Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Sympa le GEM ce soir même très sympa !

L'option AS est à prendre en compte même si GFS ne le voit pas encore. Mais faut dire aussi que ce modele à eu beaucoup de mal avec ce genre d'anticyclone dans le passé. CEP est plus à l'aise dans ce genre de scénario.

A voir la prochaine sortie du CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir un autre offensive du CEP à partir du 240h pour le 12 décembre je parle toujours pour les pays de la rive méditerranéenne moi je vais pas faire trop confiance à ce modèle à long terme pour nous il n'est pas faible mais pour l'Europe les prévisions sont correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle canadien GEM prend l'option formation d'un AS. Le décrochage polaire sur l'Europe centrale est plus impressionnant et finit par tournicoter sur les Balkans, coupé de ses racines à la faveur de hautes pressions qui se forment très haut en latitude.

Il y ferait bien froid avec pas mal de neige, si ce scénario se réalisait. Nous pourrions subir quelques miettes avec un flux continental froid et sec pour la saison.

gem-1-234_apl4.png

Je ne crois pas trop à cette version, c'est trop tôt dans l'échéance par rapport à ce que j'évoquais plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas une nouvelle fois s'enflammer avec CEP mais il y a un réelle vrai potentiel hivernal avec cet AS qui se forme depuis maintenant 3 runs , nous offrant d'abord un flux continental d'Est aux alentours du milieu de topic puis sans doute mieux après avec une véritable vague de froid déboulonnant sur nos contrées ... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté dans l'autre topic, qu'il pourrait y avoir un magasin de hautes pressions sur l'Europe de l'Est ! Les modélisations vont dans ce sens ! Et CEP, GFS et d'autres modèles envoient de signaux pour avoir un combat entre le flux d'ouest et cette anticyclone ! Et je trouve ça très intéressant, puisque comme je l'avais évoqué dans l'autre topic, les hautes pressions pourraient alors migrer vers l'ouest et le Nord ! ( CEP à 240h, GFS au-dessus de 300h ). Et il est aussi intéressant de voir, qu'un possible réchauffement stratosphérique, on peut le voir à 10 hpa, est donc possible ! Or, avec ce magasin de hautes pressions, une faiblesse du flux d'ouest pourrait devenir très très intéressant ... Mais à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas une nouvelle fois s'enflammer avec CEP mais il y a un réelle vrai potentiel hivernal avec cet AS qui se forme depuis maintenant 3 runs , nous offrant d'abord un flux continental d'Est aux alentours du milieu de topic puis sans doute mieux après avec une véritable vague de froid déboulonnant sur nos contrées ... a suivre

-1, BOM a laissé tomber cette option. C'est vrai que CEP maintiendrait un flux d'est en basses couches dès le 7 décembre.

Cela parait plus simple à se réaliser que la version de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le spectre d'une AS(-AR?!) sur CEP ce soir à LT et TLT.

Les différences sont relativement marquées (dès 120h-144h) entre l'Américain qui a toujours une fâcheuse tendance (mais ça ne veut pas dire qu'il a tort) à voir une activité dépressionnaire débordante et écrasante aux environs du Groenland, avec notre coulée polaire initiale se retrouvant vite très loin du coté des pays de l'est sous la forme d'un cut-off moribonde... et une dorsale peinant à atteindre les plus hautes latitudes (même si c'est le cas dans le très long terme tout de même), avec un CEP qui lui modélise le quasi inverse avec la descente froide s'isolant en un vaste système dépressionnaire bien glacial toujours du coté des pays de l'est mais plus proche de notre pays et glissant peu à peu sous le possible AS en flux d'est... l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique étant vue nettement moins incisive dès lors!

Néanmoins vu les échéances et sachant la mécanique qu'il faut pour qu'un solide AS puisse être franchement apte à nous envoyer des masses d'airs continentales et des donc des conditions bien hivernales sur notre pays... il y a encore du chemin à faire de nouveau en espérant que cette tendance puisse s'amplifier et s'affiner au fil des mises à jours...

Et il est à noter pour le fun que si cela venait à se réaliser... que nous nous retrouverions alors en proie à notre descente polaire initiale que nous attendions finalement et massivement pour cette fin de semaine à la base, qui reviendrait vers nous sous la forme d'un boulet de canon en contournons ainsi de nombreux obstacles xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté dans l'autre topic, qu'il pourrait y avoir un magasin de hautes pressions sur l'Europe de l'Est ! Les modélisations vont dans ce sens ! Et CEP, GFS et d'autres modèles envoient de signaux pour avoir un combat entre le flux d'ouest et cette anticyclone ! Et je trouve ça très intéressant, puisque comme je l'avais évoqué dans l'autre topic, les hautes pressions pourraient alors migrer vers l'ouest et le Nord ! ( CEP à 240h, GFS au-dessus de 300h ). Et il est aussi intéressant de voir, qu'un possible réchauffement stratosphérique, on peut le voir à 10 hpa, est donc possible ! Or, avec ce magasin de hautes pressions, une faiblesse du flux d'ouest pourrait devenir très très intéressant ... Mais à voir !

Ca pourrait devenir plus qu'intéressant c'est certains ... La , le potentiel est tout autre que la fin du topic précédent ... C'est du lourd... Mais bon , ce 1er semi flop nous invite à la plus grande prudence surtout à 200/240 h comme c'est le cas pour le moment

EDIT : de si belles cartes vont au moins nous aider à traverser cette periode anticyclonique et sans grand intérêt ... blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

-1, BOM a laissé tomber cette option. C'est vrai que CEP maintiendrait un flux d'est en basses couches dès le 7 décembre.

Cela parait plus simple à se réaliser que la version de ce matin.

BOM en moins, mais JMA en plus et paraît même être le plus incisif !

J192-21.GIF?02-12

Ces derniers hivers, avant que des modélisations hivernales apparaissent, on passait souvent par la case AF. Ce sera peut-être le cas encore cette année...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le spectre d'une AS(-AR?!) sur CEP ce soir à LT et TLT.

Les différences sont relativement marquées (dès 120h-144h) entre l'Américain qui a toujours une fâcheuse tendance (mais ça ne veut pas dire qu'il a tort) à voir une activité dépressionnaire débordante et écrasante aux environs du Groenland, avec notre coulée polaire initiale se retrouvant vite très loin du coté des pays de l'est sous la forme d'un cut-off moribonde... et une dorsale peinant à atteindre les plus hautes latitudes (même si c'est le cas dans le très long terme tout de même), avec un CEP qui lui modélise le quasi inverse avec la descente froide s'isolant en un vaste système dépressionnaire bien glacial toujours du coté des pays de l'est mais plus proche de notre pays et glissant peu à peu sous le possible AS en flux d'est... l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique étant vue nettement moins incisive dès lors!

Néanmoins vu les échéances et sachant la mécanique qu'il faut pour qu'un solide AS puisse être franchement apte à nous envoyer des masses d'airs continentales et des donc des conditions bien hivernales sur notre pays... il y a encore du chemin à faire de nouveau en espérant que cette tendance puisse s'amplifier et s'affiner au fil des mises à jours...

Et il est à noter pour le fun que si cela venait à se réaliser... que nous nous retrouverions alors en proie à notre descente polaire initiale que nous attendions finalement et massivement pour cette fin de semaine à la base, qui reviendrait vers nous sous la forme d'un boulet de canon en contournons ainsi de nombreux obstacles xD

salut

vous avez des exemples d' AS dans le passé ayant réussi et entrainé une vague de froid sur le pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ECH0-240.GIF?02-0

est-ce qu'on peut appeler ça un bébé vortex.,,,???

ha ha amusant en effet.

C'est à la fois une situation surprenante et classique dans le sens où les seules terres habitées de l'hémisphère nord (hors tropique) où ça ne caille pas, sont toutes celles de l' Europe occidentale, Scandinavie comprise.

Je n'y crois pas trop cependant avec plus de froid en Sicile qu'au cercle polaire arctique 1000 km au nord de l'Ecosse.

Sinon les diagrammes sont quand même assez navrants. Quand je pense que le déterministe GFS est quasiment l'un des plus froids du panel, c'est tout dire:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand calme ce soir sur le forum...

S'agit-il de représailles contre les emportements du CEP et/ou de la grande déception des hivernophiles ?

En plus ce modèle joue à nouveau avec les nerfs des hivernophiles en envoyant du potentiel hivernal... à 240h !

En attendant la formation d'un hypothétique AS, c'est une puissante advection tropicale qui se mettrait en place pour le début de ce topic.

ECM1-192.GIF?02-0

Pour la suite, la "goutte froide" d'Europe centrale - héritée de la descente polaire que nous n'aurons donc pas vu passer... - semble prise dans une dynamique d'est,

fonçant vers l'Europe de l'Ouest, en opposition avec les dépressions atlantiques se dirigeant elles vers l'est au pied d'un gigantesque oméga...

Cela ressemble à des situations à fort potentiel hivernal que nous avons connus ces derniers hivers.

ECM1-240.GIF?02-0

En tous les cas, le VP semble bien éclaté sur ces projections très lointaines.

ECH0-240.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait devenir plus qu'intéressant c'est certains ... La , le potentiel est tout autre que la fin du topic précédent ... C'est du lourd... Mais bon , ce 1er semi flop nous invite à la plus grande prudence surtout à 200/240 h comme c'est le cas pour le moment

EDIT : de si belles cartes vont au moins nous aider à traverser cette periode anticyclonique et sans grand intérêt ... blush.png

L'ondulation de cette semaine, franchement, quand j'ai vu les modèles raplatir assez vite le potentiel, j'ai compris que c'était fichu. Là, GFS voit quelque chose. Tous les modèles. Et puis ce n'est qu'une hypothèse pour le moment. On verra dans les prochains runs, comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce soir, une des options émise il me semble par Virgile l'autre jour semble prendre du galon (GFS, CEP, JMA et GEM) . A savoir une jonction AF/AS/AR? avec cette dorsale anticyclonique qui prend de l'ampleur et qui pourrait donner quelque chose pour les hivernophiles.blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, une des options émise il me semble par Virgile l'autre jour semble prendre du galon (GFS, CEP, JMA et GEM) . A savoir une jonction AF/AS/AR? avec cette dorsale anticyclonique qui prend de l'ampleur et qui pourrait donner quelque chose pour les hivernophiles.blush.png

Et un gros quelque chose la .... c'est pas un pseudo détachement du vortex effleurant l'extrème Est de la France ce dont on parle la ..blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ne nous emballons pas à nouveau avec le CEP, observons que GFS lui ne voit rien venir d'hivernal pour la même échéance (+240h)

avec au contraire un super tremplin pour les masses d'air en provenance des tropiques atlantiques sur toute l'Europe...

gfs-0-240.png?12

Et un gros quelque chose la .... c'est pas un pseudo détachement du vortex effleurant l'extrème Est de la France ce dont on parle la ..blushing.gif

mais un morceau de VP coupé de ses racines froides ça donne quoi dans la durée ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ne nous emballons pas à nouveau avec le CEP, observons que GFS lui ne voit rien venir d'hivernal pour la même échéance (+240h)

avec au contraire un super tremplin pour les masses d'air en provenance des tropiques atlantiques sur toute l'Europe...

gfs-0-240.png?12

mais un morceau de VP coupé de ses racines froides ça donne quoi dans la durée ???

Ca donne pas du tu froid glacial mais ca donne quand même du très grand froid en flux d'Est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très objectif ce que je vais dire, mais ça sent la VDF à plein nez. Ce type de configuration très rare en décembre avec des températures un peu en dessous des normes, qui traine pendant plusieurs jours, finit par aboutir à quelque chose, Je vous le dis, ça mijote, ça mijote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très objectif ce que je vais dire, mais ça sent la VDF à plein nez. Ce type de configuration très rare en décembre avec des températures un peu en dessous des normes, qui traine pendant plusieurs jours, finit par aboutir à quelque chose, Je vous le dis, ça mijote, ça mijote...

Quelques chose se trame mais ne nous emballons pas comme le dit le précédent intervenant à juste titre .

Comme je l'ai dit , ca va au moins avoir le mérite de nous faire traverser cette période molle et anticyclonique avec de belles cartes pendant 6/7 jours.

Ce qui est interessant , c'est qu'a J- 8/9 , CEP est loin d'être isolé. Pourtant à de telles échéances , ca devrait partir dans tout les sens , c'est pas le cas cette fois ci.

JMA , GEM , CFS sont déjà avec lui ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le modèle canadien GEM prend l'option formation d'un AS. Le décrochage polaire sur l'Europe centrale est plus impressionnant et finit par tournicoter sur les Balkans, coupé de ses racines à la faveur de hautes pressions qui se forment très haut en latitude.

Il y ferait bien froid avec pas mal de neige, si ce scénario se réalisait. Nous pourrions subir quelques miettes avec un flux continental froid et sec pour la saison.

Je ne crois pas trop à cette version, c'est trop tôt dans l'échéance par rapport à ce que j'évoquais plus haut.

Pas très objectif ce que je vais dire, mais ça sent la VDF à plein nez. Ce type de configuration très rare en décembre avec des températures un peu en dessous des normes, qui traine pendant plusieurs jours, finit par aboutir à quelque chose, Je vous le dis, ça mijote, ça mijote...
J'adore !!!thumbup.gif Mais c'est qu'il y a un potentiel et ça on ne peut pas le nier xD ! La loterie c'est le topic des souhaits ou autres...

Cytruj wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore !thumbup.gif Mais c'est qu'il y a un potentiel et ça on ne peut pas le nier xD ! La loterie c'est le topic des souhaits ou autres...

Cytruj wink.png

Pas du tout, il n'y a pas de contradiction. Tu omets un message dans le quel je parle d'un potentiel en deuxième quinzaine du mois. C'est pour ça que je dis que ça mijote.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

UKMO et KMA prennent les deux le même chemin entre +120h et +144h ( rien de surprenant vue que le deuxiéme utilise l'UM de Metoffice ) donc reprise d'un Zonal trés haut en latitude , la dorsale qui devrait s'elever sans soucis vers la Scandinavie serai contrainte de descendre un peu a cause d'une dépression trés creuse ( modelisée a +144h chez ukmo sur l'Islande ) .

Schéma simplifié entre +192h/+204h

lqFgZF4.jpg?2

Zonal Haut et AE smile.png

pour comparaison , KMA 12z est proche de GFS 12Z .

a LT ( 240h/252h ) malgré la migration des HP vers la Russie , l'Oméga ne bouge presque pas avec 582 dam de Géopotentiel sur la France entre +192h et 252h whistling.gif

Fu2nSKX.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...