Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On notera qu'il a gelé ce matin à La Mure (885 m), -0,2 °C :D

Et -0,6 °C hier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Et bien pour cet épisode, chaudement, j’atteins encore 28,5°C  en ce moment et encore en hausse, je bat encore mon records journalier pour un 20 avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est d'autant plus remarquable qu'il n'y a pas de foehn aujourd'hui sur Grenoble contrairement aux records de 2012. 

 

28,5° actuellement dans le plaine de Moirans sous abri, on ne devrait pas être très loin dès 30° également. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Balade dans les rues de Lyon  , peu d'air et la sensation est deja pénible au soleil avec  le béton  à  profusion  et nous ne sommes qu'en Juin , l'été commence à   peine .

.

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

28.6° à la station du 7ème, pas mal de nouveau, jolie série pour la période. Grand beau temps évidement et quasi pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Balade dans les rues de Lyon  , peu d'air et la sensation est deja pénible au soleil avec  le béton  à  profusion  et nous ne sommes qu'en Juin , l'été commence à   peine .

 

Si on était le 20/06; ça irait, mais on est le 20/04 :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Petite photo du Mont Blanc qui résume bien ce temps estival sans nuages ou presque, ma Tx sera de 29,4°C, actu 28,5°C ...

 

94696520420181650.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

On notera qu'il a gelé ce matin à La Mure (885 m), -0,2 °C :D

Et -0,6 °C hier.

Oui il a gele a villard de lans il y a 2 jours aussi 

Quand tu pars de villard de lans avec une polaire  et un pull le matin avec 0 degre et que tu descends passer la journee a grenoble ou il fait 30 degres tu te retrouves un peu bete a te trimbaler une polaire et un pull en laine lol 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.3 de Tx à SMH. Déjà 3 jours qu'on dépasse les 28°C...

 

Sur le poste d'SMH Romma ce ne sont pas les premiers 30°C en avril il y a déjà eu 2010 et 2012, par contre ce sont les plus précoces, la seule valeur en deuxième décade.

 

(A noter qu'avril 2012 avait fait fort avec 2 jours consécutifs à plus de 31°C.)

 

Record "absolu" (11 ans de recul... ) 31.6°C 27 avril 2012, à suivre. Je pense pas que ce sera battu... je pense qu'on était foehné.

 

Par contre avec 3 jours consécutifs prévisibles, la plus longue période sera battue..... Et même 5 jours consécutifs > 28°C là aussi prévisible, en avril c'est quand pas mal du tout...  les coup de chauds ne dur(ai)ent pas en général à cet époque.

 

Ca promet pour cet été.... :S

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 10 jours d'avance, le record(sur 16 ans d'historique) de Txx du 30/04/2005 est égalé ce jour en plaine de Bresse avec 27.8°:o

Bien que la bise se soit invitée cet AM, elle était moins forte qu'hier ce qui a permis à la Tx de gagner 5 dixièmes;)

La tempête de ciel bleu et chaleur se poursuit ce weekend avant de possibles averses orageuses lundi (à confirmer).

Le matou accuse le coup de chaud!

chat-2.jpg.7231b3d40b581a27a05054688a1edeff.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une fois ou la tn avait ete superieure a 30 degres a vizille grace au vent de sud et cette tn superieure a 30 degres n etait pas en plein ete de memoire si quelqun peut confirmer ca 

Sinon en avril il y a deux ou trois ans il faisait plus de 20 degres a villard de lans au mois d avril ca m avait impressionne aussi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai trouvé un 29,1 °C de Tn le 22 juillet 2009 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2009/vizille/00056.html

 

Mais rien d'autre... après, possible qu'il y ait eu une autre nuit > 30 °C mais la Tn aurait baissé en fin de journée mais c'est plus dur à retrouver !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Record Journalier pour Amberieu, Lyon-Bron, Aix-Chambéry, Grenoble St-Etienne St-Geoirs et Record 2éme Décade pour Aix-Chambéry, Grenoble St-Etienne St-Geoirs

 

http://fiflot.pagesperso-orange.fr/crbst_11.html

Modifié par fiflot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, fiflot a dit :

Record Journalier pour Amberieu, Lyon-Bron, Aix-Chambéry, Grenoble St-Etienne St-Geoirs et Record Décade pour Aix-Chambéry, Grenoble St-Etienne St-Geoirs

 

http://fiflot.pagesperso-orange.fr/crbst_11.html

Salut !

 

Plus de 29.5°C à Chambéry Aix ce jour ?

 

Édit: ok, j'ai lu trop vite 😄.

 

Parfait cette chaleur maintenant, mieux qu'en Juin.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à avant, on a enfin franchi le seuil de chaleur hier et aujourd'hui, les 25 °C en plaine enfin dépassés entre Léman et Chablais, des 26 °C localisés dans notre bassin de vie. Ce qui a changé, c'est au niveau du vent, la bise ne souffle plus du tout, le vent est si faible, et même nul le plus souvent, qu'on ne sait même plus dans quelle direction est orientée la girouette, c'est plutôt rare un vent proche de 0 km/h ici. Quant à l'instabilité diurne, on n'en n'a pas vu la couleur ici, le ciel est resté bleu. D'énormes amplitudes thermiques avec 6 °C de Tn hier comme aujourd'hui vers chez moi où ça descend bien, 1 à 3 °C de plus dans d'autres secteurs du Genevois et notamment sur les premiers balcons. Et donc 25 °C de Tx hier comme aujourd'hui, très très stable. 100% d'ensoleillement bien sûr toute cette fin de semaine. Encore 17 °C actu alors que le soleil est déjà couché, même chose hier. Explosion de la végétation, y a-t-il besoin de le préciser ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Salut !

 

Plus de 29.5°C à Chambéry Aix ce jour ?

 

Édit: ok, j'ai lu trop vite 😄.

 

Parfait cette chaleur maintenant, mieux qu'en Juin.

 

ah ok, 29,5 de record en 3eme Décade

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 27.4°C sous un plein soleil, c'est le record de ma station pour un mois d'avril depuis son installation en mai 2009

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Oui il a gele a villard de lans il y a 2 jours aussi 

Quand tu pars de villard de lans avec une polaire  et un pull le matin avec 0 degre et que tu descends passer la journee a grenoble ou il fait 30 degres tu te retrouves un peu bete a te trimbaler une polaire et un pull en laine lol 

Bonsoir,

Température négative aussi ce matin sur le plateau de Gève à Autrans (1300m), -1.4° vers 7h00 : http://www.e-metsys.fr/station.php?id=33

contre 1.3° à Méaudre (976m) et 6.4° aux Allières (1449m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de vendredi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +10,8°C
T° max : +29,4°C
T° Actu à 21h40 : +18,4°C

Pression : 1021,7 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : L'été encore aujourd'hui et chaude après-midi, je pense que les 30°C vont être atteint d'ici dimanche, ce serais les plus précoce 30°C que j'enregistrais depuis 2003, pas impossible vue comment chaque jours ont grappilles sur le mercure ...

PS : mon record de chaleur perso est de 31,0°C le 30 avril 2005

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,4°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...