Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fiabilité carte des cumuls infoclimat par temps d'orage


celetron71
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question concernant les carte de cumuls pluviométriques données par infoclimat, basées sur les observations radar.

En temps normal la corrélation avec les stations est très bonne.

 

Nous avons connu un fort épisode orageux en Saône et Loire ce dimanche. J'essaye de faire un bilan de l'épisode, et je retrouve un cumul dépassant les 90 mm sur 06h00 dans le Brionnais.

 

Ce secteur a connu des crues éclairs dommageables pendant cet épisode, avec des cellules orageuses qui se sont formées en continue à cet endroit aidées par l'orographie, pendant 02h30 à pleine intensité. J'aimerai savoir si la mesure de 90 mm est relativement fiable, ou si elle ne l'est pas, peut être influencée par la présence de grêle dans les cellules.

 

Merci beaucoup d'avance

Yannick.M

france_ne.png

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Avec un peu de chance il y a un pluvio dans le coin... mais c'est pas gagné.

Sinon pour comprendre comment les lames d'eau (qui viennent en fait de Météo-France), sont calculés je te suggère si tu aimes les papiers scientifiques les 2 papiers de Tabary 2007 sur la lame PANTHERE (qui est en fait une version brute corrigée), et que le produit ANTILOPE corrigé les biais des lames PANTHERE en comparant heure par heure les écarts entre le radar et les relevés pluviométriques, les données radar sont donc recalées toutes les heures ;)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout ce que tu dis est vrai concernant les 2 produits MF PANTHERE et ANTILOPE.

 

Mais s'agissant de ce point, et pour que les choses soient bien claires:

 

Il y a 9 heures, sylvainmeteo a dit :

Sinon pour comprendre comment les lames d'eau (qui viennent en fait de Météo-France)

 

Alors bien évidement, la source de base reste les radars Météo-France du réseau Aramis, mais la lame d'eau produite par IC l'est bien à partir des données des images radar affichées sur le site. Autrement dit, notre lame d'eau, même si elle reprend l'échelle de couleurs MF, n'est pas reprise de la lame d'eau que produit MF. De fait, elle ne peut pas être aussi précise que celle de MF qui reste la référence, d'autant que contrairement à la lame ANTILOPE, elle n'est pas corrigée des données sol ni des surestimations liées à la grêle ou aux surbrillances observées lors du changement d'état au niveau de la LPN (surbrillance que l'on voit de + en + sur les radars en bande X installés dans les Alpes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Tout ce que tu dis est vrai concernant les 2 produits MF PANTHERE et ANTILOPE.

 

Mais s'agissant de ce point, et pour que les choses soient bien claires:

 

 

Alors bien évidement, la source de base reste les radars Météo-France du réseau Aramis, mais la lame d'eau produite par IC l'est bien à partir des données des images radar affichées sur le site. Autrement dit, notre lame d'eau, même si elle reprend l'échelle de couleurs MF, n'est pas reprise de la lame d'eau que produit MF. De fait, elle ne peut pas être aussi précise que celle de MF qui reste la référence, d'autant que contrairement à la lame ANTILOPE, elle n'est pas corrigée des données sol ni des surestimations liées à la grêle ou aux surbrillances observées lors du changement d'état au niveau de la LPN (surbrillance que l'on voit de + en + sur les radars en bande X installés dans les Alpes).

Merci de la précision effectivement, je ne le savais pas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses. J'ai comparé avec les lames d'eau du jour et les stations du reseau netatmo ( moins précis mais un max de données) on est pil poil dedans. Cette lame d'eau de 90 mm correspond avec la zone la plus touchée par les inondations, et celle ci avait bien été éstimée par le modèle cosmo, 50 km plus à l'Ouest donc je vais en tenir compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...