Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Réveil sous la pluie ce matin, dans une atmosphère calme, un souffle de secteur Sud et une petite fraicheur.

Tn: 9,3°C (provisoire?)

Rr: 5,9mm, enfin une lame d'eau supérieure à 5 mm depuis le 11 avril, le cumul actuel 108,4mm est encore inférieur à la norme mensuelle trentenaire.

Modifié par pluviodacqs
Mise à jour Tn et Rr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Changement d'ambiance aujourd'hui. Ciel couvert, queqlues gouttes. La journée hier fut ventée.

 

Il y a 17 heures, nicolass a dit :

 

Dis donc t'arrives jamais chez nous avec le beau temps toi :P 

 

Il faut l’exorciser ! :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert mais sec ce matin, les pluies nocturnes ont d'abord circulées vers l'ouest avant de se décaler au nord, un grand classique.

Tn correcte avec 8.5° mais l'absence de soleil pénalise la hausse avec en ce milieu de matinée ou il ne fait que 10.7°, pas de vent a contrario d'hier ou le souffle d'ouest était prononcé.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel couvert ce matin en Médoc. Ambiance humide. Pluies nocturnes qui ont laissées 2 petits mm dans le pluviomètre.Vent très faible d'ENE.

T°n: 5.3

T°a: 13.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hé bien…

Samedi dernier encore on se faisait un barbeuq tranquille dehors (tx de 27,3°C), on avait limite trop chaud. Et aujourd'hui, il fait presque trop frais (6,4°C au lever du jour). Et il a plu, nous apportant 3,4mm, c'est pas énorme mais toujours bon à prendre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse cellule en Aragon tout à l'heure, pourtant il n'y avait pas beaucoup plus d'insta que ce que l'on était censés avoir ici, si on n'avait pas eu ces stratus / stratocumulus persistants. Elle passe actuellement la frontière en s'affaiblissant graduellement, après avoir marqué une bonne déviation par rapport au flux.

 

A son paroxysme au satellite :

 

de_sat-de-310-1_2018_04_28_17_15_1155_121.thumb.png.197f33e89e4e56a35393096ce1e6eb16.pngde_sat-de-310-1_2018_04_28_17_15_1155_120.thumb.png.df3b7500d059d6994033ec60cc7ff0b7.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ca commence petit à petit à se mettre en place.

Les premières bonnes pluies commencent, notamment dans le 32/82.

D'après Arôme on devrait avoir une petite accalmie, avant le gros de la dégradation qui devrait commencer en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Résumé de la journée d'hier: Ciel voilé tout au long de la journée, et en fin de soirée quelques gouttes. Tn 11,2° et Tx de 20,5°.

Cette nuit  quelques coups de tonnerre et pas mal de précipitations a 7h : 17,8mm. Tn provisoire de 11,4° .Pression 1003,1 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Début des pluies entre Montauban et Toulouse, le caractère orageux va rester marginal (2 coups de tonnerre pour le moment). 5mm pour le moment on fera les comptes ce soir. Le Gers a bien pri avec des cumuls avoisinant les 50mm.

 

Hier soir gros flop pour les orages sûrement en raison de la couverture nuageuse qui a eu du mal à se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Pluie faible ce matin et pratiquement rien cette nuit avec a peine 10mms, heureusement que l'orage en soirée a mit un peu d'animation...pour ne pas changer et comme il y'a 15 jours le gros des pluies s'est concentré plus a l'ouest du Lot et Garonne a la Dordogne, Gourdon a tout de même de nouveau une belle lame d'eau ce matin avec 31mm depuis hier.

Tn 10°, peu ou pas de vent même sous l'orage nocturne.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 55 minutes, TwisterC a dit :

Début des pluies entre Montauban et Toulouse, le caractère orageux va rester marginal (2 coups de tonnerre pour le moment). 5mm pour le moment on fera les comptes ce soir. Le Gers a bien pri avec des cumuls avoisinant les 50mm.

 

Hier soir gros flop pour les orages sûrement en raison de la couverture nuageuse qui a eu du mal à se lever.

 

J'ai du mal à mettre ça sur le compte de la couverture nuageuse...Ici ça s'est dégagé tôt dans l'après-midi et on a eu près de 20° de Tx, le ciel était bien instable en fin d'après-midi, ça n'a pas pris du tout. En revanche ça a pris sur l'Ouest du Lot quand il y faisait plus que 10° et ça a bien pris sur le Limousin qui était resté dans la fraicheur et le gris toute la journée...Des fois je n'y comprends pas grand chose à Dame Nature...

 

il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

Pluie faible ce matin et pratiquement rien cette nuit avec a peine 10mms, heureusement que l'orage en soirée a mit un peu d'animation...pour ne pas changer et comme il y'a 15 jours le gros des pluies s'est concentré plus a l'ouest du Lot et Garonne a la Dordogne, Gourdon a tout de même de nouveau une belle lame d'eau ce matin avec 31mm depuis hier.

Tn 10°, peu ou pas de vent même sous l'orage nocturne.

 

En effet, un front qui évolue bien plus à l'Ouest que prévu. Du coup le trou à sec de Bergerac arrive à cumuler un peu avec une quinzaine de mm. Ici on a passé les 20 mm et on atteint déjà 28,6 mm à Daglan. Cette fois ça prend plus là-bas qu'ici. On atteint ce matin 77,9 mm ici pour le mois et 73 mm à Daglan.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Temps couvert, quelques pluies intermittentes pendant la nuit ont laissé 2mm. Ta 10.6°.  A priori le gros des pluies devraient avoir lieu cet après-midi par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

 

J'ai du mal à mettre ça sur le compte de la couverture nuageuse...Ici ça s'est dégagé tôt dans l'après-midi et on a eu près de 20° de Tx, le ciel était bien instable en fin d'après-midi, ça n'a pas pris du tout. En revanche ça a pris sur l'Ouest du Lot quand il y faisait plus que 10° et ça a bien pris sur le Limousin qui était resté dans la fraicheur et le gris toute la journée...Des fois je n'y comprends pas grand chose à Dame Nature...

 

 

En effet, un front qui évolue bien plus à l'Ouest que prévu. Du coup le trou à sec de Bergerac arrive à cumuler un peu avec une quinzaine de mm. Ici on a passé les 20 mm et on atteint déjà 28,6 mm à Daglan. Cette fois ça prend plus là-bas qu'ici. On atteint ce matin 77,9 mm ici pour le mois et 73 mm à Daglan.

 

Elle fait ce qu'elle veut et c'est tant mieux! je pense plutôt que les modèles ont du boulot avant d'être performant, on devrait être a bloc de précipitations par ici selon eux et ça devait durer jusqu'en soirée, hors quand on regarde le radar, il est 9h du mat' et la flotte est en train de se faire la malle avec le Tarn et Garonne qui repasse au sec, je me marre...(ou plutôt je ris jaune)

Bien entendu la sortie de 6h va rectifier tout ça mais bon après coup je n'en vois pas l'utilité...

aromehd-1-7-3.png?29-05

 

5ae5718e6be5a_Capturedcran2018-04-2909_11_35.png.61beb5570dd620924f109ad0aba1f7cb.png

 

Le plus drôle (ou triste c'est selon) c'est l'actualisation de la vigilance orange par MF, avec "la dégradation débute"... heuuu, a bon?:D

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 53 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Du coup le trou à sec de Bergerac arrive à cumuler un peu avec une quinzaine de mm.

 

Tut tut tut tut. C'est pas bien de nous manger des mm :P

On cumule 25,6mm depuis le début de l'épisode ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

quel flop pour le moment  on a eu quelque grêlons ce matin mêlée à la pluie, 1 coup de tonnerre très lointain . On nous annoncé au moins 30 a 40 mn dans le nord est du lot et en plus on est encore en alerte orange je veux bien mais je ne suis pas expert mais que c'est il passé.

On a du mal je pense encore à gérer ces conflits de masse d'air on le voit bien avec la neige aussi .... A moins que cela n'est pas encore commencé....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Sacré flotte depuis plus de 2h sur Saint-Girons, une quinzaine de millimètres au moins je dirais depuis 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, MidiPy a dit :

Sacré flotte depuis plus de 2h sur Saint-Girons, une quinzaine de millimètres au moins je dirais depuis 10h.

 

A  ce propos  il doit y'avoir un petit problème de sonde a Saint-Girons...

 

5ae5a50531196_Capturedcran2018-04-2912_53_55.thumb.png.202dacaeaaf5a2c9a84f1e5ee3bf84b7.png

 

Des Td a -44° c'est pas commun et une humidité a 1% alors qu'il pleut non plus!xD

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...