Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le printemps se fait sentir, dès que le soleil sort le manteau neigeux se transforme . Selon qu'il neige, où qu'il fasse beau, la réverbération avec l'avancée de la saison nous offre d'énormes contrastes journaliers...

 

Huats-Gaube

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au risque de faire de l'écho, merci encore @romèze01 pour ces photos sur tes sorties impressionnantes, ça en jette !   Voici un retour sur la journée de dimanche, qu'il me semblait inconceva

Cela n'a échappé à personne, ce printemps est plutôt maussade sur les Pyrénées et il ne faut pas louper les quelques occasions de faire de belles sorties tant elles sont rares. J'avais ce long week-en

Eh bien ! Le manteau neigeux n'a pas fini de fondre en altitude !   A noter que mardi 1er au matin, la neige s'est abaissée bien bas pour la saison. En fin de matinée, depuis la vallée de la

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Le foehn agit bien sur le piémont depuis quelques jours. Après 24° de Tx à Saint-Girons hier, encore 20.4° aujourd'hui. A priori le retour de conditions plus perturbées sont à attendre à partir de demain, avec des chutes de neige à partir de 1500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Dans le Donezan (je ne suis pas sur place mais via mes parents), autour de 10-15cm de neige à 1100m ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

8cm ce matin à 8h, ça fond malgré la neige qui continue de tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

L'épisode neigeux a déposé environ 40cm en 36h à 1600m sur Peyragudes Balestas, neige forte en cours par -3.9°C actuellement sous un petit paquet précipitant qui stagne, routes d'accès à la station dégagées et qualité de neige excellente pour skier, ci-dessous l'Altiport 007 Peyresourde Balestas à l'instant :

29512212_569598273420172_6486621014737289216_n.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

(Pour 20mns je vais faire comme si j'étais encore mercredi soir).

Hier (mardi) la neige a recouvert toute la plaine autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (8cms chez moi à 260m d'altitude).

Aujourd'hui (mercredi) pour avoir une couche blanche uniforme il fallait monter au-dessus de 400m ce matin (traces dès 200m) et 500m cet apm.

 

Petit tour à Iraty en fin d'apm (pour faire quelques photos et de la luge avec le fiston) où l'ambiance était bien hivernale.

Des traces à partir de 350m, tout blanc dès 500m.

Là-haut à 1330m -4° (-8° ce matin), un vif vent du Nord qui chassait la neige par moment.

Belle couche vers 700m

1631.jpg.c532c5d5d7c91c3f3c1bc6d67fea557f.jpg

 

Puis vers 1000m:

1644.thumb.jpg.991e0737106bf20d1d06afcea62cb000.jpg

 

Juste avant le Col de Burdincurutcheta vers 1100m:

1652.jpg.82c1ca204fb907acb68a9bc467f00396.jpg

 

Puis 1200m juste en contrebas des derniers lacets de la montée finale vers les Chalets d'Iraty:

1662.jpg.765e56c56c8a571cf54d4754604f04a5.jpg

 

1663.jpg.e9e19d0cdcdd73759560d9d4f21bcd0e.jpg

 

Enfin, à 1330m aux Chalets d'Iraty vers 18h30, -4° et un vent vif du Nord à couper les oreilles, 40cms de poudreuse, du givre, de la glace:

1664.jpg.de704dc78ae3f8eb4ddc7ee1cf477618.jpg

 

1668.thumb.jpg.7211394482318749117ea6a8687fe83b.jpg

 

1670.jpg.90d06e4b8141a067daf4e48fedf566c2.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Magnifique journée de ski en perspective sur Peyragudes, pas un brun de vent et une Tn de -9.7°C au pied des pistes ce matin :ph34r:

Ci-dessous photo prise de Balestas vers l'Ouest en direction de Val Louron au premier plan et les sommets de Saint-Lary-Soulan en arrière-plan :

29495802_570028926710440_2341795536203415552_n.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

encore un peu de neige dans les Hautes-Pyrénées, la nivose d'Ardiden approche les 3m30, pas mal quand même, on est pas très loin de 2013 il me semble?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hauteurs de neige de plus de 3m généralisées sur les nivoses de l'Est de la chaîne (Port d'Aula, Hospitalet, Puigmal). 1m80 au Canigou. Fin d'hiver en fanfare sur les Pyrénées. Le Plateau de Beille annonce 1m20 au pied des pistes à 1800m, et il va neiger encore le reste de la journée. J'irais peut-être le week-end prochain, de quoi largement en profiter ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Il y a 16 heures, ced67 a dit :

encore un peu de neige dans les Hautes-Pyrénées, la nivose d'Ardiden approche les 3m30, pas mal quand même, on est pas très loin de 2013 il me semble?

 

Bonjour, 

 

on on était un peu plus haut en 2013 . 

3m80 le 30 mars 

mais surtout ..... 3m15 le 15 Mai 😆

on connait la suite par contre ....

 

clement 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a une heure, clem064 a dit :

 

Bonjour, 

 

on on était un peu plus haut en 2013 . 

3m80 le 30 mars 

mais surtout ..... 3m15 le 15 Mai 😆

on connait la suite par contre ....

 

clement 

 

 

A voir comment Avril va se dérouler, mais au vu de toute la neige sur le massif, si Avril est dans la même veine que Mars, il vaut mieux espérer que le printemps ne soit pas trop pluvieux afin d'éviter de nouvelles crues dévastatrices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au delà de la hauteur, le cumul de neige depuis le début de l'hiver doivent titiller les records ? 

 

 

Si quelqu'un a quelques chiffres niveau neige cumulée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 13:07, Thundik81 a dit :

 

Quand on reprend une des photos du refuge de la Renclusa ces temps-ci et qu'on compare à une photo estivale... L'hallu! On ne peut que valider les 3.50m observés sur ce site à seulement 2140m d'altitude.

refugerencluse.jpg

Source : http://www.climaynievepirineos.com/foro/viewtopic.php?f=7&t=4661

 

refugerencluse2.jpg

Source : http://www.topopyrenees.com/refuge-de-la-rencluse-2140m/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il y a une énorme différence avec 2013, elle se situe dans les basses et moyennes altitudes (1000-1700m) où cette année l'enneigement est bien plus faible. Hier j'étais autour de la station du Hautacam entre 1500 et 1700m d'alt et l'épaisseur certes intéressante (1.30 à 1.50 m) est très loin de début avril 2013 où l'on titillait les 2 m.

Malheureusement pour les amateurs de records (comme moi) l'on ne saura jamais qu'elles épaisseurs recouvrent les massifs du Léviste ou du Gabizos sur les premiers contreforts N de la chaine car il n'y a pas de nivose; alors faisons avec celle de l'Ardiden qui par sa situation, ne prends pas outre mesure les flux de NO, ni les remontées de S mais MF a choisi cet emplacement....Aujourd'hui il y manque environ 50 cm pour titiller 2013.

A noter quand m^me qu'il me semble que les zones frontalières pourraient être plus enneigées qu'en 2013, les environs de Gavarnie ont bien ramasser les flux de S mais cela n'est pas étayer par des chiffres alors....

 

En attendant il neige bien aujourd'hui sur le piémont mais toujours pas de nivoses sur le Léviste :D

 

 

Modifié par pastourelle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour la nivose de L'Ardiden, je note depuis plusieurs années la date de début d'enneigement continu, la hauteur au 1er du mois, la hauteur maxi de chaque mois et enfin la date de la fonte définitive.

Alors pour 2013 et la période de printemps, voilà ce que cela donne :

Hauteur maximale en février et de l'hiver : 4.22 m le 12 (record battu, précédent record en 2003 avec 3.97 m)

Hauteur au 1er mars : 3.70 m

Hauteur maximale en mars : environ 4.20 m (date ?)

Hauteur au 1er avril : environ 3.85 m

Hauteur maximale en avril : 4.00 m le 06

Hauteur au 1er mai : 3.30 m

Hauteur maximale en mai : 3.70 m le 31

Hauteur au 1er juin : 3.70 m

Hauteur au 1er juillet : 1.85 m

Fonte définitive : 27/07

Il me manque la date de la hauteur maxi en mars et les " environs " correspondent au fait que j'avais loupé la date et que la valeur était difficilement lisible. Cependant cela reste plutôt précis avec des écarts de quelques cm maximum pour ces environs.

  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite parenthèse en Cerdagne ce mardi/mercredi.

Un peu de neige le matin sur Font-Romeu, avant le retour de belles éclaircie en milieu de journée.

La neige était d'une très bonne qualité en début de journée avant de s'alourdir franchement dés la percée du soleil.

 

Hier, journée décrassage avec un peu de raquette en forêt du côté du col del Palm à Font Romeu, à un peu plus de 1900m. Les quantité de neige sont impressionnantes pour le coin et la saison avec 1 m de neige en forêt !

@acrid33 mettra des photos ;)

 

 

 

On notera les 18.2° de Tx hier pour Osséja, la journée était vraiment parfaite ! En voilà un petit extrait :

 

 

 

Hier soir, en rentrant, on s'est arrêté longuement au col du Puymorens. La lune presque pleine nous a offert un spectacle magique ! Les accumulations de neige là haut sont impressionnantes :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Beaucoup de vent hier à Gavarnie pour une qualité de neige dégueu....mais des paysages somptueux

Gavarnie

 

et une belle journée aujourd'hui, de la poudre entre 2500m et 2000mpuis une neige hyper lourde sous le soleil printanier, plus bas; La neige était tombée jusqu'à 1450m cette fin de nuit, début d journée

Barèges-Col d'Oncet

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Beaucoup de vent hier à Gavarnie pour une qualité de neige dégueu....mais des paysages somptueux

Gavarnie

 

et une belle journée aujourd'hui, de la poudre entre 2500m et 2000mpuis une neige hyper lourde sous le soleil printanier, plus bas; La neige était tombée jusqu'à 1450m cette fin de nuit, début d journée

Barèges-Col d'Oncet

Merci pour ces photos de rando. On peut constater que les quantités de neige à haute altitude sont conséquentes.

Espérons maintenant que la fonte se fasse progressivement au printemps et qu'il n'y ait pas d'épisodes pluvieux importants avec redoux car les gaves vont vite réagir ! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cocktail détonant ce matin avec de violentes rafales de vent qui transportent de la neige modérée; 1 cm au sol détrempé, à la mi-journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Après un beau début de matinée, les pluies ont commencé avant que la neige s'en mêle dans l'Ariege ici à 540m. Une fine couche dès 700m d'altitude. 

Actuellement giboulées, belles plages ensoleillées suivi de petites averses et le vent vient juste de se lever. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...