Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Une bonne averse à 11h suivi de petites pluies pour un cumul de 9mm pas énorme mais assez homogène avec les stations voisines. Soit 6.6mm chez Alsavosges, 10.6mm à Rimbach, 10mm à Husseren, 21mm au Grand-Ballon mieux servi pour le coup.

 

Non, non, suite à des coupures internet, le cumul journalier sur IC est sous-estimé : j'ai relevé 12.2 mm au Spiea  et 14 mm à la VP2 (valeur sur climato mensuelle).

Il a plu de façon modérée  à partir de 11h (maxi de 50 mm/h) puis faiblement jusqu'à 17h environ.

 

Tx de 16.2°C avant la pluie et 11.1°C à 21h45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, non, suite à des coupures internet, le cumul journalier sur IC est sous-estimé : j'ai relevé 12.2 mm au Spiea  et 14 mm à la VP2 (valeur sur climato mensuelle).

Il a plu de façon modérée  à partir de 11h (maxi de 50 mm/h) puis faiblement jusqu'à 17h environ.

 

Tx de 16.2°C avant la pluie et 11.1°C à 21h45

 

Ah ok ben cette fois tu as été mieux servi alors, merci de l'info. Cela m'étonnait quand même que le Grand-Ballon avait récolter le triple même si cela peut arriver en cas d'orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée. La Tn de 15,2° a tenu et c'est donc la 2ème Tnx relevée à Entzheim en avril.

Mais quasiment pas d'évolution en journée, Tx de 17,5° et la T° a navigué entre ces 2 valeurs toute la journée. Bien loin des 23° qu'on pouvait attendre car le temps perturbé nous a touché dès le lever du jour.

 

5,2 mm de pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un peu de fraicheur ce matin avec du brouillard, ce dernier vient de se dissiper pour laisser la place au soleil dans un ciel peu nuageux.

Tn:6.7° Tact:9.6° Pression:1019.7hPa stable Hr:99% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel serein de matin, beau un peu voilé

Des nappes de brouillard dans la plaine. 0,2 mm de rosée

 

Tn encore douce de 9,9°, jour après jour l'excédent en Tn grimpe aussi.

 

Mine de rien, l'écart de T° entre dimanche et hier après-midi était assez monstrueux

12 à 15° en plaine d'Alsace :o

tempd24_ne-16.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, supercell54 a dit :

Quitter un poil trop tard pour chasser la ligne d'orage entre Nancy et Lunéville ! quasi rien a Essey, je relève 14mm ici a Hudiviller ! 

Le gros a stagner sur le secteur Saint-Nicolas-de-port, Dombasle et Varangeville (54), les stations amateurs de ces 3 villes relèvent toutes entre 19 et 24mm ! pas mal du tout ! :)

 

On voit bien l'axe de cette nuit en vert, et celui de cet après-midi en rouge :) 

 

1524497086517940262.jpg

 

Nancy lance fort sa saison orageuse, une fois de plus :D...pile entre les deux lignes on peut pas faire pire comme troll!

 

Cette dégradation se résumera donc à 1mm de pluie en fin de nuit hier, quelques grondement hier après-midi sous un ciel chaotique suivis d'une micro-averse donnant 0,6mm.

 

Ce matin plein soleil pour une journée encore quasi-estivale.

 

La température moyenne de notre mois d'avril atteint désormais les 13° soit la moyenne du mois d'avril 2007. Avec les températures prévues par MF d'ici la fin de mois nous devrions à minima égaler ce mois d'avril record.

C'est de toute façon dans la tendance du RC en cours  => http://www.meteofrance.fr/actualites/61585101-records-de-chaleur-de-plus-en-plus-frequents

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

 

bien nuageux à cette heure le brouillard vient seulement de se lever

épisode de pluie hier avec 10,6 mm sans orage

en parlant orage la photo de Supercell54  à fait l'honneur du bulletin méteo  de  TF1  hier soir

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG, secteur Neudorf-Esplanade

Ciel nuageux au réveil (7h00) ce matin. A présent c'est plus ensoleillé, malgré un petit voile de cirrus et quelques rares nuages de plus basse altitude. Il fait bon, c'est agréable : 16,9°C au lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER

15,7°C sous abri, ça colle avec les stations des alentours (il faudra attendre un petit peu pour que le soleil tape suffisamment..).  79 % d'humidité et pression à 1020,1 hPa.

Tn à 8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de pluies hier dans le secteur encore bien lumineux, doux au soleil. 

14° ce midi, ciel voilé et vent frisquet d ouest 25km/h   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Nombreux cumulus depuis la fin de matinée ici, on profite quand même de quelques éclaircies, sous un agréable 15° C (suffisant au passage pour faire un petit barbecue :P).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 11,8, T actu 20,3 

par contre la ou je suis il fait plus frais (environ 17)  et y’a des cumulus (Nord Ouest Bas-Rhin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Avec 16.7°C la nuit dernière, le record mensuel de Tnx de la station de Colmar-Meyenheim aurait pu être dépassé si le temps ne s'était pas rafraîchi à la mi-journée.

 

Il me semble qu'avec 15.2°C de Tnx hier, il s'agit quand même d'un record mensuel, au moins depuis 1961 d'après les tableaux d'Infoclimat. 

 

Tn de 8.8°C ici et 15.3°C à 12h50 avec une alternance de soleil et de passages nuageux majoritaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et nuages se partagent le ciel avec tout de même un avantage aux nuages. Il fait doux. 

Actu 19,5° à Seltz (Tn 9,8°). Hier 7,0mm

 

Et 18,4 à Niederbronn (Tn 7,7°). Hier 2,2mm

 

Ce matin Tn 5,9° à Dambach a 10km au nord de Niederbronn.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Matinée assez nuageuse, au fil des heures le soleil a reçu à s’imposer :) 

 

Tn 11,4° - Tx 23,7° 0,2mm - Vmax 22,5 km/h

 

Tactu 22,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 21,3°C aujourd'hui avec pas mal de soleil mais également des nuages. Vent à 37km/h en début d'après-midi 

 

Actu : 20,4°C 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard au lever du jour se dissipant rapidement pour laisser la place à un ciel variable, partagé entre larges éclaircies, cumulus et nuages élevés.

Tn:6.7° Tx:19.5° Tact:16.4° Vent maximal:33.8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx de 22,9 et t actu : 16,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel dégagé sur Gresswiller, un peu voilé sur Strasbourg

Tn de 9,9° toujours assez douce (+3°/moyenne décadaire)

 

Hier 23,8° de Tx, On n'en parle pas après les excès de la semaine passée mais c'est plus de 5° au dessus de la moyenne décadaire.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Haha ma station donne déjà 19 .... Tn : 10,9 

Par contre près de saverne, les cumulus se succèdent et approximativement je dirais qu’il fait une quinzaine de degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...