Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au dessus des stratus à 400m seulement d'altitude ??? vraiment ?

Hé oui ! ma maman aussi habite à 450m et, quand nous sommes dans la crasse tenace, elle me nargue avec son grand soleil.

Bon, je retourne aux prévis de la semaine prochaine qui, s'achemine bien vers ce que je pensais. A savoir, gris et froid en BC avec de très nombreux brouillard givrant dans les plaines et fonds de vallée.

En fin de période, notamment Jeudi et vendredi, des journées sans dégel sont probable sans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au dessus des stratus à 400m seulement d'altitude ??? vraiment ?

Tout à fait ! En plus, en situation d'abri dans ma vallée encaissée au pied du Massif, il est rare que les stratus viennent jusqu'à ma position : la première fois ce fut cette semaine, depuis un peu plus de 3 ans que j'habite ici tongue_smilie.gif .

Après, pour répondre à Hanz, la présence d'un anticyclone thermique, n'entraine pas systématiquement la formation (ou propagation) des hauts géopotentiels sur ces zones là. Dès qu'un brassage se produit, à l’approche d'une dépression, l'anticyclone thermique se désagrège et laisse place nette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le dernier UKMO pas inintéressant du tout ... Cette depression assez creuse pourrait nous aider à sortir et déloger cette AF si seulement elle venait à prendre de la puissance ...

Et ce dés 144h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je trouve le dernier UKMO pas inintéressant du tout ... Cette depression assez creuse pourrait nous aider à sortir et déloger cette AF si seulement elle venait à prendre de la puissance ...

Et ce dés 144h

Bel Oméga sur UKMO.wink.png

UW144-6_adi8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite remarque,

C'est étonnant je trouve que ça ne creuse pas plus que ça en Méditerranée du côté de la Grêce avec cet air froid qui déboule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un début d'un petit quelque chose sur UKMO qui confirme son run de ce midi ...

Les dépressions atlantiques semblent de plus en plus puissante et à même de bousculer cette AF .

En tout cas , à 144h , GFS et UKMO ne se ressemble pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Que pensez vous d'UKMO qui voit la ré-alimentation des hauts géopotentiels à +120 +144 h se faire en direction de l'Italie et europe centrale, plutôt que via le portugal et l'europe de l'ouest comme sur GFS et CEP? Indépendemment de spéculations sur l'évolution ultérieure dans ce cas (surement pas favorable à un AS) UKMO vous parait-il crédible sur cela?

Ca montre en tout cas que si l'AF est dur a bouger, l'accord sur ce qui se passe autour de l'AF n'est pas trouvé même à 120h seulement.

Très très bonne remarque, wink.png et je suis d'ailleurs assez surpris de l'absence de posts qui en parle, du modèle anglais... (hormis om87 smile.png) ....Surtout en ces temps où le moindre signe favorable à l'évacuation de l'AF est à exploiter direct. tongue_smilie.gif

ET ce soir, UKMO confirme son run matinal.

UW144-21.GIF

Sur cette carte, on ne peut causer d'AF indéboulonnable... Esseulée peut être le père UKMO, mais c'est pas un "second couteau" lui! biggrin.png

Edit : tu m'as doublé om87 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bonne remarque, wink.png et je suis d'ailleurs assez surpris de l'absence de posts qui en parle, du modèle anglais... Surtout en ces temps où le moindre signe favorable à l'évacuation de l'AF est à exploiter direct. tongue_smilie.gif

ET ce soir, UKMO confirme son run matinal.

UW144-21.GIF

Sur cette carte, on ne peut causer d'AF indéboulonnable... Esseulée peut être le père UKMO, mais c'est pas un "second couteau" lui! biggrin.png

Devançais par toi lol

j'en ai fais la remarque juste avant ... Gros signe d'un possible déblocage assez rapide finalement ( 144/168h ) et attention UKMO n'est pas GEM ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me répète mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un début d'un peit quelque chose sur UKMO qui confirme son run de ce midi ...

Les dépressions atlantiques semblent de plus en plus puissante et à même de bousculer cette AF .

En tout cas , à 144h , GFS et UKMO ne se ressemble pas du tout

A 144h, UKMO et GFS sont analogue. Il n'y a que les "formes" des centres d'actions qui changent.

Pour le reste, les mêmes acteurs sont présent dans les 2 modèles à même échéance.

A savoir.

- Bloc HP Européen et alimentation Sub-tropicale

- Activité dépressionnaire Labradorienne

- Profond Talwed Atkantique

- Descente et isolement d'un GF sur l'Est Grec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me répète mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un début d'un petit quelque chose sur UKMO qui confirme son run de ce midi ...

Les dépressions atlantiques semblent de plus en plus puissante et à même de bousculer cette AF .

En tout cas , à 144h , GFS et UKMO ne se ressemble pas du tout

Oui et non wacko.png !

La présence de dépression vigoureuses sur le flanc occidental de l'Oméga, contribuent à son alimentation et son maintien, notamment tant qu'un talweg plonge assez bas en latitude sur sa face Ouest.

Du coup, je ne suis pas certain que sur UKMO on aboutirait, si le modèle allait plus loin, à la mise à mal de notre AF/AE stuart.gif

En revanche, sur UKMO, on peut noter que la situation en altitude, au dessus de notre Pays deviendrait un peu plus dynamique que sur les projections de GFS, limitant de fait les phénomènes d'inversion sur les plaines des Bassin Aquitain et Parisien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un début d'un petit quelque chose sur UKMO qui confirme son run de ce midi ...

Les dépressions atlantiques semblent de plus en plus puissante et à même de bousculer cette AF .

En tout cas , à 144h , GFS et UKMO ne se ressemble pas du tout

En effet UKMO est différent de GFS avec un vrai combat entre l'anticyclone Européen et les dépressions Atlantique ! Honnêtement, je pense toujours qu'on aura soit un combat entre l'anticyclone et les dépressions, et le vainqueur sera le courant d'ouest ou alors l'anticyclone, mais pouvant migrer plus au Nord !

UKMO est donc intéressant en tout point de vue avec des dépressions obligeant l'anticyclone à bouger. Après la suite du run, je ne sais pas ce qu'il peut se passer, mais c'est plus ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, UKMO et GFS sont analogue. Il n'y a que les "formes" des centres d'actions qui changent.

Pour le reste, les mêmes acteurs sont présent dans les 2 modèles à même échéance.

A savoir.

- Bloc HP Européen et alimentation Sub-tropicale

- Activité dépressionnaire Labradorienne

- Profond Talwed Atkantique

- Descente et isolement d'un GF sur l'Est Grec...

Peut être , je n'affirme rien ...

Tout comme Vincounet et Barth, j'ai quand même l'impression que ces dépressions atlantiques creuses peuvent , à force de l'attaquer , balayer cette AF vers l'Est .

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A 144h, UKMO et GFS sont analogue. Il n'y a que les "formes" des centres d'actions qui changent.

Quand même, c'est pas sérieux d'affirmer ça Judd... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS :

gfs-0-144.png

UKMO (désolé pour la répétion)

UW144-21.GIF?06-17

Depuis des jours, on cherche des ouvertures, des signes favorables au déblocage de la situation quitte à passer par un fux zonal...alors si UKMO vous "emballe" autant que GFS, j'avoue ne pas comprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même, c'est pas sérieux d'affirmer ça Judd... wink.png

GFS :

gfs-0-144.png

UKMO (désolé pour la répétion)

UW144-21.GIF?06-17

Depuis des jours, on cherche des ouvertures, des signes favorables au déblocage de la situation quitte à passer par un fux zonal...alors si UKMO vous "emballe" autant que GFS, j'avoue ne pas comprendre!

Effectivement , entièrement d'accord , même si on a une échéance réduite avec UKMO , il y a du mieux sur ce modèle , c'est indéniable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même, c'est pas sérieux d'affirmer ça Judd... wink.png

GFS :

UKMO (désolé pour la répétion)

Depuis des jours, on cherche des ouvertures, des signes favorables au déblocage de la situation quitte à passer par un fux zonal...alors si UKMO vous "emballe" autant que GFS, j'avoue ne pas comprendre!

Je rejoints vinçounet ! C'est clair que là, sur UKMO on a beaucoup de possibilité et de mobilité pour la suite ! GFS lui est bloqué, mais vraiment bloqué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Peut être , je n'affirme rien ...

Tout comme Vincounet et Barth, j'ai quand même l'impression que ces dépressions atlantiques creuses peuvent , à force de l'attaquer , balayer cette AF vers l'Est .

A suivre

Et en fait, il est déjà balayé vers l'E... tongue.pngwink.png , du moins en bonne partie. Ne boudons pas notre plaisir de voir de telles cartes. Tout est bon à prendre pour du changement, qu'il soit hivernal ou pas d'ailleurs, lol smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand même, c'est pas sérieux d'affirmer ça Judd... wink.png

GFS :

UKMO (désolé pour la répétion)

Depuis des jours, on cherche des ouvertures, des signes favorables au déblocage de la situation quitte à passer par un fux zonal...alors si UKMO vous "emballe" autant que GFS, j'avoue ne pas comprendre!

Certes Vinçounet, on perçoit que UKMO diffère un peu de GFS de par le comportement du talweg Atlantique qui tendrait peut être à se résorber plus rapidement que sur le modèle américain. Mais de mon coté, je reste assez sceptique sur ces projections.

Si elles se confirment, ce serait une bonne nouvelle, cependant 2 sorties d'UKMO à peu près similaires sur ce point, font (pour l'heure) 2 fois un UKMO un peu seul par rapport aux autres default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certes Vinçounet, on perçoit que UKMO diffère un peu de GFS de par le comportement du talweg Atlantique qui tendrait peut être à se résorber plus rapidement que sur le modèle américain. Mais de mon coté, je reste assez sceptique sur ces projections.

Si elles se confirment, ce serait une bonne nouvelle, cependant 2 sorties d'UKMO à peu près similaires sur ce point, font (pour l'heure) 2 fois un UKMO un peu seul par rapport aux autres 191769.gif

Bien sûr LOLOX, mais UKMO, c'est pas NAVGEM et compagnie. Bien sûr qu'il est esseulée pour l'instant, et que confirmation doit se faire, et très vite si possible. On en parle c'est tout. smile.png

Pourquoi pas un rapprochement du CEP ce soir... ils sont souvent potes les deux! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si si Vinçounet, c'est très sérieux.

Ce que je vois entre les deux modèles ce sont que des formes différentes mais l'élément principal responsable de la situation à venir n'est aucunement dérangé par ces "micro changement de placement".

Donc, il faut être accroché pour voir en UKMO un hypothétique changement. Pour le moment c'est le Black Out, tant pour GFS que UKMO.

Il faut encore attendre. Un vrai changement c'est la fin de l'alimentation sub-tro par exemple, un vrai truc quoi ! pas des épiphénomènes modélisés à +144h entre 2 modèles.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si si Vinçounet, c'est très sérieux.

Ce que je vois entre les deux modèles ce sont que des formes différentes mais l'élément principal responsable de la situation à venir n'est aucunement dérangé par ces "micro changement de placement".

Donc, il faut être accroché pour voir en UKMO un hypothétique changement. Pour le moment c'est le Black Out, tant pour GFS que UKMO.

Il faut encore attendre. Un vrai changement c'est la fin de l'alimentation sub-tro par exemple, un vrai truc quoi ! pas des épiphénomènes modélisés à +144h entre 2 modèles.flowers.gif

Des "formes différentes"??? heu...

Je respecte ton point de vue Judd, mais je ne suis pas, mais pas du tout d'accord. Et ce, pour les raisons exprimées plus haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Y avait pas BOM ACCESS pas très différent d'UKMO ce matin aussi ?

Bien VU! smile.png

bom-0-144.png?00

Et que se passe t'il ensuite, deux jours plus tard ???

bom-0-192.png?00

Une façon d'extrapoler le modèle anglais!

Sur UKMO, le talweg atlantique est repris par la circulation atlantique. Alors que sur GFS, il s'isole en goutte froide vers les baléares, et réalimente du même coup les hauts géos en direction de la france, et par la même occasion, l'AF déjà en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai également une question concernant un possible mécanisme pouvant mener au déblocage de la situation.

Nous sommes en Décembre période favorable à la formation de puissants anticyclones thermiques sur le centre de l'Eurasie. Actuellement l'Est de l'Europe puis la Russie vont connaître de jolies coulées froides, donc probablement des baisses significatives de leurs températures. Ces coulées froides accompagnées de neiges ne vont-elles pas favoriser à moyen terme la formation d'anticyclones thermiques susceptibles de changer la dynamique synoptique, à savoir décaler les ondulations avec formation d'un anticyclone continental à l'Est décalant possiblement les coulées froides plus à l'ouest et favorisant un possible AS finissant par remonter vers le Groenland?

C'est un scénario qui s'est déjà vu me semble-t-il. mais bon je pose la question et c'est purement hypothétique néanmoins pensez-vous que cela soit possible?

Exactement, c'est l'option la plus crédible en l'état pour moi, d'ailleurs ce phasage entre 2 types d'anti à l'air moins bien cerné par les modèles que la zone de progression du cyclonisme Atlantique. BOM 0z le montre bien, et en fait même une caricature en avançant dans l'échéance. ukmo entre 72 et 96h montre bien l'idée aussi.

Par contre, cette évolution n'est pas forcément une porte de sortie directe, ça ne supprime pas les racines subtropicales de circuler par la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour répondre à Hanz, la présence d'un anticyclone thermique, n'entraine pas systématiquement la formation (ou propagation) des hauts géopotentiels sur ces zones là. Dès qu'un brassage se produit, à l’approche d'une dépression, l'anticyclone thermique se désagrège et laisse place nette wink.png

Exactement, c'est l'option la plus crédible en l'état pour moi, d'ailleurs ce phasage entre 2 types d'anti à l'air moins bien cerné par les modèles que la zone de progression du cyclonisme Atlantique. BOM 0z le montre bien, et en fait même une caricature en avançant dans l'échéance. ukmo entre 72 et 96h montre bien l'idée aussi. Par contre, cette évolution n'est pas forcément une porte de sortie directe, ça ne supprime pas les racines subtropicales de circuler par la France.

Merci à vous Lolox et Sebb pour vos réponses. Je constate un désaccord entre vous deux concernant ma question mais peut-être y-a-t-il une part de vrai dans les deux réponses. Au regard des derniers modèles il apparait cependant que la sortie la plus probable serait une sortie par flux de sud-ouest mais bon c'est du lointain. Je pense qu'il va falloir que je me mette à la diète et cesse de regarder les modèles de prévisions pendant plusieurs jours tant ceux-ci sont désespérant pour le moment!sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...