Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Joli le GEM ce matin, mais plus qu'improbable! Je pense plutôt à un scénario avec un anticyclone sur le nord de la France ou le sud des Îles britanniques avec un flux continental au sol, étant donné que les dépressions prévues entre le Labrador et le Groenland sont prévues extrêmes ce qui est sûrement lié au biais dépressionnaire de GFS notamment. Le cur des HP serait un poil plus au nord avec 10/20hPa de plus la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va se raccrocher a UKMO ce matin, pour une sortie de crise ... Ce qui n'est pas fait là non plus !

Parce que GEM, pour le coup, on va attendre un peu n'est-ce pas ? La façon dont il arrive a drainer vers nous les bas géo continentaux et les masses glaciales qui vont avec (entre -12°C a-16°C a 850hPa) serait presque inquiétante s'il ne s'agissait pas d'un modéle que l'on qualifie aisément de "secondaire" ...

Pour autant a ne pas négliger non plus d'un revers de main.

GFS, GEFS et CEP continuent leur écrasement ouest-européen, sans ménagement, par Hulk-Patator !

UW120_21_xbe1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je trouve que le scénario UKMO à 144h se rapproche en effet pas mal du scénario GEM sans pour autant dire qu'il suivrait le même chemin aux échéances suivantes. Par contre on trouve des similitudes sur la gestion des BP situées sur l'Europe de l'Est. Sur ces deux modèles, on devine que le puissant complexe dépressionnaire située sur l'Europe de l'est et la Russie est en phase d'isolement en cut-off ce qui favorise par la suite sur GEM la poussée de HG vers les plus hautes latitudes et la jonction avec les HP Russes. Parmi les modèles qui vont dans le sens d'un isolement massif d'un cut-off, on peut également rajouter BOM mais avec un bloc anticyclonique situé plus à l'est que sur GEM :

UN144-21.GIF?05-00

Au contraire, sur GFS et CEP, malgré une poussée initiale de HG vers la Scandinavie assez puissante, le cut-off qui se situe vers la Grèce à 168 h est beaucoup moins massif que sur GEM :

ECH1-168.GIF?00

Par conséquent, l'anticyclone est contraint de s'affaisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

"Petite évolution" sur la plupart de nos modèles ce matin, et ce dès 120h-144h avec des HP qui tentent une migration dans des contrées plus nordiques..

UW120-21.GIF?05-06

Cette observation avait déjà été relevée dès hier matin par korben

.. mais, et c'est toujours le cas, cette élévation-migration n'est pas assez puissante pour envisager une coupure avec les racines subtropicales de notre mastodonte..

GEM

toujours aussi esthétique mais toujours complètement esseulé..

gem-0-216.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tant que le cyclonisme restera aussi vigoureux sur l'Atlantique, il sera difficile d'aboutir à un AS solide, avec une influence du flux continental jusqu'à nos contrées de l'Europe Occidentale... En ce sens ça me semble plié pour au moins deux semaines. Cela dit, c'est quand même intéressant de voir ce dôme de haute tropopause qui essaie de s'élever (souligné par Chris of Auriol notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais dans ce genre de situ, il ne faut pas être pressé. C'est assurément plié pour ce topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CFS Daily et GEM contre tous.

2 modèles qui ne brillent pas par leur fiabilité malheureusement.

Mais ça maintient un petit espoir pour une éventuelle porte de sortie après le 14 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

En tant que grand amateur je me permet un truc. blushing.gif

Les deux modèles minoritaires CFS Daily et GEM montrent peut être une extrapolation un peu brutale de la tendance des modèles modèles majoritaires.

C'est a dire une remonté des HP vers le Nord.

Tout espoir est permis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Relativisons un peu... CFS n'est, à l'origine, pas conçu pour des prévisions de courte/moyenne échéance, ce qui doit inciter à la méfiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM est un modèle qui obtient parfois de bons résultats, mais à titre personnel j'ai plutôt tendance à l'utiliser en complément d'UKMO pour trancher un litige entre CEP et GFS. Le fait qu'il soit esseulé doit, là encore, permettre de relativiser ses sorties default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait un petit schéma sur la base de GFS, au moment où les ingrédients se mettent en place pour expliquer la divergence entre GEM et les autres modèles qui suivent un schéma proche de GFS :

6ar6.jpg

A la même échéance, voici ce que propose GEM :

gem-0-96_ksd0.png

On constate que le timing entre l'arrivée de l'anomalie, présente à 96h sur les confins de la Pologne et des Pays Baltes, est quasi parfait sur GEM pour dynamiser le flux sur le flanc oriental de la dorsale en cours d'élévation.

Sur GFS, et les autres, "le gros" du décrochage polaire est, à ce moment précis, déjà décalé vers l'Est, cela ne permettant pas une interaction optimale avec l'anomalie polonaise, qui pourrait permettre d'advecter suffisamment d'air froid sur le Bassin Méditerranéen pour envisager une rupture radicale des racines subtropicales de notre dorsale.

Bref, ça se joue à peu de chose, mais sur la grande majorité des scénarios, ça ne prend pas !

Cela dit, ça doit nous inciter à guetter ce qui pourrait se passer en Méditerranée Orientale, car on sait qu'il s'agit de ce que l'on pourrait qualifier "d'épiphénomène synoptique", ayant potentiellement une importance pour la suite des évènements.

Comme Treizevents hier soir, je ne serait pas étonné de voir quelques projections sensiblement différentes de celles proposant un "AF/AE tout bête", ce qui ne voudra pas dire qu'il y aura plus de probabilités pour que nous passions au travers de notre funeste destin d'hivernophiles allergiques à la patate tongue.png .

Pour l'heure, de toutes les manières, il est hors de question de minimiser, ou remettre en cause, les perspectives de temps anticyclonique sur la durée de ce topic, et de tout - ou une partie - du prochain topic wink.png

Enfin voila, quoi, espérons un peu d'animation sur les modélisations, à défaut d'avoir des projections passionnantes à commenter happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les indices NAO et encore plus l’AO, on voit clairement qu’ils traduisent la tendance des modèles à ne pas nous proposer des remontées des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, sur notre partie de l’hémisphère.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Un retournement de situation n’est pas impossible, mais il faudra être patient comme cela a été dit plus haut.

Une tendance se présente à nous, des HP sur l’Europe ne pouvant pas s’élever en latitude à cause de l’activité dépressionnaire croissante sur le nord atlantique, puis un retour progressif au flux d’ouest de plus en plus bas en latitude. (Flux d’ouest au sens large, c’est-à-dire d’origine atlantique)

C’est la plus probable actuellement, mais les modèles peuvent changer brutalement, c’est toute la difficulté des prévisions en hiver, et les indices NAO, AO reflèteront la nouvelle tendance. (Il y a deux jours, la NAO était assez favorable, c’est pour dire la difficulté à prévoir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde les indices NAO et encore plus l’AO, on voit clairement qu’ils traduisent la tendance des modèles à ne pas nous proposer des remontées des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, sur notre partie de l’hémisphère.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Un retournement de situation n’est pas impossible, mais il faudra être patient comme cela a été dit plus haut.

Une tendance se présente à nous, des HP sur l’Europe ne pouvant pas s’élever en latitude à cause de l’activité dépressionnaire croissante sur le nord atlantique, puis un retour progressif au flux d’ouest de plus en plus bas en latitude. (Flux d’ouest au sens large, c’est-à-dire d’origine atlantique)

C’est la plus probable actuellement, mais les modèles peuvent changer brutalement, c’est toute la difficulté des prévisions en hiver, et les indices NAO, AO reflèteront la nouvelle tendance. (Il y a deux jours, la NAO était assez favorable, c’est pour dire la difficulté de prévoir)

En même temps il faut être très prudent Jack. Les tubes de l'indice sont éclatés tout de même et hier matin, le tube majoritaire était dans le négatif. C'est incertain encore je trouve... Même si les modèles sont globalement d'accord. Attendons encore un peu, je pense qu'on va pas tarder à voir des indices de décantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il faut être très prudent Jack. Les tubes de l'indice sont éclatés tout de même et hier matin, le tube majoritaire était dans le négatif. C'est incertain encore je trouve... Même si les modèles sont globalement d'accord. Attendons encore un peu, je pense qu'on va pas tarder à voir des indices de décantage.

C’est pour ça que j’ai terminé par : «

C’est la plus probable actuellement, mais les modèles peuvent changer brutalement, c’est toute la difficulté des prévisions en hiver, et les indices NAO, AO reflèteront la nouvelle tendance. (Il y a deux jours, la NAO était assez favorable, c’est pour dire la difficulté de prévoir) »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les indices NAO et encore plus l’AO, on voit clairement qu’ils traduisent la tendance des modèles à ne pas nous proposer des remontées des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, sur notre partie de l’hémisphère.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Un retournement de situation n’est pas impossible, mais il faudra être patient comme cela a été dit plus haut.

Une tendance se présente à nous, des HP sur l’Europe ne pouvant pas s’élever en latitude à cause de l’activité dépressionnaire croissante sur le nord atlantique, puis un retour progressif au flux d’ouest de plus en plus bas en latitude. (Flux d’ouest au sens large, c’est-à-dire d’origine atlantique)

C’est la plus probable actuellement, mais les modèles peuvent changer brutalement, c’est toute la difficulté des prévisions en hiver, et les indices NAO, AO reflèteront la nouvelle tendance. (Il y a deux jours, la NAO était assez favorable, c’est pour dire la difficulté à prévoir)

Tout à fait. J'ajouterai à ton commentaire l'evolution de la MJO (vu par GEFS et CEP) qui est projetée une phase 3 (d'intensité differente selon les modèles) à horizon J+8....Le retour d'une NAO+ à compter du 19/20 decembre - avec donc du zonal - se confirme de jour en jour (mais la on sort de la semaine 50)....L'option du positionnement des hautes pressions a des latitudes hautes ne me semble pas être un bon scenario.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout à fait. J'ajouterai à ton commentaire l'evolution de la MJO (vu par GEFS et CEP) qui est projetée une phase 3 (d'intensité differente selon les modèles) à horizon J+8....Le retour d'une NAO+ à compter du 19/20 decembre - avec donc du zonal - se confirme de jour en jour (mais la on sort de la semaine 50)....L'option du positionnement des hautes pressions a des latitudes hautes ne me semble pas être un bon scenario.....

J'ai effectivement tendance a penser que notre sortie de crise pourrait se faire par l'Ouest, plutôt que par l'Est ...

Nos biais hivernophiles nous conduisent a scruter la situation plutôt vers la Scandinavie et l'Europe de l'Est.

Hors quand on voit a quel point ça pousse sur l'Atlantique, il y a fort a parier que notre AF pourrait être mis a mal par ce côté puisqu'on voit bien (mis a part sur GEM et a un degré tout a fait moindre, BOM) que nos HP ne parviennent pas a s'elever plus que ça sur l'europe du Nord et du Nord Est.

Nécessairement on en passerait par une bonne transition en flux de Sud, puis SO (pas pour tout de suite non plus).

Autant dire que ... sick.gif

Maintenant, je ne demande qu'a être dans le faux total !

Pendant ce temps, sur le 06Z, ça visse de plus en plus fort jusqu'à 240h et au delà ...sick.gif Indéboulonnable avez-vous dit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tendance a penser que notre sortie de crise pourrait se faire par l'Ouest, plutôt que par l'Est ...

Nos biais hivernophiles nous conduisent a scruter la situation plutôt vers la Scandinavie et l'Europe de l'Est.

Hors quand on voit a quel point ça pousse sur l'Atlantique, il y a fort a parier que notre AF pourrait être mis a mal par ce côté puisqu'on voit bien (mis a part sur GEM et a un degré tout a fait moindre, BOM) que nos HP ne parviennent pas a s'elever plus que ça sur l'europe du Nord et du Nord Est.

Nécessairement on en passerait par une bonne transition en flux de Sud, puis SO (pas pour tout de suite non plus).

Autant dire que ... sick.gif

Maintenant, je ne demande qu'a être dans le faux total !

Pendant ce temps, sur le 06Z, ça visse de plus en plus fort jusqu'à 240h et au delà ...sick.gif Indéboulonnable avez-vous dit ?

Il est clair que le GFS est désespérant, à croire que l'anticyclone est partie pour ne pas bouger durant tout le mois de Décembre! Bon on va quand même attendre dimanche avant de commencer à sérieusement s'inquiéter pour les fêtes de Noël. Espérons également que le GEM de ce soir persiste avec son retour d'Est dépressionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai effectivement tendance a penser que notre sortie de crise pourrait se faire par l'Ouest, plutôt que par l'Est ...

Nos biais hivernophiles nous conduisent a scruter la situation plutôt vers la Scandinavie et l'Europe de l'Est.

Hors quand on voit a quel point ça pousse sur l'Atlantique, il y a fort a parier que notre AF pourrait être mis a mal par ce côté puisqu'on voit bien (mis a part sur GEM et a un degré tout a fait moindre, BOM) que nos HP ne parviennent pas a s'elever plus que ça sur l'europe du Nord et du Nord Est.

Nécessairement on en passerait par une bonne transition en flux de Sud, puis SO (pas pour tout de suite non plus).

Autant dire que ... sick.gif

Maintenant, je ne demande qu'a être dans le faux total !

Pendant ce temps, sur le 06Z, ça visse de plus en plus fort jusqu'à 240h et au delà ...sick.gif Indéboulonnable avez-vous dit ?

En même temps Pilou, l'oméga formé est entretenu par l'activité dépressionnaire sur son flanc occidental... Tant qu'il n'y aura pas de baisse significative de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, on risque de rester dans le même schéma wacko.png .

Un élément important, concernant le devenir du blocage qui se met en place, c'est le profond talweg qui se forme au large des cotes Africaines et qui permet d'advecter les hauts géopotentiels en notre direction. Tant que ce minimum se baladera dans le secteur, sans être repris par une circulation plus nordique, les portes de sorties éventuelles risquent d'être plutôt entrevues par le Nord ou par l'Est mellow.png .

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ! unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps Pilou, l'oméga formé est entretenu par l'activité dépressionnaire sur son flanc occidental... Tant qu'il n'y aura pas de baisse significative de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, on risque de rester dans le même schéma wacko.png .

Un élément important, concernant le devenir du blocage qui se met en place, c'est le profond talweg qui se forme au large des cotes Africaines et qui permet d'advecter les hauts géopotentiels en notre direction. Tant que ce minimum se baladera dans le secteur, sans être repris par une circulation plus nordique, les portes de sorties éventuelles risquent d'être plutôt entrevues par le Nord ou par l'Est mellow.png .

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ! unsure.png

Tant qu'on est dans une auberge avec toi, on ne s'ennuiera pas ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout semble bien calé, pour ne pas dire figé, jusqu'au 11 décembre...

Ensuite, il semble qu'une évolution vers la sortie de ce système très stable puisse se faire à partir de J+7 (168h), avec cette incertitude plus marquée sur le devenir de la synoptique générale qui apparaît au niveau du centre atlantique et du nord de la Scandinavie, comme le montre l'écart-type du CEP ENS ci-dessous.

Cela traduit probablement les possibilités d'évolution de l'AF-AE en AS mais à J+7 il est normal que les scénarios s'éloignent d'une vue unique pour proposer des variantes.

EEM1-168.GIF?05-12

Cette incertitude croît logiquement aux échéances suivantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans l'état actuel des choses, que ce n'est pas forcement la bonne solution que de ce focaliser exclusivement sur l'activité dépressionnaire Atlantique vu de plus en plus massive et vigoureuse certes au fil des jours... et d’espérer une baisse de son rendement (c'est mort pour pas mal de temps de toute façon), qui même si je suis d'accord qu'elle soit à l'origine du fait que la mayonnaise ne prend pas surtout sur nos modèles phares (sauf chez UKMO ou c'est quand même pas si mal), dans le mesure ou GEM et comme cela a été brillamment expliqué par Lolox... est l'exemple parfait qu'une bonne interaction avec la dite coulée et l'anomalie contournant le dôme de HP (vers +96h) suffirait à faire largement en sorte de se retrouver avec un bel AS apte à faire glisser l'air glacial et de beaux cut-off en provenance de l'est avec à la clef l'arrivée des conditions hivernales sur le pays. Et pourtant chez ce modèle, l'activité autour du Groenland est tout aussi imposante! (A noter que BOM, NAVGEM et CFS vont aussi dans ce sens, mais dans une moindre mesure).

Alors non non oui je sais GEM reste un modèle secondaire (et CFS un modèle saisonnier...) et je ne suis pas entrain de le placer en haut du podium... je dis juste que l'exemple peut être pris sur lui pour comprendre que la porte n'est pas tout à fait fermée et qu'encore une fois il ne faut pas grand chose pour qu'elle soit ouverte... et que la présence du gros tas noir et violet tongue.png entre Canada et Groenland ne veut pas dire que c'est obligatoirement mort...

Personnellement, je penche pour un changement de cap avant le 15/12, ou du moins de l'apparition rapide d'une porte de sortie... mais laquelle?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CFS et GEM bien isolé et quand on connait la fiabilité ...

GFS est assez impressionnant, sans cesse les HP se reforme et se renforce.

Bref c'est plié pour les 15 prochains jours je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je table sur une grosse patate anticyclonique vissée sur l'Europe, relativement bien attachée à ses racines tropicales, soutenue par un profond talweg sur le Proche Atlantique (voire GF açoréenne) mais contrainte d'en rester là compte tenu de ce qui circule sur son flanc septentrional.

Sources : CEP (+ ensemble), GFS (+ ensemble) et UKMO.

D'autant que les écart-types n'inspirent pas la surprise jusqu'à (au moins) J+6 :

Rees1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui CFS et GEM bien isolé et quand on connait la fiabilité ...

GFS est assez impressionnant, sans cesse les HP se reforme et se renforce.

Bref c'est plié pour les 15 prochains jours je pense !

Aucune prévision pour ma part mais juste un rappel sur la prétendue médiocre fiabilité de GEM qui, sur 30 jours glissants, est tout simplement meilleur que GFS :

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucune prévision pour ma part mais juste un rappel sur la prétendue médiocre fiabilité de GEM qui, sur 30 jours glissants, est tout simplement meilleur que GFS :

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Ooui ok mais regarde le panel de GEM, il est bien seul dans son ensemble de 20 scénario, 16 scénarios de scénario à AF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...