Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un Mars et ça repart ! 15/16/17 mars 2018 dans l'Hérault


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

La semaine dernière fut encore agitée avec pas moins de 3 jours d'orages d'affilé (dont deux dans l'Hérault). Ce mois de mars est de l'inédit pour ma part même si je ne traque les orages en dehors du balcon (le fameux ^^) que depuis 2011... d'habitude il y a un petit orage au cours du mois et celui-ci marque souvent le tout premier orage de l'année... on en est très loin cette année !

 

Jeudi 15 mars

 

L'évolution diurne se met en place dans l'après-midi sur les reliefs héraultais. Dès le sortie du boulot je prends la direction de la vallée de l'Hérault pour aller voir ce qui se passe dans la zone habituelle entre Salagou, Escandorgue, Séranne... j'hésite à me diriger plus à l'ouest vers une cellule qui semble plutôt active mais j'en ai une juste à côté de moi alors je vais tenter l'option de proximité. Une jolie ambiance printanière avec une base bien esthétique :

 

cieletnuages1083.jpg

-1-

 

Activité électrique uniquement inter/intranuageuse, l'ambiance est pépère avec le tonnerre qui gronde lentement toutes les minutes environ :

 

eclair1239.jpg

-2-

 

Cette cellule finit par s'éloigner en longeant le massif de la Séranne et ira mourir sur le nord-est héraultais, bien active en produisant de la grêle sur son passage. Je me repositionne pour l'observer, en voici sa fin :

 

cieletnuages1084.jpg

-3-

 

Le soleil décline et la situation est intéressante dans l'Aude avec des orages qui se développent et s'apprêtent à aborder l'ouest héraultais. Une barrière nuageuse à l'horizon, de la convection... allez, l'appel du nocturne est trop tentant, direction le bittérois. Des flashs tout le long de la route, bien violent en s'approchant pour de bon et dévoilant à nouveau une belle structure nuageuse à l'avant du paquet orageux. J'arrive un poil trop tard puisqu'à 10min près, je rate l'essentiel de l'activité orageuse. Malgré l'affaiblissement, j'aurais droit à deux lueurs supplémentaires et un petit spaghetti, faisant ressortir la structure :

 

eclair1242.jpg

-4-

 

eclair1243.jpg

-5-

 

Alors que mes trépieds sont installés à une dizaine de mètres de la voiture et que j'observe désespérément le ciel ne plus vouloir flasher face à moi, un flash violent et la vision de ramifications juste devant moi me surprend : une cellule née quasi sur ma position ! Le tonnerre se fait bien caverneux et puissant, caractéristique d'une activité électrique au zénith... je range en trombe le matériel ^^ Hors de question de rester dehors avec une jeune cellule comme ça (étant sur un point culminant, en +) :

 

eclair1244.jpg

-6- Photo cramée, évidemment... j'avais monté les réglages de l'appareil pour imprimer la structure à l'horizon. F5.6 / 800 ISO avec une telle proximité, ça ne pardonne pas :D

 

Je me repositionne alors un peu plus loin de manière à pouvoir poser le trépied juste à côté de la voiture et me réfugier dans celle-ci. Ça ne rate pas, la foudre s'abat sur la plaine devant le village. Mauvais réglages dans la précipitation (et l'hésitation à mettre le nez dehors), je capte un impact mais bien trop cramé pour être exploitable. La pluie se fait de + en + insistante, je vais alors reprendre de l'avance et espérer pouvoir faire mieux plus à l'Est. Durant mon trajet, la foudre se réactive à nouveau quand je suis entre Béziers et Montblanc, mais je suis sous la pluie et préfère prendre de l'avance et me rendre sur un point de vue que je connais (de nuit c'est jamais évident de s'arrêter à l'arrache). Je me pose finalement près de Sète pour le reste de la soirée.

Le ciel est toujours bien sympathique :

 

cieletnuages1085.jpg

-7-

 

Des cellules au potentiel orageux se présentent sur l'ouest de l'étang de Thau... ça finit par tourner à l'orage mais comme dans l'après-midi, ça reste peu actif et il arrive facilement de louper les impacts, trop à droite, trop à gauche... et surtout, l'une des cellules ne voudra rien lâcher alors qu'elle passe sur Sète avec un rideau qui déborde sur l'étang devant moi. J'aurais droit à de l'électricité au-dessus et derrière l'île singulière :

 

eclair1245.jpg

-8-

 

eclair1246.jpg

-9-

 

eclair1247.jpg

-10-

 

Vendredi 16 mars

 

Rebelote ! La convection démarre plus tôt aujourd'hui, ciel limpide sur le montpelliérain tandis que c'est bien chargé et cotonneux sur l'arrière-pays, une magnifique ambiance qui rappelle le mois de juin au meilleur de la convection estivale. Rebelote, direction la vallée de l'Hérault... et en encore plus radin que la veille, les rares cellules sont bien peu électriques et ne lâchent que de l'intranuageux. Je capture l'ambiance, toujours agréable (mais il fait bien plus frais... 17/18°c en sortant de Montpellier, 13/14°c avec vent frais ici), on passe du presque-été au presque-hiver en peu de temps :

 

cieletnuages1086.jpg

-11- Ça mijote de partout, la question est de savoir où et quand ça va vouloir vraiment partir haut.

 

cieletnuages1087.jpg

-12- Par la bas, ça part... mais ce ne sera que faiblement "internuageux".

 

La pluie m'atteint, j'attends de voir l'évolution. C'est moche. Une meso dépression devrait transiter dans la soirée sur le littoral, on en sent ses premiers effets avec quelques cellules qui prennent en mer. La nuit approche, je vais alors me placer sur le littoral. Très très au loin, des flashs et des "micro canaux" se manifestent en mer, prémices de ce qui va toucher les Bouches-du-Rhône en début de nuit :

 

eclair1248.jpg

-13-

 

En direction de Sète, la convection est la et des cellules ont également éclos, mais tout cela reste non-orageux... par contre, on le devine et la montée en ISO le révèle encore une fois en ce mois de mars de dingue, une belle structure linéaire se présente dans le ciel :

 

cieletnuages1088.jpg

-14-

 

Ça se rapproche pour de bon, les premières gouttes, beaucoup de flotte à l'arrière sur tout le littoral ouest héraultais :

 

cieletnuages1089.jpg

-15-

 

Énième et ultime replacement vers l'Est pour me retrouver au sec. Le même ciel tourmenté se rapproche à nouveau, c'est beau mais c'est désespéramment calme. Plus au sud-est, ça se met à flasher. Je n'ai pas la vue mais ce sont les orages bucco-rhodaniens qui s'activent ! Ça donne envie... mais l'activité électrique plutôt timide de la journée me ramène à la raison, et surtout, je suis épuisé et faire encore une heure de route n'est absolument pas raisonnable. La pluie commence à revenir, je repars alors avec un gout amer... et LA, ZEUS LE GROS TROLL : je viens de reprendre la voie rapide quand un flash se produit au-dessus de ma tronche. Ah, les boules... impossible de faire rapidement demi-tour. Bon, finalement, avant de m'engager réellement sur la voie rapide, il y a un bas côté assez large pour s'arrêter en sécurité... je cherche pas à comprendre, c'est la ou jamais ! Avant même d'avoir installé le trépied, je vois un impact tomber face à mois, à quelques kilomètres dans les terres, et un doux son du tonnerre raisonne et sent bon l'orage proche : yes :x la journée se termine finalement très bien, une observation courte en étant finalement encore au sec avec cette cellule qui a explosé sur l'extrême est héraultais, dans la continuité des cellules qui explosent sur le littoral provencal et à l'avant immédiat de la tite dépression qui transite !

 

eclair1249.jpg

-16-

 

eclair1240.jpg

-17-

 

eclair1250.jpg

-18- Je suis repassé en balance des blancs automatique à ce moment la. Je vous avoue que mon coeur balance (!) entre tungstène et auto... un rendu différent, je sais qu'il y a des "sectes" du bleu, du blanc, du violet... perso j'arrive jamais à me décider et ça se joue au feeling, au cas par cas pour chaque photo.

 

Samedi 17 mars

 

Nouvelle opportunité orageuse en ce samedi. Cette fois, l'Hérault ne sera pas à l'honneur et l'observation restera lointaine. Dans l'après-midi, la convection explose dans l'Est du Gard et devient carrément esthétique à la frontière Gard/Vaucluse/Bouches-du-Rhône. Trop loin pour y aller sachant que l'activité électrique reste une fois de + modérée et qu'il pourrait y avoir des choses plus proches. Le balcon va donc frapper, moyennant un zoom (LMK l'a aussi dans son reportage récent, bien + mis en valeur avec le paysage camarguais :x)

 

cieletnuages1090.jpg

-19-

 

cieletnuages1091.jpg

-20-

 

En soirée, la convection explose à son tour sur le nord du Gard. Je vais alors me placer avec un ami pour espérer observer cela en nocturne. Ça mettra du temps à devenir électrique malgré la belle ligne de précipitation qui descend lentement des Cévennes mais un premier flash se produit :

 

eclair1251.jpg

-21-

 

L'activité orageuse restera hélas lointaine, voici une seule capture au zoom max en arrière-plan de Sommières, la plus esthétique de la soirée :

 

eclair1241.jpg

-22-

 

En continuité de ces déclenchement toujours plus à l'ouest, une ligne née sur l'est héraultais, à quelques kilomètres de notre position. Intensités pluvieuses similaires à celle du nord gardois et aux orages également présents sur l'est gardois... mais elle ne voudra jamais devenir électrique, dommage. Sur la Camargue, des cellules également mais même topo... c'était esthétique :

 

cieletnuages1092.jpg

-23-

 

Enfin, comme la veille, ça s'active à nouveau sur les Bouches-du-Rhône. C'est toujours lointain mais ce sera visible :

 

eclair1252.jpg

-24-

 

 

Ainsi s'achève cet énième récit ! Encore et toujours du plaisir à parcourir nos beaux territoires à la recherche de l'émerveillement, je vous remercie également pour votre passage fidèle.
Je vais faire dans l'original mais... NEVER STOP CHASING ! ^^

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un bien jolie résumé une fois de plus c'est vrai que ton début de saison est tonitruant!

Bravo à toi!

 

Le 22/03/2018 à 23:05, C.C. Chrispic a dit :

Je suis repassé en balance des blancs automatique à ce moment la. Je vous avoue que mon coeur balance (!) entre tungstène et auto... un rendu différent, je sais qu'il y a des "sectes" du bleu, du blanc, du violet... perso j'arrive jamais à me décider et ça se joue au feeling, au cas par cas pour chaque photo.

 

Pour ma part je me met en incandescent (ampoule) c'est le réglage qui me permet de mieux coller à la réalité et ensuite j'ajuste si besoin en post-prod.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore une superbe série Christian, bien joué pour l'orage de vendredi soir !
D'ailleurs sur la 17 l’appendice est intéressant, il a l'air de quoi sur les autres poses ? 


Pour la balance des blancs personnellement je me mets toujours en manuel à 3200/3400K de nuit et 5400 de jour (voir un peu plus au coucher du soleil), au pire je rattrape au post-traitement. Mais après ça dépend des goûts de chacun, personnellement le bleu bien métallique je raffole !

Modifié par Tristan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Joli pour mars (c'est inedit oui), même si précoce ne rime pas avec durable, je te souhaite d'avoir cette chance en mai (je sais que tu attends beaucoup de ce mois, comme chaque année):D)!!!

 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je testerais ça lors de prochains orages. En général je ne suis pas satisfait du rendu de la modification de la balance des blancs en post-traitement, on perd en qualité... ça se joue pas à grand chose mais ça ne me convient pas.

 

Tristan, effectivement cet appendice m'intrigue et fait penser à un tuba, je ne l'ai malheureusement sur aucune autre photo. Peut-être un petit tourbillon qui n'a duré que 30 secondes dans cette base tourmentée.

 

Fonky, oh que oui je l'espère... mais je me prépare aussi à être déçu comme chaque années ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, C.C. Chrispic a dit :

En général je ne suis pas satisfait du rendu de la modification de la balance des blancs en post-traitement, on perd en qualité... ça se joue pas à grand chose mais ça ne me convient pas.

 

Sur un fichier RAW aucune crainte à avoir mais si tu vois une différence alors................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...