Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Les Tx semblent définitives cette fois, comme toujours par flux de bise, l'altitude a beaucoup joué, on peut dire aussi que les vallées alpines ont chauffé davantage, étant moins exposées à la bise qu'ici entre Jura et Préalpes. On a par exemple,

 

En plaine,

Sciez 21,7 °C

Versoix 22,1 °C

Léaz 20,3 °C

Marignier 22,3 °C

 

En basse montagne,

18,9 °C au Sappey et à La Roche (Les Crys)

18,3 °C à Villy-le-Bouveret

 

Bien loin tout cela d'un certain et très célèbre 17 avril 2005 (il y a 13 ans) avec 40 cm au Sappey justement, trop juste pour la plaine mais un gavage dès la basse montagne, on n'est pas près d'y revoir cet épisode, période de retour 50 ans ou plus ?

 

Pour en revenir au temps actuel, la bise souffle en effet, rafale maxi à 25 km/h cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Superbe temps aujourd'hui B|, on est pas loin du seuil de chaleur au sud de la Cluse de Chambéry, avec une tx en cours ici de 24.3°C, et une tx de 24.5°C sur Montmélian !  La station MF du Bourget-du-Lac est comme toujours un peu à la traine niveau tx, mais tout de même un sympathique 23.3°C

Le tout sous le ciel bleu, et juste quelques cumulus l'après-midi sans plus au-dessus des reliefs. A noter la Bise, qui reste faible à modérée, secteur NO. Tn ce matin à ma station pas trop basse une fois de plus avec 8.0°C. Actu il fait encore 24.1°C ,  Bise de NNO à ONO, 40% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Nous sommes le 17 Avril et  et il y  à un anniversaire historique  à fêter et quel anniversaire :o : Le 17 Avril 2005  , je relevais 39 cm sur ma table de jardin  ici à 548 m d'altitude très précisément ,  neige qui a commencé à tomber dans la  nuit du vendredi au samedi ( 15 et 16/4 )  et qui a tenu 5 jours en plat soleil ( du samedi au mercredi midi  )  avec restes à l'ombre de l'avalanche du toit le samedi 23/4 , bref c'était un autre temps  et dans tous les sens du terme !xD

 

Il est tomber près de 120 mm sur ce week-end là  ,  tout en neige ici mais ne cumulant vraiment qu'une fois l'effet diurne moins présent   , 2 mois plus tôt et c'était un 08 Décembre 1990 bis .9_9

 

Autres précisions  ,  le 17 Avril 2005 ,  la végétation était en retard d'une bonne semaine voire plus par rapport à aujourd’hui  ( faut que je retrouve mes photos de cette date là ) .

.

 

PS : Paul  ( bonsoir ) m'a devancé je vois , étonnant des 40 cms au Sappey  , il était tombé je crois 30/35 cm à Crempigny  ( bonsoir Gildas ) et  62 cm à Sur Le Coux   , je dirais 75/100 ans en période de retour   !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillée qui en appelle d'autres.

Le mercure aura rebroussé chemin juste avant les 20 °C avec 19,8 °C de Tx sous abri, léger vent de nord-est. Tn de 6,4 °C.

Deuxième tonte de l'année et petit apéro sur la terrasse en cette douce soirée !😎

Ta de 19,2 °C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Bon allez comment il va lui  hein ??? 

Pour le mieux pour l'heure  , je compare depuis une semaine ma VP2 et l'abri Pots  de fleurs avec ma sonde Ottio qui est est apparemment plus chaude de 0,2/0,3 °C  que la Davis et sur  cette journée avec la Txx 2018 :

 

Tn de 7,1 °C et Tx de 20,1 °C à la VP2

Tn de 7,3 °C et Tx de  20,2 °C  à l'Abri pots de fleurs et sonde ottio  , plus une sonde Lacrosse dedans ( qui à relevé 20 mais elle arrondie les Tn /tx  cette bécasse  ) .

 

Actu plein soleil , 18,7 °C VP2 , 18,9 °C à la Ottio et 18,6 °C à la Lacrosse  .

 

A suivre la saison va devenir top pour des comparatifs ...

 

Screenshot_20180417-182028.png

Screenshot_20180417-182018.png

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez en live sous le soleil et bonne soirée a tous  : 

 

 

Screenshot_20180417-191837.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Très belle journée ensoleillé, avec quelques nuages en fin de journée B|

Tn : 6.7°C ; Tx : 24.5°C ; Ta : 14.9°C

Ça chauffe vite sous les combles en expo sud, j'ai encore 22.1°C à l'intérieur ce soir à 21h30.... :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de mardi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +4,6°C
T° max : +23,7°C
T° Actu à 22h05 : +15,6°C

Pression : 1025,0 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : Très belle journée vraiment printanière, quelques cumulus de beau temps et léger voile mais sans aucunes gêne sur l’ambiance printanière, belle fraicheur au lever du jours mais nette remonté dans la journée par ici ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +24,2°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Nous sommes le 17 Avril et  et il y  à un anniversaire historique  à fêter et quel anniversaire :o : Le 17 Avril 2005  , je relevais 39 cm sur ma table de jardin  ici à 548 m d'altitude très précisément ,  neige qui a commencé à tomber dans la  nuit du vendredi au samedi ( 15 et 16/4 )  et qui a tenu 5 jours en plat soleil ( du samedi au mercredi midi  )  avec restes à l'ombre de l'avalanche du toit le samedi 23/4 , bref c'était un autre temps  et dans tous les sens du terme !xD

 

Il est tomber près de 120 mm sur ce week-end là  ,  tout en neige ici mais ne cumulant vraiment qu'une fois l'effet diurne moins présent   , 2 mois plus tôt et c'était un 08 Décembre 1990 bis .9_9

 

Autres précisions  ,  le 17 Avril 2005 ,  la végétation était en retard d'une bonne semaine voire plus par rapport à aujourd’hui  ( faut que je retrouve mes photos de cette date là ) .

.

 

PS : Paul  ( bonsoir ) m'a devancé je vois , étonnant des 40 cms au Sappey  , il était tombé je crois 30/35 cm à Crempigny  ( bonsoir Gildas ) et  62 cm à Sur Le Coux   , je dirais 75/100 ans en période de retour   !

 

Salut à tous, 

 

Oui Eric, mémorable ce 17 avril 2005 ! Mais il me semble qu'il n'y avait pas eu grand chose du côté du Léman ! Photo prise le 17 en fin de journée, neige très humide, ...

A noter également que j'ai une photo du 3 avril et c'était pique-nique en extérieur mais il avait neigé le 9 avril également !

 

Aujourd'hui, grand beau avec un peu de bise, Tn 8.4°C Tx 21.5°C

 

 

maison 071.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 2 minutes, gigi74 a dit :

Salut à tous, 

 

Oui Eric, mémorable ce 17 avril 2005 ! Mais il me semble qu'il n'y avait pas eu grand chose du côté du Léman !

A noter également que j'ai une photo du 3 avril et c'était pique-nique en extérieur !

 

Aujourd'hui, grand beau avec un peu de bise, Tn 8.4°C Tx 21.5°C

 

Bonsoir,

Puisque vous parlez du 17 avril 2015, ici sur mon secteur j'avais eu 5 cm de neige lourde et humide et voici le petit article que j'ai gardé de cette période :

30708807_1607899485925774_12827690475485

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

8h25 et deja 15,6 °C ( 15,9 °C abri  pots fleurs ) sur Chelieu  , le tout sans vent ,  vive les versants bien exposés ! B|

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu faire ma 1ère tonte de pelouse mauvaise herbe hier soir :D

J'avais pas eu le temps Lundi soir.

C'était bien agréable, car il ne faisait pas trop chaud et j'étais déjà en grande partie à l'ombre vu l'heure.

 

Ce matin, Tn de 8.1°C et ciel quasiment tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 66%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en légère hausse avec 1028hPa, la température est de 16.7°c, le minimum de la nuit est de 11°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36.3mm, et depuis le début de l'année 346.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

 

8h25 et deja 15,6 °C ( 15,9 °C abri  pots fleurs ) sur Chelieu  , le tout sans vent ,  vive les versants bien exposés ! B|

 

Coucou Eric,

 

J'allais écrire « déjà » 18 °C à Lyon actuellement, mais ça ferait tâche après ton message :D

 

Tn sous les 10 °C ce matin :

 

9,7 °C à L'Isle d'Abeau

9,2 °C à Lyon Bron

9,1 °C à Lyon 7

 

Ah, 10,4 °C à St Exupéry.

 

Ciel bleu, avec un voile léger décoratif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

voici quelques records mensuels à surveiller lors de cet épisode précoce de chaleur : 30,1°C à Lyon, 29,5°C à Chambéry et 28°C à Grenoble Saint Geoirs. On les approchera assurément...

actuellement on relève par exemple 22,3 à l'Isle d'Abeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bleu, quelques petits cumulus sur le Vercors, Tx provisoire 23,8°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, Tx 26,8°C.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx en cours ( thermo au dessus pour sonde sous-abri coupelles PF ) .

 

Celui qui a du terrain je précise ( en immeuble on fait comme on peut )  et releve a l'ombre ou n'importe comment n'a strictement plus aucune excuse !xD

 

 

Screenshot_20180418-165026.png

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent est maintenant nul et comme je l'avais déjà  remarqué avec mon Hobo pro sous-abri 7714  , c'est la VP2 qui surchauffe  un peu par vent nul ( environ 0,5 °C parfois un poil plus par canicule  ) , rappelons que la sonde Otio est plus chaude d'environ 0,2 °C/0,3 °C (  reflété par les Tn  et  surtout un comparatif par ciel couvert et  pluvieux  qui annulent  l'effet de l'Abri    car aucun rayonnement par  ce type de temps )  !

 

Celui qui relève n'importe comment à l'ombre  , dans sa haie ou ailleurs  et ayant un terrain n'a strictement plu aucune excuse     xD , je vais mettre cette phrase dans ma signature fin  Mai à la fin du comparatif !:D

 

Tx (  provisoire ? ) de  24,2 °C abri maison et 24,3 °C à la VP2  , Tn de 10,4 °C abri maison contre 10,1 °C à la VP2 !

 

PS : A Telephérique ( bonjour )  ,  oui j'avais fait le test d’où ma phrase , çà marchait pas trop mal (  moins bien par canicule ) , les Tn étaient en revanche  plus douces que sur sol herbeux et puis un relevé sous-abri est un relevé sous-abri  , on peut la mettre aussi sous l'avancée de toit et autres ,  mais bon perso j'ai et sans hésitation aucune ma conviction  de la meilleure solution sur un site /groupes de passionnés quand même  , pas du citoyen lambda hein qui se contente de peu en terme de T  !;)

 

 

Screenshot_20180418-171428.png

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

@ricos perso j'ai une sonde Orégon dans une haie de thuyas et j'ai tout au plus 0.2° d'écart!

 

Ma sonde animalière m'indique que nous sommes en chaleur inhabituelle pour la période, elle tente de reprendre des forces à l'ombre de la maisonxDxDxD

20180418_165403.jpg.1a45871d6b51fc35366e0e1ca00bb3b5.jpg

 

Il faut dire qu'après 22.8° hier, nous sommes monté encore d'1 cran et pas d'un petit puisque la Tx en cours est de 26.7°

Pour comparaison :

 Txm 2ème décade (sur 16 ans) : 17.3°

Txx 2ème décade : 26.6° le 17/04/2013 battue ce jour!

Txx avril complet : 27.8° le 30/04/2005

 

EDIT : Tx définitive 26.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, snow73 a dit :

Très belle journée ensoleillé, avec quelques nuages en fin de journée B|

Tn : 6.7°C ; Tx : 24.5°C ; Ta : 14.9°C

Ça chauffe vite sous les combles en expo sud, j'ai encore 22.1°C à l'intérieur ce soir à 21h30.... :S

 

Salut,  tes tn sont bien plus fraîches d'un bon degré par rapport à chez moi en ce moment, mais tu relèves à l'ombre à l'air libre non ? 

Tn ce matin sur Saint-Alban-Leysse de 9.5°C, soleil toute la journée,  et il fait carrément chaud aujourd'hui, ça fait tout drôle ! :o Tx en cours de 26.7°C, soit du même ordre que la station MF de Montmélian, contre 24.5°C à Bourget du Lac, moins représentative de l'agglo de Chambéry. La Bise de NO est présente, plus faible que hier. 

 

ps, pour ceux que ça intéresse, les records de chaleurs en avril dans la Cluse de Chambéry sont de 28.8°C à Challes-les-Eaux ( le 24/04/1992), de 29.5°C à Bourget du Lac (Chambéry/Aix MF) le 28/04/2012, et de 29.2°C à La Motte-Servolex, le même jours que la station MF du Bourget. Possible que la station de Challes n'émettais pas cette année là ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...