Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2018 ( MàJ 13 Mai ) - Tristan06


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Après un hiver exceptionnellement actif au niveau des phénomènes météorologiques avec de la neige, des tempêtes, des orages et du beau temps entre temps (presque un hiver parfait), la saison orageuse a décidé de débuter assez précocement sur l'Hérault.
Pour le début de saison c'est par là :

 


Le 6 mars un potentiel orageux se fait voir en fin de journée sur l'Hérault, rien de très actif a priori même si un orage modéré pourrait concerner l'Ouest 34 ou le Nord du département en fin d'après-midi.
Après avoir vite fait analysé les modèles durant la journée je prends la décision à la sortie du boulot de partir me placer dans le Nord-Est de l'Hérault où le risque semble un peu plus concret, n'ayant pas le temps d'aller plus à l'ouest.

Progressivement les orages se développent sur le Nord-ouest du 34 avec une activité foudre assez sympathique pour la saison. De mon point de vue le ciel est bien clair ici, trop clair même, il semble qu'une couche d'air sec résiste sur cette partie du département.
J'hésite un peu puis pars me placer vers le Pic-Saint Loup, entre temps le radar explose et une forte cellule se forme sur la vallée de l'Hérault, à priori je serai bien placé au pic mais le timing va être serré.

Plus j'avance et plus le ciel se montre menaçant, très menaçant même, avec des lueurs verdâtres. Une grosse structure se forme en arrivant sur le Pic, c'est très tourmenté !
Arrivé à l'est de la montagne un magnifique arcus se dévoile !

1/

dsc_8612.jpg


La foudre semble taper plus au sud, mon point de vue n'est pas top donc 2/3 photos et on repart, l'orage semble contre tout attente vouloir déferler sur Montpellier.

2/

dsc_8611.jpg

 

Je décide d'aller me placer à l'avant pour le devancer et espérer avoir un peu de foudre à l'avant. S'en suit une course contre la montre afin de se placer à Vendargues sur un petit point de vue dominant l'Est Montpellierain (Merci @Cyclone30 pour celui-là ! ). Sur la route je vois de beaux coups de foudre vers Montpellier, j'hésite à m'arrêter à l'arrache mais non, ça va etre trop short.
Une fois arrivé au point de vue le spectacle est magnifique !

3/

dsc_2312.jpg

 

Un bel arcus multicouche s'est formé et avance sur Montpellier. J'ai raté le plus gros de l'activité électrique mais un impact entre dans la boite (et il fait du bien!)

4/

dsc_2313.jpg

 

L'arcus s'avance :

5/

dsc_8610.jpg

 

Puis finit par me balayer avec une sacrée bascule du vent à l'arrière :

6/

dsc_2311.jpg

 

Voilà pour ce premier épisode. Décidément cette année commence en fanfare de tous les côtés !

Après on reste en mars, un épisode comme celui-là n'est pas rare, ce qui est plus rare c'est d'enchaîner un autre épisode orageux la même semaine !

Dimanche 11 mars : 

 

En effet ce dimanche 11 mars nouveau risque orageux avec cette fois-ci des indices d'instabilité bien plus concrets couplés à une dynamique pas vilaine du tout.
Le 34 et l'Aude sont en ligne de mire, je pars me placer en milieu d'après-midi au nord de Béziers (première fois que je chasse dans cette zone). Je me balade quelque peu entre les différents villages et fini par trouver un beau point de vue sur à peu près tout l'ouest du département. La convection a du mal à démarrer pour le moment mais un congestus stationne sur la même zone depuis quelques dizaines de minutes. Il suffit juste d'attendre le forçage et il devrait exploser. En effet c'est chose faite vers 16h30 avec une convection massive qui se met en place et bientôt une belle cellule orageuse, on commence à reconnaître les ambiances de printemps, avec 20°c à ce moment là on en est pas vraiment loin au final !

7/

dsc_8711.jpg

 

5 minutes plus tard :

8/

dsc_8713.jpg

 

Néanmoins cette cellule stationne sur la même zone, alors que plus au Nord une autre se développe sur Bédarieux et semble vouloir descendre du relief :

9/

dsc_8710.jpg

 

Pas très active en foudre il faudra attendre que tout ça s'organise un peu plus pour espérer un peu de foudre diurne en photo.
Une petite demi-heure plus tard cela s'active enfin plus franchement !

10/

dsc_2410.jpg

 

 

11/

dsc_2411.jpg

 

Puis je remarque qu'une puissante cellule se forme sur le Larzac et descends vers la vallée de l'Hérault. Vu sa puissance ça vaut le coup de tenter l'interception d'autant que c'est pas encore folichon sur l'ouest 34. Un dernier coup de foudre et on range le matos :

12/

dsc_2412.jpg

 

Alors que je partais je remarque qu'un beau petit tuba se forme sous la base de l'orage mourant devant moi :

13/

dsc_8712.jpg

 

Il durera environ 3 minutes avant de s'évaporer.

Je reprends donc la route en direction de Gignac qui se trouve pile dans l'axe de la cellule qui semble de plus en plus puissante. 40 minutes de route m'attendent. Sur la route la cellule que je viens de quitter se réactiver et donne de magnifiques coups de foudre, tant pis pour celle là, d'autant que les flashs de la prochaine sont déjà visibles.
J'arrive à Clermont-l'Hérault et le ciel est on ne peut plus menaçant, des flashs se font insistants et un lourd rideau verdâtre concerne Lodève où de fortes chutes de grêle se produisent.Arrivé au spot la cellule semble progressivement s'essouffler, mais l'ambiance est encore belle :

14/

dsc_2511.jpg

 

Quelques coups de foudre avant de complètement mourir, les restes d'un nuage mur sont présents à l'avant.

15/

dsc_2510.jpg

 

Alors que je pensais la journée se terminer progressivement surprise, une forte cellule se forme pile devant là où j'étais 1 heure avant. C'est reparti pour l'A75 !
Pas le temps de retourner au spot, je fonce jusqu'à Montblanc où un petit point de vue domine le secteur juste à côté de l'autoroute. L'activité électrique est assez impressionnante avec un flash toutes les 5/10 sec au plus fort, une structure impressionnante semble se dévoiler sur l'horizon.

Arrivé au spot, c'est magnifique !

16/

dsc_2512.jpg

 

La foudre sort de temps en temps mais les intras dominent :

17/

dsc_2613.jpg

 

C'est magique :

18/

dsc_2614.jpg

 

L'arcus avance progressivement alors que la foudre s'active plus franchement au sud, je cadre dans cette direction avec l'autre boitier :

19/

dsc_2617.jpg

 

20/

dsc_8811.jpg

 

 

Puis zoom un peu plus :

21/

dsc_8814.jpg

 

22/

dsc_8813.jpg

 

23/

dsc_8810.jpg

 

La structure dans son ensemble est vraiment plaisante, deuxième arcus photogénique en 1 semaine !

24/

dsc_2611.jpg

 

25/

dsc_2616.jpg

 

Progressivement la cellule viendra mourir sur le littoral Héraultais, je resterai au sec presque jusqu'à la fin :

26/

dsc_8812.jpg

 

 

27/

dsc_2615.jpg

 

Voilà pour ce premier épisode orageux d'air chaud de l'année, on en redemande, quel début d'année sur le sud niveau keraunique !

Je commence à vraiment bien apprécier le département de l'Hérault pour la chasse, des paysages bien variés et souvent pas super urbanisés(comparé au 06 bien sur), ça a un charme fou !

 

En bonus, 2 photos d'un orage bien actif devant la presqu'île de Giens (83) le 27 janvier dernier :

 

29/

dsc_1610.jpg

 

30/

dsc_1710.jpg

 

La suite dans les prochains jours ? Nouveaux risques orageux pour demain et vendredi (voir samedi) sur le sud et le sud-est...

Modifié par Tristan06
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a effectué le même parcours à quelques détails près :D
Quel plaisir de pouvoir assister à ça si tôt et avec répétition. Au delà de la photo, le vivre est tout aussi plaisant !

La 1 et la 24... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ahah, oui @C.C. Chrispic, comme souvent d'ailleurs, m'étonne qu'on se soit pas encore croisé pour ce mois de mars ! ^^

 

____________________________

 

Plutôt que de recréer un sujet à chaque fois je vais mettre mes récits de cette année sur ce fil, ce sera plus simple !

On continue donc avec ce mois de mars bien orageux comme il faut, après les orages de dimanche dernier le temps était encore prévu d'être bien instable sur le sud de la France.

Jeudi 15 mars :

 

Petite instabilité probable en fin de journée sur l'Hérault encore une fois. Je suis au boulot jusqu'à 17h00, cela risque d'être compliqué pour avoir quelque chose d'encore bien formé et actif à cette heure là mais sait-on jamais.
Durant l'après-midi des cellules prennent sur l'ouest Héraultais et commencent à descendre vers les plaines, 16h00 c'est encore trop tôt.. L'une d'elle se renforce en abordant la vallée de l'Hérault puis se scinde en deux, la partie la plus active part carrément vers le Nord-est si bien que je pourrai l'intercepter lors de son passage sur la Séranne, vu du mas de Londres.

Vu l'écho radar et la déviation générale pas impossible qu'on ait à faire à un petit orage rotatif moteur gauche. Si rotation il y avait elle était faiblarde cependant (il faudra que je regarde les séries de clichés).
L'activité est essentiellement intranuageuse, un fin inter réussi à se laisser capturer :

32/

dsc_2712.jpg

 

Progressivement la cellule se décale et va bientôt laisser le soleil passer derrière elle, ça risque d'être rapidement joli.
Effectivement les premiers rayons passent derrière l'orage alors que je me suis décalé plus à l'est :

33/

dsc_8818.jpg

 

34/

dsc_8817.jpg

 

Vu l'écho il doit y avoir de la grêle là-dessous, ça ne manquera pas avec des grêlons de 1cm quelques minutes plus tard. Le tout dans une superbe ambiance une nouvelle fois :

35/

dsc_8816.jpg

 

Un magnifique arc-en-ciel se montre à l'arrière :

36/

dsc_8815.jpg

 

Puis la cellule meurt progressivement.
Néanmoins la situation ressemble un peu à celle de dimanche dernier avec un forçage secondaire qui devrait arriver en soirée par le sud-ouest. Voyant que la convection est encore sensible vers l'Aude je me décale vers Gignac, au cas où un replacement à l'ouest serait nécessaire.
La nuit tombe et des cellules se réactivent sur l'Aude. J'hésite un peu ne sachant pas si ça allait tenir... Et puis m***de allez on y va, direction Montblanc comme dimanche dernier.
Sur la route je pense avoir pris la bonne décision de beaux impacts se font voir à l'ouest. Pourtant plus j'avance plus l'écho perd en intensité. Je mise le tout sur une réactivation à l'avant grâce à l'outflow des orages qui devrait rencontrer la brise de mer encore présente à l'avant vers Béziers.
A peine arrivé au spot mes suppositions se confirment, ça explose à l'avant. Très vite un flash puissant se fera voir alors que j'installais le matériel (sûrement celui qui a bien fait flipper Christian d'ailleurs). Je lance une première pose, les impacts sont à environ 10km, pas besoin de fermer beaucoup. Nouveau gros flash, un peu trop gros, ça sent le positif et ça sent la photo cramée surtout. En effet je termine la pose et.. photo blanche. Je ferme un peu plus, nouveau positif, c'est bien esthétique cette fois !

37/

dsc_2711.jpg

 

Et d'un coup une cellule prend carrément sur moi avec un flash qui me surprend, je suis parfaitement bien placé mais la cellule ne lâchera que des inters, ça serait tombé devant ça aurait été grandiose, là ça a un poil moins de charme ..

38/

dsc_3010.jpg

 

Je finirai la soirée avec quelques impacts lointains alors que ça se réactive temporairement à la frontière Hérault/Aude :

39/

dsc_2810.jpg

 

Je prends donc la route du retour après ça, pensant la soirée finie. Puis au niveau de Sète un gros flash me surprend, je pense m'être fait flashé mais en regardant le radar une belle petite cellule a pris derrière la ville. Malheureusement plus possible de faire demi-tour et je suis rassasié de ma chasse (c'est pour dire comme le début de mois a été orageux dans le secteur!)

 

Vendredi 16 Mars : 

 

Le lendemain nouvelle instabilité possible en fin de journée, pouvant se prolonger dans la nuit mais plus à l'est cette fois.
Des orages ont concerné le nord du département pendant une bonne partie de l'après-midi et quand je sors du boulot ceux-ci sont tous morts, seule subsiste une petite averse de grêle près de Claret :

40/

dsc_8911.jpg

 

Je retourne chez moi pour faire un point sur la situation de la nuit suivante. Le risque est présent sur l'Hérault mais bien plus faible par rapport à celui présent sur les BDR. Je vais donc me placer entre les deux vers Vauvert pour commencer.

Arrivé la bas je vois bien des flashs en méditerranée où de belles cellules remontent plein nord, l'idée serait donc de se caler autour de l'étang de Berre pour les intercepter, orage quasi assuré pour cette option mais je suis un peu fatigué et c'est quand même plus de route. D'un autre côté la méso-depression se creuse sur le 34 et le risque d'orage augmente donc. J'attends un peu alors que les orages remontent toujours et touchent maintenant Marseille. D'autres cellules se forment juste devant le 13 alors que ça ne s'active toujours pas sur le 34. Tant pis, direction Arles.

Arrivé là bas après 20 bonnes minutes de route je check le radar croyant avoir vu des flashs à l'ouest, c'est bien ce que je pensais, une cellule vient de se former juste devant là où j'étais il y a 20 minutes, trop loin maintenant et pas sur que ça tienne le temps que je revienne.

Pendant ce temps là les cellules remontent toujours mais plus à l'est on dirait, j'ai peur d'avoir fait 80 bornes et de m'être mis juste entre les deux. Mais bon, on est là maintenant donc on attend. Des impacts sont visibles au sud mais encore lointains, je cherche une petite composition avec les usines de Fos. Problème, celles-ci me gâchent la vue et ne sont intéressantes qu'en cas d'orage proche, seulement je perds patience à attendre au milieu de nulle part, je vais donc aller me placer au bord de l'étang de Berre à Istres.
Les orages remontent tranquillement mais semblent perdre en intensité au radar. La peur est toujours là d'avoir fait tout ces bornes pour rien et de rater un orage à 5km de chez moi.

Je me place sur un petit point d'observation au Nord de l'étang, des flashs sont visibles au sud, puis à l'ouest, de plus en plus insistants. Je lance les poses, quelque chose semble se former près de moi mais je perds la connexion radar.

Puis un flash plus gros que les autres :

41/

dsc_2910.jpg

 

SU-PERBE, ce pourquoi j'étais venu !

Alors que les flashs se font toujours plus insistants à mon Ouest immédiat une nouvelle cellule semble prendre devant mois, en effet :

42/

dsc_2911.jpg

Lien photolive :http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229189-et-ca-continue.html?&tags[]=1

 

Puis :

43/

dsc_8910.jpg

 

De la pluie me surprend d'un coup, je surveillais pourtant devant moi et aucun rideau ne se dirigeait vers ma position, bizarre. Je vais le comprendre rapidement, une cellule est en fait en train de prendre carrément sur ma position (d'où les flashs insistants à mon ouest immédiat depuis quelques minutes). Avec le vent de face (l'inflow du coup) impossible de prendre des clichés, je me déplace donc à un endroit où je pourrai shooter de la voiture. Sur la route les impacts se font de plus en plus proches et de plus en plus nombreux, j'ai l'impression d'être sous un orage de juin tellement ça bombarde de tout les côtés ! En retrouvant le radar je me rends compte qu'une cellule grêligène vient d'exploser sur Istres, je suis à peine en bordure. La foudre tombe tout au tour mais de façon trop anarchique, je tente les clichés mais rien n'en ressort, pourtant un impact tombe à 100m devant moi mais à peine trop à droite pour le cliché..
Pour la photo après ça c'est compliqué, on passe à la vidéo (je la mettrai sûrement plus tard), mais pour résumer, flashs de partout, grosses chutes de grêle et 5cm de grêle sur une étroite bande entre Istres et Miramas.
Je rentre par la suite avec des images plein les yeux, la peur d'avoir complètement raté ma chasse bien effacée par tout ce que je venais de voir.

Le lendemain de l'instabilité se fera voir sur le Gard principalement, flemme de faire des kilomètres et rassasié de la veille je regarderait ça de loin (voir les photos de Christian pour voir de quoi ça avait l'air). Le soir une ligne instable prendra juste devant Castelnau, mais pas d'impact, dommage !
A la prochaine ! :arrow:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci @Will H71 et @C.A., en effet ça a commencé fort cette année dans le Sud, et ça continue de plus belle !

 

Vendredi 30 Mars :

 

On continue dans la série d'orages dans le sud de la France !

Après environ 10 jours de pause au niveau keraunique, la nature a finalement décidé de se relancer.

Ainsi, des orages pouvant être potentiellement forts sont prévus durant la journée de ce vendredi pouvant se prolonger en soirée et dans la nuit en vallée du Rhône.
Etant au travail la journée je peux faire une croix sur les forts orages de grêle qui se forment sur le Gard dés la mi-journée, ayant en tête le prolongement sur le Vaucluse quelques heures plus tard.
Les heures au boulot sont longues l'après-midi, je parviens finalement à me libérer à 17h alors que les orages sont toujours actifs sur l'Est du Gard.


Je fonce donc à l'est de Nîmes. Sur la route la convection est de plus en plus visible, bien plaisant. Je m'approche d'un rideau de grêle à l'est de la ville, un arc-en ciel bien saturé se fait voir, j'hésite à m'arrêter mais je veux repasser à l'avant de peur de me faire dépasser par la suite. Un impact juste devant sur fond de double arc-en-ciel me fait regretter mon choix, mais bon, je continue ma route. Arrivé près d'Avignon je me retrouve entre 2 cellules, il pleut pas mal mais la cellule plus à l'est est intéressante et donne un peu de foudre :

44/

dsc_3012.jpg

 

Je me déplace un peu pour avoir une meilleure vue sur celle-ci, beaux coups de foudre avant de se faire reprendre par les précipitations :

45/

dsc_3112.jpg

 

46/

dsc_3011.jpg

 

Restant un peu sur ma faim je décide d'essayer de repasser à l'avant de cette cellule, pensant trouver des points de vue intéressants plus à l'est, grosse erreur ! Cette partie du Vaucluse n'en possède tout simplement pas, pas assez de dénivelés et surtout beaucoup d'arbres ...

Après avoir bien galéré entre les arbres et les vallons du coins, je trouve une petite cabane au milieu d'un champ où je peux m'abriter alors que l'orage m'arrive dessus.

Des inters se rapprochent progressivement :

47/

dsc_3114.jpg

 

Toujours plus proches :

48/

dsc_3111.jpg

 

Celui-ci tombe juste derrière moi, pris au 18mm :

49/

dsc_3115.jpg

 

Je sens que ça peut tomber vraiment proche dans les prochaines minutes et monte donc le 8/16mm, l'ambiance est superbe avec les couleurs du couchant !
Quand soudain :

50/

dsc_3110.jpg

 

Celui-ci tombe juste derrière la ligne d'arbres devant moi, soit un poil plus de 400m !

De superbes spiders zébreront le ciel peu après, alors que la nuit est à présent bien tombée  :

51/

dsc_3113.jpg

 

52/

dsc_8912.jpg

 

Par la suite je remarque que la foudre s'acharne sur une zone entre les arbres plus au sud, j'essaye de me déplacer pour trouver un point de vue potable, en vain, je rate de gros impacts ramifiés (Voir le sujet de @mistigri07 )  ...
Exaspéré par ce manque de vue, j'anticipe la suite de la soirée et me déplace plus à l'est, pour enfin trouver une vue plus dégagée, et quelques belles ambiances :

53/

dsc_3210.jpg

 

Je finirai la soirée près de Caromb avec des orages s'éloignant vers le Ventoux

54/

dsc_3211.jpg

 

Voilà pour cette belle soirée orageuse une nouvelle fois !

Ce mois de mars on ne peut plus keraunique se termine et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avril semble vouloir lui ressembler de près !

 

Mercredi 04 Avril :

 

Nouvelle journée potentiellement bien orageuse sur le Languedoc. En fin de journée des orages possiblement forts sont attendus entre l'Ouest 34 et l'Aude.

En fin de journée je me place près de Servian pour observer des orages qui descendent des reliefs. Une forte cellule s'est formée vers Lodève (qui ramasse bien cette année). La convection est superbe vue d'ici avec un très beau sommet pénétrant.

55/

dsc_9010.jpg

 

 

J'hésite grandement à aller la rejoindre tant la convection est belle mais j'ai peur qu'elle crève en arrivant sur la plaine de l'Hérault, alors que j'allais partir une cellule sortie de nulle part s'active à mon Nord immédiat, me faisant rester :

56/

dsc_3212.jpg

 

Assez peu active, elle donnera 4/5 coups de foudre avant de mourir, l'un d'entre eux tombera à environ 5km de ma position :

57/

dsc_3312.jpg

(rendue un poil floue par l'hébergeur, allez savoir pourquoi)

 

Je me décale ensuite plus à l'ouest alors que des cellules à base élevées se forment entre l'Aude et la vallée de l'Orb, sur les hauteurs de Lignan-sur-Orb j'observe une cellule très active en inters et intra évoluer devant moi, la foudre ne tombera qu'au loin dans le rideau.

La situation a l'air de devenir de plus en plus active au fil des minutes, vers la vallée de l'Hérault une cellule dévie carrément du flux, je la vois de derrière et la structure semble impressionnante, c'est en fait la supercellule brillamment capturée par Christian près de Gignac :

58/

dsc_9013.jpg

 

Ici la situation se calme temporairement, de la convection est toujours présente et le soleil décline progressivement, je me déplace près de Pailhès sur un superbe point de vue alors qu'une cellule se renforce au coucher du soleil, mais sans activité électrique. Dommage car là on jouait la photo de l'année en cas de foudre devant :

59/

dsc_3311.jpg

 

L'ambiance est magique néanmoins :

60/

dsc_9011.jpg

 

Alors que Yohan me rejoint, une belle convection est visible au Nord, la cellule devant moi ne voulant pas s'activer, je cadre dans sa direction.
Puis, alors que l'averse n'a rien donné depuis 20min elle donne un superbe double impact dans la vallée, j'enrage ! M'enfin ça s'active au moins, vite je cadre dans sa direction alors que mon compère s'empresse d'aller installer son trépied.

Bel inter alors que le ciel est encore rosé des couleurs du coucher du soleil :

61/

dsc_3310.jpg

 

Celle-ci explose littéralement avec maintenant de l'électricité toutes les 15/20 sec, superbes couleurs entre l'heure bleue et les inters violacés :

62/

dsc_3313.jpg

 

63/

dsc_3512.jpg

 

La convection est puissante, le rideau est bien compact et il s'alimente juste au-dessus de nous. La grêle commence à tomber alors que les inters zèbrent le ciel, superbe ambiance !

Elle se déplace néanmoins rapidement vers le sud, on change vite de point de vue avant de perdre la base de vue. Après une belle course dans les champs pleins de boue on pose les trépieds, c'est magique !

64/

dsc_3410.jpg

 

La foudre se montre cette fois-ci :

65/

dsc_9012.jpg

 

La cellule s'éloigne doucement par le littoral entre Agde et Sète :

66/

dsc_3412.jpg

 

67/

dsc_9014.jpg

 

Plus au Nord-est une cellule est toujours active vers Gignac :

68/

dsc_9015.jpg

 

Toujours quelques impacts vers le littoral alors que la cellule est encore active :

69/

dsc_3411.jpg

 

Quelle superbe ambiance avec ces impacts rosés :

70/

dsc_3510.jpg

 

La cellule ira mourir peu avant Montpellier, donnant encore quelques inters :

71/

dsc_3511.jpg

Voilà pour ces deux dernières chasses, la saison continue, nous entrons une nouvelle fois dans une semaine qui peut s'avérer bien orageuse dans le sud, à la prochaine !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien belle  tes séries des dernière chasses!
Concernant le Vaucluse je trouve que ça va coté point de vue mais c'est pas non plus l'extase avec ses grands cyprès jonchant les vignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle série Tristan, bravo !

On ressent bien sur tes photos diurnes du 4 avril (tu as marqué jeudi 5 mais c'est bien mercredi 4... ou c'est moi qui perd la boule? :D) l'ambiance brumeuse et humide qui régnait, les contrastes n'étaient pas fou à cause de ça alors qu'il y avait de belles choses dans le ciel.

Concernant le Vaucluse c'est vrai que ça dépend des endroits, je n'y ai jamais mis les pieds en chasse avant le 31 mars aussi, mais c'est bien parce que je savais où j'allais... toujours chaud d'y aller à l'aveugle ^^ mais quand ça paye ça peut valoir le coup de prendre le risque et surtout le stress sur la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

Bien belle  tes séries des dernière chasses!
Concernant le Vaucluse je trouve que ça va coté point de vue mais c'est pas non plus l'extase avec ses grands cyprès jonchant les vignes...

Merci Jerem ! 
Pour le Vaucluse ça dépend un peu des endroits en fait, le triangle Sorgues/Carpentras/Jonquières est particulièrement difficile avec peu de dénivelé et beaucoup d'arbres, mais de ce que j'ai vu de ta série il y a en effet de beaux points de vue plus au sud. J'avais pensé à Chateauneuf-du-Pape mais voulant repasser à l'avant de l'orage je me suis fait avoir et n'ai pas eu le temps d'y retourner par la suite, on fera mieux la prochaine fois !

 

 

il y a 15 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Encore une belle série Tristan, bravo !

On ressent bien sur tes photos diurnes du 4 avril (tu as marqué jeudi 5 mais c'est bien mercredi 4... ou c'est moi qui perd la boule? :D) l'ambiance brumeuse et humide qui régnait, les contrastes n'étaient pas fou à cause de ça alors qu'il y avait de belles choses dans le ciel.

Concernant le Vaucluse c'est vrai que ça dépend des endroits, je n'y ai jamais mis les pieds en chasse avant le 31 mars aussi, mais c'est bien parce que je savais où j'allais... toujours chaud d'y aller à l'aveugle ^^ mais quand ça paye ça peut valoir le coup de prendre le risque et surtout le stress sur la route !

Merci Chris ! 
Ah oui en effet c'était bien le 4, je corrige !
Effectivement l'ambiance brumeuse de l'après-midi rendait la photo assez difficile, ça s'est heureusement bien dégagé en soirée lors de la bascule!

Pour le Vaucluse c'était aussi ma première chasse dans le département et je ne pensais pas pousser aussi loin au départ donc je n'avais pas vraiment repéré les points de vue au préalable, mais effectivement ça valait le coup d'aller y faire un tour !

Hate de voir ton récit de Mercredi et à surveiller la situation de demain soir entre Aude et Toulouse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Du nouveau pour la saison ! Après un mois d'avril très calme, la situation a décidé de biens s'activer niveau keraunique, particulièrement pour le début du mois de mai.

 

Dimanche 30 avril :

On commence d'abord par le 30 avril avec une chasse dans le Piémont Italien, dans la région de Turin plus précisément.

Arrivé en début d'après-midi sur la zone de Cunéo le temps est lourd, moite et une brume est présente. Des orages explosent vers Turin et je décide de m'y rendre. Une cellule se démarque et fonce vers la ville, malheureusement je suis à l'arrière et ne peut pas la dépasser par le périphérique car elle passe carrément dessus. La grêle est violente, les automobilistes s'arrêtent sur les côtés de l'autoroute, je ne pourrai pas la dépasser c'est peine perdu. Je fais donc demi-tour et pars me placer plus au sud vers Cavour où de nouveaux orages se forment.
Arrivé près de la ville le spectacle est plaisant avec de lourds rideaux de pluie s'abattant sur les premiers reliefs :

72/

dsc_9214.jpg

 

La grêle doit être bien présente dessous mais comme souvent dans le piémont, pas de foudre, je n'en verrai littéralement aucun sur la durée de vie de cette cellule ..

Néanmoins les bases sont belles et de petites zones de rotation se font voir sous le courant ascendant, un tuba bien développé se forme même, difficile de dire si il y a eu contact ou non mais pas impossible !

73/

dsc_9212.jpg

 

La cellule continue son chemin vers la plaine tout en restant bien active, tonnerre continu mais que des flashs.

La situation en altitude n'évoluant que très peu, de nouvelles cellules devraient se former à l'arrière immédiat de celle-ci. Après une pause de quelques minutes une véritable explosion convective se met en place :

74/

dsc_9210.jpg

 

Le tonnerre devient encore une fois vite continu et vu la forme de la cellule, la rotation du courant ascendant de fait aucun doute, j'ai devant moi une belle supercellule LP en formation !

C'est magnifique !

75/

dsc_9218.jpg

 

Le mésocyclone m’atteins au bout de quelques minutes :

76/

dsc_9211.jpg

 

Puis passe au dessus de moi et suit le même chemin que les cellules précédentes :

77/

dsc_9219.jpg

 

D'autres cellules prendront un peu plus tard, une nouvelle fois rotatives, une nouvelle fois sans foudre.

78/

dsc_9213.jpg


Je rentrerai avec de belles ambiances mais, une fois n'est pas coutume sans foudre dans le piémont ! Celle-ci a été présente sur les cellules plus au nord et dans le relief, de mon côté c'était mieux niveau structure.

 

La suite très bientôt avec près d'une semaine de chasses quotidiennes !

 

Passons maintenant à début mai, une situation de marais barométrique se met en place sur le sud de l'Europe et donc sur le sud de la France. Des orages devraient se former quotidiennement à partir du 05 mai pendant plusieurs jours, principalement sur les reliefs mais également sur les plaines.

 

Samedi 05 mai :

On commence donc par le samedi 05 mai, premier jour d'instabilité, encore un peu faible, mais des orages devraient se former vers PACA et le Rhône.

Je pars vers le Vaucluse en début d'après-midi, des orages se forment mais plus vers le Lubéron, un poil trop au sud pour moi, sachant que l'instabilité devrait progressivement se décaler vers le Gard en fin d'aprem je décide d'attendre, le ciel étant prometteur à l'est d'Uzès.

Je me place en bordure d'une ligne de congestus, l'ambiance est sympathique, 28°c, temps lourd et vent faible, enfin l'été ! Les orages ne devraient plus tarder à se former avec l'arriver du forçage par l'Est.
Effectivement au fil des minutes un rideau se forme, la convection prend tout autour et le radar devient prometteur... Sur moi.

79/

dsc_9217.jpg

 

Il faut donc se déplacer, j'ai 10min de route jusqu'au prochain spot, la pluie commence à tomber sur ma position et une cellule semble exploser au radar. Effectivement le temps de se replacer je me retrouve devant ça :

80/

dsc_3910.jpg

 

Sacrée évolution en à peine 10min, le tonnerre est bien présent mais la foudre absente, seulement des inters. La joie des marais barométriques, des cellules qui mettent 1heure à se former, 5min à exploser et qui lâchent toutes leur précipitation en 10min, le tout sans foudre.
L'ambiance reste néanmoins sympathique :

81/

dsc_9215.jpg

 

Quelques inters alors que l'orage s'essouffle quelques minutes plus tard:

82/

dsc_9216.jpg

 

C'est mitigé pour ce premier jour de chasse mais c'est justement le premier, les prochains jours s’annoncent encore plus intéressants.

 

Dimanche 06 mai :

Le lendemain c'est dimanche, on peut donc toujours chasser ! Le risque semble plus important dans la journée sur l'Aveyron avant de progressivement se décaler vers le Nord de l'Hérault et les Causses en soirée. Je pars donc me placer en début d'après-midi dans l'Aveyron alors que des cellules donnent déjà de l'orage sur le plateau du Larzac.
Arrivé là bas les précédents orages déclinent peu à peu mais la convection reprend plus au nord.

Je décide de me placer près du Viaduc de Millau par la suite alors que de forts orages se forment juste au nord de celui-ci et plus à l'est, je serai rejoins par Christian quelques minutes plus tard alors qu'une cellule est présente juste à notre nord-est.

Et comme d'habitude pas de foudre mais pas mal de tonnerre, alors qu'un peu plus à l'ouest de belles explosions convectives ont lieu, perçant les altocumulus :

83/

dsc_9310.jpg

 

La cellule vient se placer PILE au bon endroit pour de la foudre sur le viaduc mais il n'en fut rien ( désespérant..), l'ambiance reste néanmoins bien plaisante.

84/

dsc_9311.jpg


L’instabilité semble peu à peu se décaler plus vers l'Hérault et les dernières actualisations sont bonnes pour le secteur du Caylar, je pars donc me placer plus au sud.
Tout cela à du mal à exploser vraiment, pourtant plus à l'ouest une cellule semble se mettre en place peu à peu, et finira par exploser une heure plus tard :

85/

dsc_9312.jpg

 

Sur toute la durée de l'orage un seul coup de foudre sera aperçu et .. passera entre les prises..

L'ambiance reste néanmoins bien belle une nouvelle fois et d'autres cellules arrivent du nord-est.

86/

dsc_9410.jpg

 

La convection est d'ailleurs bien puissante à l'est et tout cela se rapproche inexorablement, pas besoin de bouger.
Bientôt des flashs se font voir, et, enfin de la foudre !

87/

dsc_4110.jpg

 

La cellule me vient droit dessus et est bien puissante au radar la structure semble sympathique :

88/

dsc_4210.jpg

 

Un puissant positif sort de l'avant de l'orage et ébranle la région, il passe encore entre les prises, mais ça va bien finir par le faire. En effet quelques minutes plus tard alors que Christian m'a rejoins :

89/

dsc_4510.jpg

 

La structure est bien plaisante !

90/

dsc_9411.jpg

 

Progressivement la cellule se rapproche si bien que la pluie commence à tomber. Il semble que celle-ci se réactive sur sa partie sud avant d'aborder Lodève (qui ramasse toujours autant cette année). Il faut donc redescendre pour se placer à l'avant. Un peu cours dans le timing, on l'observera simplement s'éloigner près des rives du lac Salagou :

91/

dsc_4610.jpg

 

Lundi 07 mai :

Nouvelle journée orageuse prévue en ce lundi . Seul problème je suis au boulot jusqu'à 17h30 je vais donc rater une bonne partie de la journée orageuse.
En sortant du travail les orages ont déjà bien concerné l'arrière pays et semble se décaler sur Montpellier tout en se réactivant sensiblement. Le temps de repasser à l'avant et n'observer que des flashs je me ferai manger par les cellules et ne pourrait obtenir que ce petit impact à l'arrière des cellules :

92/

dsc_4710.jpg

 

Chasse en demi-teinte donc mais rien de grave, le lendemain devrait être encore plus orageux et c'est férié !

 

Mardi 08 mai :

Encore de l'orage de prévu aujourd'hui donc et les prévisions sont plus faciles que les jours précédents avec un risque plutôt bien cerné par les modèles entre le Nord-Est Hérault et l'Ouest Gard.
Je pars donc me placer en fin de matinée près du Pic Saint-Loup alors que la convection a déjà bien commencé.

Seul problème celle-ci n'arrive pas vraiment à concrétiser et des cellules descendent des Cévennes vers le bassin Alésien.
N'ayant pas envie de rater quoi que ce soit aujourd'hui je décide de me placer sur leur trajectoire et me positionne donc vers Saint-Christol-Les-Alès.
Les orages sont bien là et la convection est puissante dés les premiers reliefs, aucun doute je vais y avoir droit :

93/

dsc_9512.jpg

 

On peut déjà remarquer une belle structure au-dessus des collines que je n'avais pas vu au premier abord tellement les contrastes étaient forts. Le tonnerre est continu et la convection explose à mon Ouest immédiat.

94/

dsc_9511.jpg

 

Je suis rejoins par Christian, encore une fois totalement par hasard même si on s'était tenu au courant de notre zone de chasse. Les trépieds sont posés, les contrastes deviennent meilleurs et une belle structure se dévoile.

Une rotation générale de l'orage est visible, une belle petite supercellule est présente devant nous, ce qui n'est pas présent par contre c'est la foudre, à part quelques positifs sortant à l'avant du méso mais le plus souvent trop rapides pour se laisser capturer. La structure est néanmoins plus que plaisante !

95/

dsc_9510.jpg

 

Un impact se laisse finalement capturer :

96/

dsc_9810.jpg

 

Et la cellule continue son chemin vers le sud, le nuage mur devient de plus en plus prononcé :

97/

dsc_5110.jpg

 

La cellule évolue maintenant vite et une nouvelle se forme plus au sud, elle ne va pas tarder à mourir mais la structure devient vraiment agressive :

98/

dsc_0010.jpg

 

Un gros positif tombera à environ 1km juste devant mais trop rapide pour se laisser capturer, la photo aurait été parfaite..
Progressivement la pluie prend le dessus et la structure se désagrège, il est temps de se placer plus au sud pour la nouvelle cellule.
Arrivé près de Lédignan des coups de foudre se font voir de temps en temps à l'arrière, n'étant pas sur d'avoir le temps de repasser devant je m'arrête au bord de la route pour capturer un peu d'électricité :

99/

dsc_5410.jpg

 

La dernière manifestation électrique visible de la journée alors que l'orage s'éloigne vers Nîmes :

100/

dsc_5413.jpg

 

Une bien bonne chasse pour finir la série même si la foudre vient toujours à manquer, la faute surement à des orages pas assez structurés (ou trop structurés comme ce 08 mai), l'instabilité devrait maintenant faiblir et se décaler vers PACA.
Mais finalement non, ce n'est pas fini ! Un nouveau risque orageux vient d'apparâitre sur les modèles pour le lendemain sur le Gard principalement. De plus celui-ci devrait correspondre avec la sortie du boulot.

 

Mercredi 09 mai :
Les premières cellules prennent sur le sud du 30 vers 15h00, peu actives cependant, mais prometteuses pour la suite de la journée.

Je sors du boulot vers 17h00 pour aller me placer à la frontière Gard/Hérault en limite des orages, toujours présents au même endroit. J'hésite à partir sur Nîmes mais vu les conditions de circulation sur l'autoroute (sortie des bureaux + orages de grêle = gros bouchons ) renonce et préfère me placer dans l'arrière-pays.

Arrivé à Réstinclières l'ambiance est sympathique avec des cellules en formation à mon Est immédiat :

101/

dsc_0012.jpg

 

Le tout s'organise progressivement et bientôt une cellule prend juste devant moi, les contrastes sont forts :

102/

dsc_0013.jpg

 

La foudre ne tarde pas à sortir dans cette masse noire :

103/

dsc_5510.jpg

 

Le rideau devant moi se renforce et j'espère un coup de foudre bien visible, ça ne tardera pas :

104/

dsc_5511.jpg

 

Puis un encore plus lumineux, enfin de la foudre ! Le premier plan est un peu bouché mais j'aime bien le rendu :

105/

dsc_5512.jpg

 

La cellule se décale progressivement, je change de point de vue, l'ensemble de l'orage est visible :

106/

dsc_0011.jpg

 

J'espère un coup de foudre puissant à l'arrière qui n'arrivera pas, néanmoins de beaux inters se font voir :

107/

dsc_5610.jpg

 

Cette cellule finit par mourir sur le littoral où elle sera interceptée par d'autres chasseurs. Pendant ce temps là ça continue de se former toujours au même endroit sur le bassin Alésien et l'Est de Nîmes. N'étant pas très loin et le jour commençant à décliner je décide de m'y rendre espérant pourquoi pas un peu de nocturne.
Après 20min de route les couleurs deviennent magnifique, quelques flashs se font voir dans les cellules présentes au sud d'Alès, je m'arrête finalement vers Lédignan:

108/

dsc_5611.jpg

 

 

De nouvelles cellules se forment pile au-dessus de moi, l'ambiance est magique avec de belles couleurs, la foudre, bien que peu présente peu tomber vraiment proche, ça ne manquera pas : 

109/

dsc_5612.jpg

Vite la suite ! Cette saison démarre décidément bien bien fort !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien joli tout ça la dernière est juste superbe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...