Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvelle journée ensoleillée avec une chaleur qui est montée d'un cran Tx 26,6° sur le secteur Villefontaine-Four ( pour ma part Tx la plus élevée pour un mois d'avril depuis que je suis arrivé sur la région soit 2013 ).  Le vent est resté faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Première Tx au dessus de 20 °C à Sur Le Coux ainsi qu'au col du Clergeon ( limite 73/74) exactement à la même altitude avec 20,4 °C et 20,3 °C .

 

18041806262581267.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est monté haut aujourd'hui au niveau du thermomètre, Tx 24.8°C Tn 10.3°C, le soleil vient de se coucher, il fait 22°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je poste en premier et je lirai vos messages ensuite pour ne pas être influencé :D, mais je devine déjà ce que certains vont dire, qu'il fait déjà beaucoup trop chaud chez eux xD, j'ai juste jeté un coup d'oeil à Romma.

 

Ici on est encore loin de se plaindre de la chaleur, bon moi c'est spécial, c'est quand je suis en voiture, j'ai trop chaud par temps ensoleillé dès qu'il fait plus de 20 °C, l'intérieur est noir dans les 107 (quelle idée) alors forcément. Donc j'ai eu chaud pour la première fois de l'année, mais à l'extérieur même en plein soleil c'est super agréable, tout le monde est dehors là, avec le mercredi et les vacances c'est juste de la folie.

Allez trève de digressions, venons-en à de la météo plus pure, les Tn ont été comprises entre 5 et 7 °C à l'aube, généralement 6 °C vers 6 AM. La Tx a tourné autour de 23 °C conformément aux prévisions locales, sans doute des pointes à 24 °C dans notre agglo transfrontalière, mais pas plus à mon avis. Quant à la bise, très peu de chose, c'était plus faible qu'hier, toujours ce petit courant d'est-nord-est quand on est situé en plein champ, sans doute pour ça aussi qu'il fait un temps agréable. 22 °C aussi en basse montagne. 100% de soleil avec des trainées d'avion tout au plus.

Encore un petit aparté pour dire que j'ai assisté à un magnifique lever de soleil vu depuis les rades de Genève à 7 AM ce matin, j'ai remarqué que le soleil sortait par les Voirons et même légèrement à gauche des Voirons. Déjà que le coucher, c'est pas souvent qu'on a la chance d'y assister, mais alors un lever, c'est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2018 à 18:25, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Nous sommes le 17 Avril et  et il y  à un anniversaire historique  à fêter et quel anniversaire :o : Le 17 Avril 2005  , je relevais 39 cm sur ma table de jardin  ici à 548 m d'altitude très précisément ,  neige qui a commencé à tomber dans la  nuit du vendredi au samedi ( 15 et 16/4 )  et qui a tenu 5 jours en plat soleil ( du samedi au mercredi midi  )  avec restes à l'ombre de l'avalanche du toit le samedi 23/4 , bref c'était un autre temps  et dans tous les sens du terme !xD

 

Il est tomber près de 120 mm sur ce week-end là  ,  tout en neige ici mais ne cumulant vraiment qu'une fois l'effet diurne moins présent   , 2 mois plus tôt et c'était un 08 Décembre 1990 bis .9_9

 

Autres précisions  ,  le 17 Avril 2005 ,  la végétation était en retard d'une bonne semaine voire plus par rapport à aujourd’hui  ( faut que je retrouve mes photos de cette date là ) .

.

 

PS : Paul  ( bonsoir ) m'a devancé je vois , étonnant des 40 cms au Sappey  , il était tombé je crois 30/35 cm à Crempigny  ( bonsoir Gildas ) et  62 cm à Sur Le Coux   , je dirais 75/100 ans en période de retour   !

 

Alors c'était peut-être + ... possible.

 

Effectivement chez moi à Archamps à 610m ça n'avait fait qu'une belle couche de slush, pas de neige au sol ce jour-là, il fallait monter de 150m environ pour trouver la neige. Avec mon père on avait fait une balade en 4x4 au Sappey et on avait fini dans le fossé, la limite de l'enneigement était vers Esserts-Salève en contournant le Salève par le nord, on passait de rien à un gavage sans nom d'une neige très lourde !

 

Dommage, j'avais mis des photos sur Panoramio mais le site a fermé, elles ne sont plus en ligne et je ne les ai plus.

Modifié par Orage FM
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai retrouvé sur le net la photo en question :).

 

iedt.bmp

 

 

 

 

 

 

Modifié par Orage FM
recherche hébergeur compatible bmp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx très tardive ici à 18h32  , le vent à complétement stoppé pendant au moins 30 minutes , très rare ici , vraiment très rare .

 

La Tx est de 24,9 °C à la VP2 contre 24,4 °C à la sonde dans mon abri ce qui prouve s'il en était besoin mes soupçons de surchauffe de l'abri de de la VP2 par vent totalement  nul ,  le pluvio noir au passage était très chaud lors de la Tx  , l'abri 7714 pourtant de la même marque (  Davis ) est meilleur que celui de la VP2 .

 

On a quand même eu 1 °C  tout pile d'écart à un moment entre mon abri  coupelles et celui de la VP2  .

 

Actu le soleil est couché ( depuis 20 minutes ) et on a 21,2 °C à la VP2 et 21,5 °C à la sonde Otio de mon abri ( écart classique la nuit ou temps couvert avec ma sonde un poil  plus chaude )  .

 

En tout cas la taille des soucoupes ,  de la chambre de mesure   , la peinture et l'espacement entre les coupelles semblent bon , à confirmer évidemment sur du plus long terme mais çà semble bien parti  pour de très bons résultats avec un soleil ce jour d'un 24 Aout quand même et une température quasi estivale !

 

Au passage avec 24,9 °C , on égale la Txx d'Avril 2007 ou il y avait eu 2 Tx à 24,9 °C d'ailleurs  .

 

 

Screenshot_20180418-200147.png

Screenshot_20180418-200153.png

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 26.0 a St Jean. 

Très belle journée. 

Encore 25 à 19h, le vent s'est arrêté. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx tardive ici aussi, à 19h20 :o

27,1 °C ! Les 10 °C au-dessus des normales sont donc atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A noter que la nature a complètement explosé depuis 2 jours, le cerisier est entièrement en fleur aujourd'hui alors qu'il n'y avait rien hier !

 

Petite brise thermique et ciel complètement dégagé, il fait encore 19.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le printemps est bien en place, la fleuraison des arbres a explosée ces derniers jours, et ce n'est pas la journée d'aujourd'hui qui va stopper tout ça ! 

 

Tx de 27°C, rien que ça, et ce n'est pas la journée la plus chaude de la semaine, ca promet ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première Tx supérieure à 20 °C de l'année sur ma position avec 21,8 °C.

Tn de 9,6 °C.

Ta encore bien douce avec 18,1 °C et un léger vent de sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 27,2°C aujourd'hui, après une Tn de 7,8°C finalement (j'avais annoncé 8,1°C ce matin mais la T° a légèrement baissé après mon départ).

Première journée de chaleur donc et ça se ressent; on n'est pas encore habitué. 

Tx de 27°C sur Lyon-Bron (un TOP 3 pour un 18/04 derrière un 27,2°C en 1945 et surtout un 28,8°C en 1949!) et 26,9°C sur Lyon-St Ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Premier jour de chaleur de l'année avec tx de 26,8° mais pas de record, il avait fait plus chaud en 2011, 2007 ou 1987 par exemple. Tn de 6,7° encore fraîche, et plein soleil depuis 2 jours! Un petit vent du midi à soufflé en début  d'aprèm puis plus rien. Très  belle fleuraison des cerisiers et à  la bonne époque  cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de mercredi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +6,3°C
T° max : +25,7°C
T° Actu à 22h20 : +15,8°C

Pression : 1026,4 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : Très belle journée et d'un cran plus chaude qu'hier, c'est vrai Tn encore bien fraiche par ici mais rapidement la hausse c'est fait sentir avec plus de 25°C l'après midi, quelques cumulus de beau temps sans plus, à ce rythme on va atteindre les 28°C demain ou d'ici la fin de semaine, à noter mon record de chaleur perso est de 31,0°C le 30 avril 2005, je ne pense pas le battre ici ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +25,7°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nuit douce, voire chaude pour l'époque, il faisait encore près de 18 °C à 4h10 !

Puis schéma habituel en été, arrêt du vent en fin de nuit, et chute de la température au petit matin. Pour atteindre une Tn de 12,1 °C.

 

Tn de 10,5 °C à Lyon 7

10,7 °C à Lyon-Bron

Et 14,0 °C à Saint-Exupéry :P

 

Par ailleurs 15,1 °C à Bourgoin-Montbernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une belle nuit étoilée, le ciel est tout bleu ce matin avec le soleil déjà bien présent, Tn 11,2°C, le vent est faible.

 

Hier, comme la veille, soleil du matin au soir avec une ciel juste agrémenté de quelques cirrus et de bquelques petits cumulus sur les reliefs, déjà la chaleur avec une Tx à 29,1°C, ce n'est pas mon record perso (31,9°C le 28/04/2012) mais on en approche.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faisait 10.8° à 7 heures sur Chavagneux. Une nouvelle très belle journée se prépare avec déjà 17.8° à Lyon 7ème. Grand bleu et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h04mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud-est avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en très légère hausse avec 1027hPa, la température est de 17.8°c, le minimum de la nuit est de 11.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36.3mm, et depuis le début de l'année 346.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Tn de 10,5 °C à Lyon 7

10,7 °C à Lyon-Bron

Et 14,0 °C à Saint-Exupéry :P

 

Par ailleurs 15,1 °C à Bourgoin-Montbernier.

 

A l'inverse, sur l'Ouest, il faisait plus frais ce matin avec 8°C de Tn horaire sur Brindas (qui est certes légèrement plus haut).

Tn de 10,9°C chez moi.

Grand bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...