Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mars attacks... again ! 11 mars 2018 dans l'Hérault


Recommended Posts

Et bien salut... encore ^^

 

Quatre jours après le sympathique passage orageux sur Montpellier, nouveau risque sur l'Hérault en ce dimanche 11 mars 2018. Douceur et instabilité au programme, ça devrait bien prendre au passage d'une nouvelle limite frontale. Le risque est prévu en fin d'après-midi, les orages ont déjà pris plus au nord dans le Massif Central et au-delà vers midi. Je prends donc un peu d'avance puisque ça prend toujours + au sud, en Aveyron, dans le sud-ouest... pourquoi pas un petit orage avant le gros des troupes plus tard. Finalement direction le centre Hérault où un orage va se former devant moi, au sud de Bédarieux. Activité électrique exclusivement intra-nuageuse, seul un impact tombera, c'est dans la boite :

 

eclair1222.jpg

-1- Il est 16h45.

 

L'orage s'affaiblit, la pluie commence à tomber... je retourne dans la plaine à Gignac pour me retrouver à l'avant et attendre la suite. Le temps du trajet, les orages se multiplient sur le nord/nord-ouest du département. L'horizon est bien noir et un joli cumulonimbus se dévoile au-dessus du Larzac. Rejoint par Albert, on va profiter de cette séquence diurne et active qui se met en place comme prévu :

 

eclair1223.jpg

-2- Il est 17h50. Un bel orage attaque le massif de l'Escandorgue à l'ouest de Lodève.

 

eclair1224.jpg

-3- À l’extrémité sud de l'amas orageux qui s'étend sur une grosse moitié nord de l'ouest/centre du département, un orage avec un bel abaissement se met à impacter. Il s'agit d'une prise unique à 1/20sec. C'est un poil loin mais ça envoi !

 

eclair1225.jpg

-4- Les bases sont basses sur les reliefs, la foudre est régulièrement cachée par les rideaux et se dévoile plus franchement par moments.

 

eclair1226.jpg

-5-

 

eclair1227.jpg

-6- La fin de journée approche, le ciel est joli et les couleurs se présentent...

 

eclair1228.jpg

-7-

 

eclair1229.jpg

-8- Le rideau est passé au plus près, au niveau du village... mais n'a pas voulu lâcher de foudre plus proche, dommage ^^

 

La pluie nous atteint pour de bon, la nuit tombe, les orages sont moins actifs. On va alors se décaler plus au sud vers la plaine littorale car des orages sont en forme sur l'Aude et il n'y a encore rien eu sur le littoral... logiquement, ça devrait prendre la aussi et le nocturne est à la clé. Le temps du déplacement, de nombreuses cellules explosent sur le littoral entre Sète et le Grau du Roi, on arrive un peu juste pour capter la première activité électrique de celles-ci : elles ne sont pas très actives malgré les intensités, mais à la vue des flashs sur la route, ça semblait joli (vous savez, les flashs vifs, bleutés, de jeunes cellules orageuses...). Arrivés à bon port, on va alors viser tantôt vers l'ouest pour ce qui arrive sur le littoral ouest héraultais, tantôt vers le sud/est pour les cellules du littoral sètois/montpelliérain :

 

eclair1230.jpg

-9- Foudre présente en nombre (mais encore un poil lointaine) et magnifique structure nuageuse à l'avant de cet amas orageux, il est 20h15.

 

eclair1231.jpg

-10- C'est un peu loin (avec base assez basse) donc la foudre parait petite... mais ça n'en reste pas moins de la foudre esthétique, ça devait être top quelques kilomètres plus en avant.

 

eclair1232.jpg

-11-

 

eclair1233.jpg

-12-

 

eclair1234.jpg

-13- Sur le littoral, les cellules défilant au-dessus de Sète ne lâcheront hélas rien malgré le bonne vigueur... sauf une décharge pile au moment entre deux poses... grrr ^^ Plus à l'Est ça lâche quelques trucs sympathiques mais avec une vue + bouchée.

 

L'amas orageux en provenance de l'ouest approche, il tend à s'affaiblir mais reste encore électrique. La structure nuageuse commence à être bien visible à l'oeil nu, je décide alors de pousser les réglages pour la faire ressortir : c'est quitte ou double, je risque de me mordre les doigts si un impact proche tombe mais c'est le prix à payer pour imprimer au mieux ce ciel tourmenté (et parfois sur un malentendu, c'est facilement rattrapable même à haut iso ^^). Hélas (ou heureusement) pour moi, pas de foudre proche sous ce ciel, la foudre restera un peu plus lointaine derrière Agde :

 

eclair1235.jpg

-14-

 

eclair1236.jpg

-15-

 

eclair1221.jpg

-16- Il manquait le ramifié sur l'étang ou la mer, raaah ^^ (mer visible sous le rideau éclairé, légère lueur à la ligne d'horizon derrière le lido). Pour info le petit sommet vers la droite c'est le Mont Saint-Loup à Agde.

 

eclair1237.jpg

-17-

 

eclair1238.jpg

-18-

 

Et voila, on attendra jusqu'à 22h mais l'activité orageuse s'estompe lentement mais surement. Pas de pluie ou presque sur le point d'observation... encore des conditions plus que correctes pour cette dégradation, un début mars. Je vote ad vitam æternam pour des hivers de la sorte, ce début d'année est exceptionnel et à mille années lumières de certains débuts de saison poussifs (à voir quand même sur les mois fatidiques avril/mai ^^).

 

Merci du passage :)

  • J'aime 9
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...