Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

il y a une heure, Mica a dit :

J'ai trouvé un 29,1 °C de Tn le 22 juillet 2009 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2009/vizille/00056.html

 

Mais rien d'autre... après, possible qu'il y ait eu une autre nuit > 30 °C mais la Tn aurait baissé en fin de journée mais c'est plus dur à retrouver !

Je crois que c etait pas pendant l ete ( c etait au printemps ou a l automne )

Il avait fait plus de 30 degres pendant la nuit grace au vent du sud a vizille 

La temperature a pu comme tu dis baisser pendant la journee donc ca n etait peut etre pas la tn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermique de 10.5/28.3°C ici au pied du massif des Bauges. Chaude journée encore donc, ambiance un peu surréaliste avec la vue sur les montagnes du massif des Belledonnes  prédominantes toujours bien blanches ! Un peu de vent une fois de plus l'après-midi de secteur à dominante ONO.

Actu il fait encore 20.4°C .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bordel mais que c'est bon de retrouver la campagne par de telles chaleurs!! On peut enfin ouvrir les fenêtres assez tôt en soirée pour aérer ! 3 jours à 25/26°C à Beaucroissant et il fait déjà 24°C à l'intérieur ! 

 

17°C à Beaucroissant contre 20°C à Voiron, il n'y a pas photo on est bien mieux en campagne qu'en plein centre des villes ! 

 

En tout cas le temps est parfait pour la foire de Beaucroissant ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, franck derrien a dit :

Je crois que c etait pas pendant l ete ( c etait au printemps ou a l automne )

Il avait fait plus de 30 degres pendant la nuit grace au vent du sud a vizille 

La temperature a pu comme tu dis baisser pendant la journee donc ca n etait peut etre pas la tn 

 

En effet, c'était bien pendant ce 22 juillet 2009 que la T n'était pas descendue sous 32°C à Vizille pendant la nuit (31°C à SMH), mais le foehn s'était calmé lors de la journée suivante, d'où la Tn de "seulement" 29°C.

 

7616262642_5390d4405f_b.jpg

 

Je n'ai pas souvenir d'une Tn >30°C hors été, et ça me semble un peu improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Une Tx légèrement supérieur à hier avec 28,1°C.

L'avantage d'être tout de même en Avril, c'est que la T° redescend assez vite. Nous avons mangé dehors et il faisait déjà plus que 22°C.

Ta de 17,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'habitais à Grenoble Centre à cette époque et je me souviens très bien de ces deux nuits brulantes. La sensation d'être dans un four même de nuit à quelque chose de très bizarre. C'était bien plus chaud en sensation que les nuits d'août 2003 qui semblaient presque "fraiches" en comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un week end qui continue dans la lancée de ces derniers jours à savoir un ciel bien bleu.

 

Coté température, ça a joué au yoyo sur le secteur de Villefontaine-Four ( température qui est remontée de 4° après minuit, pour redescendre après 4h du matin ). Tn 9,3° ( Sur Bourgoin Tn 11,0° ).

OutsideTempHistory210418.gif.d08db9cc23812054ea134f8f00c3805d.gif

 

Actuellement, ça grimpe vite avec 19,6°. Nouvelle Txx enregistrée hier avec 27,6° ( Par contre, ça va nous faire tout drôle quand les températures vont retrouver des valeurs de saison voire même passer en dessous ).

 

Bon week end ;).

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h10mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 17km, le vent variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1021hPa, la température est de 18.6°c, le minimum de la nuit est de 11.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36.3mm, et depuis le début de l'année 346.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une tx hier de 26,8°C à Saint Geoirs, il n'avait pas fait aussi chaud en avril depuis le 28/04/2012 (26,9) ; on peut noter aussi les 27,5 du 23 avril 2007. Je rappelle que le record absolu est de 28°C, à suivre pour demain notamment...

Un record est à venir : le nombre de tx > 25°C sur un mois d'avril, à la fois consécutives et au total. On en aura entre 5 et 8; à suivre.

le record absolu à Lyon est jouable dès aujourd'hui, 30,1°C pour rappel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2 dixièmes de plus pour la Tn du jour 10.9° contre 10.7° hier et jeudi.

22.8° actuellement soit +2° par rapport à hier même heure:o

Si les conditions se maintiennent, notamment le faible vent de secteur Sud, la Txx de 27.8° du 30/04/2005 (historique station : 16 ans) égalée hier pourrait être dépassée aujourd'hui et même encore demain:cool:

La seconde décade 2018 est la seconde plus chaude de mon historique :

5adb02ab2a1ff_2decad40.jpg.e64b0e42ab6a9c5e48c3d0441a7bc6ed.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu évoques l'écart à la moyenne, là aussi ce mois d'avril s'annonce exceptionnel, avec une T moyenne pour le moment supérieure de 2,2°C par rapport à la moyenne 1981/2010; après recherche j'observe que les excédents supérieurs à 2°C en avril sont rarissimes : je note seulement avril 2011 (+2,8); https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/avril/2011/grenoble-st-geoirs.html

et avril 2007, (+3,8) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/avril/2007/grenoble-st-geoirs.html

2018 sera donc sur le podium c'est certain, deuxième ou troisième, à suivre.

 edit 12h15 : au nouveau relevé horaire de midi, il fait 22,6°C à Grenoble Saint Geoirs, soit près d'un degré de plus qu'hier.

à Bron c'est la même T qu'hier pour le moment (23,4°C)

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La moindre brise de pente/thermique nocturne fait grimper la T°C en ce moment avec cette masse d'air très élevée en altitude. Tn ce matin sur Saint-Alban-Leysse de 11.1°C , actu il fait 23.7°C, 41% d'Hr , vent très faible à tendance O. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

24°C actu sous un grand ciel bleu, on va taper les 29°C, le record est de 29.7°C à Saint-Marcel-lès-Valence, ça sera peut-être battu aujourd'hui, mais ça parait plus compliqué pour demain vu que le vent de sud est prévu...

 

Vent quasi nul ou du moins très faible cette semaine, assez remarquable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Voilà ce que je notais dans mon édito de ces 2  fameuses nuits tropicales de 2009 : "la température pendant la nuit du 22 au 23 juillet a flirté autour des 30°C, il faisait même 33°C à 5h du matin !! Si au final la température mini a été de 27.3°C (pour le 23 juillet donc) cela est due à l'arrivée de la bise le lendemain en fin de journée (rappel la température mini est relevée de 18h Tu à 18h TU J+1). Paradoxalement la température mini la plus élevée a été relevée la journée précédente (22 juillet), car même si la température n'a pas atteint les mêmes sommets pendant la nuit, la température ne s'est pas abaissée en dessous de 28.9°C ... "

 

De retour après 2 jours à Aix les bains, agréable la balade au bord du lac ! 

 

Sur Vizille 26.3°C actu du soleil depuis au moins 4 jours (yahouuu) 

 

Mon record d'avril de 2012 avait effectivement eu l'aide du foehn qui s'était levé vers 13h et avait fait grimper la température de 8°C en 1/4h passant de 23°C à 31°C O.o le foehn quoi :D

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers une journée historique en nord-isère ? 26 degrés à Saint Geoirs à 15h, soit encore près d'un degré de plus qu'hier à la même heure; pour rappel tx d'hier 26,8°C, le record absolu étant de 28°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

+29,5°C en Tx pour le moment ici, soit .0,1°C sur la Tx d'hier, les 30°C n'étais vraiment pas loin mais ne serons je pense pas atteint car ça rebaisse progressivement avec 28,8°C actu, grand soleil, pas un nuage, l'été ici dans la vallée de Sallanches ... Tn de 11,3°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx du jour autour de Grenoble sur le réseau ROMMA :

 

31,0°C à SMH !

29,8°C au Versoud

29,1°C à Vizille

 

27,0°C indiqués sur IC à 18 heures à Saint-Geoirs, à voir la Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les 30.0 °C ont également été atteint à la convergence des 3 vallées Savoyardes (Cluse de Chambéry/Grésivaudan/Combe de Savoie) du côté de Montmélian- MF également O.o

Ici sur Saint-Alban-Leysse, sympathique tx de 29.0°C, et un étrange et très à la traine 26.0°C du côté du Bourget-du-Lac o.O ! 

Actu il fait 28.5°C, 25% d'Hr à peine, brise de vallée d'ONO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un élément qui nous rappelle que nous ne sommes pas encore en été, c'est la température de l'eau que ce soit dans les rivières ou dans le lac, les eaux sont encore bien froides, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a fait que 25 °C ici (mais avec une HR un peu plus élevée ou moins basse qu'ailleurs) tout comme hier et avant-hier. A la différence des autres jours, ça a bourgeonné cet après-midi le long du Jura, et uniquement le long du massif, même un cumulus congestus à un endroit. Pas suffisant pour masquer le soleil, 100% d'ensoleillement encore ce samedi. Une Tn toujours bien fraîche à 7 °C, toujours aussi peu de vent. La neige fond à grande vitesse, les sommets jurassiens et préalpins se dégarnissent à grande vitesse sous 2000m. Les allergies au pollens sont arrivées aussi. Bref, en avril, fais tomber tous les fils ou fait ce qu'il te plaît, au choix.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...