Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir ca s'est commencé ici le printemps astronomique, et vous savez que je préfère suivre ce calendrier puisque ca convient au Liban par rapport à celui climatique adopté par les experts en la matière

A vrai dire, cet hiver au Liban n'a pas bien fait son travail ni au niveau des pluies ni les neiges ni les températures

 

Qu'est ce qu'on peut espérer encore du printemps? désormais les jeux sont faits, et il me semble que cette année la neige aux sommets ne résistera pas jusqu'au l'été (les autres années on suivait la situation des plaques de neige pendant l'été!). Bon ca va, cette année c'est comme ca, différemment de ce qui se passait en France.........mais c'est mieux ainsi pour vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici quelques photos récentes qui indiquent la fonte des neiges au Liban:   1- le 10 avril après la chute de neige vers 2000 m sur les montagnes des Cèdres (ici Fam el

Salut,   Hier soir j'ai tout réparé.......   Alors puisque tu préfère les forets je t'envoie ci joint des cartes du Liban qui parlent de ceci..........J'espère qu'elles soient visi

Salut,   De rien! Oui pratiquement les pluies la' bas sont inversement proportionnelles aux altitudes de la chaine d'ouest (chaine du Liban) qui répare la plaine intérieure de la Béqaa

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Jusqu'à 37 C aujourd'hui à la ville côtière de Beyrouth. Atroce... Même en plein été. 

 

Pauvres Libanais..

 

_20180323_163217.thumb.JPG.bb631cd6098f5c46c95b419090a88564.JPG

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui en effet, chez moi c'est 33.9 et l'aeroport de Beyrouth selon meteomanz 35.6 (pour le moment).........on va faire une enquete demain sur ceci........

 

Quand meme avec le vent chaud et sec Khamsin qui vient du Sahara, c'est facile d'avoir des temperatures plus hautes que celle de l'été. En plus le ciel devient invisible, plein de poussière, e l'HR devient basse, très basse.....

Demain on retourne à la normalité ou presque , et il pourra meme pleuvoir un peu.......idem peut etre pour dimanche.....

 

Pour la neige en montagne, vous savez que ca fait un mois qu'elle souffre.........peu ou pas de précip et très douces températures pour tout ce temps ont fait leur effet........dommage.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour le rapport, Andy. 

 

Même chez moi à Rabat, qu'elle a un climat plutôt océanique, peut connaître ce genre d'épisode de chaleur estivale en plein mars.

 

Ça ne se produit pas chaque année, mais depuis 2000 on a eu pas mal de ce genre de vague de chaleur printanière généré par ce qu'on appelle ici Chergui (vent Saharien brûlant) et qui vient de l'est et fait grimper les températures à +30 C. C'est notre version de khamsin. 

 

À Rabat la température maximale absolu en mars était enregistré un certain mars 2005 avec 35.8 C. Cela depuis au moins 1950 selon mes archives. 

 

Tu as une idée sur la température maximale absolu jamais enregistré en mars à Beyrouth ?

 

Peut-être aujourd'hui c'est un nouveau record ? 37 C me semble déjà très extrême. J'ai mal à imaginer une valeur encore plus supérieur que celle d'aujourd'hui dans le passé. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu’après 2013-2014 on a eu la pire saison d'hiver,  la seule difference c'est qu'on a eu plus de percée de froid et de neige ce qui a contribué a avoir au moins une saison de ski courte plutôt que rien du tout. Mais depuis Décembre les températures ont été anormalement douces la plupart du temps.

Toute la région Europe/Moyen Orient est sous un effet de balance depuis des années, tantôt on a un hiver normal ici mais des douceurs en Europe de l'Ouest, tantôt des hivers doux par ici mais super condensés et glaciales en Europe de l'Ouest.

J'aurais bien fait un saut a Bansko ou aux portes du Soleil en France pour un des 2 longs weekends de Pacques mais les billets d'avion sont 2x plus cher a partir de Beyrouth

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral1184

 

Merci à vous

 

C'est quand meme un climat méditérranéen Rabat meme si l'été est plus frais à cause de l'Océan Atlantique.......

 

Nous aussi on a le vent qui vient du désert Syrien et qui s'appelle "Charqi" mais les 2 chianes de montagnes parallèles à la Mer Médit nous protègent un peu de lui

Tandis que le Khamsin affecte la cote libanaise et non pas l'intérieur (et peut dépasser les t max estivales comme vous avez dit,  surtout au printemps, moins fréquemment en automne) 

 

J'ai trouvé que après l'an 2000 il y a eu un 36.6 comme t max absolu de mars ici

 

et les vieilles données pour Beyrouth AUB (et pas l'aeroport) donnaient 33.5

 

Mais ca me manque une période entre les deux autres à controller encore.......

 

Mais vous etes sur de ce 37? je dois encore controller si c'est sur et certain..........

 

Heureusement que aujourd'hui c'est presque normal, il a un peu plu aussi 

 

Merci encore! Ciao!
AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci cher Andy pour toutes les informations. 

 

Je pense toutes les régions de latitudes moyennes peuvent être affecté par ce genre de chaleur un peu prématuré. Surtout les régions au dessous de 40. 

 

J'ai remarqué quand l'hiver chez nous et froid et humide le contraire se produit chez vous. Et vice versa. 

 

Mais ce n'est pas grave, une bonne année va vous faire oublier tout le malheur de ce dernier hiver. Tout sera compenser. Le problème est quand ce genre d'hiver ultra doux et sec devient la norme, comme en Egypt par exemple. Là, où il faut s'inquiéter de vrai.

 

Pour ce qui concerne Rabat. La meilleure classification du climat de cette ville est méditerranéen à influence océanique. 

 

L'océan Atlantique atténue drastiquement la chaleur estivale ici, ce qui donne cette influence océanique à cette ville. Il y aussi l'été qui tarde à venir jusqu'à juillet au lieu de juin. Malgré que depuis 2000 les juins ont tendance à être plus chaud qu'avant.. 

 

On a passé d'une moyenne maximale de 24,6 C sur la période 1980-1999 à 26,1 C sur la période 2000 - 2017 ce qui est vraiment énorme et inquiétant. J'essaie jusqu'à ce jour là à comprendre qu'est ce qu'il passe vraiment.. 

 

Juste pour retourner sur cette chaleur d'hier à Beyrouth, si vous consulter ce lien  vous trouverez que à 12h (midi)  le mercure a touché la barre de 37 C, puis il a rapidement descendu vers 34C, puis il a remonté à 36 C. 

 

Cette température de 37 C peut-être 36,5 C comme elle peut-être 37,4 C. Dommage la station de Beyrouth aéroport ne donne plus la température maximale et minimale absolu du jour et cela depuis plusieurs mois. Donc on peut pas savoir combien a affiché le mercure comme valeur maximale absolu. Ça peut être bel et bien un record..

 

Mes salutations, 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral1184

 

Alors oui, si tu parles d'influence océanique à Rabat oui, mais pas un climat océanique.

Au début je craignais qu'il y ait une influence semi-aride mais puis j'ai vu que non.....

Bien sur ici notre été est nettement plus chaud que chez vous (ici à Beyrouth) 

 

Pour l'augmentation de temperature chez vous, vous savez que ca arrive un peu partout, d'un part il y a l'effet du microclimat urbain et de l'autre coté le rechauffement climatique en cours,  au moins que tu n'y crois pas......

 

Je ne sais pas pourquoi Ogimet et Mundomanz insistent sur 35.6 pour la  t max d'hier à Beyrouth aeroport alors.......

 

J'ai à peine controllé l'archive de l'aeroport de Beyrouth avec les données officiels de 1975 à 2005 pour tous les jours de mars et je n'ai pas trouvé de températures plus hautes de celles que j'ai citées hier.....

Donc si c'est juste ce 37 C il serait un nouveau record pour mars............mais je dois encore controller une période plus vieille........

 

cet après midi il a plu finalement ici! et les temperatures tendent à la normalité

 

Merci encore, ciao ciao!

André Eid  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 2 heures, Andy a dit :

Alors oui, si tu parles d'influence océanique à Rabat oui, mais pas un climat océanique.

Au début je craignais qu'il y ait une influence semi-aride mais puis j'ai vu que non.....

Bien sur ici notre été est nettement plus chaud que chez vous (ici à Beyrouth) 

 

 

Cc Andy, peut-être je ne savais pas comment l'exprimer. Mais évidemment le climat de Rabat est un mélange des nuances méditerranéennes et océaniques. C'est ni purement méditerranéen ni purement océanique. 

C'est du sub-humide bioclimatiquement parlant et la région est très boisé. Ça contient en faite la plus grande forêt de chêne liège au monde. Actuellement elle se dégrade doucement mais sûrement à cause de la surexploitation. Et dernièrement ils reboisent du eucalyptus... Une espèce qui n'est pas natif de la région.  :(

 

Bon bref.. 

 

Il y a 2 heures, Andy a dit :

Pour l'augmentation de temperature chez vous, vous savez que ca arrive un peu partout, d'un part il y a l'effet du microclimat urbain et de l'autre coté le rechauffement climatique en cours,  au moins que tu n'y crois pas......

 

 

Je ne suis pas sûr s'il y avait un changement de la station quelque part sur l'aéroport. Qui peut être joue un rôle dans cette forte augmentation de la moyenne maximale. Parce-que la moyenne minimale n'a pas connu un grand changement. 15,4 C pour la période 1961-1990 et 16,0 C pour la période 1980-1999, 2000-2017.

 

Il y a 2 heures, Andy a dit :

Je ne sais pas pourquoi Ogimet et Mundomanz insistent sur 35.6 pour la  t max d'hier à Beyrouth aeroport alors.......

 

Non Andy, ils insistent pas. C'est juste qu'ils affichent les températures chaque trois heures au lieu de chaque une heure. Et puisque la température maximale n'est plus envoyé, ils gardent la température maximale sur leurs heures d'observation. Dans ce cas là ils gardent la température de 35,6 C à 14 h. Mais à 12 h il y avait bel et bien 37 C. Dommage on a plus droit à avoir la température maximale absolu du jour qui normalement s'affiche à 18h GMT.

 

Il y a 2 heures, Andy a dit :

Donc si c'est juste ce 37 C il serait un nouveau record pour mars............mais je dois encore controller une période plus vieille........

Oui très très possible. 

 

Peut être une deuxième vague de chaleur chez vous à partir de début de cette semaine, pouvez vous confirmer ? 

 

Très bonne fin de week-end. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai vu aussi que avec la nouvelle période de Rabat, les pluies diminuent un peu et les températures augmentent un peu et ainsi ca risque d'entrer dans le semi-aride  selon certaines formules........

 

Est ce que tu es en train de me dire que tu ne crois pas au GW ?

 

On pourrait voir aussi la NOAA-NCDC ou Tutiempo qui prend ces données de la' bas

Sinon à la limite j'appelle le directeur du service météo à l'aeroport (en plus ils prennent les données de tous les stations officielles du Liban)

 

Avant j'ai vu que ca peut augmenter la semaine prochaine, mais rien à voir avec ce qui s'est passé........si quelque chose a changé à nouveau et moi je n'ai pas su, je ne sais pas

 

Merci pareillement!

 

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 13 heures, Andy a dit :

Mais j'ai vu aussi que avec la nouvelle période de Rabat, les pluies diminuent un peu et les températures augmentent un peu et ainsi ca risque d'entrer dans le semi-aride  selon certaines formules........

 

Où vous avez vu que les pluies diminuent à Rabat sur la nouvelle période, Andy ?

 

Parce que selon mes archives et aussi si vous consultez l'excellent site de meteomanz, sur la période de 2000-2018 on est dans une pluviométrie stable par rapport à 1961-1990. On est dans une moyenne de 550 mm. Ce qui est comparable à la période de 1961-1990 (555 mm). 

 

Moi personnellement je ne pense pas que Rabat est en risque de rentrer dans le monde semi aride, de toute façon au moins sur les prochaines décennies. La configuration atmosphérique est très favorable. Moi je pense que c'est même possible qu'on rentre dans l'excès sur les 10 prochaines années. 

 

Par rapport aux températures. C'est vrai que certains mois on vu une hausse sensible, mais d'autres on vu une baisse, surtout au niveau de moyenne minimale. La moyenne annuelle n'a pas autant changer, on est passer d'une moyenne de 17,2 C (1961-1990) à 17,7 C (2000-2017). On reste encore au-dessous de 18 C malgré la hausse relatif/sensible des températures maximales dans certains mois ces dernières décennies.

 

J'ai vu pire dans des stations comme Alger ou Tunis.

 

Alger a passé d'une moyenne annuelle de 17.4 C (1961-1990) à 18.3 C (2000/2017). (+0,9 C).  Et Tunis de 18.4 (1961-1990) à 20.1 C (2000-2017) (+1.7 C).

 

Mais la seule chose qui m'inquiète est notre printemps qui devient relativement plus en plus au normes des climats méditerranéens des régions sud. La pluviométrie a sensiblement baissé en avril. Ainsi que les températures maximales on gagner quelques degrés. Est-ce que c'est juste temporaire ou ça va plus s'aggraver ? Je ne sais pas. Le temps va dire. Moi j'attends avec impatience la tendance de cet avril et mai. On verra si on aura un retour aux moyenne d'il y a 30 ans. 

 

Il y a 13 heures, Andy a dit :

Est ce que tu es en train de me dire que tu ne crois pas au GW ?

Oui, c'est ça. Moi au moins je ne crois pas aux réchauffement climatique anthropique. 

 

Il y a certes une tendance de réchauffement ces dernières décennies, mais ce n'est pas à cause des activités humaines. Et encore, depuis 2000 j'ai remarqué un certain refroidissement lent mais imminent sur terre. Certains climatologues parlent d'un mini ice age qui est aux portes. Moi, je dis très possible. 

 

Perso je pense qu'on reste dans une phase froide sur notre terre malgré la hausse relatif des températures dernièrement. Quand on compare notre ère avec celle médiéval ou romaine (qui étaient beaucoup plus chaudes), on peut comprendre que c'est globalement plus froid actuellement. 

 

Il y a 13 heures, Andy a dit :

Avant j'ai vu que ca peut augmenter la semaine prochaine, mais rien à voir avec ce qui s'est passé........si quelque chose a changé à nouveau et moi je n'ai pas su, je ne sais pas

 

Peut-être ça va toucher l'intérieur du pays cette fois-ci. Vous êtes à l'abri sur la côte. 

 

Et puis il y a une bonne nouvelle, la pluie va faire son retour chez vous à partir de mercredi prochain. Croisant les doigts que ça se confirme le jour j. 

 

Très bon dimanche à vous. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/city?LANG=en&PLZ=_____&PLZN=_____&WMO=60135&CONT=afri&R=0&LEVEL=162&REGION=0011&LAND=MC&MOD=tab&ART=PRE&NOREGION=1&FMM=1&FYY=1996&LMM=3&LYY=2018

 

https://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/city?LANG=en&PLZ=_____&PLZN=_____&WMO=60135&CONT=afri&R=0&LEVEL=162&REGION=0011&LAND=MC&MOD=tab&ART=TEM&NOREGION=1&FMM=1&FYY=1996&LMM=3&LYY=2018

 

Salut!

 

C'est ici que j'ai vu les nouvelles moyennes de Rabat, avec Weather Online, période 1996-2018, ils ont mis 517.3 mm et moyenne annuelle 17.7 C. j'ai vu aussi tous les autres paramètres disponibles mois par mois. Bien sur ca dépend des formules qu'on utilise pour l'aridité et la semi-aridité

Pour l'indice d'aridité de De Martonne on a I=P/(T+10) = 517.3/(17.7+10)=18.675 < 20 donc ca entre dans la semi-aridité (entre 10 et 20), pour l'aridité c'est entre 5 et 10, et pour l'hyper-aridité c'est < 5

Tandis que pour Koppen c'est toujours bon à Rabat car pour les pluies concentrées surtout en hiver il suffit d'avoir 2T=2*17.7=35.4 cm=354 mm de pluies pour s'échapper aux climats B......en effet c'est Csa chez vous selon Koppen (climat médit.)

Ce serait intéressant de calculer l'indice xérothermique de Gaussen chez vous dans la nouvelle période si tu me donnes tous les paramètres requises.....(ca manque l'HR moyenne mensuelle), les jours de pluies, les precip e temp moyennes mensuelles ils sont la'........)  

Si par contre je fais le calcul selon les vieilles données de Rabat selon un livre que j'ai, cet indice serait de 91.22 et avec les données de Wikipedia c'est 88.11 (> 40 on entre dans le climat médit qui correspond à la limite naturelle de l'olivier, si c'était > 120 les cultures non irriguées cessent d'etre rentables, > 150 on passe au xérothermo-méditerranéen)

 

Moi je crois au GW et à l'effet "humain" (mais pas pour faire un débat ici sinon ca devient un OT trop long) car le changement est trop rapide par rapport aux temps passés,  ca suffit de voir comment les glaciers diminuent un peu partout au monde sous nos yeux (meme les chutes de neiges etc etc) moi j'ai vécu 16 ans à Milan au nord de l'Italie et je voyais ceci dans les Alpes. et puis meme les valeurs numériques le disent (mettons à part l'effet du microclimat urbain)  

 

Moi je fais partie d'un groupe LWF (Lebanon Weather Forecast, une page facebook) de plusieurs personnes qui suivent le temps météo au Liban (il y a aussi la' bas beaucoup de photos qui viennet du tout le pays et on parle aussi du climat du Liban) donc je sais que il pourra pleuvoir la semaine prochaine, mais avant en effet on aura une hausse de temperatures.......

 

Ca me fait plaisir suivre ton 3D sur Rabat et le Maroc en général, surtout que il y a beaucoup de points communs avec le Liban meme dans le paysage (hautes montagnes enneigées et cèdres.......)

 

Merci pareillement, ciao ciao!

AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup Andy pour les liens. 

 

J'ai vérifié les valeurs du site que vous proposez et comme j'avais prédit les valeurs sont incomplets et même des fois inexistantes. 

 

Par exemple: Il ya un manque de valeur pluviométrique pour janvier 1996. En réalité ce mois ci il est tombé 341 mm.  Pour février et mars c'est pareil... Et malgré, ils ont ajouté 1996 au compteur. 

 

Sans parler des valeurs incompletes pour plusieurs mois.  Donc je comprends pourquoi vous avez 517 mm sur (1996-2018).

 

Si on ajoute les valeurs réelles pour chaque mois et chaque année en passe de 517 mm à 566 mm. Là, on a largement dépassé la moyenne de 555 mm (1961-1990). Donc il y a une hausse de 11 mm au lieu d'une baisse. 

 

Juste à titre d'information, le cumul de 1996 était de 1070 mm. 

 

Et si jamais on ajoute une moyenne potentiel de 400 mm au cumuls de 2018 (parce-que l'an n'est pas encore fini..)  on va passer à une moyenne de 584 mm. Une hausse de presque 30 mm par rapport à la normal. Ce qui est énorme et renforce mes estimations sur la tendance plutôt humide depuis la deuxième moitié des années 90's à Rabat. :)

 

Donc avec les valeurs correctes on est loin du semi aride. Et je doute que ça se produira un jour dans la région de toute façon si cette tendance humide continue son ascension. 

 

Il faut prendre ce genre de sites avec un grain de sel. Ils ne sont pas si précis. Je collabore avec l'admin de meteomanz depuis quelques années et on a rectifié plusieurs erreurs et valeurs manquantes ou erronée sur Rabat (température et précipitations). Maintenant les valeurs de la station sont beaucoup plus complètes.

L'affiche de Rabat à meteomanz est la plus complète que tu peux trouver sur internet. 

 

Et malgré ses erreurs, Meteomanz reste un site très fiable par rapport aux autres d'après mon expérience. Les pires sont wunderground et tutiempo. Beaucoup d'erreurs. À éviter à tout prix. 

 

Par rapport au GW je ne suis pas d'accord avec vous mais on peut le discuter plus tard car ça risque de devenir un long débat et on veut pas que ça désoriente le lecteur qui cherche des infos sur la situation climatique au Liban. J'espère qu'on a pas influencé beaucoup le sujet de ce suivi en parlant du climat de Rabat haha. Mais vous savez on peut jamais échapper à des HS partout dans les forums où il y a beaucoup d'activité et ferveur. 

 

Oui j'ai aussi remarqué beaucoup de points commun entre les climats de Liban et le Maroc. Surtout les paysages. Vous avez un très beau pays et vous devrez le protéger à tout prix. 

 

Très bon début de semaine :).

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je sais que ca manque des données surtout qu'ils le disent eux meme avec les % 

 

Mais je pensais que Tutiempo qui prend les données directement du NOAA est le meilleur de ces sites

 

A vrai dire je vois meme dans meteomanz beaucoup d'erreurs (mais bien sur, puisque tu travailles avec eux, je ne veux creer un debat ici sur ceci)

 

Qu'en penses tu de Ogimet? (d'ailleurs mottoth l'utilise pour ses fichiers climatiques, regarde celle de Casablanca, et regarde si les données correspondent dans son 3D que tu connais bien je crois) à propos ca change beaucoup entre les 2 villes? par exemple les précip!!!

 

Quand meme moi j'ai fait les calculs sur les données vieilles de Rabat, tu as vu les résultats de l'indice xérothermique? c'est bien

 

Je suis d'accord sur les OT et ne pas ouvrir d'autres sujets si longs ici

 

En effet moi j'aime la neige et les paysages de montagnes enneigées, et bien sur les cèdres aussi qui sont notre emblème tu sais. Meilleurs voeux pour votre beau pays aussi

 

Merci pareillement

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Même quand ils donnent 100% j'ai trouvé que ce n'est pas précis. Bon bref, il ne faut pas toujours croire à ces valeurs sauf si tu as un rapport quotidien et par heure comme l'offre Ogimet ou Meteomanz. Dans ce cas vous pouvez aisément calculer les données et s'il y a des données manquantes ou erronées ont peut toujours les rectifier ou les éviter. 

 

Moi je vais parler à partir de mon expérience par rapport à la ville de Rabat. Les valeurs de tutiempo ne conforment pas avec les données des archives de l'agence météorologique Marocaine. Ogimet est une meilleure source. 

 

Puis je ne sais pour le Liban. Je n'ai jamais vérifié et je n'ai pas des références ou une connaissance par rapport aux valeurs officiels. C'est à vous de vérifier. 

 

Oui le climat de Casablanca (100 km au sud de Rabat)  est totalement différent. Surtout au niveau de pluviométrie. Honnêtement pour vous dire je n'ai pas une grande connaissance sur les données de Casablanca. Mais une rapide comparaison nous donne une moyenne annuelle de 426 mm contre 555 mm (1961-1990). Les températures ont une tendance océanique. C'est du méditerranéen à influence océanique mais plus doux que Rabat. Casablanca à une moyenne annuelle de ~18 C contre ~17 C sur la capitale. 

 

Mais là on parle de Casablanca ville. Quand on rentre dans les terres et ont retient la climatologie de Casablanca aéroport comme référence ça devient différent.

 

J'ai déjà vu l'excellent travail de Mottoth. Néanmoins, il a couvert Casa aéroport qui se situe à la ville de Nouasser, à 25 km de la mer. Honnêtement, ça change tout. Les tendances deviennent plus en plus continentale au lieu d'oceanique. Et le régime de pluviométrie est moins de celui de la ville. On est entre 300 et 350 mm annuellement. Ce sont des valeurs plutôt semi aride qu'autre chose. Et on note l'amplitude thermique plus marqué, les étés plus chauds etc... 

 

il y a 59 minutes, Andy a dit :

Quand meme moi j'ai fait les calculs sur les données vieilles de Rabat, tu as vu les résultats de l'indice xérothermique? c'est bien

Oui. Mais vos données étaient incomplètes. Comme j'avais dit c'est 566 mm au lieu de 517 mm pour la période (1996-2018). Donc votre indice ne refléte pas la vrai situation. 

 

De toute façon j'aimerai bien te remercier par rapport à votre suivi très intéressant du climat et temps au Liban. Moi je suis vos suivis depuis longtemps et ça me fait plaisir de vous lire chaque fois. Sans oublier vegetaleb aussi qui fait un très bon travail. 

 

Cordialement. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a ses préférences dans les sites d'archives climatiques mais c'est vrai que quand on compare avec les données officielles il y aurait toujours des erreurs ou de manques.

 

A ta place j'aurai dit à mottoth ceci..........je ne sais pas si tu l'as fait........

 

Mais non cher Sinneral, je t'ai dit que pour l'indice xérothermique j'ai fait les calculs selon un vieux livre et puis à nouveau selon les données de Wikipedia, donc pas les nouvelles données, (Wikipedia période 1961-90 ca donne en effet 555 mm et tout le reste comme tu disais toi) 

sinon il y aurait eu une augmentation d'une vingtaine de points sur l'indice (mais je ne connais pas les nouvelles moyennes mensuelles de l'humidité relative je te disais) 

 

Moi aussi je te suivrai sans doute sur ton 3D dorénavant

 

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup ça fait un grand plaisir pour moi. 

 

Pouvez-vous me donner la localisation de la station météorologique de Beyrouth Nazareth ?

 

J'ai remarqué que la seule station qui envoie des Metar et Synop est celle de l'aéroport. Mais malheureusement il y a beaucoup de lacunes sur la période 2000-2018. 

 

J'ai vu la fiche de Mottoth pour la ville de Beyrouth. Un climat méditerranéen très agréable. Une excellente pluviométrie annuel (ce qui m'a surpris un peu honnêtement). C'est très bon quand on s'ouvre sur des nouvelles dimensions. On apprend beaucoup et on limite notre ignorance. 

 

La ville Marocaine qui ressemble à Beyrouth au niveau climatique c'est Tetouan. Elle a aussi un climat méditerranéen classique et humide. 800 mm annuellement et température annuelle moyenne de 18 C. 

Ces étés son aussi chaud jour comme nuit (malgré qu'elle se situe aux porte de l'océan Atlantique...).

 

Quand je rentre chez moi à Rabat depuis Tetouan (pendant mes vacances d'été), c'est comme je rentre au frigo (quand c'est la nuit) tellement la différence thermique nocturne énorme entre ces deux villes..

 

Très bonne soirée. 

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le plaisir est le mien" on dirait en Italie.........

 

En arabe on dit Nassra, oui, c'est au milieu de Beyrouth (vers le centre ville disons) mais avec des données vieilles, je doute qu'ils continuent la' bas........

 

Au Liban c'est normal.............quand meme, on peut toujours comparer avec les données officielles de l'aeroport (la guerre de 1975-90 est finie quand meme)

Il y avait beaucoup de stations avant cette guerre à Beyrouth (et au Liban en général) mais je doute fort qu'ils continuent eux aussi......dommage......(dans la capitale il y avait aussi les stations de l'AUB depuis 1876, USJ, Jdaidé, Médecine, Bir Hassan, Ras Beyrouth........)

 

Avec la fiche de mottoth tu vois que les temperatures ont beaucoup augmenté, tandis que les pluies ne semblent pas changer beaucoup meme si ca tend vers la diminution. A vrai dire, pour l'aeroport il y a OLBA et OLBG (ICAO) donc cette dernière c'est le "golf" un peu plus loin meme si tous les deux ont le meme code 40100 (WMO) et se trouvent au sud de Beyrouth près de la mer, donc il faut tenir en compte ceci..........

 

Il pleut beaucoup à Beyrouth et au Liban ouest en général (surtout les monts de l'ouest bien sur) car il y a l'effet Stau, effet orographique des montagnes de la chaine du Liban qui arrive à 3083 m (Qornet es Saouda) et près de Beyrouth à 2628 m (mont Sannine) chiane de direction nord-sud et parallèle à la mer qui nous porte les perturbations pluvieuses. Tandis que en Béqaa (la plaine interne entre les 2 chaines ) ca diminue rapidement la pluie du sud au nord (car la chaine qui fait la barrière en ouest est plus haute au nord) , la chaine de l'Anti-Liban enfin aurait un peu plus de precip que la Béqaa surtout au mont Hermon au SE du pays (2814 m) car il n'y a pas de vraies barrières au Sud du Liban.

 

l'HR toujours forte à Beyrouth rend l'été insupportable avec les hautes temperatures, meme si celles ci n'arrivent pas du tout aux valeurs t max de la Beqaa (au moins la' bas l'HR est basse en été) heureusement les brises nous font supporter mieux "la lourde" été de Beyrouth.

Tandis que en hiver il pleut beaucoup mais ca reste doux  grosso modo, mais il neige quand meme bien en montagne  et on fait du ski, avant pour des mois, maintenant ce n'est plus garanti (en plus dans la page facebook LWF on suit combien les plaques de neige résistent l'été aux sommets plus hautes, mais cette année ne semble pas bonne du tout à ce niveau).

 

Donc la tendance ici est vers plus de chaleur et moins de pluies (mais pas toujours en Béqaa il semble, c'est plus compliqué la' bas), donc on risque ici aussi d'avoir un climat toujours plus désagréable.......Rabat est nettement mieux alors! (avec été nettement plus frais, et meme s'il pleut moins que chez nous en hiver)........

 

Je vais voir alors les données de Tetouan si je peux........ainsi je pourrais comparer moi aussi........

 

Bonne journée! Ciao ciao!
AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Andy pour toutes ses explications très pertinentes et intéressantes. 

 

J'ai vérifié la localisation exacte de Nasra à Beyrouth et j'ai trouvé qu'il se situe à 4.1 km de la mer et à 7,5 km au nord de l'aéroport. 

 

Selon Maximiliano Herrera un météorologue Costaricain très connu, cette station a enregistré la température la plus basse jamais enregistré à Beyrouth avec -1.5 C. Il donne aussi la température la plus basse sur l'observatoire qui était -1.1 C (je ne sais pas dans quel quartier se situe l'observatoire de Beyrouth ??!).

 

Malheureusement il indique pas la température plus basse à Beyrouth Aéroport. Mais j'ai trouvé la fiche climatique de Beyrouth Aéroport sur Wikipedia, et il donne un record de 0.2 C (mais en mars !!!). Ça me semble un peu bizarre ( étant donné la température minimale moyenne de mars est de 12,6 C). 

 

J'ai aussi remarqué une hausse sensible des moyennes à Beyrouth. 

 

J'ai tiré les années les plus riches en données sur la période 2000-2018 pour comparer avec des périodes antérieures. 

 

J'ai trouvé en 2000 une moyenne annuelle de 21 C et un cumul de pluie très solide de 812 mm. 

 

En 2015 une moyenne annuelle de 22.2 C et un cumul de 651.2 mm.

 

NOAA offre une moyenne annuelle de 19.9 C et pluviométrie de 825.1 mm sur la période 1981 - 1990. 

 

Sur la fiche de la ville sur Wikipedia il n'indique pas la période !!! Possiblement 1961-1990 ou 1981-2010 ??? De toute façon on a une moyenne annuelle de 20.9 et pluviométrie de 825.5 mm. 

 

J'ai aussi trouvé que Tripoli qui se situe plus au nord a une moyenne annuelle de 20.5 C (encore plus douce que Beyrouth),  mais encore plus pluvieuse avec 928 mm. 

 

Je n'ai jamais imaginé des villes qui se situent en méditerranée peuvent avoir autant de pluie annuellement. Franchement, la côte Libanaise est peut-être l'une des plus humide qu'on peut trouver dans la région. 

 

Juste à titre de comparaison :

 

Rome: 804 mm 

Barcelone: 572 mm 

Alger: 598 mm 

Tanger: 736 mm 

Marseille: 515 mm 

Athènes: 417 mm 

 

Mais je trouve que le climat sur la côte Libanaise est plus chaud par rapport aux autres villes/côtes mediterranéennes. (peut-être la raison est que la mer méditerranéenne atteint son maximum de chaleur dans sa bordure Est). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral !

 

Alors je vais essayer de suivre le meme ordre de tes idées la' haut

 

Oui en effet, Nasra n'est pas loin de la' ou' j'habitais à Achrafieh (Beyrouth) mais elle est plus proche du centre 

 

Maximiliano Herrera c'est un italien qui a fait le tour du monde et il était mon ami, il vit à Bangkok Thailande et non plus à Costa Rica, c'est moi qui lui ai donné toutes les statistiques sur le Liban que tu cites...... 

-1.5 Nasra

-1.1 AUB (American University of Beirut, sur la pointe NW de la capitale) mais pour une période nettement plus longue, elle n'a plus eu de records < 0 depuis longtemps

 

Oui meme le site russe dit ceci (en le trouvant sur les références Wikipedia), quand meme avant guerre il y avait un record de 0.6 à l'aeroport mais pour une période limitée 

 

Oui, je te disais qu'on est peut etre la pire de toutes les villes avec le réchauffement.....eh eh

 

Oui en effet, on a gagné beaucoup de chaleur durant les années récentes, avant l'aeroport avait des moyennes avec les 19 virgule, maintenant 21 virgule !!

Tripoli est plus froide que Beyrouth, elle est ouverte au NW comme cote et non pas nettement W comme ici. plus au nord le Aakkar meme sur la cote connait les t < 0 fréquemment car au NE il n'y a pas de protection (col du Tal Kalakh syrien)

Les pluies c'est vrai qu'elles sont hautes pour la zone, mais il faut appliquer les formules de la semi-aridité ou aridité pour comprendre combien la ville est humide ou subhumide etc etc.......Dans le sens que plus il fait chaud et plus on a besoin de pluies pour compenser ceci et avoir les memes valeurs des autres, c'est pour cela que meme si les autres villes ont des totaux mineurs, il faut voir combien ils sont moins chauds que nous (ou plus froids lol)

 

Quand meme je dois te dire que Beyrouth selon les stations avait des moyennes de pluies entre 750 et 900 mm avant guerre 1975-90

En plus la tendance ici est nettement négative, on tend vers les 700 et puis 600 mm! et avec le gain en chaleur de  2 C presque, on risque nous aussi la semi-aridité à Beyrouth

 

Espérons enfin que mars 2018 ne registre pas un record minimal de pluies à Beyrouth........mais peut etre cette semaine nous sauvera de ceci...........

 

Merci pour ton interet pour le Liban! ici je ne mets jamais de photos, mais sur les forums italiens oui, mais toi tu connais l'italien? (permets moi de te tutoyer......j'ai 52  ans moi....)

 

Ciao!

André   

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui actuellement il vit en Thaïlande mais j'ai lu qu'il est né et grandi à Costa Rica ?! Et oui il est d'origine Italienne (malgré que son nom est plutôt Espagnol). 

 

J'ai échangé avec lui par E-mail quelques fois au passé. Il est très sympa et courtois. Un vrai connaisseur. 

 

Oui Tripoli est relativement plus froide que Beyrouth. Mais comme même la température annuel moyenne reste au-dessus de 20 C, ce qui est énorme vu sa latitude. Heureusement la pluviométrie est vraiment solide là-bas. 

 

Vous pouvez me dire c'est quoi le record minimale de pluie dans un mois de mars à Beyrouth? Si vous avez une idée ?

 

Je m'intéresse au Liban depuis longtemps vraiment. Pas que climatiquement, mais aussi historiquement. Votre pays est riche en histoire et il est un des foyers de civilisation mondiale.

 

Très dommage les guerres civiles ont tremblé la nature paisible des Libanais. Je ne sais pas actuellement si c'est totalement stable mais je sais que les zones chrétiennes en général sont toujours plus sécurisés et sûr que les zones où habitent les communautés musulmanes. 

 

J'aimerai bien visiter votre très beau pays un jour. Je n'ai jamais mis les pieds en moyen orient (sauf les escales rapides en Émirats Arabes Unis). 

 

Malheureusement je ne parle pas Italien. Mais je suis intéressé de voir les photos que vous mettez sur ce forum. 

 

Et vous avez toute ma permission de me tutoyer. Moi j'ai 30 ans.

 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui oui, mais crois moi, c'est un vrai italien....

Moi et lui, et pour de longues années, on s'est écrit des messages et des messages, mais une fois il a pris mal les choses pour rien! et ainsi tout est fini, mais je le respecte toujours, et je sais bien qu'il est très brave. 

 

Oui, bien sur, mais je disais ca en comparant Tripoli avec Beyrouth (l'effet urbain au moins est plus supportable qu'ici). Il n'y a pas une grande difference de pluies avec Beyrouth, parfois c'est elle qui "gagne" d'autres fois c'est nous.........mais c'est vrai que sa moyenne de pluies est un peu plus haute...

 

A Beyrouth AUB en 90 ans minimum absolu de mars c'est 3.8 mm (en plus: quartile inf 52 mm, médiane 91 mm, quartile sup 119 mm, max absolu 242.8 mm)

 

Merci beaucoup pour ce que tu dis, oui en effet les pays du Proche Orient ont tous une longue histoire, mais elle est si compliquée.......

 

Eh oui, moi je l'ai vécu toute cette guerre 1975-90, mais quand meme 28 ans sont passés après sa fin. Non je ne crois pas que la division au niveau de la sécurité est seulement dépendante des nombreuses confessions du Liban......Bien sur les guerres "nouvelles" proches de nous influent beaucoup sur notre petit pays.........déjà qu'on a un équilibre si fragile........

 

Ce serait très bien alors si tu viens! mais à vrai dire entre Liban et Maroc je ne vois pas une grande différence au niveau des paysages, mais tout est en miniature ici, tout est condensé dans une surface restreinte, tandis que votre pays est énorme pour nous...... 

 

Ici c'est Vegetaleb qui met les photos (de neige et de ski d'habitude), moi je les mets dans le forum italien "meteonetwork" surtout la section "Glaciologia", et de moins au forum italien "meteogiornale". Sinon tu peux voir notre page facebook "Lebanon Weather Forecast" mais cette année c'était moins active que d'habitude vu la chaleur et sécheresse arrivées si tot.......

 

Eh oui, tu es encore jeune par rapport à moi, mais l'important c'est de garder toujours cette jeunesse dehors et dedans!

 

Merci encore, ciao ciao!

AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ci joint à la suite de mon message à Sinneral 5 photos qui montrent la fonte rapide de la neige au Liban cette année:

 

1- Mont Hermon (2814 m) coté nord vu du mont Knaisse'

2-Mont Knaisse' (2091 m) à droite et on apercoit au fond le mont Hermon

3-le massif du Makmel vu de Baalbek en Béqaa (Dahr el Qadib 3071 m)

4- mont Mnaitra (1910-2702 m) vu de Baalbek

5-mont Hermon mais vu de Nabatiye' au Sud-Liban

 

En somme ca semble l'enneigement d'avril ou de mai, mais pas de mars!

29468284_815625211957959_7624820664238604288_n.jpg

29473155_815531771967303_8315212592368844800_n.jpg

29342658_1638932732880511_3818838173732044800_n.jpg

29365815_1638934752880309_6773699201487339520_n.jpg

29386160_1665902150146164_7292545252437524480_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour Andy, 

 

Merci énormément pour les photos. Le paysage est juste magnifique. Ça donne envie d'y aller.

 

Vous êtes vraiment gâté par cette belle nature. 

 

Merci pour les détails sur la pluviométrie de mois de mars à Beyrouth. Vous avez une bonne moyenne mensuel comme même. 

 

Moi je veux bien savoir un peu sur l'état et la répartition de vos forêts. Sur les photos que vous avez partagé je trouve que les montagnes sont souvent nu. Est-ce qu' il y a d'autres endroits qui sont mieux boisés ? Est-ce-que vous souffrez de la surexploitation et les mafias de bois et de construction qui souvent détruisent ce patrimoine très important ? 

 

Merci beaucoup, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...