Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Les amis je ne suis pas un expert pour le LT, mais je l'avais mis dans le topic des lamentations il y a quelques jours comme lueur d'espoir car j'y croyais dur comme fer mais ne croyez-vous pas qu'une porte de sortie pourrait être ce qui se passe ... du côté de l'Alaska avec ces poussées modélisées sur GFS depuis quelques temps maintenant et qui sur notre dernier run nous met une bulle chaude qui s'isole au Pôle et j'ai même envie de dire qu'on est pas loin du jackpot à ... 348h ! Je sais je sais, c'est très loin mais la situation semble figé avant !

DAns ce type de jonction et si l'acivité dépressionaire sur le Groenland le permet je pense qu'on pourrait l'avoir notre porte de sortie mais sa fait beaucoup de si ... wink.png

C'est possible mais là tout de suite je préfère faire une pause sans modèle jusqu'au Run de dimanche 18 heures. J'espère qu'à mon retour les choses auront changé radicalement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dicton du jour :

Quand les hivernophiles turcs se frottent les mains, les français se bouchent le nez.

bonjour Ciel d'encre

J'ai aussi remarqué cette opposition quasi systématique ca marche pour la pluie aussi pas que pour les coups de froid

Mais là cette année cette arrivé du froid fait surtout plaisir aux russes organisateurs des JO de Sotchi qui devait se poser de sérieuses question sur le temps si doux en novembre.

Voilà pour le début de l'echéance du topic les accumulations de neiges vues par www.snow-forecast.com au proche orient et au caucase

mini_485103Capture.png

et un lien sur une version maille fine de la région est méditerranée et mer noire sur 72 heures donc HS ( pour un suivi du temps à j+3.

http://linux-server.ims.metu.edu.tr/metuwrf/index.php?sayfa=d1&degisken=accumPrec&saat=72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'option d'UKMO est majoritaire ! Quel filou celui-ci ! Les dépressions sont virulentes, et vont déplacer ce bloque de hautes pressions. Déjà une bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est vrai que le bloc anticyclonique semble avoir tendance à prendre racine plus à l'est côté Balkans, au fil de la semaine. À voir comment cette tendance évolue, rien ne garantit que les dépressions puissent finir par passer (on a en tête des flux de SO interminables pas forcément plus excitants que l'inertie patatoïde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A long terme, on remarque en effet que les anomalies basses Atlantiques plongeraient moins franchement vers les Açores, le talweg Atlantique circulerait un peu plus zonalement.

Toutefois le mouvement serait insufisant pour effacer le bloc anticyclonique continental rapidement.

Celui-ci aurait tendance à s'étaler sur l'Europe continentale au lien de s'étendre vers La Scandinavie.

Dans ce contexte, la France pourrait peut-être se situer en bout de course des anomalies Atlantiques en toute fin de semaine ou début de l'autre en flux de SO.

Ce phénomène pourrait finir par constituer une porte de sortie à cette situation de blocage mais c'est un long chemin.

Pour véritablement devenir une alternative, il faudra au moins que les anomalies basses Atlantiques finissent par pénétrer profondemment sur le continent comme le remarque Jtomtom.

A voir si ces mouvements s'accélèrent dans les prochaines sorties.

Et il est à noter que la zone barocline reste majoriatairement positionnée particulièrement haut en latitude même à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui je ne vois pas trop en quoi se réjouir du scénario proposé par UKMO désormais rejoint pas GFS. Un flux de SO anticyclonique tel qu'il est modélisé par GFS/UKMO à partir du milieu de semaine a un pouvoir de s'éterniser au moins aussi grand (si ce n'est plus) qu'un AF.

Personnellement, je préfère de loin les modélisations d'il y a 48h qui nous voyaient au coeur de bloc anticylonique mais sous un flux continental un peu plus dynamique laissant espérer un peu de soleil :

gfs-2013120512-0-186.png?12

Ce matin, on constate une nette recrudescence des dépressions Atlantiques dès le milieu d'échéance avec possibles débordements pluvieux sur un 1/4 NO, le tout dans une bonne douceur. Cependant, CEP retarde un peu l'effondrement du bloc Anticylonique mais le schéma synoptique est très proche de GFS avec l'instauration d'un flux de SO anticylonique en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ho my god c'est moche tout ça ! Carte interdite aux hivernophiles whistling.gif

Après ça s'est passé y'a 22 ans presque 23 et depuis les régimes ont changés.. Mais tu fais bien de le souligner !

On peux se rassurer avec ça en effetpinch.gifsmile.png

Mais, concernant les modifications de circulations tant exposés ici, la DA par exemple a été découverte début des années 2000.

Ceci dit, il y avait déjà les prémices du Dipôle Arctique bien avant. Et, comme nous ne le savons pas, la situation de 1991 aurait très bien pu être un effet pervers de la DA.... Car c'est possible.Donc, il vaut mieux être prudent les zamis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La tentative de putsch sur l'Oméga entrevue hier soir par UKMO sous forme de thalweg plus proche de Portugal est toujours présente ce matin cette modélisation est d'ailleurs reprise par GFS.

De la à renverser complétement notre montagne d'HP il y a encore du chemin à faire et CEP long terme en est le parfait exemple ce matin.

C'est une arme à double tranchant, car un Oméga qui se couche sur notre flanc Est sera encore plus dur à déloger et annihilera l'option AS par déplacement de la crête d'altitude.

Le GAE* cher à kéké nous guette toujours.

*Garage à Anticyclone Européen.

Les 2 moyennes d'ensemble en fin d'échéance restent proche ce matin.

500_moy.png?run=run00modelavg-500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a de grosse similitude actuellement avec l hiver 2004-2005 en effet après un mois de décembre fortement neigeux nous avions vécu une longue période anticyclonique et douce quasiment tout le mois de janvier mais la neige avait tenu bon en altitude . Avant de retrouver en février une forte activité neigeuse qui avait duré jusqu'en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS en cours , on voit bien que notre AF se fait quand même maintenant bien attaquer par ces racines subtropicales , non seulement par l'Ouest avec ces dépressions atlantiques qui grignotent de plus en plus de terrain ainsi que par l'Est ... a voir ce que cela peut donner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les coins que je surveille (Jura alpes du Nord ) janvier 2005 avait été d'abord chaud puis donné un peu de pluie mais surtout pas mal de neige du 18 au 24 en moyenne montagne (puis froid) donc je ne comprends pas ton "quasiment tout le mois de janvier" que je vois plut^t en janvier 1996 , mais bon suivant l'endroit qu'on considère certains mois ont des bilans très différents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

... a voir ce que cela peut donner ...

Bonjour,

ça peut donner un flux de sud-ouest ( durable si affinités ) faiblement anticyclonique,mou, doux en altitude comme au sol, éventuellement bruineux lors des pics dynamisme au point que certains en viendraient à regretter les matins de gel et les brouillards givrants suivis de plage de soleil de notre cher AF...

Un peu dans ce genre: http://cartes.infoclimat.net/temperature/2012/01/france_01_12.png?v5.2r812

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1er run de GFS qui ne modélise plus la persistance de l'AF sur toute la longueur du run (bon c'est après 300h quand même.....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La machine s'enraye un peu tout de même,pas forcément une mauvaise chose,la baisse de l'activité dépressionnaire au large du labrador n'y est pas étrangère,il faudra voir comment cela évolut avec une reprise d'un flux d'ouest sud-ouest assez mou ou une remontée toujours possible des Hauts géo mais par l'Atlantique cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS va commencer à nous mettre tous les scénarios possibles et inimaginables.

Attention aux chimères de déterministes à TLT.

Sinon d'accord avec Tao qui a parfaitement résumé les enjeux.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture_drw9.PNG

Non, il n'y a pas de désaccord puisque l'anomalie de tropopause n'est pas qu'une cause, c'est aussi une conséquence. C'est pour ça qu'en général la partie thermique en terme d'anticyclone est mal appréhender à LT et peut entrainer du chgt à court terme, GF ou marais car neige au sol, inversion etc...complique largement la modélisation.

A voir mais bon cep a commencé à réagir à ce sujet, tandis sur les diagrammes affichent un possible changement à compter du 13.

Gfs et cep modélisent tous 2 un AS bien défini cette fois, le couplage devrait permettre "au champs de pression de mollir à son Sud", ce qui pourrait impliquer que la vigoureuse activité cyclonique Atlantique s'isole en méditerrannée pour partie et circule haut au NO pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre et même début décembre ont été dominés par des HP sur le proche-Atlantique, avec descentes froides successives. Donc un blocage pendant les 10 prochains jours (qui reste à vérifier) sur l'Europe même, ce n'est pas anormal ou indélogeable. Un schéma récurrent pendant 3 mois, c'est plus intriguant, mais 5-6 jours... c'est un blocage biggrin.png

Je pense qu'il faut commencer par bien faire la différence entre blocage et récurrence ; une récurrence correspond à la répétition d'un schéma atmosphérique sur une longue période (champs moyennés), tandis que le blocage met en jeu une modification de la circulation du Jet sur une échelle de temps bien plus restreinte. (Pour la NOAA, il y a blocage lorsque (1) le gradient de géopotentiel entre 60° et 40° (ou 65 et 45, ou 55 et 35) est positif, et que (2) le gradient de géopotentiel entre 80° et 60° (ou 85 et 65, ou 75 et 55) est inférieur à 10m/degré latitudinal ; donc dès qu'il y a une bulle de hauts géopotentiels isolée à des latitudes élevées qui modifie totalement la circulation ; et par conséquent, une telle situation ne peut pas rationnellement avoir lieu sur une période de 3 mois en continu.) Une récurrence peut inclure des blocages, sans que ce soit pour autant une obligation.

Ensuite, l'Atlantique était effectivement sous blocage durant la dernière décade de novembre - octobre et le reste du mois de novembre ont aussi vu l'élévation de dorsales sur la même région, mais celles-ci se faisaient la plupart du temps emporter par un vortex très concentré et un Jet de fait très puissant. Pas de blocage donc. -, et il n'y a effectivement rien de normal là-dedans. Qu'y a-t-il de banal à ce qu'un point au large de l'Irlande (55N, 15W) reste pendant près de 15 jours sous des pressions allant de 1025 à 1045 hPa ? Le problème, c'est que tu sembles dire que, par voie de conséquence à ces 10/15 jours de blocage atlantique - et, accessoirement, à la petite récurrence aux HG atlantiques de ces deux derniers mois -, le blocage que l'Europe va connaître pendant une dizaine de jours n'a rien d'anormal. Non, un blocage, où et à quelque moment qu'il se produise, est par définition en-dehors de la normalité ! Ce n'est pas parce que l'Atlantique vient d'y être sujet que le fait que ça se produise en Europe va lui retirer ce titre.

Pardonne-moi si j'ai tort, mais j'ai un peu l'impression qu'en essayant d'être objectif, tu en finis par te retrouver toi-même dans l'empirique... rolleyes.gif

Du côté des cartes, sinon, on peut effectivement discerner, sur certains modèles allant jusqu'à cette échéance, une potentielle porte de sortie à cette circulation bloquée. Sur GEM, BOM ou GFS, on peut remarquer vers +240h certains sursauts au niveau du Jet atlantique ; suite à quelque creusement secondaire, une petite dorsale pourrait en effet finir par se faire une place et entrer en interaction avec la dynamique européenne, comme c'est le cas sur GFS. Mais bon, que c'est loin...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'option d'UKMO est majoritaire ! Quel filou celui-ci ! Les dépressions sont virulentes, et vont déplacer ce bloque de hautes pressions. Déjà une bonne nouvelle !

Majoritaire ? bof UKMO est celui (pour le moment) qui voit les BP atlantique les plus creuses et pousser l'AF plus à l'est. GFS et CEP pronostiquent, à 144h, une plus grande résistance des HP sur la France. Avec UKMO, le 13 décembre, on pourrait être en flux de SO avec une certaine douceur 10° à 15° sur une bonne partie de la France alors qu'avec CEP et GFS on sera en flux de SE avec un flux mou et donc toujours des "inversions" avec gelées possible le matin et 4° à 8° en Tx. En tant qu'hivernophile je préfere tout de même l'AF sauf si les BP atlantiques amènent ensuite une vrai synoptique hivernale mais ce n'est pas gagner si c'est pour se taper un zonal beurk...

Dire que le 15 novembre on s'attendait à l'arrivée d'un hiver précoce ! crying.gif

En 91/92 en regardant la synoptique il y a tout de même eu des situations hivernales fin janvier (retour d'est) et en février (avec des ondulations plus ou moins hivernales) c'est toujours mieux qu'un AF ou un zonal.

Espérons que la météo nous prépare quelque chose que les modèles ne voient pas (encore) parce que sinon sick.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Majoritaire ? bof UKMO est celui (pour le moment) qui voit les BP atlantique les plus creuses et pousser l'AF plus à l'est. GFS et CEP pronostiquent, à 144h, une plus grande résistance des HP sur la France. Avec UKMO, le 13 décembre, on pourrait être en flux de SO avec une certaine douceur 10° à 15° sur une bonne partie de la France alors qu'avec CEP et GFS on sera en flux de SE avec un flux mou et donc toujours des "inversions" avec gelées possible le matin et 4° à 8° en Tx. En tant qu'hivernophile je préfere tout de même l'AF sauf si les BP atlantiques amènent ensuite une vrai synoptique hivernale mais ce n'est pas gagner si c'est pour se taper un zonal beurk...

Dire que le 15 novembre on s'attendait à l'arrivée d'un hiver précoce ! crying.gif

En 91/92 en regardant la synoptique il y a tout de même eu des situations hivernales fin janvier (retour d'est) et en février (avec des ondulations plus ou moins hivernales) c'est toujours mieux qu'un AF ou un zonal.

Espérons que la météo nous prépare quelque chose que les modèles ne voient pas (encore) parce que sinon sick.gifclover.gif

Juste pour ajuster cette petite phrase car le début d'hiver fut précoce avec des neiges très précoces jusqu'en Camargueflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

1er run de GFS qui ne modélise plus la persistance de l'AF sur toute la longueur du run (bon c'est après 300h quand même.....)

OUI avec un anti polaire qui permettrait une bonne porte de sortie il est d’ailleurs vue sur GFS et contrôle mais pas encore sur GEFS

a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS va commencer à nous mettre tous les scénarios possibles et inimaginables.

Attention aux chimères de déterministes à TLT.

Pour la semaine qui nous concerne, je ne vois rien de tout ça, mais alors rien du tout....

le TLT, c'est pas ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajuster cette petite phrase car le début d'hiver fut précoce avec des neiges très précoces jusqu'en Camargueflowers.gif

En effet Judd blushing.gif pour la partie est et sud est (un peu le SO) de la France ca avait bien débuté mais cela n'a malheureusement pas continué. Et pour le reste de la France le nord, les Normandies, l'idf, le centre, la Bretagne et le centre ouest on espérait le 15/11....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Manulorka et F85 .

On commence à entrevoir des éventuelles portes de sorties effectivement ... A voir si cela se confirme et de quelles manière ( flux de Sud ouest , zonal ou dorsale atlantique ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour la semaine qui nous concerne, je ne vois rien de tout ça, mais alors rien du tout....

le TLT, c'est pas ici....

Nous sommes d'accord.

Pourquoi ne pas réouvrir le topic dédié aux indices hivernaux très long terme.

Pour l'anti Polaire c'est pas gagné non plus.

OUI avec un anti polaire qui permettrait une bonne porte de sortie

131207031419586821.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est par définition en-dehors de la normalité ! Ce n'est pas parce que l'Atlantique vient d'y être sujet que le fait que ça se produise en Europe va lui retirer ce titre.

Ce n'était pas plus anormal ou indélogeable en novembre

Je précise bien que la synoptique est remarquable, l'ampleur du blocage pendant quelques jours, on ne voit pas çà tous les jours.

Mais ça ne concerne pas sa persistance et on ne juge pas l'anormalité là-dessus.

Non, l'anormalité n'est pas un terme pas très scientifique, et il suscite des sentiments un peu irrationnels.

On parle, à la limite, d'anormalité quand on a une variabilité connue en tête, et qu'on est loin de cette variabilité. Mais à éviter quand même, au risque que les gens se posent beaucoup de questions, et voient la cafetière yoyoter tout le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...