Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Premiers 20° de l'année avec un 20,4° provisoire? 

Le ciel s'est ennuagé depuis 1h.

Ca fait assez bizarre en sensations.

 

Petit bilan du mois de mars, au ressenti hivernal

Mars s'est achevé sur un déficit de 1,3° sur les Tn (Tnm = 1,3° ) et de 1,6° sur les Tx (Txm = 9,8°)

Déficit porté par 2 périodes très froides pour la saison en début du mois (du 1 au 4) puis du 17 au 23.

3 Tx < 1° mais pas de journée sans dégel

14 gelées pour une moyenne de 9

Tnn de -5,7° le 1er, on a raté de grosses Tn vers le 20 à cause du ciel resté couvert.

Txx de seulement 15,5°, c'est la 2ème Txx la plus basse des 30 dernières années derrière le 15,4° de 2009. Pas de gros épisode de douceur cette année.

 

12 jours de PP > 1 mm pour une moyenne de 9,1 jours

19 jours de PP

Mais seulement 34,5 mm de cumul (pour une moyenne de 42,8 mm).

99h12 de soleil pour une moyenne de 134,8 heures.

Un mois peu ensoleillé (26% de déficit) et assez constamment humide mais sans gros épisode pluvieux. 

2 beaux épisodes neigeux le 2 (2-3 cm) et le 17/18 (3 à 8 cm sur la CUS), le plus gros de l'hiver.

 

Pour l'anecdote, ce mois de mars est 1,1° plus froid que le mois de janvier!  :o

Ce mois de mars était vraiment frais mais le mois de janvier était exceptionnellement doux.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Premiers 20° de l'année avec un 20,4° provisoire? 

Le ciel s'est ennuagé depuis 1h.

Ca fait assez bizarre en sensations.

 

Tout à fait, c'est ce que j'ai aussi remarqué.  Perso ça fait surtout un bien fou cette douceur et la nature qui ce réveille franchement après des mois gris et humides... 

 

Sinon ciel assez nuageux actuellement avec 20,0°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les paliers 15°C et 20°C sont atteints quasiment partout en Alsace cet après-midi. Sauf erreur de ma part, ce sont les premiers 15°C de la saison, ils sont pulvérisés ! 21,6°C sous abri à Mertzwiller actuellement. 

 

J'avais prévu de refaire la peinture de mon abri ce week-end mais avec les averses de ce dimanche ce n'était pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

Sauf erreur de ma part, ce sont les premiers 15°C de la saison, ils sont pulvérisés !

Possible car la Txx de l'année n'était que de 15,5° à Entzheim jusqu'à ce matin et Entzheim est une station chaude de plaine dc pas mal de stations n'ont pas du dépasser les 15° jusque là.

 

N'empêche avec 21° actuellement, on est la zone la plus chaude de France avec le piémont méditerranéen et la basse vallée du Rhône. L'Alsace, four à ciel ouvert.

D'ailleurs avec un ciel bien voilé et seulement +6/7° à 850 hPa, on peut se dire que ça grimpe vite! Ca promet pour samedi avec les +10° à 850 hPa entrevus mais avec un flux moins marqué ce WE qu'auj avec un bon vent de sud.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, Gawo a dit :

Les paliers 15°C et 20°C sont atteints quasiment partout en Alsace cet après-midi. Sauf erreur de ma part, ce sont les premiers 15°C de la saison, ils sont pulvérisés ! 21,6°C sous abri à Mertzwiller actuellement. 

 

J'avais prévu de refaire la peinture de mon abri ce week-end mais avec les averses de ce dimanche ce n'était pas possible.

 

Oui à Niederbronn la Txx annuelle était de seulement 13,9° en mars jusqu’à aujourd’hui et de 14,9° à Seltz au bord du Rhin. 

Ce sont donc les premiers 15 et 20° en même temps. 

 

Actu toujours du soleil ici à Seltz mais ça s’ennuage progressivement vers l’ouest. 

Il fait 20,9° ici à Seltz donc assez chaud. 

 

Et 20,5° à Niederbronn (Tx 20,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 20° ici, Tx 19,3° ce qui est très élevé mais bien loin d'être remarquable pour la saison. Le ciel se charge par l'ouest, il fait 18,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx + 21.1°

Ta + 20.2°

Voilà les premiers 20° de l'année ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

21,8 de max à Bâle-Mulhouse, je pense qu'on n'ira pas plus haut. En tout cas remarquable surtout après les mois de février et de mars et même comparé à dimanche ou il n'avait fait que 9,2 degrés. Le vent souffle assez fortement à présent, rafale jusqu'à 68 km/h toujours à Bâle-Mulhouse et ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici journée presque estivale en moyenne un ciel partiellement dégagé... Un vent de sud/sud est  qui se renforce en cet fin d’apm mais le fœhn est là : Tx : 21,4, Tn : 6 et t actu 19,9 

il y a 4 minutes, yannick68 a dit :

21,8 de max à Bâle-Mulhouse, je pense qu'on n'ira pas plus haut. En tout cas remarquable surtout après les mois de février et de mars et même comparé à dimanche ou il n'avait fait que 9,2 degrés. Le vent souffle assez fortement à présent, rafale jusqu'à 68 km/h toujours à Bâle-Mulhouse et ciel couvert. 

Oui 22 en début avril c’est pas mal par contre le ciel n’est pas couvert mais seulement très nuageux... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré le ciel qui s’est couvert on dépasse encore les 20° au bord du Rhin il fait très bon. 

Actu 20,3° à Seltz (Tx 20,9°). 

 

Et 18,7° à Niederbronn (Tx 20,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Higurashi a dit :

A noter qu'une certaine quantité de poussières est advectée jusque sur notre région aujourd'hui. 

 

DZ2E7XGWkAAdSnu.jpg

 

C'est ce que je me disait en ayant vu mon pare-brise aujourd'hui...

TX de 19.5°c.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent de sud-ouest s'est subitement éteint ce soir ce qui fait que la température en profite pour baisser rapidement, actu 13° tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement il y aura pas de Tn au dessus de 10°, il fait 9,9° actuellement et la Tn est donc en cours ce soir à la faveur d'un ciel partiellement dégagé sans vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Dégradé no/se cet am

Seulement 13,1° ici, un ciel chargé et qq averses faibles 0,8mm, ligne plus organisé sur la Meuse 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Que c'était agréable de retrouver ces sensations de douceur aujourd'hui en effet, il faisait encore 18-19° en rentrant à Stras ce soir, sous un ciel partiellement nuageux.

On voyait que l'atmosphère était voilée par ce sable venu du sud.

La progression de la végétation était également bien visible, elle a bien apprécié cette grande douceur !

 

A noter qu'il a fait très doux, mais qu'on est quand même resté éloigné de la chaleur que nous avions connu début avril 2011 notamment, j'ai le souvenir de 25-27° récurrents entre le 2 et le 9 avril sous un temps majoritairement ensoleillé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,5° sur Nancy au maximum et ce malgré l'absence d'ensoleillement.

 

Très doux ce soir (14°) sous les nuages en marge du paquet pluvio-instable qui circule sur la Meuse.

 

La végétation débourre rapidement et les insectes sont de sortis, une chauve souris fait d'ailleurs ses premiers vols et sans doute son premier repas de la saison chaude  dans la cour à l'arrière de l'appartement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée agréable au niveau des températures.

Pas mal de soleil ce matin, plus couvert cette après midi.

La barre des 20° a été franchie.

 

Tn 10,6°

Tx 20,6° 

 

Tactu 15,4° Vent 5-10 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore doux ce soir (il faisait encore 18° à 19h45 au bord du Rhin) mais mes 2 stations sont quasiment les plus « fraîches » du NE avec Buhl et Gros-Réderching (57). 

Actu 10,7° à Seltz. 

 

Et 11,1° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle journée printanière en Alsace aujourd'hui, ensoleillée ce matin, plus nuageuse voire couverte cet après-midi. Doux tout au long de la durée du jour.

 

Mertzwiller

Tx : 21,8°C | Tn : 6,1°C

Pluviométrie du jour : 0,0 mm

Actuellement 12,0°C sous abri et 61 % d'humidité. Pression à 1004,0 hPa.

 

Bilan du mois de mars dans la semaine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

 

Quelques gouttes durant la nuit sur Kogenheim. Pluie faible en arrivant sur bischheim vers 5h45. 

 

Tn 10,3° Tactu 10,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel nuageux et pluvieux ce matin donnant 2,7 mm au pluvio.

 

Tn: 7,8 °C

 

Ta: 8,9 °C

 

Hier Tx: 12,9 °C (3,6 mm au pluvio)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...