Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

@du 25, le record mensuel d'avril de la station serait de 29,1℃ le 27/04/1893. C'est lointain, et cela paraît assez isolé, ensuite il n'y a que des températures dans les 27℃ en effet.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Fait nouveau  en ce début d'après-midi quelques cumulus au dessus des Vosges du Nord avec actu 25,8°C. Soit un peut plus d'1°C par rapport à hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La station Colmar-Meyenheim chauffe sévère :o

 

27,1° C à 13h soit 2° C de plus que hier !

Le record actuel stagnant à 29,6° C du 28 avril 2012, semble atteignable aujourd'hui : sauf mauvaise surprise.

 

Bâle-Mulhouse avec 27° C (13h30) et Strasbourg avec 26° C (13h30) sont également en avance par rapport à hier.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

Fait nouveau  en ce début d'après-midi quelques cumulus au dessus des Vosges du Nord avec actu 25,8°C. Soit un peut plus d'1°C par rapport à hier. 

Oui ça bourgeonne bien au dessus du wintersberg, 26,4 °. Sensation plus lourde également !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement des cumulus ici à Niederbronn mais n’altérant pas la sensation de beau temps. 

Chaleur avec 27,3°

 

Et 26,5° « seulement » à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

De même en région mulhousienne on aperçoit des cumulus vers les Vosges et la Forêt-Noire, mais rien de méchant, et l'impression de beau temps reste complète.

On est dans une ambiance de juillet, il fait 28°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

La station Colmar-Meyenheim chauffe sévère :o

 

27,1° C à 13h soit 2° C de plus que hier !

Le record actuel stagnant à 29,6° C du 28 avril 2012, semble atteignable aujourd'hui : sauf mauvaise surprise.

 

Bâle-Mulhouse avec 27° C (13h30) et Strasbourg avec 26° C (13h30) sont également en avance par rapport à hier.

 

Et voilà ! Le record est désormais égalé avec 29,6° C mesurés à 15h56 (si je dis pas de bêtise). Peut être qu'on le dépassera avant la soirée ? Et si c'est pas aujourd'hui ça sera demain :P

 

Pour Strasbourg (29,1° C) et Mulhouse (29,4° C), on approche aussi les records (30° C) : ça semble quand même limite pour "espérer" au moins 30° C (aujourd'hui en tout cas). J'ose même pas imaginer demain ce que ça donnera avec le vent de sud :o

 

Sinon coté Alsace Bossue, rien de spécial à signaler si ce n'est le bourgeonnement de quelques cumulus sous un magnifique thermomètre affichant 26° C.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il faut dire ce qui est mais la plaine d'Alsace a tendance à clairement de plus en plus surchauffé, forcément avec toutes les zones urbaines qui s'agrandissent, de plus en plus de voiture, de camion et j'en passe qui circulent faisant augmenter le taux de pollution ça risque pas d'aider. Ici, pas de changement par rapport hier, on reste exactement sur la même base, actu 26,9° Tx 27,2° pour le moment, ca va être dur de battre le record de 2007

Modifié par mike
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Même base qu'hier ici avec actu 27.8°C d'ailleurs même un peut en dessous (tx de 28.3°C hier ).  

 

Je suis assez d'accord avec ce que dit mike c'est notamment le cas grosso-modo pour la plaine pure de Mulhouse à Haguenau la ou c'est le plus peuplé... Et dire qu'on va encore rajouter du béton avec le gco et enlever des terres et forêts.... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 41 minutes, mike a dit :

il faut dire ce qui est mais la plaine d'Alsace a tendance à clairement de plus en plus surchauffé, forcément avec toutes les zones urbaines qui s'agrandissent, de plus en plus de voiture, de camion et j'en passe qui circulent faisant augmenter le taux de pollution ça risque pas d'aider. 

 

Surtout à la station de Colmar-Meyenheim située en plein champs, sur une base aérienne militaire à près de 20 km au Sud de Colmar xD

Malgré cette absence d'urbanisation galopante, cette station vient de battre son record mensuel de Tx avec 29.7°C à 16h30 (précédent record : 29.6°C le 28 avril 2012).

La Tx était peut-être supérieure en 1968 (comme à la station de Bâle-Mulhouse) mais ils manquent des relevés les 21 et 22 avril de cette année pour en avoir la certitude. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, Simon67 a dit :

Même base qu'hier ici avec actu 27.8°C d'ailleurs même un peut en dessous (tx de 28.3°C hier ).  

 

Je suis assez d'accord avec ce que dit mike c'est notamment le cas grosso-modo pour la plaine pure de Mulhouse à Haguenau la ou c'est le plus peuplé... Et dire qu'on va encore rajouter du béton avec le gco et enlever des terres et forêts.... 

 

Pourtant il fait quasiment aussi chaud ici à Niederbronn qu’en plaine d’Alsace, et pourtant ici on peut pas dire que ce soit l’urbanisation qui joue car il n’y a que des près et des forêts aux alentours avec les collines et les montagnes des Vosges du Nord. 

Et à Seltz c’est encore très rural aussi avec beaucoup de champs ou de près et pourtant ça chauffe bien, la ville la plus près est Karlsruhe à environ 30km au NE, Strasbourg est à plus de 50km au sud. C’est plus l’effet cuvette de la plaine d’Alsace qui joue.

Actu 27,7° à Seltz (Tx 28,6°). 

 

Et 26,9° ici à Niederbronn (Tx 28,2°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

 

Pourtant il fait quasiment aussi chaud ici à Niederbronn qu’en plaine d’Alsace, et pourtant ici on peut pas dire que ce soit l’urbanisation qui joue car il n’y a que des près et des forêts aux alentours avec les collines et les montagnes des Vosges du Nord. 

Et à Seltz c’est encore très rural aussi avec beaucoup de champs ou de près et pourtant ça chauffe bien, la ville la plus près est Karlsruhe à environ 30km au NE, Strasbourg est à plus de 50km au sud. C’est plus l’effet cuvette de la plaine d’Alsace qui joue.

Actu 27,7° à Seltz (Tx 28,6°). 

 

Et 26,9° ici à Niederbronn (Tx 28,2°). 

 

Oui de part la base oui en effet c'est bien l'effet cuvette qui a le rôle majeur pour les hautes tx, mais si tu rajoute des zones  avec du béton de plus en plus présentes ( exemple de Brumath qui et maintenant bientôt raccroché à Mommenheim ),  + encre des bâtiments et de moins en moins de cultures  car l'urbanisation grimpe de plus en plus en Alsace ce qui est vrai bin ça rajoute des zones ou la chaleur s'accumule et ce crée pour moi c'est tout logique du coup la cuvette surchauffe encore plus).  Et c'est pas parce que une station est à 30km d'une ville que ça n'a pas d'effet, c'est le contexte globale. D'ailleurs même pour Entzheim les relevés peuvent être discutés d'après l'intervenant de MF qui était venu chez moi pour le bénévolat car avec la route non loin et pas mal de béton autour bin elle avait dit que ç'est discutable pour les températures. 

 

Sinon tx de 27,8°C en cours actuellement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 5 heures, besacmétéo a dit :

@du 25, le record mensuel d'avril de la station serait de 29,1℃ le 27/04/1893. C'est lointain, et cela paraît assez isolé, ensuite il n'y a que des températures dans les 27℃ en effet.

 

 

Exactement, il est franchement vieux ce record (et douteux, mais c'est celui que MF retient), d'autant plus qu'à la 2e place on tombe directement à 27,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 11.8°C et Tx de 25.7°C (record de 2012 non atteint mais 0.8°C de plus qu'hier quand même) - 19h : 21.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une superbe journée estivale avec quelques cumulus "raplapla" en cours d'après-midi, un peu plus nombreux et volumineux vers le Palatinat.

Tn:7.5° Tx:27.7°, un poil en retrait par rapport à hier(28° en tx). Tact:24.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

La station de Colmar-Meyenheim vient de battre son record mensuel de Tx avec 29.7°C à 16h30 (précédent record : 29.6°C le 28 avril 2012).

La Tx était peut-être supérieure en 1968 (comme à la station de Bâle-Mulhouse) mais ils manquent des relevés les 21 et 22 avril de cette année pour en avoir la certitude

 

Il semblerait bien que la température maximale enregistrée ce jour dépasse aussi celle du 21 ou du 22 avril 1968 (source : Méteo Suivi Alsace) : 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 29,4° à Entzheim, la 4ème Tx (ex æquo) la plus haute en avril depuis le début des relevés. 

Mais heureusement qu'il y a l'urbanisation, sinon on aurait mis un pull cet aprèm 9_9

 

Et plus sérieusement, peu importe ces éléments de "surchauffe" car ça illustre en définitive ce que vivent les habitants du coin ce qui est le principe de utilité d'une station météo. 

En plus, je trouve malsain de jeter le discrédit sur la qualité des stations/mesures quand le message derrière est de minimiser les coups de chaud. Même si à Buhl à 80 km de toute grande agglomération, il a fait 2° de moins qu'à Strasbourg, ça reste en tout état de cause au moins 13° au dessus de la moyenne mensuelle locale. Mais créer le débat sur la surchauffe de la plaine d'Alsace permet de faire diversion... 

(Dans ce cas comment interpréter la 4ème Tx > 20° consécutive  Chapelle des Bois à 1100 m au cœur du Jura ?)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

Il semblerait bien que la température maximale enregistrée ce jour dépasse aussi celle du 21 ou du 22 avril 1968 (source : Méteo Suivi Alsace) : 

 

Capture.PNG

 

Ce graphique est très tendencieux et sans échelle: 1/10e de degré a plus d'amplitude que 2/10e.

Mais on veut absolument nous faire croire que c'est le super réchauffement climatique.

Et après ils s'étonnent d'être pris pour des charlots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, clweb a dit :

Ce graphique est très tendencieux et sans échelle: 1/10e de degré a plus d'amplitude que 2/10e.

Mais on veut absolument nous faire croire que c'est le super réchauffement climatique.

Et après ils s'étonnent d'être pris pour des charlots.

 

Oui, le graphique (qui n'est pas le mien) n'est pas à l'échelle et laisse à penser que le dernier record est loin derrière celui d'aujourd'hui, mais je l'ai utilisé uniquement pour mettre en évidence les valeurs sans arrière pensée.  

D'autre part, je ne vois pas en quoi un record mensuel battu serait susceptible de légitimer un super réchauffement climatique (sans nier pour autant ce phénomène).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 57 minutes, RomainD a dit :

Tx de 29,4° à Entzheim, la 4ème Tx (ex æquo) la plus haute en avril depuis le début des relevés. 

Mais heureusement qu'il y a l'urbanisation, sinon on aurait mis un pull cet aprèm 9_9

 

Et plus sérieusement, peu importe ces éléments de "surchauffe" car ça illustre en définitive ce que vivent les habitants du coin ce qui est le principe de utilité d'une station météo. 

En plus, je trouve malsain de jeter le discrédit sur la qualité des stations/mesures quand le message derrière est de minimiser les coups de chaud. Même si à Buhl à 80 km de toute grande agglomération, il a fait 2° de moins qu'à Strasbourg, ça reste en tout état de cause au moins 13° au dessus de la moyenne mensuelle locale. Mais créer le débat sur la surchauffe de la plaine d'Alsace permet de faire diversion... 

(Dans ce cas comment interpréter la 4ème Tx > 20° consécutive  Chapelle des Bois à 1100 m au cœur du Jura ?)

 

 

Personnellement je disais ça juste par informations et je trouve que c'est quand même important de le dire surtout si c'est météo France qui le dit eux même. Après si on à plus le droit d'avoir un avis différent bin c'est  dommage... Personnellement je ne minimise pas du tout ce coup de chaud qui est évidemment hors saison. Mais l'urbanisation galopante en plaine d'Alsace me fait dire que ça doit ne pas être sans aucune conséquence sur les températures relevés ce qui et un raisonnement logique non ?

 

Sinon  23.1°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...