Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Confirmation encore ce soir que la semaine couverte par l'échéance de ce topic sera dominée dans son ensemble par la présence d'un puissant AF (voir AOE : Anti-Ouest-Européen) :

Le "blocage" en AF serait même réalimenté par une nouvelle pulsion subtropicale en milieu de semaine (vers 144/150h) d'après le déterministe Américain (histoire d'enfoncer le clou et de faire durer le "plaisir" sine die...ermm.gif ) :

Quand à l'espoir canadien, il tombe à l'eau ce soir.... GEM fait un beau rapproché vers GFS ermm.gif :

En effet, d'ailleurs on constate que cela aurait pour effet de dynamiser (un peu) le flux et donc d'augmenter les chances que la crasse se déchire un peu. Parce qu'avec les modélisations ultra-molles prévues jusqu'en milieu de semaine, il faudrait s'attendre au cocktail habituel stratus et brouillards sur les régions habituelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@om87 : c'est l'hiver français dans toute sa splendeur. Mais au moins, on n'est pas les seuls dans le centre-ouest à avoir du temps moisi tongue.png.

Oui oui, on en était réduit à donner des surnoms à l'AF : gros lard, pustule, gros momo ....

Ben là, le AF, on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça se termine sad.png. Bien peu d'espoir de voir une issue avant la mi-décembre, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tès mal barré cette situation, l'AF gagne encore quelques jours, avec des cartes comme celles-ci, pas de porte de sortie jusqu'au 20.

Bref démoralisant !

Quelqu'un a -t-il des recors de longévités d'un AF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier du AF, ça peut se terminer par du brouilllard givrant généralisé. Cela fait longtemps que je n'en ai pas vu dans mon coin, mais ce n'est pas exceptionnel non plus, surtout vers mi-décembre / mi-janvier (solstice).

Un exemple sur Limoges pour le Noël 2006 ( sad.png) :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7434&jour2=24&mois2=11&annee2=2006&envoyer=OK

La synoptique est par ici :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html (choisir 24 dezember 2006).

Encore pire en cette année 2006 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier du AF, ça peut se terminer par du brouilllard givrant généralisé. Cela fait longtemps que je n'en ai pas vu dans mon coin, mais ce n'est pas exceptionnel non plus, surtout vers mi-décembre / mi-janvier (solstice).

Un exemple sur Limoges pour le Noël 2006 ( sad.png) :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7434&jour2=24&mois2=11&annee2=2006&envoyer=OK

La synoptique est par ici :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html (choisir 24 dezember 2006).

Encore pire en cette année 2006 ...

Oui je me souviens… Et le 2 janvier suivant, un bon NW déboulait sur la France et gavait les montagnes, qui étaient au noir jusque vers 2500m cette année là....

Ca donne un peu de baume au coeur !

(Sur le même lien que Kaktus: mettez la date du 2 januar 2007…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est tès mal barré cette situation, l'AF gagne encore quelques jours, avec des cartes comme celles-ci, pas de porte de sortie jusqu'au 20.

Bref démoralisant !

Quelqu'un a -t-il des recors de longévités d'un AF ?

Remember l'horrible hiver 1991-1992....des semaines et des semaines de patator a peine alternées par du ONO, j'ai plus mangé de frites durant des années après ça sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Relativisons ! Un AF peut certes durer longtemps, très longtemps. Mais sa destinée est difficile à appréhender pour les modèles : ses racines subtropicales lui confèrent une pseudo-solidité remarquable. C'est pourquoi dans ce genre de situation, les ensembles sont encore plus nécessaires à suivre pour évaluer les pertinences « grains de sel » que certains scenarii ne manquent pas de souligner. La synoptique peut se débloquer rapidement. Les déterminstes n'arrivent généralement que tardivement dans ces moments là.

Donc oui, un AF. Mais sa longévité n'est en rien assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remember l'horrible hiver 1991-1992....des semaines et des semaines de patator a peine alternées par du ONO, j'ai plus manger de frites durant des années après ça sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Phil

Et comment s'étaient débloquer la situation ? Quels hivers cela avait donné ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Plus récemment un AF le 4/01/2013 parti pour durer avec d'abominable racines tropical, puis le désherbant a commencé a se manifester au NE de l'Islande le 9/01/2013 ! et la suite sera bien mieux sorcerer.gif.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment s'étaient débloquer la situation ?

Quels hivers cela avait donné ?

Avec l'arrivée du printemps.

Cela avait donné un hiver avec "des semaines et des semaines de patator a peine alternées par du ONO"...

Pour tout complément, direction les archives :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant les diagrammes ! C'est rare de voir les lignes aussi resserées à perte de vue. En même temps je me demande si ce n'est pas parce que les modeles sont un peu perdus qu'ils laissent la même situation à perpete. C'est déjà arrivé que la situation change d'un seul coup alors qu'elle semblait bloquer pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et comment s'étaient débloquer la situation ? Quels hivers cela avait donné ?

Ce fut la cata en montagne avec très peu de neige !! la situation ne se débloqua jamais hivernophilement parlant pinch.gif finalement l'hiver tant attendu n'arriva jamais !!!

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vous trouve tous assez bien pessimistes. Nous avons avalé la valda de l'AF donc parlons des signes qui me semblent encourageants :

Le dernier run de GFS fait un (tout petit) pas vers GEM, et dans le même temps GEM fait un pas aussi vers GFS. Sur GFS, l'advection froide qui circule d'Est en ouest sur la Méditerranée est plus prononcée (15 décembre). L'anticyclone tente de remonter sur la Scandinavie mais la goutte froide ne parvient pas à le maintenir ; il s'écrase donc sur lui-même coupant ainsi la pulsion froide. Sur la dernière sortie de GEM il s'écrase moins, bien qu'il le fasse plus que sur ses sorties précédentes. A l'arrivée nous pourrions retrouver un mix de ces deux modèles. Attention les modos, je sors de l'échéance du topic, c'est pour remonter le moral shifty.gif Après le 20 décembre, nouvelle porte de sortie de crise sur GFS avec un déplacement des hautes pressions sur Méditerranée rejoignant des hauts Géopotentiels sur l'océan issus des Açores. Sur cette sortie ça sent à terme la naissance d'un triple A (AAA = Anticyclone Anglo-Atlantique) puis d'un AS (Anticyclone Scandinave). Et je fais immédiatement le lien avec ce que modélise CFS (NOAA), modèle saisonnier. La modélisation de GFS pour après le 20 colle parfaitement à ce que nous propose CFS en moyenne sur le mois de janvier. Donc plus on ira vers janvier plus la situation pourra ressembler à CFS. Je vous invite d'ailleurs à lire mes tendances saisonnières établies ce midi : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm Cette modélisation me plaît et serait idéale pour les fêtes de Noël. Nous avons cette année du potentiel pour un Noël en blanc ; plus que les autres années car l'air froid circule déjà bien bas en latitude ! Il faut juste que les centres d'action soient favorables ; simple, non ? Bonne soirée. Je guette moi aussi la moindre modélisation qui puisse me (nous) remonter le moral shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourrait-on cesser de transformer ce topic en celui des lamentations...?

Merci pour les lecteurs.

Et puisque l'on me relance avec ça, on va attendre un peu pour ouvrir le "topic joker" qui a si bien marché les deux derniers hivers... le lancer le lendemain du début de l'hiver météo était tout de même un peu ridicule... mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS fait un (tout petit) pas vers GEM, et dans le même temps GEM fait un pas aussi vers GFS. Sur GFS, l'advection froide qui circule d'Est en ouest sur la Méditerranée est plus prononcée (15 décembre). L'anticyclone tente de remonter sur la Scandinavie mais la goutte froide ne parvient pas à le maintenir ; il s'écrase donc sur lui-même coupant ainsi la pulsion froide. Sur la dernière sortie de GEM il s'écrase moins, bien qu'il le fasse plus que sur ses sorties précédentes. A l'arrivée nous pourrions retrouver un mix de ces deux modèles.
plutot d'accord en effet. GEM voit une baisse de l'activité depressionnaire au nord de notre dome de HP, vers 96h. Mais pas assez large et durable pour que la remontée en AS prenne (contrairement à GEM00z) à cause d'une activité forte vers +130h-140h.

GFS lui c'est l'inverse, plus depressionnaire plein nord vers 100h, mais au contraire plus calme que GEM vers 144h.

Alors c'est vrai qu'un mix "GEM12z puis GFS12z" pourrait tout changer. Est-il possible: oui (c'etait GEM00). Est-il probable: apparemment non, aucun modele sauf GEM00 n'ayant vu cela. Mais bon, si l'activité depresionnaire est plus faible que prédite par les modèles ce qui n'est pas rare à 5jours, tout peut changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi montrer un peu plus d'objectivité ?

La passion de la neige est sans pitié pour la pauvre dorsale anticyclonique qui en entend de toutes les couleurs.

En soi c'est une situation assez remarquable, et rien que çà vaut le coup d'etre analysé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui possible kekess le flux atlantique est assez loin en vigueur, mais les modèles concentrent le VP

tout est possible pour la dernière décade...je te propose d'aller sur le topic TLT....euh zut pardon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais pour l'instant, il s'agit bien de l'AF dont nous parlons. Je trouve que comparer notre situation avec celle de décembre 2006 est plutôt riche d'enseignements. Ok, AF, avec des conséquences à MT d'ailleurs non identifiées (brouillards givrants ?) mais aussi un déblocage possible plus rapide que prévu.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas c'est hélas la vague de froid au USA qui nous vaut cet douceur en Europe de louest

cet remontee d'air chaud sur nous est vraiment énorme, j'en ai rarement vu de tel, mais l'air froid au niveau des poles en est tout autant, ca fait un sacré contraste sur les cartes europeenes avec cette fine bande verte qui sépare les 2

en regardant les archives, en décembre c'est quand meme plus mou que ca habituellement, mais bon pas de chance la dynamqye actuelle nous réussi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour rester optimiste, je trouve que la situation hémisphérique reste assez mobile donc, pourquoi cela resterait il figé pour nous ?

Je pense que ça se débloquera et on verra les frémissement d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, que de lamentations. Combien de fois en avons nous lues, des AF à perpette modélisés , aucune porte de sortie, de grosses larmes versées, et puis ... La porte s'ouvre, plus tôt qu'on ne le pense. Il me semble que ces mêmes lamentations vis à vis d'un AF modélisé à perpette étaient de rigueur avant la gosse VDF de mars dernier, avec, en parallèle plusieurs anomalies froides au nord des USA et sur l’Europe de l'Est qui n'avaient de cesse de nous narguer ( comme celles qui sévissent ces jours ci d'ailleurs), nous ! bloqués sous des HP à perpette selon les modèles. La suite, on s'en souvient. La porte s'est ouverte rapidement, plus rapidement que chacun ne le pensait en restant borné et déprimé sur les modélisations d'AF à perpette. En météo, scruter les modèles est d'une grande importance, mais il ne sert à rien de les considérer comme des messies porteur de la vérité absolue, mais avoir de l'intuition également ! On le sait, une situation peut changer brusquement à quelques échéances prés. Et ce, même si les runs successifs semblaient stables. Il ne s'agit pas de faire de la voyance, mais avoir de l'intuition, surtout avec l'expérience de nos 3 derniers hivers nous ayant réservés quelques surprises. De fait, il est facile de penser que cet AF ne s’éternisera pas , surtout pas en allant encore chercher son fantôme à +300h. Il ne s'agit pas de se raccrocher à du rêve, mais à ce qui s'est déjà produit dans des cas de figures déjà vécus

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis surpris que l'on puisse penser qu'un diagramme plat a la gfs certifie une fiabilité a long terme. Déjà parce qu'on a deja vu des diagrammes resserrés se contredire en 24h et aussi parce que pour moi et peut être par erreur cela signifie juste qu il est coherent avec lui meme...

Quid du cep qui pour moi commence a bouger?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis surpris que l'on puisse penser qu'un diagramme plat a la gfs certifie une fiabilité a long terme. Déjà parce qu'on a deja vu des diagrammes resserrés se contredire en 24h et aussi parce que pour moi et peut être par erreur cela signifie juste qu il est coherent avec lui meme...

Et tes propos, et depuis 2-3 posts sont confirmés par le CEP je crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...