Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excusez moi mais pas grand monde ne semble expliquer ce qui va se passer grossièrement la semaine prochaine pour l'instant, quel type de temps on aurait ? car je vous vois tous partir dans vos délires d'attaque hivernal ou non.

laugh.png

Ouè... bin en fait, il se passera rien...

C'est ça qui est affolant. Rien..

Hormis des phénomènes de BC, grisaille et inversions avec peut être des phénomènes givrant en plaine... Il ne se passera rien.

Pas de vent non plus et une couche de neige en montagne qui va fondre lentement au profit de T° trop douce en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

laugh.png

Ouè... bin en fait, il se passera rien...

C'est ça qui est affolant. Rien..

Hormis des phénomènes de BC, grisaille et inversions avec peut être des phénomènes givrant en plaine... Il ne se passera rien.

Pas de vent non plus et une couche de neige en montagne qui va fondre lentement au profit de T° trop douce en altitude.

A voir, très localement de la neige industrielle en cas de brouillard givrant très épais et avec un mercure < à 0°c dans certains coins ou localités... j'ai quelques adresses si vous le souhaitez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png

Ouè... bin en fait, il se passera rien...

C'est ça qui est affolant. Rien..

Hormis des phénomènes de BC, grisaille et inversions avec peut être des phénomènes givrant en plaine... Il ne se passera rien.

Pas de vent non plus et une couche de neige en montagne qui va fondre lentement au profit de T° trop douce en altitude.

C'est assez bien résumé Judd lol mais tellement efficace ... Effectivement , il ne se passera RIEN pendant au moins 10 jours ... Prolongation en cas d'affinité .angry.png

Plus sérieusement , actuellement un AF nous recouvre littéralement , possibilité d'inversion et brouillard givrant ( plus chaud en altitude qu'en plaine ) , sinon aucun vent , aucune précipitations et aucun phénomènes météorologiques en vue ... bref RIEN 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez bien résumé Judd lol mais tellement efficace ... Effectivement , il ne se passera RIEN pendant au moins 10 jours ... Prolongation en cas d'affinité .angry.png

Plus sérieusement , actuellement un AF nous recouvre littéralement , possibilité d'inversion et brouillard givrant ( plus chaud en altitude qu'en plaine ) , sinon aucun vent , aucune précipitations et aucun phénomènes météorologiques en vue ... bref RIEN 191769.gif

Aucun phénomène météorologique "dynamique", surtout.

Mais bon, en moyenne, on ne peut pas dire que le climat français n'est pas dynamique. Il y a ce genre de périodes calmes.

Encore une fois, il faudra être bien placé pour profiter du soleil. Et bonne chance à ceux qui attendent les paysages blanchis et les fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png

Ouè... bin en fait, il se passera rien...

C'est ça qui est affolant. Rien..

Hormis des phénomènes de BC, grisaille et inversions avec peut être des phénomènes givrant en plaine... Il ne se passera rien.

Pas de vent non plus et une couche de neige en montagne qui va fondre lentement au profit de T° trop douce en altitude.

Oui mais justement, je suis adepte des phénomènes d'inversions comme je l'ai dis dans mon dernier post, donc le temps qui se dessine pourrait me plaire si ça se confirme. Je suis tout sauf un expert dans la prévisions c'est pour ça que je demande des précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me faisais la remarque que la situation synop de la semaine prochaine ressemblait un peu aux inversions terribles que l'on avait eu sur Dijon en décembre 2007 et surtout 2004..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, je suis adepte des phénomènes d'inversions comme je l'ai dis dans mon dernier post, donc le temps qui se dessine pourrait me plaire si ça se confirme. Je suis tout sauf un expert dans la prévisions c'est pour ça que je demande des précisions wink.png

Je me faisais la remarque que la situation synop de la semaine prochaine ressemblait un peu aux inversions terribles que l'on avait eu sur Dijon en décembre 2007 et surtout 2004..

Salut, j'ai remarqué en général que lorsque l'anticylcone est centré sur l'Europe, avec un léger flux de Sud, le Val de Saône se distingue par ses inversions. C'est ce qui semble être modélisé, tu as des chances d'être satisfait.

En décembre 2007, j'étais à Dijon, je me rappelle bien de ce temps figé dans le froid et le brouillard, une horreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

On va voir la suite du run de GFS mais j'ai comme l'impression que l'Anticyclone remonte plus vers la Scandinavie et ce dès 96-102h jusqu'à 132h pour l'instant !

Ce n'est pas la folie mais bon c'est déjà un point qui montre que ce n'est pas tout à fait calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z nous modélise effectivement un anticyclone qui nous enverrait un flux un peu plus continental. La masse d'air froide est aux portes du SE du pays sur ce run, comme le montre cette carte:

gfs-1-150_fjv4.png

Simple illusion ou véritable tendance? A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de question bête wink.png

Mais ces dernières décennies, les mois de décembre très anticycloniques (ce qui au passage, ne rime pas forcément avec doux au sol du fait des inversions), ont plutôt eu tendance à être suivis de duo janvier - février eux-mêmes plutôt anticycloniques et doux.

Ainsi, les six derniers décembre très anticycloniques et doux en altitude que nous avons connu en France, qui sont les mois de décembre 2007, 2006, 1998, 1994, 1991 et 1988 ont tous été suivis de conditions également plus anticycloniques et douces que la moyenne en janvier - février, parfois faiblement (1994, 1998), souvent fortement (1988, 1991, 2006 et 2007).

Néanmoins, je ne pense pas que cela soit véritablement un élément à prendre en compte pour la suite. D'une part, parce que ce n'est pas parce que nous débutons décembre dans de telles conditions que cela va durer tout le mois et impacter sa moyenne, d'autre part parce qu'il existe quand même des cas où des décembre anticycloniques et doux en altitude ont été suivis de secondes parties d'hivers plus dépressionnaires et froides (1951, 1953, 1977, 1985...).

Merci pour ta réponse des plus éclairante, au final il ressort que rien ne peut réellement être déduit pour la suite de l'hiver et c'est tant mieux! En tout cas pour un exemple contraire on peut citer l'hiver 2010-2011 avec un mois de décembre neigeux suivit d'un hiver mais aussi d'un printemps désespérément secs bref d'une méchante sécheresse, j'ose rêver d'un scénario inverse pour l'hiver et le printemps qui suit mais bon comme tu le soulignes ici rien n'est définit à l'avance.

En tout cas encore merci pour ta réponses et ses diverses précisions.

Ah ben ça va déjà mieux sur le dernier gfs on dirait avec un la formation d'un AT on dirait ?

Pas vraiment mais l'anticyclone semble s'enraciner de manière moins solide à ses "racines" subtropicales c'est-à-dire avec des géopotentiels plus faibles, surtout sur sa partie sud. C'est plutôt bon signe mais rien n'est gagné car la position des dépressions restent assez mauvaises avec un méchant blocage à la clef. Mais bon c'est déjà une évolution non-négligeable par-apport au run précédent il y a donc encore de l'espoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr que c'est pas Turc ?

Sur le dernier GFS, c'est un anti d'Europe centrale avec nous sur sa partie occidentale. Après si on va au-delà des 192h, il monte vers la Scandinavie mais trop loin pour être fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble en effet pas si figée que ca

les décalages qui nous ont flopé notre VDF, peuvent aussi fonctionner dans l'autre sens.

c'est plutôt bon signe mais la partie est loin d'être gagnee

je ne sais pas quelles sont les probabilités que l' AS s'effondre rapidement mais ce soir je dirai qu'on est pas loin du 50/50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble en effet pas si figée que ca

les décalages qui nous ont flopé notre VDF, peuvent aussi fonctionner dans l'autre sens.

c'est plutôt bon signe mais la partie est loin d'être gagnee

je ne sais pas quelles sont les probabilités que l' AS s'effondre rapidement mais ce soir je dirai qu'on est pas loin du 50/50

Il faudrait déjà un AS et ce n'est pas le cas pour la majorité des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GEM 00z maintient son big AS avec l'occurrence d'une sacrée VDF sur tout le pays. UKMO 00z s'améliore ce matin par rapport à ses dernières mises à jours avec le spectre d'un AS là aussi pas loin du tout. Peu ou pas de changement chez GFS même si l'augmentation des scénarios tendant vers un AS étaient nettement plus nombreux dans son 18z... alors que c'est un peu plus minoritaire dans son 00z avec encore 5 ou 6 scénarios relativement favorables (c'est toujours mieux que hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'étais en train de regarder le panel de GEFS, assez incroyable, à plus de 200h, sur 20 scénario, seulement 2 sont pas des scénarios type AF.

Ça fait peur ! ...

Sur GEM seulement 4 scénarios sur 20 hors AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est intéressant, puisqu'à 144h, il se rapproche plus de GEM que de GFS ! On voit même sur le HN une possibilité d'avoir une jonction entre l’anticyclone européen et russe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin les modèles secondaires comme BOM CFS et GEM sont hivernaux au delà de 168h

UKMO s'approche de GEM à 144h

Les modèles phares CEPGFS campent sur leur position à savoir AF éternellement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le dernier CEP suit GFS, pas bon du tout.

Bref ça sent patator pendant au moins 10 jours.

Si seulement GEM avait raison ... mais il très minoritaire dans son ensembliste qui privilège 16 scénarios / 20 avec AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...