Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir quelqu'un peu m'expliquer ce qui ce passe avec tout ces modèles complètement décalésl'un par apport à l'autre et pourquoi ces prévisions complément hors saison pour un mois de décembre...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Jérôme,

Effectivement c'est bien une scission du VP représentée sur GEM a 240h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grain de sable vers 114/120h sur le modèle canadien (pour reprendre l'expression de Lolox) et cela change considérablement la donne pour la suite du run. En l'occurrence, une cyclo bien plus faible sur la zone Island/Scandinavie et la puissante pulsion ouest européenne s'en donnerait à coeur joie pour se déployer vers les hautes latitudes et former un AS à échéance bien plus raisonnable...

Un scénario pas plus farfelu qu'un autre a mon sens mais pour l'instant isolé du trio de ténors déterministes que sont GFS, CEP et UKMO (même si GEM est loin d'être dernier de la classe parmis le modèles "secondaires")...

A voir dans les prochains run si ce scénario est repris ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS Daily voit aussi un bon flux d'est a 162H quels que petit modèles voit un AS mais sa reste fragile je pense d'ici 48h on sera a quel sauce on va être manger ! La moyenne du GFS penche plus vers un AR non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

sur le panel GEFS, à 180h, le scénario 19, pourrait s'apparenter à l'option GEM mais en version je garde de fortes racines subtropicales: http://stockage.infoclimat.net/panel_new/2013/12/2013120412_180_2c3d59e7e080934ee723233010d2e8d8.jpg.

Par contre, un certain nombre de modélisations propose un lent affaissement de la montagne de hauts géopotentiels sur elle-même, ceci pourrait ré ouvrir temporairement l'éventualité du flux de sud-ouest... C'est aussi une façon de sortir de ce blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que GEM projette une évolution possible, puisque un modèle est censé être cohérent avec lui même wink.png

Mais dans 8 cas sur 10 (estimomètre personnel tongue.png ) les modélisations de situations dominées par un A.S. échouent au moment de se réaliser pour "x" ou "y" raisons.

La mise en place d'une telle situation est des plus délicates au niveau des réglages nécessaires, et les modèles "patinent" souvent lorsque une telle synoptique est envisagée.

Faudra voir demain ce qu'il en reste, de ces projections, à moins que dès ce soir le CEP ne décide de rendre la prévision un peu plus palpitante wink.png

Alors d'ou l’intérêt que les modèles prennent leur temps et arrivent à nous projette un bel AS d'un seul coup tous ensemble, à une échéance bien inférieur à 144h je dirais, ce qui réduirais amplement les risques de fails... tongue.png

Merci J.Klem et salut à toi au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 scénarios rejoignant plus ou moins GEM sur le panel GEFS à 180/200h... avec une élévation de la dorsale vers les hautes latitudes... C'est un peu mieux qu'hier quand même . A voir le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable, c'est que sur ce forum on peut faire de la prévision sans regarder les modèles mais juste en comptant le nombre de fois où ils sont cités. Quand on voit que GEM est cité 15 fois sur cette page contre 4 fois pour GFS et 3 fois pour le CEP, j'ai même pas besoin d'aller voir les modèles pour savoir lesquels sont favorables au froid et lesquels ne le sont pas biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM n'est pas un mauvais modèle, mais son point faible semble être surtout l'estimation de la profondeur des dépressions - souvent vues trop fortes, parfois trop faibles, plus que d'autre modèles. Comme la remontée en AS dépend beaucoup de l'intensité dépressionnaire les jours d'avant entre scandinavie et islande (comme le montre le changement entre GEM 00z et GEM 12z d'ailleurs) je me méfierais de la fiabilité de GEM sur ce cas. Même si il montre une possibilité cohérente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable, c'est que sur ce forum on peut faire de la prévision sans regarder les modèles mais juste en comptant le nombre de fois où ils sont cités. Quand on voit que GEM est cité 15 fois sur cette page contre 4 fois pour GFS et 3 fois pour le CEP, j'ai même pas besoin d'aller voir les modèles pour savoir lesquels sont favorables au froid et lesquels ne le sont pas biggrin.png

Oui GEM modèle souvent modèle oublié ... mais pas ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est quand la dernière fois qu'on a eu un AS ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, courage on attend CEP ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour du LT, je trouve CEP et GFS relativement assez proche (malheureusement pour beaucoup d'entre nous) avec un temps anticyclonique tel qu'on le connait en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais pas grand monde ne semble expliquer ce qui va se passer grossièrement la semaine prochaine pour l'instant, quel type de temps on aurait ? car je vous vois tous partir dans vos délires d'attaque hivernal ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable, c'est que sur ce forum on peut faire de la prévision sans regarder les modèles mais juste en comptant le nombre de fois où ils sont cités. Quand on voit que GEM est cité 15 fois sur cette page contre 4 fois pour GFS et 3 fois pour le CEP, j'ai même pas besoin d'aller voir les modèles pour savoir lesquels sont favorables au froid et lesquels ne le sont pas biggrin.png

Du coup plus personne n'ose poster.. laugh.png

Et ce n'est pas la sortie de CEP

ce soir qui altérera la tendance TRES SOLIDE !

ECM1-216.GIF?04-0

Je rejoints pleinement les dires de Treizevents

.. thumbup.gif

OK, on est là pour analyser et tacher d'anticiper telle ou telle évolution mais là actu faut un peu raison gardée..

Il me semble quand même qu'on est là surtout pour dégager des tendances MAJORITAIRES et là franchement..

Ou alors demandons, compte tenu de ces conditions ennuyeuses et solides, la réouverture du topic "Analyses des possibilités hivernales

" ?

Quand on aura un signal des déterministes des 5 cadors que sont dans le désordre GFS GEFS CEP ENSCEP

et UKMO

(limité par son échéance) là on pourra évoquer de façon plus soutenue les "seconds" couteaux que constituent les modèles GEM

, CFS

and coe..

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Excusez moi mais pas grand monde ne semble expliquer ce qui va se passer grossièrement la semaine prochaine pour l'instant, quel type de temps on aurait ? car je vous vois tous partir dans vos délires d'attaque hivernal ou non.

Je vais essayer de m'y coller (n'hésitez pas à m'en mettre plein la tronche si je me trompe ...).

En montagne, au dessus d'une certaine altitude (combien ?), un beau temps ensoleillé et frais (ou même doux s'il s'agit des pyrénées).

En plaine, froid et gris.

Bien sûr, pas de précipitations.

Pour les détails, voir les topics régionaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pourtant, à 120h CEP semblait encourageant non pour un AS non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

condition anticyclonique d'hiver,phénomènes de basses couches brouillard ou stratus sur le zones habituellement concernées et fraicheur voir petite froidure,soleil si le vent de sud a sud est est suffisamment vigoureux et relative douceur les après-midi après de faibles gelées matinales ,grand soleil et douceur destructrice en montagne,apparemment malgré les souhaits de chacun cela dure toute la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand on aura un signal des déterministes des 5 cadors que sont dans le désordre GFS GEFS CEP ENSCEP

et UKMO

(limité par son échéance) là on pourra évoquer de façon plus soutenue les "seconds" couteaux que constituent les modèles GEM

, CFS

and coe..

flowers.gif

Oui, sans doute les fameux "5 cadors" qui nous annonçaient des tombereaux de neige pour ce samedi et une vague de froid dantesque, le quinté gagnant quoi (même dans le désordre)... tandis que les vilains "seconds couteaux" voyaient un bel AF bien jaune orangé débouler dès ce vendredi et rejeter le froid vers la Russie... laugh.png

Cela étant désormais 95% des modèles, cadors ou pas, voient un AF à perte de vue : , au moins sur coup là, à part l'exception qui confirme la règle, tout les modèles sont alignés et va falloir patienter jusqu'à l'ouverture d'une porte, mais dans ce genre de synoptique, cela peut prendre pas mal de temps. clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Après Chris of Auriol c'est pas comme ci depuis que je suis sur le forum et que je m'intéresse à la prévision que certaines situations vues ad vitam aeternam sont balayées en une soirée (ou en quelques runs) ... En bien ou en mal d'ailleurs ...

Alors certes ce soir ce n'est pas bien engageant et engagé mais si pour certains ça leur fait du bien de mettre ce genre cartes (qui d'ailleurs ne sont pas factices et cela même si GEM est un modèle de 2nd couteaux) moi ça ne me dérange pas vu le programme.

Bref tout ça pour dire que cet AF ne sera pas ad vitam aeternam sur nous et que le grand jeu c'est maintenant de trouver les ouvertures ... AS, Zonal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excusez moi mais pas grand monde ne semble expliquer ce qui va se passer grossièrement la semaine prochaine pour l'instant, quel type de temps on aurait ? car je vous vois tous partir dans vos délires d'attaque hivernal ou non.

oui comme disait tornadosneaky2.gif il faut aller sur le topic convivialité en ouvrant "potentiel pour une offensive hivernale"laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

le zonal se prépare en effet, redistribution des cartes en vue, avant noel, c'est bien ainsisanta.gif

poursuite du soleil sauf brouillard, en plaine notamment sur Dijon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Chris of Auriol c'est pas comme ci depuis que je suis sur le forum et que je m'intéresse à la prévision que certaines situations vues ad vitam aeternam sont balayées en une soirée (ou en quelques runs) ... En bien ou en mal d'ailleurs ...

Alors certes ce soir ce n'est pas bien engageant et engagé mais si pour certains ça leur fait du bien de mettre ce genre cartes (qui d'ailleurs ne sont pas factices et cela même si GEM est un modèle de 2nd couteaux) moi ça ne me dérange pas vu le programme.

Bref tout ça pour dire que cet AF ne sera pas ad vitam aeternam sur nous et que le grand jeu c'est maintenant de trouver les ouvertures ... AS, Zonal ...

Rien à voir avec le fait " de ce faire du bien " tongue.png... oui c'est sympa d'observer ces quelques modélisations entretenant l'espoir d'un futur + ou - proche plus hivernal, mais pour ma part je ne me fais pas trop d'illusions pour le moment wink.png

Ensuite, quand à GFS... CEP et UKMO... que dire de plus?! De la patate à gogo et des conditions peu engageantes ce soir... inutile d'en faire des pavés. Donc c'est normal aussi de se tourner vers d'autres options tant que ça reste dans un certain cadre et un minimum argumenté. Néanmoins, nous avons tous un niveau différent et une envie réelle de partager, donc c'est pas toujours facile de faire de l'analyse pertinente à la Einstein sans que ce soit parfois un peu trop perçu : superficiel, à la limite du flood (ce qui n'est pas le but premier).

Sinon, autant ne plus faire aucunes analyses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'y coller (n'hésitez pas à m'en mettre plein la tronche si je me trompe ...).

En montagne, au dessus d'une certaine altitude (combien ?), un beau temps ensoleillé et frais (ou même doux s'il s'agit des pyrénées).

En plaine, froid et gris.

Bien sûr, pas de précipitations.

Pour les détails, voir les topics régionaux.

Merci de m'indiquer cette tendance !

C'est justement l'objet de ma visite sur ce topic dont je n'ai guère l'habitude, je traque les situations d'inversions. Et oui j'habite Dijon donc je me prépare a l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute les fameux "5 cadors" qui nous annonçaient des tombereaux de neige pour ce samedi et une vague de froid dantesque, le quinté gagnant quoi (même dans le désordre)... tandis que les vilains "seconds couteaux" voyaient un bel AF bien jaune orangé débouler dès ce vendredi et rejeter le froid vers la Russie... laugh.png

Cela étant désormais 95% des modèles, cadors ou pas, voient un AF à perte de vue : , au moins sur coup là, à part l'exception qui confirme la règle, tout les modèles sont alignés et va falloir patienter jusqu'à l'ouverture d'une porte, mais dans ce genre de synoptique, cela peut prendre pas mal de temps. clover.gif .

Tu es sympa oozap

, mais des raccourcies façon "petits meurtres entres amis" avec catalogage en ligne de l'ensemble des modèles phares.. c'est ce qu'on appelle de la désinformation.. smile.png

Sauf à avoir loupé un épisode (assez gros) je te propose de te rendre sur le topic concerné par l'épisode douloureux que tu as pris pour exemple.. et tu devrais y trouver très facilement un GFS

et son Ensemble (GEFS

donc) qui n'ont que peu gouté aux vues de CEP

et de façon moindre UKMO

.. ; on attendait et espérait un ralliement et ainsi se reprocher d'un 5/5 qui aurait pour le coup rendu les perspectives hivernales SOLIDES mais il n'en a rien été..

Donc NON oozap

en aucun cas le "top Five" ne s'est tenue la main pour sombrer face aux seconds couteaux.. biggrin.png

Et OUI pour le 2d paragraphe de ton post avec 95% de tous les modèles qui modélisent un AF.. siné dié !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais quand même proposer quelque chose d'un peu plus productif que tout à l'heure. Mais je pense que c'était quand même important de faire cette remarque : souvent une bonne prévision à long terme nécessite de s'appuyer sur l'ensemble des modèles (même si cela se pondère selon leurs qualités respectives), et même si cela n'empêche pas d'avoir envie de mettre peut-être un peu plus en avant les modèles qui donnent des options plus intéressantes c'est vraiment un signe de mauvaise santé et de gros biais du débat quand on en arrive à tels déséquilibres dans les rapports aux modèles. Fin de parenthèse.

Pour en revenir à l'analyse, il y a quand même un mouvement de fond sérieux sur les modèles de ce soir en ce qui concerne le positionnement général des bas géopotentiels polaires. Actuellement, le principal noyau de bas géopotentiels se situe entre le nord de l'Europe et le nord-ouest de la Russie, jusqu'en Nouvelle Zemble :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

Sur tous les modèles de ce soir, il est envisagé un très net affaiblissement de ce noyau européen, au profit d'une très nette montée en puissance des bas géopotentiels entre le nord-est canadien et le Groenland :

[align=center]500.png?run=run12model - 500.png[/align]

En général, les situations comme celles-ci où l'on a des bas géopotentiels arctiques organisés autour d'un seul pôle situé sur ces secteurs entre Canada et Groenland sont peu favorables à des épisodes hivernaux advectifs (par opposition au froid par inversion comme nous en avons actuellement) sur l'Europe Occidentale. "Peu" ne veut pas dire "jamais", mais à titre personnel je n'irais pas parier sur de vraies conditions hivernales sur au moins 10 à 15 jours - le temps que cela se mette en place et que cela se décante. Dans tous les cas, je crains que l'AOE (anticyclone ouest-européen, on n'est pas les seuls "under the dome") ait quand même quelques beaux jours devant lui, faute d'éléments concrets laissant présager qu'il puisse être très malmené les prochains jours.

Je vais un peu sortir des limites de ce topic, mais souvent les portes de sortie à ce type de situation sont :

- Soit un affaiblissement du noyau Groenlando-canadien ou son retrait vers le centre de l'Arctique, laissant aux hauts géopotentiels davantage de marge pour s'ériger sur l'Atlantique en laissant tomber le verrou qu'ils tiennent sur l'Europe,

- Soit un décalage de ce noyau vers l'Islande, Svalbard et le nord de la Russie, ce qui se traduit par une séquence de quelques jours de flux d'ouest sur l'Europe dont la latitude dépend du degré d'affaissement de l'anticyclone européen.

Bien sur l'option AS reste une possibilité, cf donc GEM. Statistiquement, elle est la moins probable car c'est celle que l'on rencontre la moins souvent sur ce type de scénario, les bas géopotentiels groenlandais représentant toujours une couvée à anomalies basse qui entretiennent une certaine activité zonale haute en latitude. Officieusement, même si je ne pense pas qu'elle soit la plus probable, au vu des récurrences des dernières années à voir des faiblesses significatives dans l'activité dépressionnaire et la facilité parfois déconcertante avec laquelle les hauts géopotentiels parviennent à s'élever très haut, je ne serais pas franchement étonné de la voir prendre du galon sur les modèles les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long et intéressant message TreizeVents. Petite question naïve d'un non-connaisseur je m'excuse d'avance si celle-ci est stupide: La configuation "HP et Haut géopotentiel sur l'Europe occidentale" en décembre ne précède-t-elle pas souvent d'important "renversement" donc d'épisodes hivernaux important, notamment en janvier? Je pose la question car de mémoire, il me semble que les mois de décembre anormalement doux et secs sont souvent suivit d'épisodes froids et humides donc neigeux.

Mais bon ma mémoire se laisse peut-être (probablement) dupée par mes biais hivernophiles, néanmoins à tout hasard je me permet de poser cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long et intéressant message TreizeVents. Petite question naïve d'un non-connaisseur je m'excuse d'avance si celle-ci est stupide: La configuation "HP et Haut géopotentiel sur l'Europe occidentale" en décembre ne précède-t-elle pas souvent d'important "renversement" donc d'épisodes hivernaux important, notamment en janvier? Je pose la question car de mémoire, il me semble que les mois de décembre anormalement doux et secs sont souvent suivit d'épisodes froids et humides donc neigeux.

Il n'y a jamais de question bête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ces dernières décennies, les mois de décembre très anticycloniques (ce qui au passage, ne rime pas forcément avec doux au sol du fait des inversions), ont plutôt eu tendance à être suivis de duo janvier - février eux-mêmes plutôt anticycloniques et doux.

Ainsi, les six derniers décembre très anticycloniques et doux en altitude que nous avons connu en France, qui sont les mois de décembre 2007, 2006, 1998, 1994, 1991 et 1988 ont tous été suivis de conditions également plus anticycloniques et douces que la moyenne en janvier - février, parfois faiblement (1994, 1998), souvent fortement (1988, 1991, 2006 et 2007).

Néanmoins, je ne pense pas que cela soit véritablement un élément à prendre en compte pour la suite. D'une part, parce que ce n'est pas parce que nous débutons décembre dans de telles conditions que cela va durer tout le mois et impacter sa moyenne, d'autre part parce qu'il existe quand même des cas où des décembre anticycloniques et doux en altitude ont été suivis de secondes parties d'hivers plus dépressionnaires et froides (1951, 1953, 1977, 1985...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...