Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de basses pressions


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Juste pour la remarque, il semble que cette première décade de mars 2018 est bien partie pour battre des records en terme de faiblesse de pression au sol (Pmer), du fait d'un contexte particulièrement dépressionnaire persistant en altitude.

 

Les données que j'ai sont parfois lacunaires (on ne trouve pas beaucoup d'historiques sur les valeurs de pression), mais j'ai quand même essayé de retracer un certain historique pour la station de Bordeaux - désolé je fais un peu de régionalisme, mais dans l'ensemble je pense que ces résultats sont transposables à un grand nombre de régions.

 

Donc à Bordeaux, si les données que j'ai sont conformes :

 

- Depuis 1950, le record de la plus basse pression moyenne pour une première décade de mars est détenu par 2001, avec une valeur moyenne de 1004,2 hPa. Je précise que pour le calcul de cette moyenne, je ne prend en compte que les relevés de 0h, 6h, 12h et 18h UTC : je sais que ça risque de lisser un peu le résultat, mais comme pour les années les plus anciennes seules ces valeurs sont disponibles cela permet au moins de garantir les comparaisons.

 

A noter qu'avec une pression moyenne de 1004,4 hPa, mars 1954 est quasiment similaire : vu que ces valeurs sont obtenues en lissant uniquement quatre valeurs par jour, il n'est pas impossible que si on avait fait de vraies moyennes sur 24 heures le résultat aurait pu s'inverser. J'en doute un peu car 1956 est marquée surtout par un épisode exceptionnel centré sur le 4 alors que 2001 a été plus régulier sur des valeurs basses, mais je tenais à le signaler.

 

Donc la dessus arrive notre mars 2018, qui affiche à ce stade (et toujours avec un calcul sur 4 valeurs / jours) une pression moyenne de 993,2 hPa depuis le début du mois : on mesure l'ampleur du gouffre par rapport à 2001 et 1954 ! Au regard de la prévision d'Arpège jusqu'à samedi, je simule une valeur définitive pour la première décade de l'ordre de 997 hPa : on va réduire un peu l'écart mais un record large ne fait néanmoins aucun doute.

 

- Depuis 1950, le record de la plus basse pression moyenne sur un jour serait (je dit "serait" car mes données sont lacunaires) détenu par le 4 mars 1954 dont on a parlé plus haut, avec une moyenne de 989,7 hPa sur ses 4 valeurs. Il s'agit du record pour une première décade de mars, et pour le mois tout entier. Or, en moyenne sur 4 valeurs, le 1er mars 2018 tombe à 986,1 hPa : il est donc bien possible qu'il s'agisse du jour le plus dépressionnaire que l'on ait relevé un mois de mars. Vu l'ampleur de la marge par rapport au 4 mars 1954, je pense même que la valeur de ce 1er mars n'ait pas d'équivalent avant 1950.

 

A noter au passage que l'on n'a dépassé le seuil des 1000 hPa qu'aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il existe dans les archives une telle série de 6 jours consécutifs en continu avec des valeurs inférieures à 1000 hPa. En tout cas, je n'en n'ai pas trouvé.

Modifié par TreizeVents
Erreur d'année
  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

 

- Depuis 1950, le record de la plus basse pression moyenne sur un jour serait (je dit "serait" car mes données sont lacunaires) détenu par le 4 mars 1952 dont on a parlé plus haut, avec une moyenne de 989,7 hPa sur ses 4 valeurs. Il s'agit du record pour une première décade de mars, et pour le mois tout entier. Or, en moyenne sur 4 valeurs, le 1er mars 2018 tombe à 986,1 hPa : il est donc bien possible qu'il s'agisse du jour le plus dépressionnaire que l'on ait relevé un mois de mars. Vu l'ampleur de la marge par rapport au 4 mars 1952, je pense même que la valeur de ce 1er mars n'ait pas d'équivalent avant 1950.

 

A noter au passage que l'on n'a dépassé le seuil des 1000 hPa qu'aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il existe dans les archives une telle série de 6 jours consécutifs en continu avec des valeurs inférieures à 1000 hPa. En tout cas, je n'en n'ai pas trouvé.

La situation dépressionnaire est véritablement du jamais vu dans notre région depuis le milieu du 20e siècle, 6 jours en dessous de 1000 hPa c'est tout simplement 2 fois plus long qu'en 1991 (6,7,8 mars d'après mes informations).

Pour la première constatation l'information dont le dispose, qui n'est pas forcément fiable laisserait à penser qu'il s'agit du 4 mars 1962 (plus bas jour 985,4hPa)?

Modifié par pluviodacqs
TEXTE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Bordeaux, la moyenne depuis le début du mois est exceptionnelle et constitue même un record sur les périodes 1924-1940 et depuis 1945.

Du 1er au 16: Pression moyenne de 999.1 hPa. Ancien record de 1002.8 hPa en 1937 (sur la même période). La normale 1981/2010 est de 1019.6 hPa.

Le nombre de jour avec une moyenne quotidienne inférieure à 1000 hPa constitue déjà un record mensuel !
Du 1er au 16, il y a 9 jours en dessous de 1000 hpa en moyenne, ancien record mensuel de 7 jours en 1960. Tous mois confondus le record est de 10 jours en décembre 1958.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est exceptionnel.

 

Ce serait intéressant si on pouvait étendre l'étude à l'ensemble de la France. Et pourrait même  rendre  l'anomalie encore  plus importante s'il s'avérait qu'elle était vraie sur tout le pays, ce qui me parâit bien possible.

 

Tout se passe comme si depuis le SSW récent qui avait  inversé la circulation quelques jours dans l'hémisphère Nord laissait encore son empreinte, voire  avait redistribué les cartes. Quand on voit le temps actuel et celui prévu jusqu'à la fin du mois, c'est quand même étrange.  Des changements incroyablement brutaux de T, des chutes de neige très importantes totalement imprévues 12h avant, des quantité de pp qui à 60% du mois atteignent dèjà des records mensuels, etc ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat pour Paris-Montsouris.

 

Du 1er au 17 Mars 2018, la pression  moyenne a été de 997.5 hPa. C' est là aussi la plus basse valeur depuis 1896, l' ancien record datait aussi de 1937 avec 1000 hPa. Normale 81/10 de  1019 hPa.

11 jours avec une moyenne quotidienne inférieure à 1000 hPa ( record mensuel de 12 jours en 1909)

 

Plus basses moyennes pour  un début mars ( du 1er au 17) :

998 hPa en 2018

1000 en 1937

1001 en 1909 et 1916

1005 en 2001

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
La moyenne mensuelle a été exceptionnelle basse et constitue même un record pour la région de Bordeaux depuis au-moins 1880 ! Dans le graphe ci-dessous, pour les mois manquants les cartes de réanalyses du NCEP indiquent des pressions nettement supérieures à celles de 2018.
 
=> Pression moyenne 1005 hPa égalant le record mensuel de 1916. Normale de 1019 hPa. Tous mois confondus le record reste toujours celui de février 1947 avec 1004 hPa.
 
 
En conséquence, un mois souvent agité avec un vent moyen atteignant 5.0 m/s pour Mérignac (18 km/h) approchant le record mensuel de 2008 de 5.1 m/s (18.4 km/h). Le nombre de jour de vent fort  a été important avec près de 12 jours pour Bordeaux (normale de 5 jours) et 19 jours pour le Cap Ferret dont 5 dépassant les 100 km/h (122 km/h le 30).

1880_2018.png

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 17:54, weather.bordeaux a dit :
 

1880_2018.png

 

 

Très intéressant ton historique, weather.bordeaux !

 

J'en profite pour m'interroger sur un résultat visuel qui en ressort, et qui m'étonne car je ne connaissais pas cette tendance :

- Globalement, on note une augmentation tendancielle de la pression moyenne entre disons 1910 et 1990, ce qui n'est pas surprenant dans le contexte actuel de hausse des géopotentiels moyens et donc logiquement de la pression au sol (RC),

- Mais coupure à partir de 1990, potentiellement significative sur l'aspect statistique (?), avec une baisse depuis cette date. Cela me surprend, car je n'avais pas connaissance d'une telle tendance, je pensais qu'on était toujours dans une tendance à la hausse en toutes saisons. Et je ne saurais pas expliquer pourquoi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...