2,5 ° ;   1978 3,2°   VS   1995 :  8,5°        2013 : 8,1°  

on voit que c'est le climat de l'été qui  commande  là ..

 

PS 15 aout 1978 vue avion

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege annonce 30 à 50cm sur le Queyras ( Ristolas) ainsi que du coté de Montgenevre 05, la station ferme le 28 Avril c est la plus tardive des Alpes Du Sud apres une ouverture la plus précose des Alpes Du Sud au 15 Novembre ! Soit 6 mois d activités ! 

On va bientot concurencer Val Thorens 😅.

Une excellente saison pour nos stations des ALPES ainsi que l economie locale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, EXPRESS04 a dit :

 

Une excellente saison pour nos stations des ALPES ainsi que l economie locale.

Pas si bonne que ça dans les Alpes du Nord. Trop de neige c'est pas bon non plus ...

Beaucoup de dépenses pour déclencher les avalanches, les jours de fermeture durant la semaine du nouvel an avec les multiples tempêtes ont fait du mal. Sans compter le mauvais temps éternel avec peu de monde les weekend. 
Après dans les Alpes du Sud je pense que la saison a été bien meilleure oui :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, EXPRESS04 a dit :

Arpege annonce 30 à 50cm sur le Queyras ( Ristolas) ainsi que du coté de Montgenevre 05, la station ferme le 28 Avril c est la plus tardive des Alpes Du Sud apres une ouverture la plus précose des Alpes Du Sud au 15 Novembre ! Soit 6 mois d activités ! 

On va bientot concurencer Val Thorens 😅.

Une excellente saison pour nos stations des ALPES ainsi que l economie locale.

 

Pas si sur que ça.

Il n'y a pas eu foule pour les vacances de fin d'année.

Janvier, mauvais

Févriers/Mars, à peu près dans les clous

Avril, une catastrophe il n'y a  personne

Actuellement c'est digne d'un 20/23 Avril et encore, je suis à Montgenèvre....

 

 

As-tu des infos qui vont dans le sens " une excellente saison pour nos stations des alpes.." ?

De vraies infos, pas celle de différents organismes pour qui c'est toujours bien et adoptent la méthode Coué.

Il est évident que si l'on prend l'année dernière comme référence, il n'est pas difficile de faire mieux. 

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est juste que le nombre de jour d ouverture des stations a ete plus important cette saison.. mais j ai pas le CA exact des stations.

Faudra voir les offices du tourisme pour cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, neiges a dit :

Avril, une catastrophe il n'y a  personne

Actuellement c'est digne d'un 20/23 Avril et encore, je suis à Montgenèvre....

Faut dire que plus de 30 m de neige au sol ça peut refroidir les envies de monter ^_^

https://www.bergfex.fr/montgenevre/schneebericht/

Bulletin d'enneigement  Aujourd'hui, 09:21     Montagne (Piste, 2 700m)  3290 cm

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros coup de chaud à venir et possiblement durable ( à confirmer   toujours le conditionnel  en météo )  , digne d'un mois de Juin , la fonte va être spectaculaire sous 2000 m   , on pensait avoir de la neige toute fin Avril/tout début Mai  en moyenne montagne , si ces prévisions se confirmaient , au final  ben   ...

Je voyais le Col de Porte blanc assez épais ( ubac  ) à cette échéance , il n'en serait rien  à la vue des projections .

 

A suivre  , la nature va t'elle remettre les choses dans le bon ordre  ou plutôt dans le calendrier ?

 

En haute montagne  évidemment  ( et surtout  des 2300/2500 )   , y"en a encore pour 2 mois minimum  , la marge est énorme  ,  sauf si Mai est très chaud mais là c'est de la pure spéculation !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...