Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Déjà + 29,1° Actu

Les 30° devraient être atteint sans trop de difficulté.

Seule chance de rester sous 30 ce sont les nuages qui eux, commencent à cumulifier.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 29,0° à Colmar-Meyenheim à 14h, hier à la même heure il faisait 28,3° et la Tx a été de 29,7°. 

Les 30° semblent donc plus que probable. 

 

Sinon 27,6° à ma station de Seltz ça stagne un peu. 

 

Et 27,6° également à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

29,8°C actuellement..  Surchauffe?Je ne sais pas trop pourquoi c'est si élevé.

Le nouvel emplacement est peut-être un peu moins aéré que le précédent mais.. je ne comprends pas trop pourquoi ça capote! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Gawo a dit :

29,8°C actuellement..  Surchauffe?Je ne sais pas trop pourquoi c'est si élevé.

Le nouvel emplacement est peut-être un peu moins aéré que le précédent mais.. je ne comprends pas trop pourquoi ça capote! 

 

Au vu des relevés alentours je pense oui ;) 

 

Ta une photo de ton emplacement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Cumulus plus nombreux actuellement ça bourgeonne un peu. 28.0°C actu la tx d'hier est déjà dépassée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 29.6°C à 15h, la station de Colmar-Meyenheim devrait bientôt battre son record mensuel de Tx d'hier (29.7°C).

 

Si l'info n'a pas été donnée ici, Langres a battu hier le record mensuel de 26.2°C du 17 avril 1949 avec ... 26.3°C.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 28 minutes, matt67 a dit :

 

Au vu des relevés alentours je pense oui ;) 

 

Ta une photo de ton emplacement ?

 

En effet les relevés alentours sont 2°C plus bas.. c'est beaucoup. 

Mince je viens de partir de chez moi. Je prendrai une photo la semaine prochaine si j'y pense encore. Mais globalement voici la description : l'abri est à ~ 1,5 m du sol et placé juste à côté d'une clôture en bois, foncée (il y a de croisillons au niveau de l'abri, je pensais que ça allait être suffisant pour l'aération..).  Il est en plein soleil.

 

A mon départ, quelques cumulus vers Niederbronn mais c'était toujours très ensoleillé chez nous. Mon capteur relève 30,1°C et 36 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

 

En effet les relevés alentours sont 2°C plus bas.. c'est beaucoup. 

Mince je viens de partir de chez moi. Je prendrai une photo la semaine prochaine si j'y pense encore. Mais globalement voici la description : l'abri est à ~ 1,5 m du sol et placé juste à côté d'une clôture en bois, foncée (il y a de croisillons au niveau de l'abri, je pensais que ça allait être suffisant pour l'aération..).  Il est en plein soleil.

A mon départ, quelques cumulus vers Niederbronn mais c'était toujours très ensoleillé chez nous. Mon capteur relève 30,1°C et 36 % d'humidité.

 

Une photo de l'abri, peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Developement en matinee d alto et cumulus donnant qq gouttes vers 11h30.

De petits changements actuellement sont perceptibles , le vent se renforce tournant un peu au SO 30km/h,

Leger tassement du mercure autour de 25,4° , ciel voile rares cumulus, 48% HR en baisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On atteindra pas les 30° à Seltz mais c’est tout de même la 4ème Tx>28° consécutives dingue pour un mois d’avril. Il faudrait battre la Txx de jeudi qui est de 28,9° mais c’est pas dit. 

Actu 28,2° à Seltz. 

 

Et 27,6° à Niederbronn (Tx 27,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Gawo a dit :

 

En effet les relevés alentours sont 2°C plus bas.. c'est beaucoup. 

Mince je viens de partir de chez moi. Je prendrai une photo la semaine prochaine si j'y pense encore. Mais globalement voici la description : l'abri est à ~ 1,5 m du sol et placé juste à côté d'une clôture en bois, foncée (il y a de croisillons au niveau de l'abri, je pensais que ça allait être suffisant pour l'aération..).  Il est en plein soleil.

 

A mon départ, quelques cumulus vers Niederbronn mais c'était toujours très ensoleillé chez nous. Mon capteur relève 30,1°C et 36 % d'humidité.

 

Pas grave, la semaine prochaine ou au prochaines chaleurs :) 

 

Je pense que le rayonnement de la clôture peut jouer... à voir ;) 

 

 

A Kogenheim Tx ( provisoire ? ) 29,2° Tactu 28,8° Le vent est plus présent ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

 

Une photo de l'abri, peut-être?

 

Les croisillons sont sur la clôture, pas sur l'abri ;). Mais au même niveau que le boitier contenant le capteur.

Voici une ANCIENNE photo de l'abri, mais c'est exactement le même boitier, j'ai simplement retapé le toit, nettoyé le tout, et refait des nouveaux pieds ;) (sur les plans de cet abri : https://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/plan-abri-meteo-version-2011.pdf, mais j'ai changé certaines choses, dont les pieds)

100_2021.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Gawo a dit :

Les croisillons sont sur la clôture, pas sur l'abri ;). Mais au même niveau que le boitier contenant le capteur.

Voici une ANCIENNE photo de l'abri, mais c'est exactement le même boitier, j'ai simplement retapé le toit, nettoyé le tout, et refait des nouveaux pieds ;) (sur les plans de cet abri : https://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/plan-abri-meteo-version-2011.pdf, mais j'ai changé certaines choses, dont les pieds)

 

C'est une très belle réalisation, mais les double-persiennes ne laissent pas passer beaucoup d'air.

Pourquoi ne pas ouvrir complètement le premier toit?

Je ne pense pas que les croisillons de la clôture soient en cause, mais plutôt un problème de conception de l'abri.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement par rapport à hier, on garde les mêmes conditions c'est a dire soleil ( à peine légèrement voilé) et chaleur estivale d'été. On rajoutera le vent qui souffle du sud-ouest assèchant davantage l'air. Le mercure ne bouge pas lui non plus, Tx 27,4° pour le moment  ( 27,2° hier), actu 26,3°, on battra pas les records au final du 28 avril 2012 et 25 avril 2007. La fraicheur persiste la nuit avec une Tn de 6,6°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, akiva a dit :

29 degrés actuellement à Entzheim, le vent est présent, à voir pour les 30....

 

Tx provisoire de 29.9 °C

C'est d'ores et déjà la 2e valeur la plus haute du mois d'avril (je pense).

 

Ici aussi explosion des températures avec une Tx de 29.8 °C

On n'atteint pas les 30 °C c'est mieux comme ça mais c'est tout comme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 28.7°C ici avant la levée du vent de sud ouest à 40km/h actuellement. Ciel voilé également avec 27.2°C actu . 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Certaines Tx sont très proches des 30°C.. Finalement ça n'aurait pas tellement surchauffé que ça? Tx de 30,4°C sous abri pour comparer.

 

Mon père m'a dit que le vent s'est levé, et le ciel est plus nuageux que tout à l'heure. 29,0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dommage ici pas de record mensuel (par rapport à Bâle Mulhouse), il aura manqué moins d’1 degré😭 Tx hier : 29,2 

tn : 11,8, Tx aujdhui : 28,3 et t actu : 27,1 

chaleur tout de même exceptionnelle pour la saison ici et ciel bien lumineux... Des orages demain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà donc les 30 °C les plus précoce à Entzheim, devançant avril 2012 de 6 jours !

Prochaine étape : atteindre les 35 °C avant le 7 juin, et pourquoi pas dès le mois de mai !

 

Sinon le ciel s'est bien voilé donc ça ne montera pas plus haut. Plus "que" 26.4 °C ici

Nuit particulièrement douce en vue !

Record de Tn à battre à Entzheim : 15.4 °C (toujours en 2012)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

Extraordinaire puisque c'est le record absolu d'avril égalé (pour l'heure)

Et dire qu'il y avait pas mal de nuages cet aprèm et que le potentiel était sans doute à 31°. Assez dingue !

 

D'ailleurs en ressenti auj c'était assez pénible au soleil, contrairement aux jours précédents 

Il y a un mois jours pour jours il neigeait quasiment toute la journée (J'étais dans l'ouest 88 ce jour là)

 

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Voilà donc les 30 °C les plus précoce à Entzheim, devançant avril 2012 de 6 jours 

Bien vu. L'ère des fortes chaleurs s'étend 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Depuis que le vent de sud ouest c'est levé, la baisse des températures est effective avec plus que 25.3°C actu et un td passant de 14 à 8. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...