Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Bonsoir, sur Marchaux à 19h30, la cellule dont parlait du25 à donné un gros orage avec de la grêle 1 cm environ apparemment, quelques dégâts sur la végétation. C'est toujours de gros orages qui arrivent par le sud. Par ailleurs, l'orage est passé sur Besançon mais a dévié sa trajectoire à l'est, assez curieux. Sinon je suis sur Besac ce soir, belle averse en cours avec de bonne rafales de vent. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, sur Marchaux à 19h30, la cellule dont parlait du25 à donné un gros orage avec de la grêle 1 cm environ apparemment, quelques dégâts sur la végétation. C'est toujours de gros orages qui arrivent par le sud. Par ailleurs, l'orage est passé sur Besançon mais a dévié sa trajectoire à l'est, assez curieux. Sinon je suis sur Besac ce soir, belle averse en cours avec de bonne rafales de vent. 

 

 

Oui j'ai vu que Marchaux était en ligne de mire. Je pense que c'est une SC, à 21 heures la cellule était encore dans le 88.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez ouf ce qui vient de passer sur Metz effectivement, personnellement je me suis tapé ici 20 minutes d'orage banal, puis la grosse activation remontant de nancy, et là c'était autre choses, la cellule de loin flachait sans discontinuer, le vent c'est mis a doublé d'intensité, mais la grêle surtout c'est ajoutée à la partie, une grêle de 5 mm mais intense sur 10 minutes. voilà ce qui attend ceux plus haut Nord. 

 

Super orage donc, le meilleur depuis bien longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une véritable pile électrique en approche, éclairs et tonnerre continu c'est très impressionnant O.oO.o

Fortes rafales, il commence à grêler actuellement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 23 minutes, Fil67 a dit :

 

La chaleur, et quand même quelques lueurs d'éclairs très loin à l'ouest en ce moment même, sans oublier les animations radar et photos des collègues lorrains ou franc-comtois ( et bientôt allemands ou suisses dans quelques semaines, oops! :) )

Oui on est toujours lésés, un jour viendra ! Ici aussi calme plat : 16,8 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

 

Pour moi c'est une belle demi-molle ;););)

Soirée super calme en Alsace sinon. A part les caquètements d'un merle bien excité, RAS. Ciel couvert dans l'ensemble, doux, pas de vent.

Ah si, on voit vers l'horizon ouest au-delà des Vosges ce qui pourrait bien être les enclumes des orages lorrains les moins éloignés.

 

Ahahah par la forme seulement dans ce cas ;)

De retour à Strasbourg ce soir. Et RAS. Encore bien doux pour l'heure, 20,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Flash visible d’ici également ;) 

 

Pour le moment RAS, Ciel bien couvert :) 

 

Tactu 18,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage fini, très impressionnant pour une fin avril. Je n'ai jamais vu d'orages aussi puissant comme ça fin avril.

Très forte activité électrique.

Je passe à quelques bornes du plus gros, la station de Serémange aussi. Pluie forte, grêle, rafales de vent, un vrai orage, heureusement pas de dégâts par chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chasse manquée pour ma part, on est partit trop tard sur les coups de 20h30 pour arriver sur dieuze. L'orage était encore un peu trop éloigné pour réaliser quelque chose mais si on serait allé plus loin, on serait passé sous la flotte de l'enclume à l'avant. J'avais pas pu chasser plus tot, étant indisponible. Un peu de regret en voyant arome encore sur son dernier run mettre le systeme un peu plus à l'est. Le modèle ayant été le plus proche était le WRF 2 km, la zone orageuse circulant ainsi sur l'ouest de la Lorraine davantage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tornade signalée du côté de Lunéville (54) par des chasseurs d'orage (donc des connaisseurs). Source : page Facebook de Chasing-Live.Net

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Tornade signalée du côté de Lunéville (54) par des chasseurs d'orage (donc des connaisseurs). Source : page Facebook de Chasing-Live.Net

 

https://www.chasing-live.net/fr/video-chasse-orage-2018-04-29-benjamin44-8892

 

c'est à partir 52:00 environ

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairs résiduels à Metz encore.

 

Quelle soirée énorme ! Je posterai peut-être des vidéos demain mais je trouve qu'elles reflètent mal le direct, qui était beaucoup plus impressionnant. 

 

Quasiment 2 heures de flash ininterrompus, c'est rare. Avec une apothéose avec cette cellule grêleuse, fortement venteuse et "flasheuse" en plein sur nous.

 

Voici quelques clichés de la grêle, c'est pas très beau mais ça reflète un peu ce qu'on s'est pris. Inutile de vous dire que c'était un boucan énorme et j'ai même cru que ça allait péter les vitres. Dehors, c'est jonché de feuilles vertes tombées à cause de la grêle.

 

1ffj.jpg  hcsq.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent s’est levé brusquement ici rafale 37 km/h /10 min 

 

On vient de prendre 1° en 10 min 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Chasse de ouf au sud de Nancy, la Supercellule qui a toucher Nancy m'est passer dessus sur le secteur de Benny (54) le nuage mur présentait une rotation remarquable ! la tornade ne devait vraiment pas être loin ! 

 

fiou :o

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Tornade signalée du côté de Lunéville (54) par des chasseurs d'orage (donc des connaisseurs). Source : page Facebook de Chasing-Live.Net

J’ai été touché par le même orage, habitant à côté de Luneville, pourtant très peu de vent sur mon secteur, plus d’info sur les villages touchés ? Je pense que ça a dû taper du côté Est de Luneville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle journée de chaleur au bord du Rhin ce dimanche et de pas de regret pour les orages car il y’en à eu hier soir dans le nord du Bas-Rhin :)

Actu 16,1° ici à Seltz (Tx 26,0°). 

 

Et 18,6° encore à Niederbronn (Tx 24,2°). 

 

Petit tour du côté de Freudenstadt cet AM belle ville située sur un plateau de la Forêt-Noire à plus de 700m d'altitude.

Dommage par contre les stations allemandes ne sont plus dispos? @Sebaas  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, Biju54 a dit :

J’ai été touché par le même orage, habitant à côté de Luneville, pourtant très peu de vent sur mon secteur, plus d’info sur les villages touchés ? Je pense que ça a dû taper du côté Est de Luneville .

 

Je n'ai pas plus d'information.

 

Et voilà, le tout s'évacue sous la forme d'un très gros système vers le Nord. Ça devrait être plus calme, à présent. Peut-être quelques orages isolés encore pendant la nuit, mais rien de significatif.

 

L'Alsace sera finalement restée à l'écart de la dégradation en tant que telle, comme "prévu", bien qu'on aurait pu espérer un peu plus que.. rien.

Baisse très lente des températures en Alsace, on aura pas eu le droit à un petit orage bien rafraîchissant, dommage! Encore 19,7°C sous abri actuellement  à Mertzwiller.

Finalement on n'aura pas atteint les 26/27°C qui étaient prévus puisque la Tx est de 23,9°C. Tn de 7,2°C.

Il fera plus frais demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sphagnum a dit :

Pour ceux qui ont la flemme... Qualité pas optimum. A voir demain sur place pour constater si dégâts ou non.

 

Capture d’écran 2018-04-29 à 23.09.10.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent se renforce, Rafale 55 km/h mais pas d’orage en vue... :/ 

 

Tactu 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cellules se sont développées à proximité vers 22 H 00 avec quelques beaux flashs mais finalement ça nous aura juste frôlé. Pas une seule goutte de pluie donc mais par contre quelques rafales qui ont rafraîchit l'ambiance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour ceux qui ont la flemme... Qualité pas optimum. A voir demain sur place pour constater si dégâts ou non.

 

Capture d’écran 2018-04-29 à 23.09.10.png

Je veux pas faire de l'exagération mais on vaguement l'impression qu'il y a un tuba et un autre buisson à droite de la tornade xD
ça doit être une saleté sur le parebrise xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...