Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petit orage ce matin en Alsace Bossue, avec de fortes précipitations (un réveil naturel et sympa !). Il fait actuellement 8° C, sous un ciel variable.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Le Bossue d'Alsace : un faible orage est passé sur Metz vers 7h15 me réveillant au passage. 3 ou 4 coups de tonnerre et quelques flashs. Ca a duré 15 minutes avant qu'il s'éloigne vers le nord.

 

Que ça fait du bien de revoir ces cieux chaotiques et d'entendre ces bruits maintenant, ça promet pour ce soir.


Tactu 9°C

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avec l’orage de hier soir : 5,9 mm sur le cumul de hier et aujourd’hui 0,1 mm 

tn : 8,4 et t actu : 10,9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Faible orage hier soir vers 23h ( intensité max 18mm/h ) donnant 1,6 mm.

 

Ce matin ciel couvert vers les vosges, se dégageant progressivement :) Le soleil est présent :) 0,2mm ce matin.

 

Tn 8,3° Tactu 11,6°

 

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

+14,4°C, ciel mitigé. Un peu d'eau cette nuit (1,1mm) soit 2,1mm /24h (44,4mm sur avril dont 18mm tombés lors de la dernière véritable dégradation lundi 23/4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie cette nuit et également un peu ce matin. Actuellement ciel alternant entre nuages, quelques rayons de soleil et quelques gouttes.

 

Tn: 7 °C

 

Ta: 10,7 °C 

 

Pluvio: 1,7 mm 

 

Hier Tx:16 °C , ciel variable puis, pluie en fin de journée donnant 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai entendu le tonnerre ce matin vers 5h30, il y a ensuite eu une grosse averse, c'est monté jusqu'à 22 mm/h. Au pluvio: 1,4 mm. l'atmosphère est très humide ce matin et l'ambiance est deja lourde, ca change de hier. T° actu 13,3° avec 93% d'humidité, Tn 8,4° encore sous les 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, quelques coups de tonnerre ce matin vers 7h en lien avec l'orage passant à l'ouest et une bonne averse. Actuellement le soleil revient.

Petite question: je viens de voir un nuage se déplacer vers le sud-ouest et un nuage à plus haute altitude se déplacer vers le nord-est comment cela est possible ? 

Merci avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alex57340 a dit :

Bonjour, quelques coups de tonnerre ce matin vers 7h en lien avec l'orage passant à l'ouest et une bonne averse. Actuellement le soleil revient.

Petite question: je viens de voir un nuage se déplacer vers le sud-ouest et un nuage à plus haute altitude se déplacer vers le nord-est comment cela est possible ? 

Merci avance 

 

Le flux tourne un peu à l'est en basse couche sur le nord de la France à l'approche de la dépression de surface par le sud, tandis qu'en altitude, à l'avant du talweg ouest européen, il est orienté sud-sud-ouest.

Surface à gauche, à 5km à droite:

 

3-602_zki0.GIF   6-21_ojt3.GIF

 

On voit bien le pivotement sur un radiosondage de ce matin pour la Moselle:

 

sondagearome_556_260_5_0_1_1524988590.pn

 

Faut peut-être cliquer sur l'image pour l'avoir en taille normale, et regarder tout en bas à droite du graphique, les symboles de vent: secteur est-nord-est jusque vers 500m d'altitude, est virant sud-est entre 500 et 1500m, puis sud à sud-sud-ouest au-dessus de 1500m.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, mike a dit :

J'ai entendu le tonnerre ce matin vers 5h30, il y a ensuite eu une grosse averse, c'est monté jusqu'à 22 mm/h. Au pluvio: 1,4 mm. l'atmosphère est très humide ce matin et l'ambiance est deja lourde, ca change de hier. T° actu 13,3° avec 93% d'humidité, Tn 8,4° encore sous les 10°

 

Quoi de plus normal ! C'est même quelques degrés au dessus des normes.

 

Ici Tn 9.1 °C

Encore 0.2 mm cette nuit.

Dernière chance ce soir et cette nuit avant une longue période bien sèche.

16.7 °C actu en forte hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Averses dans la nuit et ce matin 6mm dans une ambiancevencore fraiche tn 5,6°

12 act sous une couverture nuageuse dense, au radar chargé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle orage intercepter entre lunéville et Azeraille cette nuit ! la cellule était costaud, l'activité électrique était intense mais malheureusement essentiellement composer d'intranuageux ! quelques coup de tonnerres aussi sur le secteur d'hudiviller ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas d'orage ici mais encore une faible averse apportant 0.6 mm un peu après minuit pour un total de 1.8 mm seulement depuis hier. 

Tn de 7.8°C et 16.4°C à 11h10 sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

Belle orage intercepter entre lunéville et Azeraille cette nuit ! la cellule était costaud, l'activité électrique était intense mais malheureusement essentiellement composer d'intranuageux ! quelques coup de tonnerres aussi sur le secteur d'hudiviller ! :)

 

c'est celle que j'ai justement entendu, tu parles bien de celle de fin de nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, supercell54 a dit :

Belle orage intercepter entre lunéville et Azeraille cette nuit ! la cellule était costaud, l'activité électrique était intense mais malheureusement essentiellement composer d'intranuageux ! quelques coup de tonnerres aussi sur le secteur d'hudiviller ! :)

 

Pareil ici hier soir, les 2 premiers orages c'était de l'intra et de beaux inter, puis la 3e cellule d'énormes inter qui finissaient en foudre (j'ai pas réussi à tout rentrer dans du 20mm FF) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil après les orages de la nuit, a Erckartswiller il y’a eu une bonne averse en début de matinée laissant 3,8mm. 

À Seltz 4mm depuis hier soir et 1,6mm seulement à Niederbronn. 

Actu il fait 17,9° à Seltz (Tn 9,2°). 

 

Et 18,3° à Niederbronn (Tn 6,3° bien frais). 

 

Sinon Tn 5,6° à Erckartswiller et 5,7° à Dambach. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne cellule orageuse qui a filé vers le coin de Sierck puis Trèves ce matin, j'étais un peu en marge avec des coups de tonnerre plus ou moins lointain.

 

Actu ciel menaçant en marge de quelques averses orageuses remontant du sud. Derrière calme plat avant ce soir au regard du sat. 15 degrés et bien lourd.

 

Dans ce genre de situation Metz et Thionville sont parfois bien placés avec des orages remontant le sillon mosellan (flux plein sud, ou orages en flux de NE dans un marais barométrique sont pour moi les 2 meilleurs situations pour ces secteurs).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° sont atteints mais je doute des 27° prévus par MF le long du Rhin. 

Actu 20,1° ici à Seltz. 

 

Et 20,3° à Niederbronn. 

 

À 12h il fait 19,5° à Dambach et 17,9° à Erckartswiller. 

Photos de cette dernière station à venir si ça intéresse quelqu’un...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil ici dans une ambiance chaude mais humide ce qui explique d'ailleurs pourquoi le mercure grimpe très lentement, actu 19,2°, léger vent de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Aucune nébulosité

De bonne augure pour des orages alsaciens?

MF n’a pas mis d alerte orage pour l’alsace mais on peut y croire....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...