Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

liger

Du 2 avril au 8 avril 2018, prévisions météo semaine 14

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Tours

image.gif.0a127509f2f3fe83c236001cfd0c3dc0.gif

Si les modos suppriment cette introduction quelque peu ironique, je ne leur en tiendrai pas rigueur xD.

A vos claviers! je suis incapable de faire la moindre prévision, mais je vous suis avec grand plaisir...

• J'aime 3
  • Haha 21

Posté(e) - Lieu : Uchaud (30)
Il y a 1 heure, liger a dit :

Si les modos suppriment cette introduction quelque peu ironique, je ne leur en tiendrai pas rigueur xD.

A vos claviers! je suis incapable de faire la moindre prévision, mais je vous suis avec grand plaisir...

C'est l'encéphalogramme plat sur l'autre topic, et par conséquent aucun modo n'a pu masquer et supprimer de messages ou même donner le moindre avertissement depuis une semaine... Ayez pitié de nous, ne nous tentez pas ! :D

5ab941cd78f7b_Capturedecran2018-03-26a20_55_39.png.a1d7a51194065f4580ce5c0e4a0f339b.png

Non, retiens-toi Cyclone, tu te fais du mal ... :ph34r:

• J'aime 3
  • Haha 15

C'est vrai que c'est bien calme ! À dire vrai, les derniers temps ont été agité avec des conditions anormalement froides parfois, des cartes carrement loufoques parfois et des situations à neige peu fréquentes ! 

On semble peu à peu quitter cette machine hivernale infernale. La Scandinavie semble garder ses allures hivernales avec des températures restant sous les normales (et il sera interessant de connaître l'anomalie sur mars d'ailleurs) mais ces anomalies semblent peu à peu s'estomper. Cela représente pour notre pays un risque "hivernal" amoindri egalement.

A contrario, les modèles semblent s'orienter de plus en plus vers un échange méridien, une situation ondulatoire en Atlantique qui pourrait balancer quelques dorsales printanières par l'Europe du sud-ouest mais possiblement suivies par des flux de nord-ouest océaniques et perturbés.

En gros, même si avril est encore un mois humide en France, on pourrait enfin renouer (voire nouer tout court !) avec des conditions printanières où alternent périodes douces et anticycloniques et périodes plus fraîches et agitées. Une vraie dorsale semble en tout cas possible durant la semaine et notamment en allant vers le sud-est. 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Run999H a dit :

La Scandinavie semble garder ses allures hivernales avec des températures restant sous les normales (et il sera interessant de connaître l'anomalie sur mars d'ailleurs) mais ces anomalies semblent peu à peu s'estomper

Tout à fait, même si au sol les tempés sont moins violentes qu'il y a quelques jours, on en est ce soir à -18 °c, elles restent encore en dessous, et 1 m de neige

Au dessus du cercle arctique, intérieur Suède, pour le mois de mars (26), (si je ne me plante pas), ça tourne autour de -3/-4,5; en février, il me semble que c'était à peu près la même chose

Modifié par northern lights
correction
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La période qui se présente offre t-elle la première "offensive" chaude printanière chaude à partir du 2 AVril ?

Si on se fie au diagramme, il y a tout lieu de le penser: (plus bas le diagramme de Paris assez représentatif su temps moyen sur le pays)

GFSENS00_49_2_205.png

A en croire l'ensembliste de GFS, on assisterait quand même (enfin diront certains) à un changement marquée pour la T de la masse d'air (ex. de Paris) :

- à T850, avec l'arrivée du mois d'avril, on passerait résolument la barre du 0° pour se stabiliser en moyenne autour de +3°/+5° (on en était encore entre -5 et 0° il y a peu)

- à T500, on gagnerait 10° entre la fin mars et début avril, passant de -30° les 29-30-31 mars à une moyenne de -25/-20 sur le topic puis une stabilisation vers -20/-15° (tube principal net).

Le problème est que cela ne veut pas dire que nous aurons un temps "agréable", même loin de là (cumuls pluviométriques à surveiller en début de semaine dans les secteurs où l'instabilité sera la plus marquée...) :

- au nord, vraisemblablement dominance de nuages avec des passages pluvieux fréquents, mais des T au sol plus douces (environ 5 à 10° le matin et 10 à 15° la journée)

- au sud, un peu moins désagréable, mais pas terrible non plus, avec des T au sol pouvant atteindre localement/temporairement les 20°.

Tout ceci est bien entendu sous le contrôle de la position de l'interface entre les BP centre-atlantiques et des poussées de HP açoriennes qui veulent se faire une place vers l'Europe centrale (voire le sud de la Scandinavie) en passant préalablement par la France.

Diagramme GEFS

• J'aime 3

Les diagrammes peuvent être trompeurs à ces échéances.

La remontée des températures s'explique en grande partie par la position d'une dépression vue encore une fois sur le proche Atlantique et un flux de Sud-Ouest sur notre pays:

gensnh-21-1-144.png

En revanche, on voit quand même que les grands acteurs synoptiques sont les suivants:

- Une bulle chaude sur l'Alaska => pour moi c'est un précurseur de zonal plutôt bas en latitude sur notre cadran

- Un bout de vortex troposphérique sur le canada

- Un bout de vortex troposphérique sur Svalbard, connecté à un autre sur l'Asie

La grande interrogation à mon avis, c'est cette connexion entre le vortex canadien et celui de Svalbard par l'Atlantique, avec la dépression au large de la GB.  OK, les modèles en l'état voient plutôt cette connexion durer, réalimentée par le passage de quelques dépressions secondaires sur un trajet Terre-Neuve> large de la Bretagne. Pour l'instant, malgré une variabilité assez prononcée sur l'atlantique, la résultante est assez similaire chez nous pour le début de semaine, mais j'ai quand même l'impression que le comportement de cette dépression du proche atlantique est susceptible d'évoluer dans les modélisations pour les prochains jours, avec des impacts potentiellement importants sur le temps sensible à un moment ou à un autre de la semaine du topic. Bref, je n'accorderais pas encore une confiance énorme aux modèles, même si les ensemblistes semblent assez concordants pour les tous premiers jours du topic.

Quoi qu'il en soit, on devrait rester pour le début de semaine dans un schéma avec une zone barocline assez basse en latitude, ce qui signifie plutôt un temps restant relativement perturbé. 

• J'aime 6

Diagramme GEFS

Sur gfs 06Z, on voit une possible descende d'air froid à 850hPa vers le 3avril. Rien n'est encore sûr mais c'est possible. Sa ferais un possible léger coup de froid (0-2°C) au nord. 

Même si pas beaucoup de modèle voit effectivement se scénario, il reste à envisagée. Il y aurais donc un coup de chaud début avril, suivit d'un coup de froid tardif, voilà, voilà j’espère que je ne me trompe pas.

• Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Il y a 4 heures, lolman123 a dit :

Sa ferais un possible léger coup de froid

Vacherie, elle est mignonnette celle là. :sick: On arrête pas le progrès, bientôt ça va être plus compliqué de déchiffrer les gonzes que les hiéroglyphes B|

Le reste est croustillant aussi, quelle collection :D

Et au moins un prof de français avec une crise cardiaque xD

Modifié par northern lights
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 10

Bon, ben... quand on voit la tête des ensemblistes de GFS pour le nord (Paris) et pour le sud (Toulouse), on se dit que le point commun c'est la forte probabilité de pluie.... Pour le reste, on continue à avoir des scénarios bien éclatés et changeants d'un run à l'autre...

blob.png.a6e2c9a6707f7bdf3fe63a971f9e3d79.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir,

Le début de semaine prochaine sera marqué par une  arrivée tonitruante du printemps avec une pulsion anticyclonique (provoqué  par l'activité atlantique) favorisant un flux de SO  qui favoriserait  un temps relativement doux. Les premiers 20°C  seront dépassé dans la moitié sud et au nord on sera au dessus des 15°C.

Cependant  des le mardi soir l'activité depresisonnaire arriverait chez nous sous forme de Talweg. Favorisant dans un premiers temps une possibilité d'activité orageuse  avec un refroidissemnt  avant un temps plus humide et de saison niveau température comme ce que nous vivons actuellement.

On note que les incertitudes sont assez présente au niveau de l'intensité de ce Talweg durant le milieu de tropic.

A l'exemple de GPS et CEP;

tempresult_uao5.gif

gfs-0-192.png?12

Ces incertitudes pourraient influencer sensiblement la suite du topic notamment au sud où  les divergence sur un temps de nouveau plus sec seraient possible si le Talweg  passe rapidement au nord:

graphe_ens3_pkn5.gif

Pas mal d'incertitudes même si la synoptique est maîtrisé. Une douceur semble être acquis pour les deux premiers jours du topic  avec une possible dégradation orageuse ensuite. Puis un temps plus humide comme la semaine actuelle niveau température.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Bourth
Il y a 12 heures, gugo a dit :

Bonsoir,

Le début de semaine prochaine sera marqué par une  arrivée tonitruante du printemps avec une pulsion anticyclonique (provoqué  par l'activité atlantique) favorisant un flux de SO  qui favoriserait  un temps relativement doux. Les premiers 20°C  seront dépassé dans la moitié sud et au nord on sera au dessus des 15°C.

Il n'en reste plus grand chose déja ce matin sur les déterministes, juste une dorsale passagère...

Les prévisions sont instables en ce moment, la fiabilité est médiocre et les détails sont difficiles à appréhender, bref, nous sommes dans une période de transition saisonnière...

2802.jpg.fafa7d773645b2859aee2c2261bd7387.jpg

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e) (modifié) - Lieu : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour à tous,

T'es où l'AA, t'es où l'anticyclone des acores? Aux acores? Non même pas, on ne te voit même plus sur les cartes à l'échelle européenne :o... Et ce, depuis des semaines et des semaines...:ph34r:

Il a tellement braqué l'Europe de l'ouest ces dernières années qu'il s'est fait la malle pour profiter de son butin, ça doit être ça :D ... 

Bref aucun changement synoptique majeur à déclarer ce matin... Le seul changement, c'est l'avancée de la saison lol... qui permet au moindre flux de SO dynamique d'apporter un peu plus de douceur... très relative ceci dit, tellement le zonal agité s'ancre très bas en latitude... Au point même qu'aucune dorsale digne de ce nom n’ose s'aventurer... 

UW144-21.GIF?29-07

ECM1-144.GIF?29-12

Bon c'est vrai, GFS se plait à nous  laisser espérer... mais à plus de 300h... autrement dit, je sais même pas pourquoi je vous montre cette carte là... hors topic qui plus est... Mais ça fait un bien fou pour les yeux.....:DB| (et encore c'est pas la panacée non plus)

gfs-0-336.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e) - Lieu : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je suis d'accord avec toi, mais sur un point je distingue  quand même un changement: je ne sais pas ce que seraient les températures à 2m sur le pays, mais il apparaît quand même sur l'ensembliste GFS que la température à 850 hpa dépasserait  la moyenne de manière importante sur tout le pays (entre 3 et 5°). Et ceci constituerait un changement par rapport aux dernières semaines.

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'accord avec toi également jt75, mais tout comme tu le précises, les T850 ne reflètent pas forcément les temp au sol, de surcroît dans ce contexte dépressionnaire dynamique même  si on sent un frémissement printanier en effet à LT auquel il est difficile de lui donner de la crédibilité étant donné l'échéance dont l'indice de confiance frôle le zéro....

;) 

Pour le fun et rien que pour le fun, ça vous dirait un peu de neige pour le 7 avril, dixit le dernier GFS12z... :D... Et c'est même pas hors topic lol

gfs-2-210.png?12

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Le temps à venir parait en effet assez humide, et pas d'AA en vue pour le moment. Je souscris.

Côté températures, ça risque encore de yoyoter, mais on devrait être jamais bien loin des moyennes.

Bref, c'est un temps hyper classique de printemps qui s'offre à nous.

On peut se plaindre des températures ; à ce jour depuis le 1er janvier, l'année est légèrement excédentaire...

On peut se plaindre de la pluie ; ce serait vite oublier la sécheresse sévère de l'année dernière.

Cette année, c'est tout du bonus en vue du prochain été.

Profitons-en.

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : Ymeray (28)

J'ai compté 4 dépressions en 9/10 jours sur GFS, de quoi faire une belle image animé (gif)...

Posté(e) (modifié) - Lieu : Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les méandres du courant-jet sont assez révélateurs de la situation a venir, une circulation d'ouest alternant front chaud/front froid avec bascules du flux du sud-ouest au nord-ouest, dans ces conditions on passera du jour au lendemain d'un temps doux voire très doux dans le sud, virant a l'orage ou au front pluvieux, a une journée plus fraîche et humide.

Cela pourrait encore durer le temps que la machine a dépression Labradorienne fonctionne, il faudra attendre que ces basses-pressions s'étirent ou  plongent plus bas sur l'Atlantique pour que les hautes pressions subtropicales gagnent plus au nord, ça ne semble pas être demain la veille...

tempresult_iub9.gif

naefs-0-0-228.png

tempresult_vjy6.gif

Toutes les tentatives que l'on observe a TLT depuis plusieurs jours d'une progression de la ceinture anticyclonique subtropicale en notre direction se terminent en échec ou sont reportées a plus tard, c'est d'ailleurs plutôt l'Europe centrale qui semble assez systématiquement favorisée, pour l'heure a notre niveau la seule chose observable c'est un grignotage thermique vers le haut mais qui est plus lié a l'avancé dans la saison qu'a une réelle installation de conditions stables ou a une évolution synoptique différente.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e) - Lieu : sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

c est une meteo interessante ces prochains jours comme

il risque de faire plus chaud en europe centrale du nord

qu`en Espagne par moments.

La derniere se trouvante plus proche de l air un peu plus frais qui peut descendre

en petite quantite et sans etre trop froide

sur l Atlantic proche derriere les vages d air chaud

et humide, qui provient en partie de la mer au large

de l Amerique latine et centrale et

qui nous arrive dessus par le Morocco ou par

l Espagne et Portugal cependant les ondulations.

C est une masse d air tropicale melangee a un peu d air de l atlantic 

plus au nordouest

par moments donc pas mal de belle activite convective

printanniere dans les zones de contact

des ondulations.

2j4su51.png

salutations mes amis

Posté(e) (modifié) - Lieu : Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La prévision a pas mal évoluée pour la semaine prochaine avec les périodes douces qui prennent enfin le pas sur les périodes fraiches, plus de soleil aussi sans doutes.

Hormis la dégradation orageuse entre mardi et mercredi et le léger fléchissement du thermomètre pour jeudi, dans l'ensemble l'échéance sera plutôt convenable coté thermique et le premier véritable coup de chaud généralisé se profile pour le week-end prochain, avec possiblement a la clé une nouvelle dégradation orageuse, la plongée d'un talweg au large du Portugal puis l'installation d'une anomalie entre Maroc et Espagne pourrait lancer le printemps, je dis pourrais car il y'a encore quelques hésitations sur l'installation dans la durée de cette synoptique, a voir...

UW144-21.GIF?01-07

ECM1-144.GIF?01-12

gfs-1-144.png

A noter que le bassin méditerranéen basculerai dans un flux de sud-est sous l'influence d'une anomalie trainant au sud de l'Italie et de hautes pressions en Europe centrale, ce ne serait donc pas la première région concernée par la chaleur, on le retrouve d'ailleurs dans les graphes.

graphe_ens3_xrf9.gif

On a le même a Strasbourg (mais en mieux!:D) avec possiblement le seuil de la chaleur approché dimanche.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Sur le sud-ouest c'est l'explosion,mais si le temps devient orageux ce sera plus modéré que ce que le graphe laisse entendre.

graphe3_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.

Fort correct aussi pour le nord, surtout en y rajoutant la moyenne climatique.

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9

Posté(e) (modifié) - Lieu : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je crains que l'on retrouve de manière précoce un grand classique depuis un bout de temps; températures excessives, précipitations insuffisantes.

ça peut paraître un peu provocateur de dire cela constatant le déficit thermique des 2 derniers mois et l'excédent des PP sur la même période,

Mais les 2 derniers mois ne rattrapent pas les déficits de pp ni les anomalies positives de T  (pour les T suffit de voir que l'hiver est en anomlie positive à l'échelle du pays)

Modifié par jt75
faute
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.