Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes printemps/été 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petit coup de peinture d'ici jeudi matin.

 

Cette nuit la LPN va s abaisser de 1500 (en ce moment) à 1000 m avec un petit passage d averse entre la fin de soirée et le milieu de nuit.. max 5/8 cm à 1800 pour les mieux placés 

 

Demain soir front secondaire un petit peu plus actif avec LPN passant de 1000/1200 à 800 m. Sans doute 5 cm à 1000 et 10 voire 15 pour les plus exposés au delà de 1500/1800 m.

 

Après grande douceur humide. Le manteau sera attaqué et sous 1500 m même la sous couche sera mise à mal... normal en arrivant mi mars mais c'est toujours triste à voir :P

 

Y en aurait au moins pour une semaine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire que plus de 30 m de neige au sol ça peut refroidir les envies de monter https://www.bergfex.fr/montgenevre/schneebericht/ Bulletin d'enneigement  Aujourd'hui, 09:21     Montagne (P

1m à 2000m j'ai un doute vu l'iso. en journée ça a du mal à cumuler en cette saison.   Et non la neige de persistera pas à 2500m... Les névés seront plus importants, persisterons plus longte

Quand on voit encore la probabilité d'un gros épisode pluvio-neigeux en milieu de semaine prochaine, possiblement plus puissant et plus étendu que celui d'hier, on peut vraiment se dire qu'il va y avo

Salutations à tous !

Des petites chutes de neiges son prévu demain pour les Alpes :ph34r:

Des avis ?

Edit:bon ok j'avoue je descend sur val cenis demain pour la semaine a votre bon coeur les amis 9_9

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi poser une question intéressée mais plus ouverte :)

A votre avis, où est-ce que la chance de conserver un iso pas trop haut est la plus haute, dans une périmètre de 5/6h de route autour de Grenoble?  ;)

 

Merci pour vos avis et bon week end

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, svinkah a dit :

Bonjour,

Je vais aussi poser une question intéressée mais plus ouverte :)

A votre avis, où est-ce que la chance de conserver un iso pas trop haut est la plus haute, dans une périmètre de 5/6h de route autour de Grenoble?  ;)

 

Merci pour vos avis et bon week end

Essaie les Bauges ou les Aravis ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, franck derrien a dit :

Essaie les Bauges ou les Aravis ? 

Aravis à voir mais les Bauges ça me parait quand même super faible en altitude! Merci de ton avis en tout cas :)

Modifié par svinkah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, svinkah a dit :

Bonjour,

Je vais aussi poser une question intéressée mais plus ouverte :)

A votre avis, où est-ce que la chance de conserver un iso pas trop haut est la plus haute, dans une périmètre de 5/6h de route autour de Grenoble?  ;)

 

Merci pour vos avis et bon week end

Frontière italienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour l'instant, c'est effectivement la short list :) Abries ou sa cousine côté italien. On dirait que la mal devrait être moins marqué par là bas...

Côté Briançonnais, Montgenevre ca part de haut mais j'ai l'impression que ca va se réchauffer plus là bas et que ça devrait moins prendre que le queyras.

Je ne suis pas expert en prévision mais l'épisode en cours et la façon dont ça va se passer n'a pas l'air bien clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Demain dernière journée difficile en montagne avec cette douceur humide et LPN > 2500 m...

Passage neigeux possiblement "notable" dans la nuit de lundi à mardi, lié à une baisse temporaire de l'iso 0 °C. On peut attendre 10 cm vers 1200 m et 20 cm au delà de 1800.

 

Pas de quoi compenser la fonte marquée du weekend (-10 cm/24 h au col de Porte !)

 

Pour la suite douceur et humidité, le bilan ne sera positif qu'au delà de 2200/2500 m :'( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 10 heures, nicolass a dit :

Pour la suite douceur et humidité, le bilan ne sera positif qu'au delà de 2200/2500 m :'( 

 

Bon, en même temps, on approche la mi-mars 9_9 Statistiquement, les enneigements maxi sont atteints vers 2000m et devraient logiquement baissés désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arpège envoie du lourd ce soir pour les Alpes et Préalpes au dessus de 1300/1500 m, 70 cm à plus d' un mètre d'ici dimanche ?

La montagne n'a pas fini de se gaver, mais en contrepartie il faudra surveiller Avril, Mai et Juin quand tout cette neige va fondre, si le printemps reste humide, les cours d'eau s'annonceront extrêmement hauts pour ce printemps avec des risques de crues...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois effectuer le trajet Lyon - Chambéry - Albertville - Notre Dame de Bellecombe samedi après-midi après être parti de Brive le matin.

Des chutes de neige susceptibles de perturber la circulation sur l'autoroute entre Lyon et Albertville sont-elles envisagées ? 

Qu'en serait-il dans le Val  d'Arly pour la fin de parcours ? Pneus neige suffisants ou chaînes en plus nécessaires ?

Merci pour votre réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 6 minutes, gmon2 a dit :

Bonjour,

Je dois effectuer le trajet Lyon - Chambéry - Albertville - Notre Dame de Bellecombe samedi après-midi après être parti de Brive le matin.

Des chutes de neige susceptibles de perturber la circulation sur l'autoroute entre Lyon et Albertville sont-elles envisagées ? 

Qu'en serait-il dans le Val  d'Arly pour la fin de parcours ? Pneus neige suffisants ou chaînes en plus nécessaires ?

Merci pour votre réponse.

Salut vu les intensités de précipitation prévue et que l on est mi  mars   je pense qu' il n' y aura pas de problème de neige sur les routes de Savoie ce weekend  , pneu neige suffise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 20 minutes, gmon2 a dit :

Bonjour,

Je dois effectuer le trajet Lyon - Chambéry - Albertville - Notre Dame de Bellecombe samedi après-midi après être parti de Brive le matin.

Des chutes de neige susceptibles de perturber la circulation sur l'autoroute entre Lyon et Albertville sont-elles envisagées ? 

Qu'en serait-il dans le Val  d'Arly pour la fin de parcours ? Pneus neige suffisants ou chaînes en plus nécessaires ?

Merci pour votre réponse.

 

Salut,

 

Entre Lyon et Albertville, il ne devrait pas neiger au vu de la masse d'air, tout devrait passer en pluie.

Après, dans le Val d'Arly, pour la fin de parcours, tu devrais avoir de la neige :

image.png.c7844618c7749665e6d1b2348aeae71d.png

(Prévisions brutes, à ne pas prendre au pied de la lettre et à affiner au fil des sorties des modèles à maille fine)

 

image.png.6a824f8ab6a4818034e583d8957e277e.png

ICON voit de la neige faible en fin d'aprem dans le Val d'Arly

 

Pneus neige + chaînes c'est mieux pour être tranquille car on sait tous que le live réserve des surprises neigeuses

Bonne route à toi et sois prudent.

 

 

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore un retour d'Est et de bonnes chutes de neige en fin de week end/ début de semaine sur la haute Tarentaise, les Hautes Alpes frontalières et le Queyras.  Mais où vont-ils s'arrêter cet hiver ??? Il faudra suivre le printemps et la saison estivale mais sous réserve de températures de saison (en gros, si on évite les coups de chalumeau avec du 20°C à 2000mètres) on retrouvera des névés durables là où on n'en avait plus vu depuis quelques saisons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Encore un retour d'Est et de bonnes chutes de neige en fin de week end/ début de semaine sur la haute Tarentaise, les Hautes Alpes frontalières et le Queyras.  Mais où vont-ils s'arrêter cet hiver ??? Il faudra suivre le printemps et la saison estivale mais sous réserve de températures de saison (en gros, si on évite les coups de chalumeau avec du 20°C à 2000mètres) on retrouvera des névés durables là où on n'en avait plus vu depuis quelques saisons.

 

Est ce que l on peut considérer la rosiere en haute tarentaise pour ce retour d est ? Ou ça concerne que le fornet a val d Isère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 53 minutes, damstux01 a dit :

 

Est ce que l on peut considérer la rosiere en haute tarentaise pour ce retour d est ? Ou ça concerne que le fornet a val d Isère ?

 

Probablement pas ... :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 17 heures, Fab57690 a dit :

Quelqu un à une idée du temps qu il devrait faire aux arcs cette semaine ? 

 

A priori perturbé avec neige (faible à modérée) quasi quotidienne jusque mercredi inclus. Peut etre éclaircies jeudi avant le retour de précipitations pour le we de Pâques (sauf si foehn?). Quoi qu'il en soit, à long terme, on n'en voit pas le bout de cette humidité... En haute montagne, on pourrait presque encore chopper 1m ces 10 prochains jours.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse 

c est la deuxième semaine cette année aux arcs et ça fait deux fois que je vais avoir ce temps😟 

la limite pluie neige semble assez haute à partir de mercredi non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment on pourrait bien atteindre des records sur certains nivoses non ? A combien sont-ils pour des stations comme Bellecote, Aigleton, Grande Pareil ou Aiguilles rouges ? Actuellement au dessus de 2000m on atteint 3m voir 4m, on pourrait bien avoir les 5m d'ici début avril vous pendez compte tenu du tassement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, GOGO45 a dit :

Si les prévisions se confirment on pourrait bien atteindre des records sur certains nivoses non ? A combien sont-ils pour des stations comme Bellecote, Aigleton, Grande Pareil ou Aiguilles rouges ? Actuellement au dessus de 2000m on atteint 3m voir 4m, on pourrait bien avoir les 5m d'ici début avril vous pendez compte tenu du tassement ? 

 

Avec du 0/5°C à 850hPA en effet on devrait avoir le maximum de la saison en fin de semaine sur les nivoses au dessus de 2000m si les RR se confirment, en dessous la fonte printanière se poursuivra (surtout en dessous de 1500m).

 

En tout cas on est loin de la sécheresse de l'an dernier à la même époque!

 

240-777_xkp3.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

A se demander quand la saison de ski de rando va vraiment démarrer au dessus de 2000m... Si elle démarre !:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, Anton aus Tyrol a dit :

A se demander quand la saison de ski de rando va vraiment démarrer au dessus de 2000m... Si elle démarre !:o

Elle a bien démarré ce weekend avec la plupart des refuges de haute-montagne qui ont ouvert la semaine dernière :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m
il y a 46 minutes, metbeziers a dit :

Elle a bien démarré ce weekend avec la plupart des refuges de haute-montagne qui ont ouvert la semaine dernière :)

Certes oui, mais les conditions de nivologie sont loin d'être celles d'une fin mars/début avril habituel. Ça craint un peu partout dès qu'il y a de la pente au dessus de 2000m ! Beaucoup de refuges de haute montagne ont d'ailleurs repoussé leur ouverture... Il n'y a qu'à voir comment le Beaufortain est plâtré à ce jour... 

Modifié par Anton aus Tyrol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...