Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 15,2°C avec un ciel ce dégageant ce soir mais toujours un vent d'ouest assez présent. Actu 12,3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 14,4 °C sous un ciel fortement mitigé tout au long de la journée. Cela se dégage ce soir, pas impossible que ça gèle demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

@Count et @alex67, j'ai une sonde élitech dans un abris à coupelle prête a être installé ;)  Je comptais la poser à Obersteinbach chez mes beaux-parents ;) Mais éventuellement on peut l'installer ailleurs :) 

 

Journée assez sympathique, quelqes passages nuages avec quelques gouttes, mais globalement beau :) 

 

Tn 10,1° Tx 16,3°

Tactu 12,1°  Vent calme :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

4.8mm au SPIEA par ici.

Frais ce soir avec un petit 4° actu après une Tx de 12° sous une éclaircie sinon plus proche des 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Voilà pour la topographie locale, @alex67. ;) 

Les points côtés donnent un fond de « vallée » à 265/270 m tandis que les sommets pointent à 460/480 m au sud, 390 m à l'est tandis qu'on est entre 420 et 515 m à l'ouest. A savoir que hors-carte (car en Allemagne), en direction du nord-est, on ne dépasse pas 300 mètres et qu'il s'agit de forêts. 

 

Pour ce qui est des vergers, ce sont les ronds verts sur la carte mais en mettant l'image aérienne, on n'en voit pas des masses ; l'occupation du terrain a sûrement évolué dernièrement.

Wengel.PNG.82c7e7c0cb50c2de63fb55538da721f6.PNG

 

Concernant Mouterhouse, je pense que c'est un TAF oui mais pas certain que là où il y a les habitations (et la station) ce soit la localité la plus froide. Je pense qu'à l'écart du village il peut y avoir des choses intéressantes vu la carte IGN du secteur. Mais sans être sur place c'est difficile d'en dire davantage (comme pour Wengelsbach). 

 

Super merci pour la carte, je pense que ce sera intéressant à mon avis bien froid la nuit par ciel dégagé. 

C'est tout de même bien encaissé et fermé de toute part.

Ok @matt67 comme on en avait parlé récemment je pense que ça peut être instructif de mettre une sonde dans ce fond de vallée, quel est ton abri? Car j’ai un Davis 7714 qui pourrait servir pour ta sonde si tu veux. 

 

Sinon je pense qu’en fond de vallée à Niederbronn du côté nord de la vallée (vers la source Celtic) a 190m d’altitude ou près du ruisseau Falkensteinbach derrière la gare en allant vers l’usine De Dietrich on pourrait être étonné des valeurs également. Car les sommets au nord et à l’ouest de la vallée culminent entre 526 et 581m. Je souhaiterais y installer une sonde à voir. 

 

Sinon ce soir le ciel est voilé et la température baisse bien mais pas de gelée à craindre sauf TAF éventuellement, ailleurs on devrait être vers 3/4° je pense. Pour le moment Dambach ne marche pas fort mais tout de même mieux qu’Erckartswiller. 

Il y fait 7,7° à 21h contre 8,4° à Erckartswiller. 

 

Sinon 7,3° actuellement à ma station de Niederbronn. 

 

Et 7,8° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un temps variable aujourd'hui mais beaucoup plus frais surtout avec le vent. Tx 15,4°, la grande fraicheur s'installe sérieusement ce soir et il fait plus que 6,2° actuellement Tn en cours. En tout cas, ce mois d'avril 2018 sera assez loin de la chaleur estivale de 2007 où la Txm avait atteint les 21,1° ici. Seul les Tn étaient un peu plus basses

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 24/04/2018 à 09:07, thib91 a dit :

 

Nancy lance fort sa saison orageuse, une fois de plus :D...pile entre les deux lignes on peut pas faire pire comme troll!

 

Cette dégradation se résumera donc à 1mm de pluie en fin de nuit hier, quelques grondement hier après-midi sous un ciel chaotique suivis d'une micro-averse donnant 0,6mm.

 

Ce matin plein soleil pour une journée encore quasi-estivale.

 

La température moyenne de notre mois d'avril atteint désormais les 13° soit la moyenne du mois d'avril 2007. Avec les températures prévues par MF d'ici la fin de mois nous devrions à minima égaler ce mois d'avril record.

C'est de toute façon dans la tendance du RC en cours  => http://www.meteofrance.fr/actualites/61585101-records-de-chaleur-de-plus-en-plus-frequents

 

Je réagis un peu tardivement mais à Brabois c'est tout de même bien tombé en début d'après-midi. Une petite dizaine de mm je dirais avec quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Concernant Mouterhouse, je pense que c'est un TAF oui mais pas certain que là où il y a les habitations (et la station) ce soit la localité la plus froide. Je pense qu'à l'écart du village il peut y avoir des choses intéressantes vu la carte IGN du secteur. Mais sans être sur place c'est difficile d'en dire davantage (comme pour Wengelsbach). 

 

En effet de plus la station MF est à 270m donc pas du tout en fond de vallée qui se trouve vers 212m à Mouterhouse d'après ma carte IGN (elle est peut-être située du côté de la maison forestière si @FABIEN 57 le sait?). 

Et les sommets alentours ne sont pas très élevés en général entre 350 et 420m tandis qu’il y’a de nombreux secteurs dans les Vosges du Nord dont les fonds de vallée sont vers 200/250m et les sommets autour à 500/550m.

Il y’a donc possibilité à priori de trouver encore bien plus froid que Mouterhouse, qui est d’ailleurs surtout froide au printemps et en été car les records de froid hivernaux ne sont pas si impressionnants depuis 1975 (-21° en février 2012 lorsque je relevais -17,7° à Niederbronn où une Tnn de -23° en janvier 1987). 

Au printemps c’est autre chose avec -19,5° en mars, -10° en avril, -4,6° en mai, -1° en juin ou -4,2° en septembre! 

 

Donc tu as évoqué Sturzelbronn oui qui doit être bien froid, en as-tu vu d’autres? Avec des tourbières à proximité. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

 

Super merci pour la carte, je pense que ce sera intéressant à mon avis bien froid la nuit par ciel dégagé. 

C'est tout de même bien encaissé et fermé de toute part.

Ok @matt67 comme on en avait parlé récemment je pense que ça peut être instructif de mettre une sonde dans ce fond de vallée, quel est ton abri? Car j’ai un Davis 7714 qui pourrait servir pour ta sonde si tu veux. 

 

Sinon je pense qu’en fond de vallée à Niederbronn du côté nord de la vallée (vers la source Celtic) a 190m d’altitude ou près du ruisseau Falkensteinbach derrière la gare en allant vers l’usine De Dietrich on pourrait être étonné des valeurs également. Car les sommets au nord et à l’ouest de la vallée culminent entre 526 et 581m. Je souhaiterais y installer une sonde à voir. 

 

Sinon ce soir le ciel est voilé et la température baisse bien mais pas de gelée à craindre sauf TAF éventuellement, ailleurs on devrait être vers 3/4° je pense. Pour le moment Dambach ne marche pas fort mais tout de même mieux qu’Erckartswiller. 

Il y fait 7,7° à 21h contre 8,4° à Erckartswiller. 

 

Sinon 7,3° actuellement à ma station de Niederbronn. 

 

Et 7,8° à Seltz. 

 

Pas de soucis @alex67, on installe ma sonde dans ton 7714, et on trouve un emplacement sur Wengelsbach ;) 

 

Ciel légèrement voilé ce matin,

Tn ( provisoire ) 4,9° 

Tactu 5,1° Vent 5-10 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un zeste de fraîcheur ce matin avec une Tn de 4,7°

 

Beau soleil, belle journée printanière ++ en vue

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Soleil et nuages ici à STRASBOURG ce matin. 7,1°C au minimum au lycée Couffignal.

A présent uniquement du Soleil et quelques rares cirrus, 14,0°C.

 

MERTZWILLER

C'est descendu bien bas ce matin : 2,5°C sous abri au minimum entre 6h20 et 6h50 !

Actuellement 12,7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, alex67 a dit :

 Donc tu as évoqué Sturzelbronn oui qui doit être bien froid, en as-tu vu d’autres? Avec des tourbières à proximité. 

Oui, Sturzelbronn avec une tourbière et une glacière. Je pense que du côté de Haspelschiedt il y a matière à faire aussi. Après, je ne connais pas assez bien les Vosges du Nord ; il faut surtout voir sur place. Ce n'est pas comme les Hautes-Vosges ou les Vosges saônoises où j'y ai déjà placé pas mal de sondes et que je connais parfaitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très frais en fin de nuit avec de petites gelées atteintes dans les « TAF » des Vosges du Nord. 

Actu 16,2° à Seltz (Tn 3,1°). 

 

Et 14,9° à Niederbronn (Tn 2,2°). 

 

Ce matin Tn 0,1° à Dambach et -0,2° à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai été voir un peu les fiches des stations MF du Bas-Rhin et quelle surprise de constater la fermeture de nombreuses d’entre elles depuis 2/3ans. Alors effectivement il y’a des nouvelles qui ouvrent mais quelle dommage de ne pas tout garder. 

Par exemple à Stattmatten il y avait 2 stations dont une ouverte en 1947 (!!) qui a fermée en 2015 mais la station auto avait pris le relais, mais elle a également fermée en octobre 2017 :S.

Donc fin de 70 ans de relevés dans ce village qui représentait la bande rhénane du Nord Bas-Rhin (bien différente en pluvio que la bande sud), quelle tristesse!! :(

Fermeture également de Wissembourg en 2008, de Hegeney en 2015, de La Wantzenau en 2015 (enfin vu l’emplacement là c’est pas plus mal).

Heureusement qu’il y’a l’ouverture d’Erckartswiller en 2015, de Dambach fin 2017 ou de Scheibenhard et de Waltenheim en 2006 et 2004, mais bon on perd des données dans de nombreux secteurs. 

Et je n’ai pas trouvé Urhwiller que j’avais photographié il y’a quelques années ni Seltz, quelqu’un sait si toutes les stations sont représentées même les postes bénévoles (il me semblait que oui car il y’a Preuschdorf qui relève depuis 1961 tout de même, ou Mouterhouse)??

Merci. 

 

En tout cas je vais essayer d’aller prendre Erckartswiller ce week-end. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques cirrus, grand ciel bleu et grand soleil :) 

 

Tn 4,6°

Tactu 17,5° Vent 10-15 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil ici également et douceur de saison. 

Actu 19,1° ici à Seltz. 

 

Et 17,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui plein soleil ici aussi frais ce matin : Tn de 5,4 et t actu : 21,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...