Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

GFS12z voit, dès 40h, plus de remontées de HP sur la nouvelle angleterre et le labrador. Je ne sais pas trop quel peut être l'impact, mais déjà cette évolution était visible sur les deux runs précédents par rapport à ceux d'hier. Un lien avec le talweg plus proche du portugal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le modéle Coréen affiche une longeur d'avance par rapport aux autres modéles et confirme ses précédents runs avec une tendance vers une mise en place d'un régime de SO et un dégradé NO/SE , doux et humide entre +144h et +252h . alternance entre un temps sec et humide avec des températures douces pour la saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modéle Coréen affiche une longeur d'avance par rapport aux autres modéles et confirme ses précédents runs avec une tendance vers une mise en place d'un régime de SO et un dégradé NO/SE , doux et humide entre +144h et +252h . alternance entre un temps sec et humide avec des températures douces pour la saison .

GFS va aussi dans ce sens avec un bon flux de Sud ouest , doux et par contre trés humide un peu plus tôt que prévu puisque dés la fin de ce topic ( Samedi ou Dimanche ) ... Cette option semble prendre du galon et devrait nous balayer enfin cet AF ...

Est ce mieux pour autant . Ça c'est une autre histoire qui se déroulera lors du prochain topic

UKMO semble aussi aller dans ce sens ... Cette fois , les portes de sorties semblent se multiplier maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO opte pour l'option où le cut-off açorien serait immédiatement repris dans la cyclogénèse en bonne forme sur l'océan Atlantique et ce, dès la fin de semaine (jeudi). C'est un flux de sud qui est modélisé pour vendredi sur ce modèle. Une légère GF traîne sur la Méditerranée, ce qui couperait l'alimentation des HG et donc la fin de l'AF.

On peut d'ailleurs imaginer la suite avec la reprise progressive du flux de [sud]-ouest. L'anticyclone pourrait migrer vers l'Est.

La sortie se rapproche ce soir même si GFS n'est pas de cet avis avec la persistance de l'alimentation de l'AF jusqu'à des échéances lointaines...

A suivre, les opportunités se multiplient!

UW144-21_iyp4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS va aussi dans ce sens avec un bon flux de Sud ouest , doux et par contre trés humide un peu plus tôt que prévu puisque dés la fin de ce topic ( Samedi ou Dimanche ) ... Cette option semble prendre du galon et devrait nous balayer enfin cet AF ...

Est ce mieux pour autant . Ça c'est une autre histoire qui se déroulera lors du prochain topic

UKMO semble aussi aller dans ce sens ... Cette fois , les portes de sorties semblent se multiplier maintenan

bienvue om87 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais une telle configuration est semblable a un blocage anticyclonque coté durée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvue om87 wink.png , mais une telle configuration est semblable a un blocage anticyclonque coté durée .

C'est bien pour ca que je mets " Est ce mieux pour autant " ??blushing.gif

Ceci dit , je ne vois pas d'autres solutions pour se débarasser de cet AF que d'en passer par la pendant au moins 4 ou 5 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le problème du SO, c'est que c'est un massacreur de neige en montagne.

Très mauvais pour la moyenne altitude.

gfs-3-168_gsb0.png

La moyenne de l'ensemble ne bouge pas d'un poil sur GEFS ce soir encore en fin d'échéance du topic.

L'advection de HTP continue à passer par la France.

gens-21-1-192_rbs5.png

GEM est encore plus invasif avec ses HP toujours sur la France pour WE prochain.

gem-0-168_rld0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, ce soir avant le CEP, les modèles toujours aussi désespérants en dépit des mirages d'ouverture de basculement de l'anti vers l'Est.

Ce ne sont à chaque fois que des bousculements, qui nous donnent in fine qu'un flux de sud ouest éventuellement un peu humide au nord ouest, doux et, comme dit plus haut, ravageur pour la neige en montagne qui pourrait encore subsister ...

Pourquoi les modérateurs n'acceptent pas qu'on ouvre en cette période infiniment plate le fameux sujet sur les vrais signes hivernaux à longs, très longs termes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais scénario pour tous les hivernophiles, alors que l'AF c'était juste un mauvais scénario pour les neigeophiles.

Et vous appelez çà une porte de sortie ?

Heureusement que vous ne contrôlez rien, parce qu' "on" serait mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur la semaine du topic et il est peu probable que CEP nous serve un plat différent. Pour le prochain topic, les tubes sont beaucoup plus dispersés, normal vu l'échéance lointaine, mais il n'est pas exclu de retrouver un flux plus dynamique et ondulant.

Cependant, les indices NAO et AO ne voient pas vraiment de possibilités de blocages vers les hautes latitudes.

On aura le temps de voir tout çasmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur la semaine du topic et il est peu probable que CEP nous serve un plat différent. Pour le prochain topic, les tubes sont beaucoup plus dispersés, normal vu l'échéance lointaine, mais il n'est pas exclu de retrouver un flux plus dynamique et ondulant.

Cependant, les indices NAO et AO ne voient pas vraiment de possibilités de blocages vers les hautes latitudes.

On aura le temps de voir tout çasmile.png

Et ça je crois que c'est vraiment résumé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clair et précis ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On touche le bout du bas fond".. Car on constate logiquement que beaucoup d'intervenants par la lassitude de ces modélisations, tentent par n'importe quel moyen de voir une brèche de sortie. Le flux de sud à sud-ouest humide est bien pire que ce soit pour les montagnards et les hivernophiles que le Patotor dit "AF" (avec ses phénomènes de basses couches).... En effet, la porte s'ouvrira à un moment donné mais les hivernophiles si vous trouvez les modélisations actuelles encourageantes, il y a un petit problème ... D'ici là, il va falloir être patient. Personne ne sait si la "libération" se fera par un zonal ou une migration nordique, ce revirement interviendra certainement par surprise... CQFD ! Bonne soirée à vous smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux de So se confirme notre AF aura pris la plus mauvaise porte de sortie ! Je preferais encore les inversions parce que se taper du 17/18°C ca me fait pas trop plaisir en temps hivernophiles .... Et les montagnes vont vite repasser au vert si la pluie s'invite (lessivage) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il en soit il y'a encore 24h s'était AF jusqu'au bout du bout,aujourd'hui les choses semblent un peu bouger,en bien ou en mal on est de toutes les façons encore loin du scénario final...quelqu'un se lance pour ouvrir le topic suivant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Intéressant ton post Run! thumbup1.gif

Je me permets de le compléter avec quelques statistiques que je viens d'effectuer à l'aide des archives de Wetterzentrale. Elles sont plus intéressantes que les comparaisons car elles permettent d'avoir un aperçu plus global concernant les possibilités de sorties de blocage AF. Quoiqu'il en soit tout a une fin donc elles finissent toujours par arriver, et souvent dans les 15 jours suivant l'apparition de l'AF.

J'ai pris en compte 20 périodes d'AF allant de fin 2004 à 2012. J'ai dû rouvrir quelques musées aux horreurs comme 2007 et 2011! ^^ Voici ce qui s'en dégage:

-Sur 20 scénarios, 14 aboutissent à un déblocage par l'intermédiaire d'un flux doux (généralement zonal):

zo10.gif

- Sur 20 scénarios, 6 finissent par amener une synoptique plus hivernale par l'intermédiaire d'un flux polaire:

ga10.gif

- Sur 20 scénarios, 2 aboutissent à un isolement de l'AF sur les hautes latitudes européennes (Islande, Scandinavie) et à l'arrivée d'une GF en France depuis l'Est:

gf10.gif

Les scénarios se recoupent attention. C'est pour cela que la somme des scénarios proposés est supérieure à 20. C'est pour cela qu'un petit schéma en "niches" s'impose pour conclure:

dscn0614.jpg

Cela donne une meilleure idée du sort qui peut nous attendre. Globalement on a plus de chances de s'en sortir avec un zonal, mais heureusement les issues hivernales ne sont pas rares. Et je suis d'accord pour dire que les modèles décourageants jusqu'à +384 h ne sont pas à prendre pour argent comptant même si c'est dur. Les archives ont démontré que ces blocages avaient souvent une issue dans les deux semaines voire avant.

Neigepassion.

Je me permet de remettre ce post de Neigepassion qui était très instructif. C'était la porte de sortie la plus probable de toute façon, ce n'est pas tellement une surprise.

Mais attention c'est encore loin d'être gagné. Les HP semblent pour l'instant être juste un peu chahutées mais elles restent omniprésentes sur l'ensemble de nos modèles à échéances raisonnables. On en a peut être pas fini tout de suite.

Si par contre cela venait à se concrétiser, il faudrait c'est sûr encore patienter un peu pour qu'une nouvelle redistribution des cartes soit favorable à des conditions plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cela se confirme ce matin qu'on est pas certain de sortir de cette situation anticyclonique, bien qu'on est une faiblesse du champs de pression par l'Ouest le week-end prochain.

Sur CEP et GEM, on serait même reparti pour un tour...scared.gif

Sur GFS, le flux d'O reprend petit à petit de la vigueur et on s'en sortirait mais sur son ensembliste c'est très partagé avec autant de scénarios à la CEP et GEM à plus long terme. Sur UKMO, la reprise de l'activité dépressionnaire semble aussi plus prononcée, on peut penser qu'il suit le scénario de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que la situation change très vite et n'est plus vraiment celle observé il y a quelques jours, déjà je pense que je ne verrais plus de post parlé de patator jusqu'à Noël bref HS.

La goutte froide en mer Noire devait être réalimenté si mais souvenir son bon, ce n'est plus cas du coup on entrevois une possibilité aux HP de se déplacer à l'ouest.

Donc nous avons une situation qui peu désormais au moins chasser AF, Toujours cette période du 14 ou 15 dec ou il faudra surveiller l'activité dépressionnaire à l'Est des Etat Unis.

Pour ma part je reste encore un peu sur ce topic au moins jusqu'à Mardi matin. Mais je ne manquerai pas de vous lire sur la semaine suivante, d'ailleurs j'y go >

edit : je me range du coté de GFS cela v'a s'en dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le thalweg de grande longueur d'onde s'étirant entre Sud Portugal et Ecosse modélisé par UKMO ce matin encore n'est plus d'actualité ce soir, il rejoint en partie GFS* avec son flux de SO à dominante anticyclonique.

*advection de HTP moins puissante sur l'Anglais que sur GFS.

gfs-0-144pwu3_mini.pngUW144-21npl9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...