Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Bonsoir,

De l'instabilité aussi sur la côte basque, de nombreux congestus et même des cumulo-nimbus, mais il n'y a pas de manifestations orageuses, grondements, éclairs, et les averses très éparses sont localisées et de courtes durées, méfiance tout de même quelques minutes suffisent pour être trempé.

La température est plus élevée que prévue, les 20°C ont été dépassés pour la troisième fois consécutive, rien d'exceptionnel, mais tout de même une première pour cette année.

Tx: 21,4°C

Tm: 18,3°C

Les entrées d'air chaud pour la saison continue d'arriver ce qui devrait activer de nouvelles cellules orageuses plus au Nord.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur ste foy la grande en effet mesocyclone  également filmé (mise en ligne prochainement  )  

 

de la grêle 1 cm  trés bref  le plus gros est passé plus au nord.

 

au sud  ça se réactive .:D

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est le festival electrique en Gronde, ça se reactive à nouveau.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Supercellule affirmée par Keraunos sur la Corrèze ce soir :

 

 


 

 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

orage et abats d'eau en Médoc

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Superbe ligne d'orages visible d'ici, vers l'est... l'activité électrique est presque incessante surtout dans la partie Sud, proche de l'alimentation. Les colonnes ascendantes sont vraiment inclinées, avec de grosses précipitations tombant d'assez haut et une vaste enclume ornée de mammatus... impressionnant pour un début avril ! O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Branne (Est Gironde - Entre 2 Mers)

Belle soirée orageuse. ...malheureusement nous n avons eu que des bribes... les cellules étaient soit trop à l'ouest  soit trop à l'est... dommage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

c'est fini sur Bergerac. ça bien claqué, beaucoup de pluie et quelques grêlons par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Quel orage encore une fois! Grosse activité électrique et encore de la grêle ( toujours autour du centimètre). J’ai pas souvenir de tels orages au mois d’avril durant les dernières années. 9mm pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

45 minutes d'observation d'une ligne orageuse, très électrique, avec un tonnerre en continue... superbe, superbe ! Le tout pas 11,7°c... rien à envier à certaines dégradations orageuses estivales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Avec ce flux orienté au sud sud-ouest, pas d'orage ou de précipitation dans le secteur. Le vent est présent, en rafales, et la Ta de 18,9°C est un bon marqueur du foehn qui est en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Depuis le crépuscule, je me régale en observant le défilé des cellules. Ces orages ont beaux être distants de plus de cent kilomètre vus des environs de Cahors, les retrouvailles avec cette ambiance presque estivale est un délice. Contempler une succession de cellules actives alors que le ciel est plein d'étoiles constitue, je l'espère, un excellent présage quand à la saison qui débute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode de foehn nocturne, avec ce matin une Tn provisoire qui égale quasiment la Txm de mars. 

Il n'avait pas fait aussi doux un matin depuis mi-octobre, et c'est bien agréable.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Quel épisode orageux hier en fin d'après midi et première partie de nuit sur le centre du périgord. Au travail sur Boulazac,  en périphérie de périgueux j'ai pu observer l'enchaînement des épisodes orageux arrivant par salves en flux de sud ouest. Notamment en début de nuit, une grosse activité électrique et de sacrés coup de tonnerre. En revenant à la maison vers 22h30 j'ai rencontré sur la route ponctuellement de très fortes intensités de pluie, mêlées parfois de grêle. Chez moi épargné plus ou moins par les cellules du début de l'épisode, un orage aussi bref que violent s'est abattu vers 23h30, avec un bel abat de grêle. Cumul 14mm à la maison, 19mm sur périgueux et plus généralement  de 10 à 50mm sur ses alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Je post pour la journée d'hier. Soleil voilé, avec vent d'autan Tn 10.,3° et Tx 20,6° .Température agréable.

 

Ce matin: vers 6h petites précipitations laissant dans le pluvio  0,6mm. Tn 10,4°. Le printemps prends son envol!:heart::cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu pluie en fin de nuit cumulant un peu plus de 4mms puis le ciel s’est rapidement dégagé et il fait grand beau à présent avec quelques cirrus décoratif, je ne sais pas si ça va tenir là journée en revanche, logiquement ça aurait déjà dû se dégrader selon les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Hey :)

 

Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit :

45 minutes d'observation d'une ligne orageuse, très électrique, avec un tonnerre en continue... superbe, superbe ! Le tout pas 11,7°c... rien à envier à certaines dégradations orageuses estivales.

 

Ah mais je me suis fait la même réflexion ! Incroyable d'avoir autant d'orage, aussi électrique et bien après le début de la nuit... Et tout ça début Avril... SYMPA :D

On a observé tout ça depuis une falaise à Les Eyzies :)

 

 Sinon hier, la journée était bien agréable ! Un joli 21° à Daglan grâce à l'Autan et même les premiers 20° à Bergerac.

 

Aujourd'hui, plein soleil en matiné, petite cumulification en cours avec un peu de vent d'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Plutôt que d’aller dans le topic des satisfactions (pour une fois :D) je vais poster ici.

 

Enfin un grand soleil à Toulouse, avec un petit vent (juste ce qu’il faut !). Il fait presque chaud au soleil, je me régale !! 

18 degrés à Blagnac à midi B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Après un début d'année et surtout les trois premier mois le temps se met au beau presque.

L'effet de foehn se fait sentir sur la région de Béarn et Pays Basque avec des températures de 20 degrés en légère hausse et un vent de Sud à sud-ouest de 20 km heure avec des rafales a plus de 50.

Sur la station de ski la Pierre-Saint-Martin le vent souffle à 70/80km/h à 1500 mètres d'altitude il y a 90/100km/h à 2000 m.

Temps très agréable avec un plafond entre 2000 et 2500 mètres d'altitude.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux cet après-midi avec un fort vent de NO.T°actu: 15.6c°

première tonte de l'année.ça y est le grand bazars est en route :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...