Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Quelques gouttes cette nuit sans plus ;) 

Tn 10,1° 

Tactu 10,9° Vent 10-15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG, secteur Esplanade-Neudorf

Un peu de vent et de la grisaille ce matin. Un peu plus frisquet que ces derniers jours avec actu 11,6°C (Tn 11,2°C) du côté du lycée Couffignal.

Un peu de pluie cette nuit depuis minuit : 0,4 mm au pluvio de cette station.

 

MERTZWILLER

Il a plu sur Mertzwiller entre 21h00 et 0h00 hier soir : 2,7 mm au final pour cette journée du 25 avril.

Actuellement 8,9°C sous abri.

 

Bonne journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour ciel très nuageux ici  Tn : 10,1, t actu 13,5 plus frais donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

0,6 mm cette nuit. C'est pratique ça, il fait beau le jour et le passage pluvieux passe et s'évacue la nuit :)

Tn de 10,3°, dans la continuité des jours précédents

Par contre la T° ne monte pas vite ce matin. 14,1° à 11h et un vent d'ouest sensible

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur ce matin notamment à Niederbronn, actuellement soleil et cumulus dans une ambiance assez fraîche. 

Hier 6,2mm à Niederbronn et 0,4mm seulement a Seltz. 

Actu 12,8° ici à Seltz (Tn 9,5°). 

 

Et 10,8° à Niederbronn (Tn 6,3°). 

 

Et Tn 5,9° à Dambach dont je mettrai les photos aujourd’hui. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos de la station MF de Dambach située en plein milieu du parc naturel régional des Vosges du Nord à une altitude de 234m, à environ 7/8km au nord de Niederbronn. 

Elle est en fait dans le hameau de Wineckerthal en direction d’Obersteinbach. 

On comprend mieux avec les photos à venir que c’est un TAF par ciel clair car elle est dans une vallée peu ventée avec des montagnes tout autour. 

Elle a été mise en service en début d’année seulement et les relevés sont consultables sur Météo-News, ce matin elle a relevée 5,9° de Tn (6,3° à Niederbronn) mais d´habitude il y’a par ciel clair jusqu’à 2° de différence avec ma station qui est déjà assez froide mais pas totalement en fond de vallée contrairement à ici. 

Elle est même plus froide que l’autre TAF des Vosges du Nord, Erckartswiller située dans l’ouest du massif. 

 

D’abord l’environnement de la station, bien enclavée entre les montagnes alentours: 

C6CFD9AE-7EC4-4E41-9863-549D35EAE65C.thumb.jpeg.89cac7db8e702f91a6325e406d5ec93e.jpeg

A8D5B47A-0259-4696-B6AB-CA92A5CAC8C4.thumb.jpeg.d1a6b38fd3128bddc7b0644bb0e58a16.jpeg

 

37B4CC22-D6E7-4AB4-B4B0-43190730EFC5.thumb.jpeg.110fd0037d5d0ab7dbb36d9398b35e82.jpeg

 

L’abri de températures et le pluvio. 

Est-ce que quelqu’un sait ce qui est sur le mât? 

Je pense qu’il n’y a pas d’anémomètre ça ne servirait à rien dans cette vallée peu ventée. 

3E908F96-0882-40E0-98FC-4963250707D7.thumb.jpeg.dbeadd8444cbeb6bf1bc6d0a74095b22.jpeg

 

13D68F1A-72C6-4396-A6B3-6E95B06A096E.thumb.jpeg.b27d8893e73cc8f2b4cf23548ddaf7b0.jpeg82B543D8-A41D-47C5-BA7B-F7917ED3922E.thumb.jpeg.b094acbe5b9162576ca8c1a20d78eb70.jpeg28061AF2-D913-4B79-82AD-22D2A127CCA4.thumb.jpeg.122580651705b3176496b49fb5780ae6.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Tu aurais les coordonnées GPS de cette station, alex67 ?

 

Non il faudrait regarder sur le site de MF. 

Je peux essayer de trouver si tu veux. 

Pourquoi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, Count a dit :

Tu aurais les coordonnées GPS de cette station, alex67 ?

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci ! Ce n'est donc pas un TAF au sens strict du terme. La dépression est trop ouverte avec des écoulements d'air en direction de la vallée de la Schwarzbach, bien que la vallée soit resserrée au niveau du lieu-dit Wineckerthal. Simplement l'occupation du sol et l'air récupéré par les quelques vallons au nord-est qui font que cette station est un peu plus froide sur les Tn par rapport aux stations à proximité. Il faudrait plus de différence avec Niederbronn, par exemple, pour que l'on puisse parler de TAF mais la différence n'excède jamais 2 à 3 °C visiblement. A voir ces prochains mois mais pour moi, ce n'est pas un TAF, rien que par le caractère ouvert de la dépression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

Merci ! Ce n'est donc pas un TAF au sens strict du terme. La dépression est trop ouverte avec des écoulements d'air en direction de la vallée de la Schwarzbach, bien que la vallée soit resserrée au niveau du lieu-dit Wineckerthal. Simplement l'occupation du sol et l'air récupéré par les quelques vallons au nord-est qui font que cette station est un peu plus froide sur les Tn par rapport aux stations à proximité. Il faudrait plus de différence avec Niederbronn, par exemple, pour que l'on puisse parler de TAF mais la différence n'excède jamais 2 à 3 °C visiblement. A voir ces prochains mois mais pour moi, ce n'est pas un TAF, rien que par le caractère ouvert de la dépression. 

 

Sans vouloir remettre en cause tes analyses, Mouthe par exemple, contrairement à La Brévine, est aussi un TAF ouvert (sûrement moins qu'ici toutefois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3,2mm hier soir avant minuit.  Tn de 8,2°C ce matin et actuellement 12,8°C avec alternance nuages et soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

 

Sans vouloir remettre en cause tes analyses, Mouthe par exemple, contrairement à La Brévine, est aussi un TAF ouvert (sûrement moins qu'ici toutefois).

Oui, je sais bien, à Mouthe il s'agit d'un val puisque c'est un synclinal ouvert en direction de Rochejean et du lac de Saint Point (à la différence d'une combe qui se situe sur la partie sommitale d'un anticlinal et ainsi fermé par des monts dérivés). Je dirais cependant qu'elle n'est que « entrouverte », cette dépression, mais enfin les débat sont nombreux et ce n'est pas le sujet ici. Toujours est-il qu'à Mouthe il faut rajouter 700 m d'altitude, la nature des sols, la résurgence du Doubs, une tourbière, ça fait beaucoup d'ingrédients favorables à un TAF. C'est extrêmement difficile d'avoir des TAF ouverts dans les Vosges alors si en plus nous n'avons pas tous ces différents paramètres, c'est encore plus compliqué.

 

Cependant et pour en revenir au sujet, la commune voisine de Dambach, celle de Sturzelbronn semble avoir deux localités plus intéressantes qui pourraient s'apparenter à des TAF. Il y a une glacière à l'est/nord-est du noyau villageois, dans un petit vallon de même qu'une tourbière relativement bien fermée au nord-ouest de la commune, en amont de la maison forestière de d'Erlenmoos. @alex67 si tu as la possibilité d'y déposer des thermomètres enregistreurs, ce peut être intéressant. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Alternance entre éclaircies et périodes plus nuageuses depuis le début de la journée ici à Strasbourg - secteur Neudorf/Esplanade. 16,3°C du côté du lycée Couffignal.

 

Même type de temps à Mertzwiller : on voit même les périodes plus ensoleillées sur le graphe de la température. Actuellement 15,5°C sous abri et 47 % d'humidité.

fluctutemp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup de nuages aujourd'hui.

Tx atteignant ponctuellement 17.1 °C grâce à une belle éclaircie sinon on est un peu en dessous.

15.1 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Oui, je sais bien, à Mouthe il s'agit d'un val puisque c'est un synclinal ouvert en direction de Rochejean et du lac de Saint Point (à la différence d'une combe qui se situe sur la partie sommitale d'un anticlinal et ainsi fermé par des monts dérivés). Je dirais cependant qu'elle n'est que « entrouverte », cette dépression, mais enfin les débat sont nombreux et ce n'est pas le sujet ici. Toujours est-il qu'à Mouthe il faut rajouter 700 m d'altitude, la nature des sols, la résurgence du Doubs, une tourbière, ça fait beaucoup d'ingrédients favorables à un TAF. C'est extrêmement difficile d'avoir des TAF ouverts dans les Vosges alors si en plus nous n'avons pas tous ces différents paramètres, c'est encore plus compliqué.

 

Cependant et pour en revenir au sujet, la commune voisine de Dambach, celle de Sturzelbronn semble avoir deux localités plus intéressantes qui pourraient s'apparenter à des TAF. Il y a une glacière à l'est/nord-est du noyau villageois, dans un petit vallon de même qu'une tourbière relativement bien fermée au nord-ouest de la commune, en amont de la maison forestière de d'Erlenmoos. @alex67 si tu as la possibilité d'y déposer des thermomètres enregistreurs, ce peut être intéressant. ;) 

 

Ok pas vraiment un trou a froid mais ce coin est déjà bien froid la nuit par ciel clair. 

On verra demain matin ce que ça donne. 

Ça me paraissait un peu comme Mouterhouse qui est capable de geler au mois d’août et enregistre 110 gelées par an en moyenne, et ce à 270m d’altitude seulement.  

Quoique c’est plus encaissée là-bas effectivement. 

 

Sinon regarde une fois le hameau de Wengelsbach, là je pense qu’on a à faire à un vrai TAF, c’est une vallée totalement fermée et entourée de sommets aux 4 points cardinaux. 

On a peut-être le projet d’y installer une VP2 avec @matt67 :)

Sinon à Dambach même on aura peut-être une station d’ici quelques mois, je connais une personne qui a une Vantage et qui ne serait pas contre la mettre en ligne. 

 

Sinon nuages et soleil ici a Niederbronn dans une ambiance assez fraîche. 

Il fait 14,2° sous abri. 

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Sinon regarde une fois le hameau de Wengelsbach, là je pense qu’on a à faire à un vrai TAF, c’est une vallée totalement fermée et entourée de sommets aux 4 points cardinaux. 

On a peut-être le projet d’y installer une VP2 avec @matt67 :)

Je viens de regarder, en effet ça semble être intéressant, quoique c'est légèrement ouvert au nord mais pas tant que ça. Si il y fait vraiment si froid, je suis surpris de constater qu'il y a du verger mais après tout pourquoi pas. Avant de vous lancer, je vous conseille vraiment d'y laisser un datalogger quelques mois (une sonde Elitech à 15 € suffit) et de voir le potentiel du site. On est souvent surpris avec les TAF, parfois ça marche, parfois pas et on comprends pas forcément pourquoi... Là ça pourrait marcher, alors faut essayer. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, Count a dit :

Je viens de regarder, en effet ça semble être intéressant, quoique c'est légèrement ouvert au nord mais pas tant que ça. Si il y fait vraiment si froid, je suis surpris de constater qu'il y a du verger mais après tout pourquoi pas. Avant de vous lancer, je vous conseille vraiment d'y laisser un datalogger quelques mois (une sonde Elitech à 15 € suffit) et de voir le potentiel du site. On est souvent surpris avec les TAF, parfois ça marche, parfois pas et on comprends pas forcément pourquoi... Là ça pourrait marcher, alors faut essayer. ;) 

 

Ok mais ça me parait vraiment pas mal c’est une vallée bien encaissée accessible uniquement par un unique col routier. 

Tu sais à quelle altitude sont les sommets alentours? Et le fond de vallée? 

 

J’ai encore un abri Davis 7714 qui pourrait nous servir en attendant pour une mise en place provisoire. 

Après il faut encore étudier ou le mettre mais y’a pas mal de près dans la vallée, je ne me rappelle pas y avoir vraiment vu de vergers (j’y étais encore hier). 

 

Et sinon comment classes-tu Mouterhouse? 

Car avec 110 gelées par an sur 1981/2010 et un 0,0° au mois d’août (1,3° en juillet), si c’est pas considéré comme TAF alors je sais pas. 

 

Sachant que Dambach est en moyenne plus froid qu’Erckartswiller qui est déjà bien froid et en général considéré comme TAF également.   

Erckartswiller est à 245m, Dambach 234m et Mouterhouse 270m. 

Il y’a aussi le site de l’étang de Hanau qui pourrait être pas mal pour des mesures de températures.

À voir donc à mon avis il y’a pas mal de site pouvant être des TAF dans les Vosges du Nord, et il y’a pas mal de tourbières aussi à gros potentiel je pense. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

Ok mais ça me parait vraiment pas mal c’est une vallée bien encaissée accessible uniquement par un unique col routier. 

Tu sais à quelle altitude sont les sommets alentours? Et le fond de vallée? 

 

J’ai encore un abri Davis 7714 qui pourrait nous servir en attendant pour une mise en place provisoire. 

Après il faut encore étudier ou le mettre mais y’a pas mal de près dans la vallée, je ne me rappelle pas y avoir vraiment vu de vergers (j’y étais encore hier). 

 

Et sinon comment classes-tu Mouterhouse? 

Car avec 110 gelées par an sur 1981/2010 et un 0,0° au mois d’août (1,3° en juillet), si c’est pas considéré comme TAF alors je sais pas. 

 

Sachant que Dambach est en moyenne plus froid qu’Erckartswiller qui est déjà bien froid et en général considéré comme TAF également.   

Erckartswiller est à 245m, Dambach 234m et Mouterhouse 270m. 

Il y’a aussi le site de l’étang de Hanau qui pourrait être pas mal pour des mesures de températures.

À voir donc à mon avis il y’a pas mal de site pouvant être des TAF dans les Vosges du Nord, et il y’a pas mal de tourbières aussi à gros potentiel je pense. 

 

Au passage je voudrai vous dire aussi que chez mes grands parents à birkendwald (15km au sud de saverne) il fait toujours 2 degrés plus frais qu’aux villages alentours, par contre je ne sais pas si c’est un TAF, je pense pas... 

Sinon ici les nuages ont eu l’avantage même si le soleil a percé par moments... Tx: 17 (enfin une température à peu près dans les moyennes) et t actu 15,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance assez fraîche toute la journée sous un ciel variable avec des éclaircies plus ou moins durables.

Tn:4.9° Tx:14° Tact:11.6° Vent maximal:35.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Citation

Ok mais ça me parait vraiment pas mal c’est une vallée bien encaissée accessible uniquement par un unique col routier. 

Tu sais à quelle altitude sont les sommets alentours? Et le fond de vallée? 

Voilà pour la topographie locale, @alex67. ;) 

Les points côtés donnent un fond de « vallée » à 265/270 m tandis que les sommets pointent à 460/480 m au sud, 390 m à l'est tandis qu'on est entre 420 et 515 m à l'ouest. A savoir que hors-carte (car en Allemagne), en direction du nord-est, on ne dépasse pas 300 mètres et qu'il s'agit de forêts. 

 

Pour ce qui est des vergers, ce sont les ronds verts sur la carte mais en mettant l'image aérienne, on n'en voit pas des masses ; l'occupation du terrain a sûrement évolué dernièrement.

Wengel.PNG.82c7e7c0cb50c2de63fb55538da721f6.PNG

 

Concernant Mouterhouse, je pense que c'est un TAF oui mais pas certain que là où il y a les habitations (et la station) ce soit la localité la plus froide. Je pense qu'à l'écart du village il peut y avoir des choses intéressantes vu la carte IGN du secteur. Mais sans être sur place c'est difficile d'en dire davantage (comme pour Wengelsbach). 

Modifié par Count
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...