Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

puisque certains d'entre nous regardent déjà avec insistance les projections de la semaine 50, je me propose d'ouvrir le topic suivant une fin de période qui devrait être marquée par une anomalie froide globalement sèche ( ceci restant quand-même à préciser ).

La transition entre les deux semaines devrait se caractériser, en fonction des modélisations actuelles, par un renversement des anomalies de géopotentiel sur l'Europe du nord ( Scandinavie ). Celles-ci pourraient en peu de temps passer d'une anomalie négative à une anomalie positive pouvant, pourquoi pas évoluer, en blocage. Il est possible de passer de ça:

ECH101-144ura2_mini.png à ça: ECH101-216bdu7_mini.png

L'enjeu de cette semaine de prévision sera donc de vérifier cette hypothèse, et si elle est valide de prévoir le temps sensible sur notre petit territoire en fonction de la situation géographique de ces anomalies, la persistance ou non de racines subtropicales mais aussi d'un drain éventuel d'air continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Difficile comme toujours de prévoir un scénario par rapport à un autre mais beaucoup de signes sont en faveur de la poursuite d'une circulation méridienne favorisant l'élévation de hauts géopotentiels sur notre hémisphère.

Ceux-ci sont vus pour la semaine à venir traverser l'Atlantique pour ensuite sur la semaine qui nous intéresse dans ce topic évoluer quelque part vers l'Est (Scandinavie ou/et Russie) selon GFS et CEP.

Si ce scénario pour le moment privilégié se produit, quasiment toute l'Europe sera plongée dans l'hiver et des anomalies circulant sous l'AS/AR prendraient alors une circulation Est/Ouest.

Dans l'état actuel des choses, toujours pas de zonal en vue, plutôt un froid (intensité à déterminer) sec en début de période, avant peut-être une rude bataille entre l'influence océanique et l'influence continentale (mais là on dépasse J+10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très difficile en effet, autant les grands mouvements ondulatoires s'anticipent pas trop mal et encore GFS à mis plus de 48 heures pour se rallier complétement, autant les blocages par AS c'est toujours compliqué à anticiper.

Les écarts types partent un peu dans tous les sens, logique au vue des échéances et de la finalisation de la synoptique du topic précédent.

EEM1-192_awu9.GIF

gens-22-1-192_ysi5.png

Statistiquement nous avons une peu de déficit de l'option BL (27% en moyenne l'hiver), alors pourquoi pas.

131201035935216914.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous n'allez pas me faire répéter mes régimes Cassou à chaque fois. w00t.gif

Si, d'autant que l'on était déjà /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>assez peu enclins à les accepter sur le topic LT...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les indices NAO et AO, il parait difficile de voir des dorsales anticycloniques s'élever très hauts en latitude. Le flux dépressionnaire est très dynamique sur l'atlantique, du coup les flux méridiens ne se font qu'à partir des moyennes latitudes.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Je suis presque sûr que CEP va rejoindre l'américain. Si je me trompe, je prend des cours intensifs sur l'AO, PNA et NAO laugh.png

Par contre, l'option AR pourrait nous pendre au nez plus tard, bien plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les indices NAO et AO, il parait difficile de voir des dorsales anticycloniques s'élever très hauts en latitude. Le flux dépressionnaire est très dynamique sur l'atlantique, du coup les flux méridiens ne se font qu'à partir des moyennes latitudes.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Je suis presque sûr que CEP va rejoindre l'américain. Si je me trompe, je prend des cours intensifs sur l'AO, PNA et NAO laugh.png

Par contre, l'option AR pourrait nous pendre au nez plus tard, bien plus tard...

Voila je me lance dans ma première analyse a LT , sur le dernier CEP on se dirige plus vers un AS ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si, d'autant que l'on était déjà /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>assez peu enclins à les accepter sur le topic LT...

Cet été c'était trop je l'admet bien volontiers, mais à de telles échéances un petit coup de Cassou cela fait pas de mal non.wink.png

Surtout que tous le monde commence à parler de blocage depuis 2 jours sur le LT.

D'où ma petite allusion au régime BL.

Si il ne faut plus parler de Cassou, on n'en parle plus et je ferai des économies car je lui verse 10 euros de royalties à chaque fois que je prononce son nom.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les cartes des ensemblistes sont assez parlantes ce soir pour le début de semaine du 9 décembre, et malgré quelques décalages possibles la situation commence à se dessiner dans les grandes lignes, à savoir le retour en force d'un "Patator" en forme olympique. Il n'est pas si fréquent de voir une Pmer avoisinant ou dépassant les 1030 hPa sur la France sur un champ moyenné à J+8/J+9, et ce sur plusieurs ensemblistes! il y a quand même un très net signal en matière de HP. Pour la suite de la semaine, des évolutions sont possibles (formation d'un AS avec anomalies basses le contournant plus ou moins par le sud, approche du flux perturbé atlantique par l'ouest, statu quo, etc...) mais c'est un peu trop loin pour l'instant.

500_moy.png?run=run12model

avg-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le topic de la semaine qui arrive semble plié, place à cette nouvelle échéance.

Echéance qui devrait commencer par les HP, et malheureusement je pense bien que cette période AF dur assez longtemps.

Pour la suite, autre scénario possible mais très minoritaire, c'est la jonction AF/AS.

On ens era mieux dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP comme toujours envoie le mirage du froid continental passé 216 heures. J'ai l'impression de voir le GFS de la saison hivernale 2007/2008 qui nous promettait toujours du froid à long terme mais qui n'arrivait jamais.

Espérons qu'il ait raison un jour avant la fin de l'hiver.

Pour le moment c'est bel et bien une période de temps anticyclonique qui se profile. A voir s'il se fera par flux de Sud ou de Sud-Est car ça pourrait faire varier grandement les températures entre une bonne douceur ensoleillée ou un froid de basses couches assez piquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile encore aujourd'hui de prendre parti pour GFS ou CEP pour la période considérée tellement il y a de divergences.

D'autres pensent que CEP va rentrer dans "le rang" et se joindre à GFS dans les prochaines sorties. Il n'empêche que l'Européen ne plie pas et garde un "espoir" pour un petit retour d'Est en milieu d'échéance. Bien entendu le fil pour y arriver est très mince l'échéance étant de 10 jours.Tout peut encore changer dans le bon sens comme dans le moins bon (selon que l'on soit hivernophile ou pas).

Selon moi CEP pourrait bien persister dans sa vision à LT.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la position de MF

sur cette période (MAJ hier, le 01/12/2013, prochain bulletin prévu le 02/12/2013)

Pour la semaine du lundi 09/12/2013 au dimanche 15/12/2013

Le temps calme, sec et frais lié aux conditions anticycloniques ne résiste qu'en début de semaine. On s'oriente ensuite vers un temps plus humide, sans hausse sensible des températures.

Prévisions ainsi que tendance sur les 15 jours suivants consultables via leur site dans la rubrique "Prévisions Mensuelles

" avec MAJ quotidiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ne faudrait il pas ouvrir un topic analyse des possibilités hivernales àlong terme ?

Je crois qu'à chaque fois cela nous a porté chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties de CEP et GF montrent l'amorce d'un blocage vers la Scandinavie ou la Russie.

Sur CEP, c'est la formation d'un AS très esthétique avec jonction de notre AF avec ces hautes pressions vers la Scandinavie. Notre bout de vortex du week-end trainerait du côté des Balkans en restant très dynamique, il doit aider à réaliser ce schéma.

Par contre sur GFS, on va plutôt vers un AR avec un flux de Sud-ouest anticyclonique bien doux. Le fameux petit bout de vortex va se perdre plus au sud, au-delà des Balkans. Les hautes pressions envahissent toute l'Europe de l'est à l'ouest sans arriver aussi haut en latitude.

Il semblerait aussi que l’activité dépressionnaire, coté atlantique, soit moins intense sur CEP. Cela peut aussi aider les hautes pressions à gagner du terrain vers l’ouest.

Je pense qu’il sera intéressants de suivre les indices AO et NAO dans les jours à venir. NAO et AO neutre ou positif = version GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi sur GEFS on a 2 tubes pour les températures à 850hpa à seulement 3 jours d'échéance (pour jeudi 5/12/13)

- 1 tube pour des températures à +5°

- 1 tube pour des températures entre - 5 et -10 voire -15°

La dispersion me semble plus élevé sur ce run que sur celui du 0z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le froid vu sur les Balkans chez KMA ce matin , est plus étendu mais moins intense ( il faut aller chercher la ligne 522dam vers le Caucase scared.gif ) avec -38° comme max a 500hpa .

SKNKqBD.gif?1

l'anticyclone sera centré au Sud de la Scandinavie a cette échéance , le complexe dépressionnaire essaye d'envoyer l'une ou deux perturbations stoppées par le bloc d'HP , et l'AA qui réalimente l'AS a l'arriére .

eKFMYwh.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid vu sur les Balkans chez KMA ce matin , est plus étendu mais moins intense ( il faut aller chercher la ligne 522dam vers le Caucase scared.gif ) avec -38° comme max a 500hpa .

l'anticyclone sera centré au Sud de la Scandinavie a cette échéance , le complexe dépressionnaire essaye d'envoyer l'une ou deux perturbations stoppées par le bloc d'HP , et l'AA qui réalimente l'AS a l'arriére .

Option qui se rapproche plus de GFS que de CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Option qui se rapproche plus de GFS que de CEP.

oui tout a fait :

le 12z d'hier soir = CEP 00Z ( ou presque )

le 00z de ce matin = GFS 06Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option AS ne fait pas partie du catalogue GFS pour l'instant.

Par contre, ça pourrait changer pour la seconde partie du mois mais c'est une autre histoire...Les indices AO et NAO à la baisse après une hausse sur la durée de notre échéance.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne faudrait il pas ouvrir un topic analyse des possibilités hivernales àlong terme ?

Je crois qu'à chaque fois cela nous a porté chance !

En effet,

je pense que c'est une bonne idée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...