Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gelée la plus precoce ?


Messages recommandés

il y a 14 minutes, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous, voici ma question j'aimerais savoir en quelle année et quel date la gelée la plus precoce a eu lieu en France (en plaine) s'il vous plait 

 

merci de vos reponses

Bonjour, je ne sais pas ! Désolé, mais je sais que l'hiver le plus long et probablement le plus froid, était l'hiver 1962-1963 ! J'ai trouvé un site qui en parle, 

http://www.meteopassion.com/grand-hiver-de-1962-1963.php

Je me trompe peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous, voici ma question j'aimerais savoir en quelle année et quel date la gelée la plus precoce a eu lieu en France (en plaine) s'il vous plait 

 

Probablement fin août, dans une station du quart NE (stations < 500 m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

J'anticipe une crise cardiaque de @Canada Goose

 

S'il n'y avait que l'orthographe... Il peut geler n'importe quel mois de l'année dans les fonds de vallées sur la majeure partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MeteoNord a dit :

@Canada Goose je c'est que le 8 Septembre 1996 il avait gelée a Vimy altitude 250m

 

En français : Je sais que le 8 septembre 1996 il avait gelé à Vimy, à 250 m d'altitude.

 

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Il peut geler n'importe quel mois de l'année dans les fonds de vallées sur la majeure partie de la France.

 

Euh... dans un méga TAF, je veux bien. Hormis ça, impossible qu'il gèle en juillet (et très rare en juin et août) dans les 3/4 du pays.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Ici en Sologne Loir-et-Chérienne d'après les archives , les gelées les plus précoces se trouvent vers la 20ène de septembre notamment en 2012 avec -1°C à Cheverny  à 5 km à mon sud ou le -1.5°C à Theillay le 25 Septembre 2002 . Les plus basses températures en juillet et Août flirtent avec les 1 à 2°C en général . 2016 à été parfois fraîs aussi ici en Juillet et Août avec 3°C au ras des records donc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Au Pin-au-Haras dans l'Orne : -0,7°C le 29 août 1989
A Pissos (40) : 0,0°C le 26 août 1967

Sinon à Chappes (312 m) dans le Puy-de-Dome, il peut geler tous les mois de l'année
image.png.34f101436640f9677eb96b368a10c17a.png

De même à Saint-Symphorien (33) :
image.png.a29cdac128b63e17c8a06292e94efb5b.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

En français : Je sais que le 8 septembre 1996 il avait gelé à Vimy, à 250 m d'altitude.

 

 

Roooh, pour nous habitants du NPdC le français standard est une seconde langue, pas notre langue maternelle, laissons nous au moins ça :P

 

Je sors :arrow:

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Il peut geler n'importe quel mois de l'année dans les fonds de vallées sur la majeure partie de la France.

 

Je rejoins @CanadaGoose ici, la France n'est pas le Québec, on ne peut pas avoir de gelée en juillet, voire même en août (et même là-bas, il faut aller les chercher au fin fond des terres inhabitées du Nord ...). J'ai inspecté les bons TAF habituels, pour Charleville-Mézières la première gelée que j'ai trouvé sur la base IC est le 6 septembre 1993 et Romorantin le 5 septembre 1989.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Swiftie62 a dit :

 

Roooh, pour nous habitants du NPdC le français standard est une seconde langue, pas notre langue maternelle, laissons nous au moins ça :P

 

Je sors :arrow:

 

 

Je rejoins @CanadaGoose ici, la France n'est pas le Québec, on ne peut pas avoir de gelée en juillet, voire même en août (et même là-bas, il faut aller les chercher au fin fond des terres inhabitées du Nord ...). J'ai inspecté les bons TAF habituels, pour Charleville-Mézières la première gelée que j'ai trouvé sur la base IC est le 6 septembre 1993 et Romorantin le 5 septembre 1989.  

Et pourtant 

"Au Pin-au-Haras dans l'Orne : -0,7°C le 29 août 1989 " altitude moyenne : 234 m !

 

Sinon concernant le département de l'Orne , voici d'après la fiche climatologique de MF les températures les plus basses enregistrées pendant la période estivale à Alençon-Valframbert vers les 145 m d'altitude :

Juin :                   0.3°C le 11-06-1955

juillet:                3.0°C  le 08-07-1954 

août :                  2.2°C  le 28-08-1974  je pense donc qu'en vallée de Haute-Sarthe il n'est pas impossible que le 0°C ait été atteint en août

septembre:     0.0°C  le 20-09-1977

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...