Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De plus en plus chaud à Besançon :

mercredi 26,1℃, jeudi 26,5℃, vendredi 27,2 ℃, et aujourd'hui 27,6℃...

Encore une journée de chaleur demain avant le rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, clweb a dit :

 

Ce graphique est très tendencieux et sans échelle: 1/10e de degré a plus d'amplitude que 2/10e.

Mais on veut absolument nous faire croire que c'est le super réchauffement climatique.

Et après ils s'étonnent d'être pris pour des charlots.

 

C'est le seul point que tu retiens ? Je veux bien croire que l'échelle est pas bonne mais je t'assure que par ce "graphique" fait par des bénévoles (c'est toujours sympa de le rappeler ...), l'idée n'était certainement pas de faire croire au "super réchauffement climatique" (on y gagnerait quoi ?) et encore moins de créer une polémique sur l'amplitude et la hauteur des trois colonnes / paliers.

 

Mais forcément, c'est toujours plus simple de critiquer dans le dos, que de venir tout simplement nous écrire pour nous dire qu'il faudrait changer l'échelle ¬¬

Je prends forcément note de ta remarque, pour ne pas réitérer cette maladresse (dès demain peut être ?). Je trouve néanmoins dommage, que tu nous dénigres dans le dos (surtout pour dire n'importe quoi à l'image de ta dernière remarque), plutôt que de venir nous écrire, nous conseiller, dans l'optique d'éviter de refaire ces "conneries" non voulues.

 

image.png.1d590c6ffb1963801822911ec65d785b.png

 

Sinon pour éviter le HS : actu ciel bien dégagé et encore 21,4° C :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

Citation

Capture.PNG

 

Il y a 1 heure, clweb a dit :

 

Ce graphique est très tendencieux et sans échelle: 1/10e de degré a plus d'amplitude que 2/10e.

Mais on veut absolument nous faire croire que c'est le super réchauffement climatique.

Et après ils s'étonnent d'être pris pour des charlots.

 

Outre l'echelle, Il serait bien aussi que soit précisé Meyenheim ... 

Comme cela a été dit plus haut .... La station se trouve au niveau de la base aérienne 20 km Au sud de Colmar.

 

La station météo la plus proche de Colmar est Colmar-Huben ou la Tx est de 28,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

 

 

 

 

Outre l'echelle, Il serait bien aussi que soit précisé Meyenheim ... 

Comme cela a été dit plus haut .... La station se trouve au niveau de la base aérienne 20 km Au sud de Colmar.

 

La station météo la plus proche de Colmar est Colmar-Huben ou la Tx est de 28,8°

 

Pour le coup je suis partagé.

Météo France utilise cette station pour le climat de "Colmar" et non "Colmar Meyenheim". Même principe pour Mulhouse (Bâle Mulhouse) et Strasbourg (Strasbourg-Entzheim).

C'est rare d'entendre parler "d'un record tombé à Strasbourg-Entzheim"  (ex : http://www.meteofrance.fr/actualites/7648570-record-de-chaleur-a-strasbourg).

 

Même si je suis d'accord que dans la forme c'est pas forcément logique et ça peut se discuter oui.

Je referme la parenthèse.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça y est le capteur thermo/hygro et son abri sont maintenant placés. La Tx me semble élevée (29,5°C) et ne doit donc pas être pris en compte. On doit se situer autour de 28,5°C, je pense.

 

Actuellement 18,2°C sous abri. Ciel clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Pour le coup je suis pas d'accord.

Météo France utilise cette station pour le climat de "Colmar" et non "Colmar Meyenheim". Même principe pour Mulhouse (Bâle Mulhouse) et Strasbourg (Strasbourg-Entzheim).

Jamais tu entendras parler "d'un record tombé à Strasbourg-Entzheim" mais bien "d'un record tombé à Strasbourg" (ex : http://www.meteofrance.fr/actualites/7648570-record-de-chaleur-a-strasbourg).

 

Je referme la parenthèse.

 

 

Ben météo France peut être ....

Mais la température ne sera pas la même à entzheim ou à Strasbourg intra-muros ;) 

 

De même la température n’est pas la même entre Colmar Huben ( à Colmar ) et à Colmar Meyenheim ( à Meyenheim ) Tu peux consulter la climatologie d’avril, les Tn sont bien plus fraîches à Meyenheim qu’à colmar ;) ( l’exemple fonctionne aussi entre Strasbourg-entzheim et Strasbourg-botanique ;) ) 

 

 

Tactu 20° à kogenheim :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui enfin Simon à Niederbronn je vois pas ce qui pourrait créer un réchauffement vu la situation géographique, loin de toutes villes (Strasbourg est à plus de 50km et Haguenau petite ville est a 20km).

Et il n’y a que des près et des montagnes tout autour, ça doit être un des secteurs les plus préservés du Bas-Rhin et c’est tant mieux, l’urbanisation est très faible dans ce secteur. 

Pour Seltz également à part Rastatt qui se trouve à l’Est à 10/15km (50000habitants tout de même), mais la VP2 est située au plein milieu des près à l’ecart de toutes constructions ou routes. 

Sinon le record pour avril est de 29,3° à Niederbronn le 28/04/2012, à voir demain. 

Ça prouve en tout cas que l’urbanisation n’a pas grand chose à voir car le même jour Entzheim relevait 30° donc même pas 1° de différence. 

Après en général Niederbronn est plus frais de 1 à 2° par tous les types de temps, et plus encore en cas de ciel clair la nuit. 

 

Sinon vers 21h15 le thermo voiture indiquait encore 22° sur les hauteurs de la ville de Niederbronn à 300m, par inversions. 

Dans le même temps il ne faisait plus que 17,5° à ma station dans la vallée, parfait pour manger en terrasse, hallucinant quand même en avril de manger en terrasse un soir surtout à Niederbronn où la fraîcheur tombe vite même en été, surtout par ciel dégagé comme ce soir. 

Actu il fait 15,0° à ma station (Tx 28,2°). 

 

Et 14,9° ici à Seltz (Tx 28,6°, c’est la 3ème Tx entre 28 et 29° avec 28,9° maxi jeudi). 

A voir si ce sera battu demain, espérons les 30° si déjà...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 52 minutes, matt67 a dit :

 

Ben météo France peut être ....

Mais la température ne sera pas la même à entzheim ou à Strasbourg intra-muros ;) 

 

De même la température n’est pas la même entre Colmar Huben ( à Colmar ) et à Colmar Meyenheim ( à Meyenheim ) Tu peux consulter la climatologie d’avril, les Tn sont bien plus fraîches à Meyenheim qu’à colmar ;) ( l’exemple fonctionne aussi entre Strasbourg-entzheim et Strasbourg-botanique ;) ) 

 

 

Tactu 20° à kogenheim :) 

 

Je suis complétement d'accord avec toi :) 

Mais quand tu dis à quelqu'un : "le record est tombé à Colmar Meyenheim", penses-tu qu'il pensera instinctivement à Meyenheim plutôt que Colmar ? Pour nous ça semble logique mais pour des "novices" en météorologie, ça peut être ambiguë. 

Et même s'il venait à penser que les relevés sont de cette commune, n'oublions pas que la station est quand même située à plus de 2/3 km dans un champ.  On pourrait à ce niveau là aussi chipoter et dire que ça ne représente pas forcément à 100 % la réalité du "climat" de Meyenheim.

 

Pareil pour Colmar Huben, c'est sans doute pas à 100 % représentatif de ce qu'on relèverait si la station était posée au cœur de la ville ;)

Comme tu le dis Colmar Huben à eu une tx de 28,8° C mais je suis presque convaincu que si cette station avait été au cœur de la ville, on aurait gagné 0.5 ou 1° C sur la tx (une tx qui donc dans cette supposition aurait presque pu correspondre à celle de la station de Colmar Meyenheim). Forcément c'est un autre monde pour les minimales. Même si là on rentre dans le domaine de l'ultra local, du chipotage à gogo et du point de vue de chacun :P

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 20,8° sur le plateau à Lemberg (420m) contre 13° à Dambach à 23h. 

Possible que la Tn ne descende pas en-dessous de 16/17° là-bas.

Et 14,0° à Niederbronn à 217m juste de l’autre cote des Vosges du Nord. 

 

Pareil 13,7° ici à Seltz contre 19,5° à 23h sur la petite colline où est située la station de Scheibenhard (144m) à 8km au nord.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

il y a polémique et ça fait couler de l'encre !

Moi; Colmar ouest la Tx sur la station la plus proche (500m) a été de + 29,4°

Ce qui est énorme pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  Tx   hier +29°4  et 28°6 les 2 jours précédents  pas mal pour un mois d'avril    ce matin ça commence déjà(!)à  chauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fraîcheur toute relative ce matin, c'est agréable ! Tn de 9,3°C. Ça remonte bien déjà, 15,0°C sous abri actuellement, ciel bleu et quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier après-midi, pas mal de cumulus mais le soleil s'est largement imposé.

 

Tx: 26 °C

 

Ce matin, ciel bleu et actuellement il se voile progressivement.

 

Tn: 11,4 °C

 

Ta: 14,6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonne douceur nocturne, suivi d'un aube très agréable avec une tn de 13,1° C. Actuellement ça grimpe avec déjà 17,6° C équivalent à ce que j'avais hier à la même heure.

Ciel parfaitement dégagé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil à nouveau ce dimanche, on est sur des bases de 1° plus chaud qu’hier ou la Tx  atteint 28,6° à Seltz. Ça va donc être tendu pour les 30° à voir. 

Actu 19,2° ici à Seltz (Tn 9,4°). 

 

Et 20,2° à Niederbronn (Tn 9,3°). 

 

Tn 6,9° ce matin à Dambach donc encore frais, contre 15,4° sur le plateau à Lemberg (420m). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est quelque part une fierté d'habiter à côté de la station qui fait polémique. :D Mais c'est moins drôle de constater qu'avec 12°C de masse d'air et à 2 mois du solstice on arrive à presque 30°C. Il en sera quoi d'ici l'été quand le soleil sera vertical au dessus de nos têtes et que du 22/24°C arrivera direct du Maghreb ? Quelles sont les nouveaux seuils à prendre en compte dans l'appréhension des coups de chaud ?

 

Pour ré expliquer le contexte de Colmar/Meyenheim, c'est une station située en plaine centrale dans une zone sans habitations en limite de forêt, à mi chemin entre Colmar et Mulhouse (Nord/Sud) et le Grand Ballon vosgien et le Belchen de Forêt Noire (Ouest/Est). Et dites vous que si l'armée de l'air y avait installé une base aérienne ce n'est pas anodin. Nous ne sommes pas soumis aux mêmes intempéries que Colmar, notamment pour les orages et les retours d'Est. Et même entre la station et mon village à 4km on constate des écarts de pluviométrie assez surprenants dans les cas d'averses convectives.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, KillBrice a dit :

C'est quelque part une fierté d'habiter à côté de la station qui fait polémique. :D Mais c'est moins drôle de constater qu'avec 12°C de masse d'air et à 2 mois du solstice on arrive à presque 30°C. Il en sera quoi d'ici l'été quand le soleil sera vertical au dessus de nos têtes et que du 22/24°C arrivera direct du Maghreb ? Quelles sont les nouveaux seuils à prendre en compte dans l'appréhension des coups de chaud ?

 

Pour ré expliquer le contexte de Colmar/Meyenheim, c'est une station située en plaine centrale dans une zone sans habitations en limite de forêt, à mi chemin entre Colmar et Mulhouse (Nord/Sud) et le Grand Ballon vosgien et le Belchen de Forêt Noire (Ouest/Est). Et dites vous que si l'armée de l'air y avait installé une base aérienne ce n'est pas anodin. Nous ne sommes pas soumis aux mêmes intempéries que Colmar, notamment pour les orages et les retours d'Est. Et même entre la station et mon village à 4km on constate des écarts de pluviométrie assez surprenants dans les cas d'averses convectives.

 

Pour compléter cette discussion, la station de Colmar-Huben (INRA), ouverte le 1er avril 1972 et peut-être plus représentative de la cité colmarienne, a enregistré son record mensuel de Tx le 29 avril 2010 avec 29.5°C alors qu'il "ne faisait que" 28.4°C à la station de Comar-Meyenheim ce jour. 

 

La Tx de la station de Colmar-Huben de la journée d'hier n'est pas renseignée actuellement sur IC, mais avec 28.8°C à 17h, on est proche des 29.2°C relevés hier à la station de Colmar-Meyenheim à la même heure.

 

Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions selon vos propres convictions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques cirrus, on a perdu l’avance sur hier il faisait la même température (Tx 28,6°), du coup les 30° sont compromis. 

Actu 24,4° à Seltz. 

 

Et 24,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soleil et chaleur avec simplement quelques bandes de cirrus, 27,5°.

 

Phénomène impressionnant dans les forêts aux alentours, avec le vent ce sont de véritables nuages de pollen qui s'élèvent dans le ciel, tel un début de feu de forêt. Je n'avais jamais vu ça.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelques cumulus par ici et effectivement des cirrus vers l'ouest.

27 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ici à Morsbronn avec des cumulus vers les Vosges du Nord. 

Si les nuages ne deviennent pas plus nombreux on devrait pas être loin des 30° à Seltz, à Niederbronn le record mensuel est de 29,3° le 28/04/2012, il va être dur à atteindre. 

Actu 26,4° à Niederbronn. 

 

Et 27,1° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...