Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Andy pour ces précisions. 

 

On peut dire que la saison humide est fini au Liban ? 

 

Ce sont quoi vos moyennes de précipitations en mois d'avril et mai ? Beyrouth par exemple ?

 

Merci et à plus tard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici quelques photos récentes qui indiquent la fonte des neiges au Liban:   1- le 10 avril après la chute de neige vers 2000 m sur les montagnes des Cèdres (ici Fam el

Salut,   Hier soir j'ai tout réparé.......   Alors puisque tu préfère les forets je t'envoie ci joint des cartes du Liban qui parlent de ceci..........J'espère qu'elles soient visi

Salut,   De rien! Oui pratiquement les pluies la' bas sont inversement proportionnelles aux altitudes de la chaine d'ouest (chaine du Liban) qui répare la plaine intérieure de la Béqaa

Images postées

Bonjour Sinneral,

 

De rien. ca me fait plaisir.

 

Il a en effet neigé vers 2000 m (aux Cèdres par exemple) mais la fonte est si rapide qu'on retourne vite à la situation d'avant

 

Oui, grosso modo, la saison pluvieuse est finie (on peut toujours avoir quelques mm en avril et mai mais ca ne changera pas la situation globale)

 

La vieille moyenne de Beyrouth AUB donnait 51.1 mm pour avril et 17.3 mm pour mai

 

Merci à vous, à bientot, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

Je pensais que c'est beaucoup plus que ça. 

 

Puisque ce sont des vieilles moyennes, peut-être la moyenne de ces deux dernières décennies sont encore moins. 

 

Chez moi à Rabat la moyenne d'avril a malheureusement chuté de 62 mm/9 Jours (1961-1990) à 38 mm/7 jours (2000-2017).

 

J'espère un peu plus de pluie pour vous ce mois et mai car vous avez besoin de la fraîcheur. Le soleil chaque jour devient franchement très ennuyeux, surtout que la saison estivale a tendance de rester pour plusieurs mois. 

 

Bon week-end, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral,

 

Les pluies ici tu sais sont bien concentrés en hiver, en printemps c'est déjà nettement moins en effet (en plus la tendance est négative en cette saison, tandis que en automne ca s'améliore par rapport à avant, et en été on sait bien qu'il ne pleut pas)

 

Oui, surement, par exemple selon le fichier de Mottoth, donnés de Ogimet pour Beyrouth Golf (2000-2016) on aurait 40.5 et 11.6 mm pour avril et mai (pour les jours de pluies ca change beaucoup entre > 1 mm ou > 0.1 mm) 

 

Eh oui, surtout cette année avec des pluies et de neiges moins que la moyenne on aurait beaucoup de problèmes d'eau.......

 

Merci pareillement!

AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici quelques photos récentes qui indiquent la fonte des neiges au Liban:

 

1- le 10 avril après la chute de neige vers 2000 m sur les montagnes des Cèdres (ici Fam el Mizab vers 3000 m) la fonte commencait dès le premier jour! et en deux trois jours on est retourné comme avant! (source: Lebanese Mountaineering Association)

2 et 3 - toujours sur ces montagnes qui dominent la vallée de Qadisha au nord du pays, les jours suivants, mais sur les versants exposés au nord la neige dure davantage meme si c'est moins haut que les monts de  l'image 1. Ici entre 2000 et 2500 m environ (meme source)

4- Le Mzar au fond vu du nord , 1900-2600 m (source Charles Wehbe)

5-Le mont Hermon 2800 m vu du sud n'a que peu de neige...le coté qui donne au nord est nettement mieux enneigé naturellement (source Spyro Klitira)

 

30582268_825074154346398_4846245005779533824_n.jpg

30656862_10160256480030072_5463839839795931058_n.jpg

30704338_10160260249505072_546076400523289087_n.jpg

29791090_10160232813615181_4562849697651228672_n.jpg

30741617_10160267534170072_2681035689684145973_n.jpg

Modifié par Andy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Samedi il a bien plu au Liban, tandis que hier il semble qu'il a plu seulement en montagne. Je m'attendais à voir des chutes de neige en haute montagne, mais il parait qu'il n'a rien fait.

 

On doit avoir d'autres pluies cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

L'été dernier Thundik81 m'a fait connaitre le satellite Sentinel qui passe chaque 5 jours presque au meme lieu et avec une très bonne résolution. Mais on ne peut pas toujours voir tout clairement car les nuages peuvent naturellement couvrir partiellement ou totalment le pays . Voici donc quelques exemples des montagnes du Liban le 16 avril (le 21/04 on ne voyait presque rien des hautes montagnes).

 

1- Le mont Sannine > 2600 m au centre du Liban et visible de Beyrouth avec derrière lui la zone de Aayoun es Siman 1800-2600 m.

2-La continuation au nord de la meme zone (Aayoun es Siman, parfois on l'appelle  Mzar)

3- la vallée profonde du Qadisha au nord du pays avec tout autour les premiers sommets du massif du Makmel 2000-3000 m. On peut apercevoir la petite foret des cèdres au milieu de l'image. Plus à l'est on descend vers la plaine intérieure de la Béqaa (notez ou' se trouve Aayoun Ourghouch pour ceux qui connaissent le Liban).

 

On note ainsi comment cette année la neige a fondu rapidement par rapport à la normale.

 

Remarquez aussi comment la neige fond suivant l'exposition au soleil (adret et ubac)

 

Sentinel-2 image on 2018-04-16.jpg

Sentinel-2 image on 2018-04-16 (3).jpg

Sentinel-2 image on 2018-04-16 (2).jpg

Modifié par Andy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Hier il a plu au Liban (et avec la pluie il y avait du sable!). Il a plu davantage sur les monts et à l'intérieur, sur la cote c'est peu. Il a meme neigé sur les sommets > 2500 m à part la neige qui reste de l'hiver > 2000 m mais qui ne couvre que partiellement le sol

 

La possibilité de pluies reste jusqu'au samedi.
 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aujourd'hui aussi il faisait très chaud mais il a plu, et encore une fois de plus dans les zones internes par rapport à la cote. On a eu aussi de la grele dans plusieurs zones, et certains ont parlé d'une mince couche de neige aux sommets > 2500 m, mais j'en doute car on a eu > 30 C comme t max sur la cote. Parfois la grele crée un manteau qui semble neige mais en s'approchant on comprend que c'est de la grele et non pas de la neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

Oui, si on est pas prudent, on peut facilement confondre le tapis de grêle par terre pour de la neige. 

 

Donc un avril assez chaud et sec chez vous cette année ? Vos conclusions ?

 

Les prochains jours ne sont pas prometteurs non plus. Avec des 30 C + à Beyrouth demain et après demain. 

 

J'ai mis un coup d'oeil sur le temps à Beyrouth et j'étais surpris par une 30 C actuellement (23.30 heure locale). C'est vraiiiii ? Ça doit être pénible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral,

 

Je voulais vous mettre des photos d'hier sur ceci mais ils ne m'ont pas permi, je ne sais pas pourquoi........

 

Surement, moi j'ai des problèmes avec mon thermomètre et pluviomètre, par contre ceux des sites d'archives climatiques on doit attendre quelques jours pour avoir les résultats d'avril (Tutiempo- NOAA)........ 

 

Je dois voir maintenant, mais la chose étrange est qu'il pleut avec la chaleur, c'est rare au Liban, il semble que la mer Rouge a influé

 

chez moi c'est moins (périphérie SE de Beyrouth) mais quand meme pénible bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aujourd'hui il a beaucoup plu ici (ca n'arrive pas souvent en mai), et on espère qu'il neige sur les montagnes plus hautes......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy, salut tout le monde!

Ça fait lgt que j'ai pas posté par ici, a cause principalement de l'hiver trop court qu'on a eu.

Ceci dit ce Printemps est aussi bizarre avec tantôt des vents très chaud ,poussiéreux et sableux , tantôt des pluies et températures en dessous des normes saisonnières!

En effet le 9 on s'est retrouve avec 17c a Beyrouth a un certain moment, ce qui était suffisamment froid pour que la neige tombe aux Cèdres a 2100m, elle a fondu en 24h mais il y a encore des plaques de neige qui résistent, même a Faraya! C'est etonnant après tous les vents chauds qu'on a eu.

Il y a une autre pluie ce weekend mais moins froid qu'il y a 2 jours.

Par ailleurs Andy, est ce que cette pluie printanière a reussi a nous ramener plus proche des mm de pluie normales?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

 

Oui Vegetaleb, ce que tu dis est vrai, les moyennes de temperature sont plus hautes que la normale meme si on a eu si bien des valeurs > 30 suivies par des valeurs assez fraiches pour qu'il neige sur les sommets en mai (> 2300 m  zone des Cèdres?). C'est vrai que ca fond vite naturellement en mai, mais les plaques qui restent de l'hiver passé résistent à travers leur densité majeure (il y a parfois des mètres, 4 - 5 m). C'est aussi l'effet du vent fort et de la morphologie des lieux (on parle des dolines). Tu peux aussi voir les images satellitaires en haut de cette page dans plusieurs zones montagneuses du Liban.

 

Pour les pluies ca ne suffit pas du tout pour récupérer, mais c'est vrai que l'autre jour on a eu une belle quantité..........

 

Quand meme ce sera pour le semestre froid prochain 2018-2019. Maintenant ca m'intéresse de voir jusqu'à quand ca résiste la neige vieille en haute montagne. Beaucoup d'amis font des marches sur les sommets, sinon je controlle toujours les photos satellitaires. Dommage que ca fait deux semaines que je ne peux pas mettre des photos ici........... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

Le mois de mai touche à sa fin. Vos impressions ? 

 

J'ai vu que vous avez reçu pas mal de pluie pendant quelques jours d'une façon successive. Et puis ces derniers jours c'était très chaud avec 30 C +. Un mois mitigé entre chaleur et pluie ?

 

L'été météorologique fera sa rentré dans quelques jours. J'espère qu'il sera cette année pas très chaud. Surtout avec le ramadan, vous savez.. Ce n'est jamais facile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral,

 

Ce que tu dis est très juste, on a vu plusieurs ondes de chaleur et aussi assez de pluies pour Mai. Meme de la neige sur les sommets du Makmel au nord du pays.

 

Ici l'été est toujours très chaud et humide sur la cote, mais les t max sont plus hautes en Béqaa avec l'air sec (forte amplitude diurne surtout en été).

 

Sincèrement, je suis chrétien, mais je comprends que le Ramadan pour mes amis musulmans est plus difficile avec la chaleur, bon c'est entre mi-mai et mi-juin cette année. C'est mieux que le plein été quand meme, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour Andy, 

 

Oui je comprends très bien que vous êtes chrétien. J'ai pensé aux musulmans du Liban et les régions limitrophes comme Jordanie et Syrie. Ce n'est jamais facile de jeûner quand les températures dépassent les 30 C et le jour est relativement long, surtout pour les gens qui travaillent dans la construction, les policiers, les gendarmes etc... Bon, courage à eux. 

 

Une moyenne maximale de 28,8 C à Tripoli jusqu'à maintenant. 10 jours de 30 C + avec un maximum de 36,3 C. C'est trop non ? 

 

Je n'ai aucune idée sur la moyenne maximale de Tripoli en mai. Mais 28,8 C me semble beaucoup. Peut-être la ville est bel et bien au-dessus des normales.

 

Ça devra être irritant d'avoir ce genre de chaleur précoce chez vous cette année. Surtout que avril et mars étaient anormalement au-dessus des valeurs moyennes. 

 

Bonne journée à vous, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral,

 

Oui bien sur, et plus tu entres à l'intérieur (la Béqaa) et plus les t max deviennent hautes, et en plus si tu parles des pays limitrophes du Liban ou' il y a les déserts c'est torride.

 

Seulement les montagnes du Liban se sauvent de la chaleur en effet...........presque la moitié du pays a > 1000 m.

 

Mais il faut dire aussi que l'HR fait une variation inverse % aux t , tu sais que dans cette zone c'est la mer Médit qui donne l'humidité.......et autour de 800 m il y a le brouillard en été, donc sur les collines qui donnent vers la mer au Liban.

 

Surement les moyennes mensuelles cette année sont au dela' de la norme un peu partout ici..........pour Tripoli il faut controller, mais on sait déjà.........

 

Quand meme espérons que le reste du Ramadan ne soit pas aussi chaud que la première partie...........

 

Merci pareillement!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a eu des pluies ces jours au Liban, C'est pas mal Mai cette année avec les pluies. Mais surement on ne peut pas récupérer le temps perdu de toute l'année hydrologique  nettement sous la moyenne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...