Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+12 mm aujourd'hui et la lpn vers 1500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au risque de faire de l'écho, merci encore @romèze01 pour ces photos sur tes sorties impressionnantes, ça en jette !   Voici un retour sur la journée de dimanche, qu'il me semblait inconceva

Cela n'a échappé à personne, ce printemps est plutôt maussade sur les Pyrénées et il ne faut pas louper les quelques occasions de faire de belles sorties tant elles sont rares. J'avais ce long week-en

Eh bien ! Le manteau neigeux n'a pas fini de fondre en altitude !   A noter que mardi 1er au matin, la neige s'est abaissée bien bas pour la saison. En fin de matinée, depuis la vallée de la

Images postées

Eh bien ! Le manteau neigeux n'a pas fini de fondre en altitude !

 

A noter que mardi 1er au matin, la neige s'est abaissée bien bas pour la saison. En fin de matinée, depuis la vallée de la Garonne côté St-Martory, on voyait la forêt bien plâtrée dès 1200 m sur les pentes du Cagire et du Pic de Paloumère. Plus profond dans le Couserans, malgré une fonte rapide sous la lumière diffuse de début mai, il y avait encore des traces pratiquement dès 1000 m, sans doute un effet d'isothermie plus marqué avec le vent faible et l'encaissement. Je suis curieux de savoir jusqu'à quelle altitude ont été aperçus les flocons dans la nuit précédente : peut-être 900 voire 800 m ?

Je suis monté au Château de Mirabat, c'est une balade facile (500 m de montée par un bon sentier forestier) que je recommande vivement pour la vue spectaculaire qu'elle offre au sommet.

 

Sur la fin de la montée, un peu sous les 1200 m, belle ambiance de contrastes printaniers, avec les restes à 13h. Ça devait être encore bien plus blanc quelques heures plus tôt :

 

IMGK5505.thumb.jpg.650dd5779fea23f749359d69b57e9a4b.jpg

 

 

Vers la vallée d'Ustou, au fond on devine Guzet :

 

IMGK5528.thumb.jpg.716c27c9b428155f3ea4745ca954d493.jpg

 

 

Apparition furtive du Valier :

 

IMGK5566.thumb.jpg.a372c94c1d13d0bc8ce9859524cc2dc5.jpg

 

 

Météo encore agitée, plusieurs giboulées de neige roulée en cours d'après-midi :

 

IMGK5608.thumb.jpg.f6a7179b0f641d4da5bb7d07379ace8f.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Loiret et Ariège

Bonjour à tous,

 

je viens répondre à la question d'Arkus (très belles photos au passage) concernant le niveau de la limite pluie-neige dans le Haut-Couserans durant la nuit du 30 avril au 1er mai.

 

En Haute vallée du Biros, près de Castillon-en- Couserans et plus précisément dans la commune de Sentein, la limite pluie neige s'est abaissée en dessous de 930 m (altitude du lieu de l'observation) dans la soirée du 30 avril. Les chutes de neige ont parfois été intenses, mais avec une tenue limitée aux surfaces enherbées et aux toitures.

Les sols étaient encore chauds. En effet, le midi, les gens du village prenaient encore le café en extérieur et sous le soleil !

 

Au matin du 1er mai, la limite pluie neige était légèrement remontée. Quelques traces des chutes de la veille au soir subsistaient à 930m. Les sols étaient encore entièrement recouverts de neige dès 1000/1100 m et les arbres bien blancs à partir de 1200m environ.

 

Pour info, hier, le temps est resté bien humide sur la vallée avec de la pluie, du brouillard sur les pentes et un peu de vent. Un petit saupoudrage neigeux était visible en fin d'après-midi à partir de 1600/1700m. Limite pluie neige vers 1500/1600 m probablement.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

+30cm environ au Port d'Aula ces derniers jours. et 2m50 de Neige. Effectivement dans le Couserans, la limite pluie-neige s'est abaissée très très bas et même sur les pré-massifs puisque les pentes du massif de l'Arize étaient plâtrées dès 1000m.

Si le temps ne devient pas caniculaire, les névés risquent de perdurer bien longtemps cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui a Nivose de l'Ardiden qui indique encore 3m en ce début de mai. Pas mal de neige encore au dessus de 1800m dans nos belles Pyrénées, quel contraste avec l'Alsace où l'on a un très beau printemps avec des températures douces voire chaudes par moment!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse de Boris 

je confirme que la neige s’etait Fortement abaissée cette nuit du 30 au 1er mai

au dessus de couflens vers 850 mètres près de là frontière 2 a 3 cm de neige sur toit et pelouse (pas sur la route) trace jusqu’a 800 m environs

fonte total dès la fin de matinée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Personne ne parle du fort orage dans le val d'Azun notamment dans le village de Galliagos d'hier? Des routes ont été détruites, des cours d'eau ont débordés et on fait de torrents sur la route... Pastourelle doit en savoir plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

un tour d'horizon apparemment assez exhaustif sur la dépêche

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/08/2793914-routes-inondees-maison-foudroyee-village-coupe-monde-orages-ont-fait.html

 

Et la ça retombe en, sans arrêt et bonnes intensités par moment, depuis 10h00 en piémont py centrales!!

Le sol sèche tout juste un peu en surface depuis janvier et on est sur tous les axes de pluie (en Est, Nord, Ouest ou Sud)

je vais essayer de voir les cumuls depuis début d'année à st-girons, ça doit faire un joli score !

édit: en gros + de 600 mm de précipitations depuis le début de l'année !! (déjà 80 pour mai)

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour un épisode neigeux tardif sur le massif. A l'heure qu'il est ça doit déjà bien plâtrer là-haut, l'iso dégringole et le radar est chargé !

2.2°C à Roquefeuil, 885 m

1.7°C à Mérens, 1070 m (contre 23°C cet aprèm !)

Le tout sous des précipitations modérées.

La nivôse du Port d'Aula avait déjà pris 10 cm de fraîche à 20h, ça promet !

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Actuellement sur la station de pyrennees 2000  / font romeu , après un fort orage la neige recouvre les routes depuis une bonne heure , on verra demain ; par tous les saints de glace , c'est magique !! 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie semble être au plus fort à la frontière Aude / Ariège, Roquefeuil (0.3°) est désormais plus basse que Mérens (0.7°C). Il doit neiger bien sûr dans les deux endroits.

Et il ne fait plus que 2.9°C à Bélesta, à moins de 500 m d'altitude, la limite ne doit vraiment plus y être loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

quel printemps dans les Pyrénées, grâce à lui il y aurait de beau névés assez bas cet été 😉. C'est quand même fou l'écart de température entre le nord-est où chez nous c'est quasi l'été depuis début avril, et au pieds des Pyrénées c'est entre l'hiver et le printemps... 

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Les nivoses du Port d'Aula et de l'Hospitalet ont toutes deux gagnées 30cm de hauteur de neige. +20cm pour celles du Canigou et du Puigmal pour l'instant, puisque les précipitations s'attardent encore sur ces contrées.

Et a priori c'est pas le temps des deux prochains jours qui fera entamer une nouvelle fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Superbe épisode neigeux ! 3 cm de neige mesuré ce matin à Osséja, c'est assez remarquable pour le coin !

 

Pour avoir des infos sur les chutes de neigen le mieux c'est la page Fb Météo Pyrénées, elle est top cette page !

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Week-end très automnal avec la neige qui s'invite vers 1100m ce matin; 20 cm vers 1550m sur le piémont, moins en s'enfonçant dans la chaîne...

neige 13 mai

 

Au Hautacam : http://www.hautacam.com/webcams

Modifié par pastourelle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour

 

Gédre(65)

 

La neige s'est invitée de hier soir à ce matin sans tenir. Ce matin les prés étaient blancs juste au dessus du village donc aux alentours de 1100/1200 mètres

Journée mitigée sans pluie , quelques éclaircies et une température radoucie.

Sommets accrochés toute la journée. Ce matin temps bouché et faiblement neigeux à la station de Gavarnie avec une accumulation de neige fraîche de 2-3 cm.

Cette après midi le temps s'est de nouveau ennuagé au village, fortes averses de neige au lac des Gloriettes bref ambiance bien hivernale.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Cela n'a échappé à personne, ce printemps est plutôt maussade sur les Pyrénées et il ne faut pas louper les quelques occasions de faire de belles sorties tant elles sont rares. J'avais ce long week-end en tête depuis un moment mais comme souvent le temps n'est guère favorable à la pratique de la montagne. Néanmoins une fenêtre météo était vue depuis plusieurs jours pour vendredi. Après le Pic du Campbieil dimanche dernier, ce fut donc le Pic d'Aneto au programme de ce vendredi 😃

 

Pour s'éviter les 250 km de route entre Toulouse et le parking espagnol, on décide de partir de l'hospice de France au fond de la vallée de Luchon et atteindre le refuge de la Rencluse via le Pas de l'escalette. Départ donc jeudi matin dans le brouillard et la bruine 😐

PR8A0.jpg

 

On chausse les skis vers 2000 m après avoir gravi une pente raide alternant roche et neige. Un peu plus haut les sommets se dégagent mais ce n'est que temporaire, les nuages monteront avec nous 

NXNJ1.jpg

 

Le passage en Espagne se fait toujours dans le brouillard, dans une neige très humide dont les quelques cm supérieurs partaient en coupant les pentes les plus raides. Surplombant des pentes très raides, on navigue au gps pour trouver un endroit plus facile ou l'on peut descendre.

4PXYL.jpg

 

Le ciel restera couvert toute la soirée. Le lendemain en sortant du refuge c'est toujours nuageux mais l'état de la neige bien regelée laisse supposer que cela s'est dégagé dans la nuit. Vers 2500 m on passe au dessus de la mer de nuages, qui se dissipera très vite après cette photo

2nGAr.jpg

(Comme on peut le voir, nous ne sommes pas les seuls à avoir coché cette journée 😃)

 

Le portillon supérieur (2900 m) passe sans problème et l'Aneto se dévoile

QQOxl.jpg

 

S'en suit une longue traversée ascendante à flanc de montagne pour atteindre la pente finale puis le fameux pas de Mahomet

OwNJx.jpg

 

Panorama exceptionnel sur le toit des Pyrénées, ici vers l'ouest avec la Cotiella, les Posets, le vignemale, le Néouvielle et le Pic du Midi de Bigorre

DajGE.jpg

 

Vers l'est avec entre autre Maubermé, Valier et Pique d'Estats au fond

opx3D.jpg

 

La Catalogne

8kYDb.jpg

 

Pour la descente on ira chercher les pentes orientées le plus à l'est possible, celles qui ont pris le plus de soleil et qui ont le plus de chance d'être dégelées. On skiera sur une moquette parfaite presque jusqu'en bas 😎

L'Aneto à droite

0anqJ.jpg

 

Il faut ensuite remonter vers le Port de Venasque pour rebasculer en France. On profite encore de belles vue sur le sommet gravi, la Maladeta et le Pic d'Albe

x8lPo.jpg

 

Notre journée ensoleillée hebdomadaire étant terminée, il est temps de retrouver la grisaille et la fraîcheur dès le lendemain ou le ciel reste bâché sur Toulouse avec de la bruine, tandis que le front froid arrive doucement par l'Ouest. L'iso 0 °C chute rapidement samedi soir et il neige fortement à basse altitude durant plusieurs heures. L'ambiance redevient hivernale ce dimanche, une ambiance toujours particulière que cette neige se déposant lourdement sur les arbres déjà vert.

Il y a de la neige au sol dès 1000 m mais cela font quand même vite. Arrêt au bord d'un ruisseau en montant au Port de Lers

ZeVkl.jpg

 

Plus on monte, plus c'est beau

ybD4g.jpg

 

J'ai de la chance de profiter de quelques éclaircies qui mettent en valeur la blancheur éclatante du paysage. Les contrastes entre blanc, vert et bleu sont saisissant quand le soleil sort

YykJA.jpg

 

L'étang de Lers

JYWjJ.jpg

 

Je tente de monter au col d'Agnes, mais la tentative s'arrête ici, vers 1400 m

pExnN.jpg

 

Beaucoup de branches ont cédé sous le poids de la neige

vRvd9.jpg

 

Je monte ensuite au Port de Lers, déneigé, où je subi une averse de grésil. Le soleil revient derrière mais le vent est froid, l'ambiance est hivernale

72YDa.jpg

 

Vue vers Vicdessos avec l'averse qui s'évacue

LdOKA.jpg

 

Il n'y avait absolument plus de neige ici, mais une nuit de vent et de neige a suffit pour former à nouveau des accumulations importantes, les conditions ont dû être dantesques

5e5y2.jpg

 

Maintenant il serait bien que les beaux jours arrivent quand même... 😀

  • J'aime 27
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Loiret et Ariège

Bonjour à tous,

 

De retour hier de la vallée du Biros, au Sud-Ouest de l'Ariège, je confirme que la semaine passée fût mouvementée sur nos massifs.

 

Suite aux orages survenus en soirée de lundi et nuit suivante, notre unique route d'accès à la haute vallée à été coupée  par une coulée de boue entre les villages de Bonac et Sentein. Ce n'est que mercredi dans la soirée que l'axe a été rouvert. Les autres petites routes de la vallée ont aussi beaucoup souffert. Les équipes communales ont encore beaucoup à faire avant de tout remettre en état.

 

Après une accalmie un peu maussade mercredi et jeudi, puis très ensoleillée et presque chaude vendredi, l’hiver a fait sont retour dans la journée de samedi.  L'isothermie a toutefois été moins marquée que sur l'Est du département. La fin de journée de samedi fût bouchée et bien arrosée, avec une limite pluie-neige vers 1000-1100 m à la tombé de la nuit. Tôt hier matin, c'est une faible neige gorgée d'eau et sans tenue au sol qui tombait sur notre hameau situé à 930m. En redescendant, les flocons se mêlaient à la pluie jusque vers 850m. Les sols étaient enneigés à partir de 1050/1100m.  Il me semble que la limite d'enneigement était un peu plus basse sur les versants Nord de la vallée de Bellongue et du Cap de Bouireix (pour ceux qui connaissent).

 

Avant le retour de la neige ce week-end, l'enneigement demeurait encore conséquent au dessus de 2000-2200 m. Les crêtes (Mauberme, Serre-Haute, Mail de Bulard, Barlonguère, Valier...), conservaient même un aspect très hivernal pour une presque mi-mai.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Le 13/05/2018 à 18:11, Gege33 a dit :

Bonjour

 

Gédre(65)

 

La neige s'est invitée de hier soir à ce matin sans tenir. Ce matin les prés étaient blancs juste au dessus du village donc aux alentours de 1100/1200 mètres

Journée mitigée sans pluie , quelques éclaircies et une température radoucie.

Sommets accrochés toute la journée. Ce matin temps bouché et faiblement neigeux à la station de Gavarnie avec une accumulation de neige fraîche de 2-3 cm.

Cette après midi le temps s'est de nouveau ennuagé au village, fortes averses de neige au lac des Gloriettes bref ambiance bien hivernale.

 

Bonne soirée

bonjour,la petite route pour monter au gloriette est ouverte ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Romeze, tes reportages sont absolument magnifiques et quelle condition physique !!!!!!!

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Veranne a dit :

Romeze, tes reportages sont absolument magnifiques et quelle condition physique !!!!!!!

 

Merci !

 

+1 ! Merci pour tes photos franchement :)

 

L'ensoleillement est extrêmement déficitaire sur le Plateau Cerdan ! 67h30  hier soir, soit quasiment à la moitié du mois... Pas de recul sur les chiffres, mais on doit être proche des records de faibles ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)
Il y a 9 heures, Jerem des Landes a dit :

bonjour,la petite route pour monter au gloriette est ouverte ? merci

Bonjour

La petite route est bien ouverte. Plus aucune trace de neige dans cette vallée. Même autour du lac il n'y à plus de neige. Quelques névés en remontant le sentier qui descend vers Gédre. Je n'ai pas été jusqu'au Cirque d'Estaubé pour voir s'il y avait encore de la neige

 

Si tu veux d'autre infos tant que je suis en vacances dans ce coin n'hèsites pas.

 

Pour ce jour conditions bien pourrâves.... pluie fine toute la journée... limite nuageuse encore une fois juste au dessus du village vers les 1500 m... Ballade ce matin en voiture sur la route du Tourmalet. Route ouverte jusqu'à Super Barêges (ancienne route fermée dés le Tournaboup). Peu de neige sur les pentes jusqu'à cette altitude. LA neige fraîche tombée depuis ce week end était visible dés le parking du Tournaboup. Pluie et neige mélées à Super Barêges. J'estime la hauteur de fraîche a cette altitude à 20 cm mais uniquement sur les parties déjà enneigées, plus de traces sur la route. Température qui dépasse pas les 7°C au village

 

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Le 13/05/2018 à 11:23, pastourelle a dit :

Week-end très automnal avec la neige qui s'invite vers 1100m ce matin; 20 cm vers 1550m sur le piémont, moins en s'enfonçant dans la chaîne...

neige 13 mai

 

Au Hautacam : http://www.hautacam.com/webcams

C'est encore tout blanc au Hautacam aujourd'hui d'après la cam, c'est fou la neige est plus basse qu'à Cauterets où la neige fraîche à fondue au lac de Gaube  O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...