Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Avril 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 28,8° à Seltz, le maxi de cette période de chaleur reste donc les 28,9° de jeudi. 

Actu ciel plus nuageux et température en chute avec également forte baisse du Td passant de 16,7° en début d’AM à 9°. 

Il fait 25,6° sous abri. 

 

Pour ma part journée passée au parc d’attraction à Morsbronn avec les enfants et il faisait vraiment chaud. On se serait vraiment cru en plein mois de juillet ou d'août. 

 

Sinon Tx 27,9° à Niederbronn, le maxi reste les 28,2° d’hier ne battant pas les 29,3° d’avril 2012. 

Actu il fait 25,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'aime bien valider des Photolive de ce genre: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230549-15-ans.html  

Quelques photos de la Supercell au sud de Nancy, on n'a franchement cru a la tornade a certain moment, c'était très impréssionnant !           

PROBABLE TORNADE signalée à l'Est de Châlons en Champagne sous ce monstre supercellulaire selon un tweet de ChroniquesChaotiques ! https://twitter.com/ChroChao/status/990640664634327041  

Images postées

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Extraordinaire puisque c'est le record absolu d'avril égalé (pour l'heure)

 

 

Cela dit en terme d'écart à la moyenne on ne détrône pas le 17 avril 1949. Et le 28 avril 2012, lui, est loin derrière, ce qui montre les limites dans la pertinence des records mensuels en température absolue dans les mois d'intersaison. Ci-dessous la liste des 15 plus hautes anomalies de Tx à Entzheim en avril depuis 1945 :

 

image.png.ae89f31057fdf2cdc891a400de82947e.png

 

Et on notera dans ce tableau qu'avril 2018 vient de rentrer 4 jours consécutifs dans le top 10 des anomalies, ce qui pour le coup souligne bien le caractère inédit de ce coup de chaud dans son ensemble !

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Rafale à 48,3km/h tout de même ici à 18h45 à 12m.  Bien satisfait du mât pour le moment ! Température toujours en lente baisse avec 24,8°C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, finalement, la Tx de 29.7°C enregistrée hier à la station de Colmar-Meyenheim n'a pas été atteinte aujourd'hui (29.6°C).

 

Par contre, du côté de la station de Colmar-Huben (INRA), le record mensuel de 29.5°C du 29 avril 2010 a été battu puisqu'il y a eu 29.8°C à 17h (29.2°C à Colmar-Meyenheim à cette heure) et peut-être plus en température maximale (pas de données).

 

 

Ici, la Tn est de 12.7°C et la Tx de 25.1°C (-0.6°C par rapport à hier) - 19h25 : 20.4°C sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx + 29,7° !

Pas les 30 ! Merci aux nuages qui ont joué à cache cache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record du 30°C le plus précoce battu à Entzheim, un peu profité de cette semaine ensoleillé.

Sinon encore 23.4°C sous un ciel fortement voilé.

 

Mais vivement de l'agitation photogénique, depuis que je fais de la photo 2018 est la première année ou j'ai toujours aucune photo de structure convective même de traine à ce jour ça devient grave long la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au maximum 30,7°C en pleine ville au lycée Couffignal à Strasbourg. A mon retour il faisait vraiment chaud, et le voile nuageux s'est épaissi au fur et à mesure de l'après-midi et de la soirée... empêchant à présent la température de beaucoup baisser... L'impression est vraiment douce encore actuellement, 24,4°C (!!!) encore à 21h46. On se croirait en été. A noter d'ailleurs qu'à la VP2 du lycée Couffignal on est pas passés si loin de la Tx > 15°C, Tn de 14,4°C !

 

A Mertzwiller, Tx finale de 30,4°C sous abri pour aujourd'hui. Je comparerai mes prochains relevés à ceux des stations alentours, mais ce n'est pas si énorme que ça par rapport à Entzheim, Stutzheim... D'ailleurs, n'y a-t-il pas d'autre signe pour une éventuelle surchauffe ? (taux d'humidité anormal par exemple)

Même type de temps qu'à Strasbourg actuellement, 22,6°C actuellement. Tn 9,3°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On échappe de peu au 30° ici, Tx 29,4° à 16h51, Ciel plus voilé par la suite.

 

Très doux pour l'heure, 23,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici petite Tx de 27,4° forcement comparé à Entzheim ca vaut le détour. Mais la douceur ne lache pas prise cette fois ci ce soir, en cause un ciel nuageux, actu 16,8° encore avec en plus un léger vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Gawo a dit :

Au maximum 30,7°C en pleine ville au lycée Couffignal à Strasbourg. A mon retour il faisait vraiment chaud, et le voile nuageux s'est épaissi au fur et à mesure de l'après-midi et de la soirée... empêchant à présent la température de beaucoup baisser... L'impression est vraiment douce encore actuellement, 24,4°C (!!!) encore à 21h46. On se croirait en été. A noter d'ailleurs qu'à la VP2 du lycée Couffignal on est pas passés si loin de la Tx > 15°C, Tn de 14,4°C !

 

A Mertzwiller, Tx finale de 30,4°C sous abri pour aujourd'hui. Je comparerai mes prochains relevés à ceux des stations alentours, mais ce n'est pas si énorme que ça par rapport à Entzheim, Stutzheim... D'ailleurs, n'y a-t-il pas d'autre signe pour une éventuelle surchauffe ? (taux d'humidité anormal par exemple)

Même type de temps qu'à Strasbourg actuellement, 22,6°C actuellement. Tn 9,3°C.

 

 

 

Oui mais toi tu es dans le nord du Bas-Rhin pas près de Strasbourg ou les 30° ont été approchés ou atteints. 

Je doute fortement de ta valeur à la limite 29° à Mertzwiller mais pas plus, et encore (27,9° seulement à Niederbronn à seulement 10km au nord). 

 

Sinon à la météo de TF1 ils ont dit nouveau record à Sélestat avec 30,5°!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon plusieurs stations ont atteints les 30° dans le Bade-Wurtemberg, comme Karlsruhe tout près d’ici, ou Woerth qui les a frôlé. 

Tout comme à Rastatt à 10km à l’Est de Seltz qui n’a atteint « que » 28,8° -_-

 

°C Station
30.5 Ihringen
30.5 Breisach am Rhein
30.4 Ohlsbach
30.3 Karlsruhe
30.2 Offenburg
29.9 Ladenburg
29.9 Woerth am Rhein
29.9 Rastatt
29.9 Muehlacker (MG)
29.8 Waghaeusel-Kirrlach
29.8 Lahr
29.8 Speyer
29.8 Buehl/Baden
29.7 Heitersheim
29.7 Europapark Rust
29.6 Bad Kreuznach
29.5 Emmendingen-Mundingen
29.5 Germersheim
29.4 Stuttgart-Wilhelma
29.4 Koblenz
 
Sinon ça baisse bien ce soir comparé à Strasbourg. 
Actu 16,3° ici à Seltz. 
 
Et 17,9° à Niederbronn. 
Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après une nuit calme et relativement douce, le ciel devient très menaçant ce matin et le tonnerre retentit déjà à l'approche d'un orage.

Edit: Il commence à pleuvoir.

Tn:10.4° Tact:10.8° Pression:1015.3hPa stable Hr:92% Vent nul

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle cellule orageuse qui a traverser une partie du centre Lorrain  cette nuit, pas pu m'approcher a plus de 20km mais le spectacle de nuit ne me fait pas regretter le deplacement ! :)

 

1524460469462157798.jpg

 

Finalement j'ai même une cellule qui naitra au dessus de ma tête, juste le temps d'une photos ou j'était sous des trombes d'eau ^^ 

 

1524460318760513809.jpg

 

Maintenant faut allez bosser, ca va piquer :')

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage en cours de formation sur les Vosges vers Gérardmer, on distingue bien la ligne convective depuis Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Ciel bien couvert sur les Vosges.

Tn très douce ici aussi 16,2°

 

Tactu 16,5°Vent 5-10 km/h 

 

A suivre l’évolution de cette ligne :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui @alex67 c'est bien vrai.. ;). Je vais observer les relevés ces prochains temps.

 

Le temps actuel tranche avec ces derniers jours. Grisaille et fraîcheur toute relative ici à Strasbourg, c'est agréable ! :D. 18,0°C du côté du lycée Couffignal.

 

A Mertzwiller : 15,1°C sous abri et il a commencé à pleuvoir : 0,5 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, matt67 a dit :

Ciel menaçant à Oberschaffolsheim

CB9945CD-B590-44EF-8B00-A302568EB396.jpeg

Ambiance bien grise sur Strasbourg, et pas mal de vent , actuellement à Entzheim 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Légèrement nuageux ce matin après la pluie donnant tout juste 0,1 mm.

 

Tn: 14,2 °C

 

Ta: 15,1 °C

 

Hier Tx: 25,1 °C avec pas mal de cumulus dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...