Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

C'est saisissant de voir Belledonne encore plâtré par la neige, depuis la cuvette bouillante à 31°. C'est vraiment remarquable.  :o

Et quand on monte en montagne j ai entendu plusieurs fois des gens etre surpris par les quantites de neige 

Psychogiquement c est vrai que ca fait bizarre de s enfoncer dans un metre de neige comme l autre jour au charmant som alors que il doit faire  20 degres a 1500 metres d altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

C'est saisissant de voir Belledonne encore plâtré par la neige, depuis la cuvette bouillante à 31°. C'est vraiment remarquable.  :o

Ce qui est sympa quand on se ballade en montagne c est que on peut faire des glissades dans la neige a la déscente ou s enfoncer dans un metre de neige sans avoir froid aux pieds ou avoir froid au derriere lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

29,1 °C  nouveau record de TX  pour Avril à Amberieu MF ( Ancien record 28,6 le 16 avril 1949 )

 

 

VP2 29,0°C = Nickel 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hobbes a dit :

Les Tx du jour autour de Grenoble sur le réseau ROMMA :

 

31,0°C à SMH !

29,8°C au Versoud

29,1°C à Vizille

 

27,0°C indiqués sur IC à 18 heures à Saint-Geoirs, à voir la Tx.

Salut Hobbes,

finalement la tx à St Geoirs aura été la même qu'hier (26,8°C); on ne battra donc pas le record absolu mais ce qui est remarquable c'est la série; avec la journée de demain cela fera 5 journées consécutives avec des Tx supérieures de plus de 10 degrés à la normale. A-t-on connu une telle anomalie sur la durée depuis août 2003 ? Je pose la question car je n'ai pas souvenir d'une situation comparable depuis lors... tous mois confondus

31,1°C finalement à Saint Martin d'Hères, tout proche cette fois-ci du record absolu qui est de 31,6 , c'est donc exceptionnel.

et 30,5°C au Versoud si tu prends la station MF, tout proche là aussi des 31,1°C record absolu en 2012.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Etant donné ce qu'indique @fiflot pour Ambérieu je pense que la nouvelle Txx d'avril de 28.4° enregistrée ce jour à Viriat est la plus élevée depuis 1949 également, même si mon historique n'est que de 16 ans;)

J'ai fais une grande sortie de vélo de route cet AM (90 km) pour partie en Bresse mais surtout dans le Jura où, même à plus de 500m d'altitude,  les bulles de goudron éclataient sous les pneus du vélo comme en plein été:o 

 

A voir le nombre de parapentes en attente de décollage au Mont Myon et ceux tournoyant dans le ciel, les conditions d’aérologie devaient être idéales, d'autant que le vent est resté faible soufflant de Sud le matin, de NO à N l'AM avec 14km/h au plus fort :
parapentes.jpg.467688d41e86a5f69bf89e439e96eee6.jpg

Aucun nuage n'est venu m'apporter de l'ombre, toute fois ça bourgeonnait fort au loin sur le Haut Jura comme le montre cette photo prise à Aromas (39) :

CM-01.jpg.756286fe814679a7ba76c33b0660b20f.jpg

1H30 plus tard, un très beau cumulonimbus s'était formé et visible depuis mon village de Viriat :

CM-02.jpg.b2d8e199ec9d8ed8a830bb6d6a22c7d1.jpg

A voir les radar, cela n'est pas allé jusq'à l'Orage. Il en sera probablement autrement à partir de lundi...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +11,3°C
T° max : +29,5°C
T° Actu à 21h50 : +18,5°C

Pression : 1018,7 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : L'été est installé eux non pas encore, chaude journée encore avec un légers poile plus chaud qu'hier temps sur la Tn que la Tx, les 30°C on y était vraiment pas loin mais pas dit qu'on les atteindra ici finalement, encore demain qui s'annonce chaud mais un poile moins qu'aujourd'hui au vue des prévisions

PS : mon record de chaleur perso est de 31,0°C le 30 avril 2005

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Même journée qu'hier avec du grand soleil,  Tn 11.7°C Tx 27.6°C nouveau record pour avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Encore un joli 22.5°C actuellement à Beaucroissant sous de bonnes brises thermiques de SSO, entre 25 et 30 Km/h en rafales ( non non personne ne fait de barbecue à côté de la station avec la foire ) :P Cela me rappelle les brises thermiques de SO à Miribel soufflant également à 30 Km/h en rafales en milieu de nuit comme depuis 2 jours, comme en plein été..

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record mensuel a été battu ce jour ! c'est du côté d'Annecy, il a fait jusque 27,7°C (contre 27,4°C le 28/04/2012).

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Salut Hobbes,

finalement la tx à St Geoirs aura été la même qu'hier (26,8°C); on ne battra donc pas le record absolu mais ce qui est remarquable c'est la série; avec la journée de demain cela fera 5 journées consécutives avec des Tx supérieures de plus de 10 degrés à la normale. A-t-on connu une telle anomalie sur la durée depuis août 2003 ? Je pose la question car je n'ai pas souvenir d'une situation comparable depuis lors... tous mois confondus

31,1°C finalement à Saint Martin d'Hères, tout proche cette fois-ci du record absolu qui est de 31,6 , c'est donc exceptionnel.

et 30,5°C au Versoud si tu prends la station MF, tout proche là aussi des 31,1°C record absolu en 2012.

 

 

Et sans foehn faut-il le rappeler contrairement à avril 2012, juillet 2015 et mai 2009 par exemple et la plupart des records de TXX mensuels qui concernent SMH...

Une situation qui tend en effet à se rapprocher davantage de la situation d'août 2003, mais en moins durable.

 

Quoique après avoir vérifié ce n'était pas vraiment du foehn en mai 2009. Un bon coup de chaud remarquable aussi, mais moins long.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Salut Hobbes,

finalement la tx à St Geoirs aura été la même qu'hier (26,8°C); on ne battra donc pas le record absolu mais ce qui est remarquable c'est la série; avec la journée de demain cela fera 5 journées consécutives avec des Tx supérieures de plus de 10 degrés à la normale. A-t-on connu une telle anomalie sur la durée depuis août 2003 ? Je pose la question car je n'ai pas souvenir d'une situation comparable depuis lors... tous mois confondus

31,1°C finalement à Saint Martin d'Hères, tout proche cette fois-ci du record absolu qui est de 31,6 , c'est donc exceptionnel.

et 30,5°C au Versoud si tu prends la station MF, tout proche là aussi des 31,1°C record absolu en 2012.

 

Salut Sebinnis

Je n'ai pas souvenir d'une telle série non plus, en juin 2017 la série n'avait duré "que" 3 jours selon les données IC de Saint-Geoirs  et c'est le seul exemple qui me venait en tête.

Très belle Tx à la station MF du Versoud en effet, une Tx >30°C pour les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour hier la température est montée ici à 24,4 °C sous un soleil impérial et un léger vent d'est.

Aujourd'hui on repart sur les mêmes bases excepté le vent qui a pivoté au sud (faible actu) et un ciel légèrement voilé en direction de l'ouest.

Tn de 13,1 °C.

Ta de 17,3 °C.

Bon dimanche !☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de plus en plus douce par ici avec 12.2°C. Actu il fait toujours aussi beau, le vent est faible orienté SSE, il devrait pivoter O cet après-midi, T°C actu de 16.9°C,  56% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Hier après-midi, le temps a été splendide avec un ciel parfaitement bleu. Petite promenade entre la frontière Isère-Ain ( du côté de Brangues ), on aurait pu se croire en plein mois de Juillet ( température tournant autour de 29 degrés sur ce secteur ).

AEE763B1-487B-4650-B9DE-EE7BB3714809.thumb.jpeg.3f38942659fbd42aa2abe1dceb10f034.jpeg

 

Du côté de Villefontaine, nouvelle Txx atteinte hier après-midi avec 27,8 degrés.

 

Ce matin, le beau temps est là mais avec quelques nuages élevés et traînées d’avions.

Ta 20,4 degrés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h20mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 60%, le ciel est un peu voilé  par des cirrus 3/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est stationnaire avec 1018hPa, la température est de 18.8°c, le minimum de la nuit est de 11.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36.3mm, et depuis le début de l'année 346.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, Mario38 a dit :

...Ce matin, le beau temps est là mais avec quelques nuages élevés et traînées d’avions....

 La présence de cirrus homogenitus - traînées de condensation d'avions - signifie qu'il fait de l'ordre de -40° passé 8000m d'altitude!

 

En plaine de Bresse il y en a également quelques unes ce matin mais aussi de vrais cirrus qui décorent le ciel par endroit :

20180422_093514.jpg.a96df50e80a857fd57086cc23113c668.jpg

Après le record de chaleur d'hier, jamais vu depuis 1949 à la station Météo-France d'Ambérieu, c'est de nouveau une journée anormalement chaude qui s'annonce1f321.png🌡️
La minimale a déjà donné le ton avec 12.1° contre 10.9° hier.
A 10H faisait 21.4°  soit +1° par rapport à hier même heure.

Le vent du Sud souffle à 10km/h de moyenne, il aide à l'élévation de la température mais peut aussi la modérer s'il vient à souffler avec force cet AM.

La Txx de 28.4° d'hier va telle résister?

En attendant on savoure ce dimanche estivalB|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et un peut voilé mais le soleil et bien généreux, température actuelle 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.9° à 14H40 contre 25.8° hier même heure.

La Tx hier a été enregistrée à 16H, si le vent du Sud qui souffle 12km/h de moyenne se maintient, ça semble jouable pour passer les 28.4° d'hier;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici, à l'inverse, il fait moins chaud qu'hier en raison du vent. 1°C de moins environ.

 

Ce matin, balade aussi à la frontière 38/01, comme Mario hier ^^

Sur le plateau de Larina, avec une magnifique vue sur la Centrale du Bugey :D

Et on voit looooooin vers le nord, j'ai cru apercevoir le chat de @téléphérique se prélasser au soleil :D

 

20180422_112944.thumb.jpg.897081f58ef5bb1039d5475d934514fc.jpg

 

20180422_113110.thumb.jpg.111f4899bf7b33a9d44a51fe41ff0e7c.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle journée de grand soleil sans aucun nuage a l'horizon.

Petit fait nouveau, il y a un petit vent continue depuis 14h ce qui fait qu'on ressent pas tant que ça la chaleur.

Et pourtant 28° actu 

Première tn au dessus de 10° (10.8)

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Ici, à l'inverse, il fait moins chaud qu'hier en raison du vent. 1°C de moins environ.

 

Ce matin, balade aussi à la frontière 38/01, comme Mario hier ^^

Sur le plateau de Larina, avec une magnifique vue sur la Centrale du Bugey :D

Et on voit looooooin vers le nord, j'ai cru apercevoir le chat de @téléphérique se prélasser au soleil :D

 

20180422_112944.thumb.jpg.897081f58ef5bb1039d5475d934514fc.jpg

 

20180422_113110.thumb.jpg.111f4899bf7b33a9d44a51fe41ff0e7c.jpg

C'est pas vers Hières sur Amby ce coin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

C'est pas vers Hières sur Amby ce coin ?

Parfaitement.

On aperçoit le hameau de Vernas dans fond, adossé à la colline.

Sur la droite, quelques habitations de Hières sur Amby , et derrière un peu plus loin, une partie de la centrale du Bugey au bord du haut-Rhône.

Je suis passé là-bas des centaines de fois à vélo...  souvenirs...!:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Ce matin, balade aussi à la frontière 38/01, comme Mario hier ^^

Sur le plateau de Larina, avec une magnifique vue sur la Centrale du Bugey :D

Et on voit looooooin vers le nord, j'ai cru apercevoir le chat de @téléphérique se prélasser au soleil :D

 

20180422_112944.thumb.jpg.897081f58ef5bb1039d5475d934514fc.jpg

 

 

 

Merci pour ces photos.

 

Sinon, tu aurais pu aussi une prendre une en direction du nord (Lagnieu, etc)... ;)

Sinon, c'est nouveau ces barrières...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Journée encore bien chaude aujourd'hui : Tn de 11,3°C et Tx de 28,3°C; soit très légèrement inférieur à hier.

Le ciel s'est couvert en fin d'après midi, vers 17h/17h30 mais ça avait été presque grand bleu au par avant.

La tonte de pelouse ce matin a fait transpiré. Vivement que les T° de saison reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...