Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 mars au 1er avril 2018, prévisions météo semaine 13


f189

Messages recommandés

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour à tous!

 

Personne ne voulant ouvrir ce topic, je m'y colle!

 

Après un flux de NO humide et frais qui se confirme, une pulsion colossalle apparait sur GFS et certains scénarii de GEFS pour le 31 mars. A échéance aussi lointaine autant dire que cela va bouger mais à l'image des derniers run de GFS (surtout du 6z avec de la forte neige généralisée pour le 31 mars) on est pas à l'abris du froid malgré  l'arrivée en avril

gfs-0-276.png?12

gfs-1-300.png?12

(6z pour les yeux

gfs-0-288.png?6

gfs-2-300.png?6)

graphe3_1000_414_247___.gif

On peut voir tout un panel de scenarii du doux comme du moins doux. Tout est possible à cette échéance

 

Yanice

Modifié par f189
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 26 mars au 1er avril 2018, prévisions météo semaine 13
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 12 heures, f189 a dit :

 

 

Après un flux de NO humide et frais qui se confirme, une pulsion colossalle apparait sur GFS et certains scénarii de GEFS pour le 31 mars.

 

J'ai quelques doutes  sur le flux de nord-ouest humide et frais...

Pour le week-end précédant ce topic oui, on peut même envisager qu'il déborderai lundi, mais ensuite et au moins pour quelques jours on aurait  une tentative d'approche des hautes-pressions Atlantique donc a priori une amélioration coté temps et thermomètre, même si on ne peut pas parler d'une envolée de ce dernier, si le soleil est là, une fin mars, on sentira qu'il y'a du "mieux".:) 

gfs-0-192.png?12

Et sur l'européen il en est de même, situation vue d'aujourd'hui qui ne semblerai pas s'établir sur la durée en effet, mais au milieu du marasme que l'on connait depuis le début du printemps  2 ou 3 jours d'amélioration sont toujours bon a prendre, surtout si la suite pour le début d'avril venait a se confirmer...

ECM1-192.GIF?19-0

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le calme régnant ces temps-ci, voici une petite chronique de la fréquentation du forum LT sur les 7 derniers mois :

- somnolence puis frémissements automnaux à la perspective des conditions favorables aux premières gelées sous abri de la saison froide (-0,2°C le 31/10 à... Kernascleden !)

- réveil hivernal de début décembre : enthousiasme vite douché (à tous les sens du terme, surtout dans le Nord du pays, mais on avait besoin d'eau !)

- long couloir de morosité de la mi-décembre au début février (que calor !)

- espoirs et montée en puissance de février jusqu'à...

- l'explosion de fin février : + de 1500 réponses et presque 500.000 vues !!! (soit des valeurs supérieures à celles des derniers gros pics de janvier 2016 (1273 réponses) et de janvier 2013 (1347 réponses), même si l'on reste encore assez loin de  février 2012 (2311 réponses et + de 800.000 vues )

- épuisement des troupes en mars, malgré des perspectives certes courtes mais intéressantes et réalisées (parlez-en aux nordistes bretons !) + concomitance avec des vacances scolaires...

 

blob.png.82fcda080e834d89adafd507642cd031.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 7
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours cette petite tentative d'amélioration à partir de mardi par l'OSO mais c'est plus laborieux qu'hier je trouve. C'est le cas sur CEP mais pas sur GEM par ex. GFS intermédiaire.

Et après GFS s'entête à voir une poussée méridienne en direction du Groenland depuis plusieurs runs, parfois repris par GEM et CEP. Vers un temps à giboulées?

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end de pâque pourrait être bien maussade si les HP restent bloquées sur l'atlantique et le Groenland comme le montre quelques cartes. Flux Nord a nord ouest la montagne va encore se gaver de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que plus ça avance, plus le week-end de Pâques s'annonce bien neigeux en montagne (moyennes montagnes comprises) et dans les cas les plus froid, neige temporaires jusqu'en plaine. Avantage au Nord et NE du pays.

Pas de situation stable et sèche en vue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, sastrugis a dit :

- épuisement des troupes en mars, malgré des perspectives certes courtes mais intéressantes et réalisées (parlez-en aux nordistes bretons !) + concomitance avec des vacances scolaires...

 

C'est exactement ça, on l'observe systématiquement après une grosse période d'affluence. En témoigne le graph d'utilisateurs simultanés en ligne sur le forum depuis le début de l'hiver:

 

statForum.thumb.jpg.c031713e531e7c0cbde5069cb00f5e76.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce matin GFS00z enfonce le clou. Sur son run, on pourrait avoir de la neige et du froid assez exceptionnelle pour la saison. CEP qui se rapproche et GEFS qui suit de plus en plus GFS. L'hiver pourrait jouer les prolongations bien bien longtemps ... Et c'est surtout un début de printemps bien froid et maussade, et que l'on aura pas vue depuis 2013, voir encore bien avant si les prévisions se confirment !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Ce matin GFS00z enfonce le clou. Sur son run, on pourrait avoir de la neige et du froid assez exceptionnelle pour la saison. CEP qui se rapproche et GEFS qui suit de plus en plus GFS. L'hiver pourrait jouer les prolongations bien bien longtemps ... Et c'est surtout un début de printemps bien froid et maussade, et que l'on aura pas vue depuis 2013, voir encore bien avant si les prévisions se confirment !

 

C'est encore du TLT, mais l'évolution de GFS 00Z est assez remarquable dans le sens où elle reproduit un peu le même système de drain froid arrivant par le NE et plongeant ensuite vers la France (avant se raviser un peu en traçant sa route vers la GB, si cela fait comme les 2 dernières fois ?) = nouvelle forme de récurrence ?

Sur les 3 journées présentées ci-dessous, on voit bien la concomitance de la poussée des HG vers l'Atlantique Nord puis leur léger basculement vers le NE d'une part et, d'autre part, l'arrivée par l'est de l'air froid puis son basculement vers le SO.

blob.png.7c9e1c40c6b6364125230edbe2bf14f5.png

 

 

Par rapport aux deux fois précédentes, la différence est qu'il n'y a pas là véritablement d' AS ou AS-AR pour pulser ce froid vers nous mais une profonde D continentale qui sert d'aspirateur (puis se décalerait vers l'est en se comblant et persistant sous la forme d'un simple talweg). Le système se mettant en place en serait-il plus fragile ou au contraire plus solide ?  (normalement on fait plus confiance à une D qu'à un AS de surface mais là ?)

blob.png.133b34ee8561898767ad91a3668fe1d8.png

 

 

On note aussi que CEP suivrait le mouvement mais de façon moins franche :

blob.png.58a2bd5ad9bca5188d5514e3e5a7a5f0.png

 

 

Enfin, pour modérer toutes ces perspectives de nature encore très hivernales et instiller une bonne dose d'incertitude comme dans toute prévision à LT (ici J+10...), on doit remarquer que le déterministe de GFS 00Z est quand même bien bas dans son ensemble, à 850 comme à 500 hPa, mais maintenant, quand on sait que ce sont les déterministes qui ont donné  le ton ces derniers temps... alors ?

Pour CEP 00Z, l'ensembliste est un peu court (s'arrête au 31/03) et divergerait vers le "haut", contrairement à GFS.

blob.png.907622552079d845ae8e765e6f069e5c.png

 

 

 

...Pour en arriver à la même conclusion que @Barth61 : L'hiver pourrait jouer les prolongations bien bien longtemps ... 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sastrugis a dit :

...Pour en arriver à la même conclusion que @Barth61 : L'hiver pourrait jouer les prolongations bien bien longtemps ... 

 

A un moment donné, va falloir passer aux tirs au but ...  qu'on en finisse xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense qu'on n'en a pas terminé avec les anomalies négatives sur une grande partie nord de l'Europe. Le schéma ne change pas depuis des semaines même si on observe de brèves pauses.

 

La Scandinavie reste en situation hivernale avec des anomalies négatives souvent proches de 10° en dessous de la moyenne à 850hpa. En Atlantique, l'AA reste campé sur ses positions et le jet d'altitude plonge alors en direction de la péninsule Ibérique.

 

Par conséquent, le flux dépressionnaire plonge en notre direction et rabat régulièrement l'air froid qui stagne sur la Scandinavie. Cela est encore plus vrai pour les Îles Britaniques qui connaît une fin d'hiver particulièrement froide... quand on regarde la carte des anomalies à 850hpa, aussi loin que l'on puisse voir, aucuns changements à prévoir. De nouvelles incursions particulièrement froides sont donc à redouter pour les prochaines semaines à mon avis...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La petite extension anticyclonique envisagée un temps pour le milieu de semaine prochaine prochaine a pris un sacré coup de rabot puisqu'elle glisserai sur le pays 24 a 48h avant de dégager aussi sec, et ce serait surtout les 3/4 sud du pays qui seraient concernés.

Pour la plongée de BP suivante par le nord-ouest il y'a tout de même encore match, entre GFS et GEM et même CEP finalement, plus elle aura tendance a décaler vers l'ouest,  plus elle aurait de facilité a plonger sur l'Atlantique et plus le flux se redresserai a l'avant, bon dans tous les cas ce ne serait pas gagné du coté du ciel et ce serait surtout coté thermomètre que les différences seraient les plus notables.

Ça risque tout de même d'être tendu cette histoire, une récurrence ne disparait pas comme par magie et le schéma semble bien rodé, mais quelques décalages peuvent rapidement suffire a changer le ressenti, dans un sens comme dans l'autre cela dit...

gem-0-192.png?12

ECM1-192.GIF?21-12

gfs-0-192.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traduction sur l'ensembliste (pour Paris) est assez nette entre le 00Z et le 12Z de GFS : le coup de rabot évoqué par @cédric du Lot se fait bien sentir sur le déterministe autour du 1er avril à tous les niveaux, sans véritable retour en arrière pour la 500 hPa qui adoucirait durablement la masse d'air à ce  niveau, mais en revanche on noterait une nouvelle plongée à 850 hPa ! Vu l'échéance, et vu la très grande variabilité des scénarios, ça  a encore largement le temps de bouger. A suivre !

 

blob.png.61dbe539f5a77727524a0155fc3310dd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine prochaine, les déterministes 00Z de CEP et de GFS évoluent différemment : faîtes votre choix ! (à moins que ce ne soit une troisième option ?)

1) la synoptique à 500 hPa

CEP voit une ondulation marquée sur l’Atlantique avec pérennisation des BG au large de la France entraînant la remontée d'air doux à l'avant

GFS voit au contraire des BG en perte de vitesse avec l'expulsion du talweg par les HG mais le maintien temporairement sur la France des résidus de l'air froid bloqué sous les HP.

 

blob.thumb.png.c11b6c382678741b71ecfe0c7c7dc41f.png

 

2) les T850

Les cartes ci-dessous illustrent ces différences entre les 2 modèles. Pour CEP, l'air doux continuerait sa progression lente vers le nord. Alors que pour GFS, le drain froid continental circulant à la latitude de la GB s'affaisserait sur la France Dimanche tout en se rétractant vers l'est.

 

blob.thumb.png.c196048b29876e5f6bc0451bad8b5738.png

 

On est donc loin de la modélisation d'hier du modèle américain, envisageant des BG sur le cœur de l'Europe et l'arrivée massive d'air froid sur leur façade nord, entraînant potentiellement de la neige en plaine sur tout le pays. Ce matin, GFS n'envisage plus que des possibilités temporaires de neige sur le NE à l'avant de l'air plus doux arrivant par le NO.

Commentaires à nuancer en les replaçant dans la diversité des projections de leurs ensembles bien sûr (on est ici à J+8, +9, +10...)

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les évolutions rapides du déterministe de GFS, on n'est pas encore prêt de savoir le temps pour le week-end du 1er avril sur la France !

Entre hier midi et ce matin 6h, la pulsion atlantique est  plus franche, permettant à une énième coulée d'air froid à partir de la Scandinavie de se mettre en place.

L'ensembliste est révélateur de cette instabilité avec des scénarios très différents et le déterministe qui se balade plutôt dans le bas de ce panel, mais plus ou moins bas...

Il sera intéressant de voir si le 12Z et les autres modèles à cette date confirme ce schéma vers une circulation à nouveau plus méridienne.

 

image.png.e894123dc4c80ed7155514c4925899bc.png

 

En terme de T au sol, dans le nord du pays au moins, cela donnerait dès le milieu de la semaine des conditions fraîches, voire froides dans l'est où la neige pourrait se mêler à la pluie, voire tomber seule notamment dès les premières hauteurs des plateaux de l'est du bassin parisien et en plaine d'Alsace... Plus à l'ouest, on pourrait observer des gelées matinales jusque dans l'intérieur de la Bretagne.

Plus au sud, le froid serait progressivement moins présent mais avec des T fraîches relativement à la saison et au secteur géographique (sur l'axe Bordeaux -Lyon). Encore plus au sud (Toulouse-Avignon-Nice), les T seraient encore un cran au-dessus et sans abaissement en seconde partie de semaine (au contraire même dans le SO avec la remontée d'air doux à l'avant de la plongée froide qui concernerait le nord du pays).

 

image.png.a2e13307743042d39fcc9a035f3d2226.png

 

 

Pour le 06Z de GFS, l'hiver n'abdiquerait donc pas encore (dans le nord du pays principalement) !!!

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon GFS ce soir rejoint les autres modèles avec des conditions hivernales qui semblent s'éloigner de la France.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le déterministe de GFS rejoint sa moyenne (qui elle n'a pas bougé), après des égarements (?) spectaculaires dans les profondeurs froides.

Pour ceux qui sont en attente du printemps, méfiance quand même car il reste encore quelques scénarios bien froids, notamment sur le début du topic suivant...

Il n'est donc pas dit que le déterministe 18Z ou le 00Z ne repenche pas du côté froid de la force !

 

blob.png.5d915d14f7aa23353cf8bbb12665432a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les réserves froides à nos portes sur CEP ce soir, on peut se dire que rien n'est franchement fait pour le we prochain. Encore une belle diversité de scénario, mais vraisemblablement de la fraîcheur. Belle récurrence.

 

http://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=ecm&var=2&run=12&time=168&lid=OP&h=0&mv=0&tr=24#mapref

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si le froid n'est pas loin du nord du pays, la douceur n'est pas loin non plus loin du sud du pays, dans ce contexte il me semble que la balance est équilibrée et c'est la synoptique qui décidera, pour l'heure l'avantage est a une certaine fraicheur pour la saison mais la bascule ne tient pas(plus) a grand-chose.

ECH0-192.GIF?22-0

ECH1-192.GIF?22-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 21 minutes, Max a dit :

Quand on voit les réserves froides à nos portes sur CEP ce soir, on peut se dire que rien n'est franchement fait pour le we prochain. Encore une belle diversité de scénario, mais vraisemblablement de la fraîcheur. Belle récurrence.

 

 

 

Oui Max, il manquerait pas grand chose pour qu'on se tape un autre épisode neigeux tardif :

 

JMA

J168-21.GIF?22-12

 

GFS

gfs-0-168.png?12

 

CEP

 

ECM1-168.GIF?22-0

 

UKMO, plus court en échéance mais on devine peu ou prou que la suite serait de la même veine

UW144-21.GIF?22-18

 

NAVGEM (malgré une fiabilité limité)

navgem-0-168.png?22-18

 

 

La synoptique reste toujours hivernal pour la saison..... Toujours pas de printemps généralisé à l'horizon maximal des prévis......

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Si le froid n'est pas loin du nord du pays, la douceur n'est pas loin non plus loin du sud du pays, dans ce contexte il me semble que la balance est équilibrée et c'est la synoptique qui décidera, pour l'heure l'avantage est a une certaine fraicheur pour la saison mais la bascule ne tient pas(plus) a grand-chose.

Oui Cedric, surtout à cette époque de l'année, mais on ne peut nier que la synoptique n'incite guère à " l'optimisme" quant au retour des beaux jours.... La bascule printanière risque d'attendre encore un peu, pour l'instant en tout cas.... ;-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

Si le froid n'est pas loin du nord du pays, la douceur n'est pas loin non plus loin du sud du pays, dans ce contexte il me semble que la balance est équilibrée et c'est la synoptique qui décidera, pour l'heure l'avantage est a une certaine fraicheur pour la saison mais la bascule ne tient pas(plus) a grand-chose.

 

 

Ça s'appelle le printemps !?

 

En avril, les mini et les maxi absolus sont clairement à la fois à caractères hivernaux (plutôt en début de mois) et estivaux (plutôt en fin de mois)...

Exemples : Lille (-4.7 et +27.9) ; Strasbourg (-5.6 et +30.0); Brest (-2.3 et +26.7) ; Lyon (-4.4 et +30.1) ; Biarritz (-1.3 et +32.1) : Marseille-M. (-2.4 et +29.6)... 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sastrugis a dit :

Ça s'appelle le printemps !?

 

En avril, les mini et les maxi absolus sont clairement à la fois à caractères hivernaux (plutôt en début de mois) et estivaux (plutôt en fin de mois)...

Exemples : Lille (-4.7 et +27.9) ; Strasbourg (-5.6 et +30.0); Brest (-2.3 et +26.7) ; Lyon (-4.4 et +30.1) ; Biarritz (-1.3 et +32.1) : Marseille-M. (-2.4 et +29.6)... 

 

A Lyon ces 2 records avaient été atteints en 6 jours :

-4.4°C le 10 avril 1949

+30.1°C le 16 avril 1949

9_9

  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...