Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pour alimenter la conversation :

https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/10/2341371-vent-rend-fou-legende-reconnaissance-medicale.html

 

Quand je faisais mes études sur Perpignan, la Tramontane était aussi qualifiée de vent qui rend fou. Peut-être que des facteurs tel que la durée et/ou l'irrégularité dans l'intensité lui ont donné ce qualificatif. Peut-être aussi l'observation de conséquences sur les comportements... Peut-être aussi, et par le passé, la recherche de cause/conséquence des choses de la vie, des choses qui sont arrivées, la recherche d'explication par rapport à des évènements insolites ou inhabituels. Si je continue ma réflexion, sans remettre en question la réalité physique que ce type de temps peut entraîner sur les comportements ou les attitudes. Je ne suis pas sûr d'être clair là.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Peut-être que la différence tient dans la luminosité associée à ces types de vents : en cas de mistral et tramontane, le soleil est souvent vif dans un ciel bleu profond, ce qui est plutôt stimulant, tandis qu'en cas d'autan on a souvent (comme aujourd'hui) un voile épais donnant une lumière blafarde et uniforme, qui donne une ambiance terne, plutôt peu agréable. Et même quand le voile n'est pas là, c'est souvent brumeux à cause de l'advection d'humidité.

Le plus dur je trouve c'est quand ça dure longtemps : je me souviens il y a quelques temps d'un épisode pas trop fort mais qui avait été particulièrement long (peut-être en mai 2016), quel sentiment de calme quand ça s'était arrêté !

 

95 km/h à Blagnac sur la dernière heure !

Effectivement, le ciel brumeux qui y est associé n’est pas très motivant :P

C’est vrai aussi que les rafales sont très irrégulières.

 

98 km/h au dernier relevé à Blagnac, ça commence à causer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@hestiaNon le mistral ne rend pas fou ceux qui sont habitués (pas le parisien, ni le bordelais) hormis les pompiers qui luttent contre le feu, il faut etre née pour l'aimer, et on s'y fait, c'est un symbole en Provence, il est peut-être chiant (il peut souffler pendant des semaines) mais on l'aime quand même, d'autant plus qu'il est ensoleillé, il chasse les nuages et il est plutôt utile pour assécher rapidement les sols (mange-boue), il empêche les gelées, mais personnellement, le mistral que je trouve insupportable, c'est bien le mistral glacial à te geler les os, le ressenti glacial est horrible, et de plus, l'association mistral + gel hante les agriculteurs, il fait des gros dégâts... 

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas si c'est le vent, mais certains ont pris la confiance, ils passent leurs journées a me faire l'entretien autour de la station et accessoirement celui du jardin... si quelqu'un veut faire du civet y'a moyen:D, envoyez un mail a l'adresse suivante: cedricdulot@laboucheriedemoncoutie.com

 

DSCF0284.thumb.jpg.6c585ec30f5d9a9a9b829bc9de07a0ef.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le mistral et la tramontane je connais bien, une partie de ma famille vit entre Marseille et Perpignan Carcassonne et Font Romeu... J'ai testé....J'ai le souvenir, enfant, de la porte de la 4l parentale arrachée de ses gongs.... C'était lors de vacances de Pâques à Perpignan...L'été , sur les plages, yavait aussi la règle des 3 jours selon laquelle  la tramontane soufflait 3, 6 ou 9 jours d'affilé... Pas mal de discussion aussi (comme sur ce topic) sur la différente virulence des vents, surtout quand mes grands parents, eux, parlaient de leur sirocco....

Je pense aussi que tout doit dépendre du ressenti de chacun...

Est ce qu'il y a un topic sur les vents? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

dans la nuit de mercredi à jeudi , la traîne en flux d'ouest s'est montrée bien active avec 16mm portant le cumul mensuel à un niveau conséquent pour cette première semaine d'avril, soit 30mm. Depuis on enchaîne les belles journées avec notamment pour hier une Tx de 24,7°c relevée en vallée à la station de Bassillac.

Aujourd'hui  le vent d'autan comme les jours derniers souffle encore, si il est sur les hauteurs comme chez moi toujours aussi désagréable au ressenti, il nous permet au moins de bénéficier d'un temps sec, bien couvert mais assez lumineux. Ta19°c.

 

A noter, qu'hier c'est la première fois de l'année que j'ai atteins la barre des 20°c (un 6 avril c'est vraiment tardif), et aujourd'hui première tonte de l'année, la dernière remontant au 1er novembre, enfin avec l'herbe haute et les sols encore trop humide, je me suis pas emmerdé j'y suis allé au débroussailleur :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, hestia a dit :

Le mistral et la tramontane je connais bien, une partie de ma famille vit entre Marseille et Perpignan Carcassonne et Font Romeu... J'ai testé....J'ai le souvenir, enfant, de la porte de la 4l parentale arrachée de ses gongs.... C'était lors de vacances de Pâques à Perpignan...L'été , sur les plages, yavait aussi la règle des 3 jours selon laquelle  la tramontane soufflait 3, 6 ou 9 jours d'affilé... Pas mal de discussion aussi (comme sur ce topic) sur la différente virulence des vents, surtout quand mes grands parents, eux, parlaient de leur sirocco....

Je pense aussi que tout doit dépendre du ressenti de chacun...

Est ce qu'il y a un topic sur les vents? 

 

En tout cas les bordelais en auraient bien besoin du mistral.xD

 

saLw5t.jpg

 

H2O3Pe.jpg

 

On s'occupe comme on peut dans les flaques et la boue.:D

 

http://www.sudouest.fr/2018/02/08/bain-de-boue-a-la-cestadaise-4182917-2833.php

 

la-cestadaise-aura-lieu-ce-dimanche.jpg

Modifié par Fonky
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé cet après-midi.j'ai fait le roc laissagais en vtt cet après-midi et sous les plus fortes rafales on restais sur place. xD  dur dur de pédaler sous le vent... ^_^T°actu: 18.2c° heureusement que la douceur est là..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée tristounette, soleil voilé pour cette journée, avec de bonnes rafales d'autan!:@

Tn 11,8° et Tx 20,1° .Pression en baisse 1004,9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Puisque vous parlez du vent d'Autan, j'en profite pour préciser qu'il est bien évidemment très fort sur le piémont de la Montagne Noire. On a une rafale à 114 km/h par exemple à cette station vp2 de Sorèze(81) : http://www.weatherlink.com/user/soreze

La station amateur de Mazamet(81) Oregon WMR88 affiche un 69 km/h de max, station qui sous-estime bien de 20 km/h les rafales, on a doit donc tourner sur du 80/90 km/h en rafales sur la ville également !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie toute l'après-midi en continu, j'ai levé le pluviometre en allant chercher du persil, résultat environ 10,5 mm d'eau surplombant un bon millimètre d'épaisseur de sable bien jaunâtre au fond du godet... J'avais déjà vu des pluies sableuses mais rarement d'une telle densité.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TreizeVents a dit :

Pluie toute l'après-midi en continu, j'ai levé le pluviometre en allant chercher du persil, résultat environ 10,5 mm d'eau surplombant un bon millimètre d'épaisseur de sable bien jaunâtre au fond du godet... J'avais déjà vu des pluies sableuses mais rarement d'une telle densité.

Je n'ai pas rêvé alors ... plein de sable orange de partout et sur la voiture en grosse épaisseur... en tout cas ce soir ça tombe gros sur le pays basque et béarn ! Grosses pluies ! Couleur de ciel très étrange toute la journée j'ai trouvé.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée très humide, des pluies successivement éparses, continues, faibles, modérés, il n'y a pas eu moyen de se promener  sans se faire arroser.

A 19h, 7,5 mm à la station de l'aéroport et 9,6 mm à domicile, le cumul demain matin sera nettement plus élevé

Tn ? 11,5°C

Tx:   14,3°C

Actuellement: pluie modérée à forte dans une atmosphère calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucune amélioration depuis minuit, il a beaucoup plu toute la nuit et il pleut encore ce matin:

Rr: 45,2mm à la station metar de l'aéroport et

        52,8 mm dans mon SPIEA à Anglet Cinq Cantons

La température est stabilisée à 10°C actuellement

Tn: 9,8°C

Le vent est fermement orienté au Sud Ouest et la mer est très agitée (houle bien formée).

Le régime quasiment sec depuis le début du mois d'avril a pris fin de façon assez spectaculaire mais sans fracas orageux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonne douceur nocturne sous un ciel encore partagé entre étoiles et bancs de nuages élevés, 12.3° ce matin et le soleil est encore pâle mais le ciel un peu plus bleu,le vent d'Autan est faible,13.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Que d'eau. D'ici à chez Pluviodacqs on est tous à la même sauce, depuis hier.

53mm en même pas 24h, les sols font splotch splotch.  Les petites rivières sont à bon niveau mais rien de méchant pour l'instant.

 

51mm depuis hier fin d'apm + 2mm tombés avec l'orage et les 3 coups tonnerre d'hier fin de matinée.  Je m'étais dépêché (hier) de passer la débroussailleuse de bon matin mais j'ai fini de tondre sous la pluie et le tonnerre en fin de matinée. Ce n'est pas grave, au moins c'est fait. Là, vu l'état des sols on n'est pas prêts de tondre de si tôt vu le temps annoncé aussi les prochains jours.

 

Pas de chevreuils dans les champs ce matin par ici.

 

Actu: 8.3° toujours des pluies modérées et ciel tout bouché.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Une journée qui commence avec du soleil par ici. Même si ça a tendance à se couvrir actuellement, l'ambiance est agréable.

Hier, ciel plombé de ce voile épais et vraiment pourris. Quelques gouttes en fin de journée mais le thermomètre a dépassé largement les 20° ! Et comme le vent a été assez discret, j'ai pu sortir le vélo :D

Comme souvent, par flux de Sud on reste au sec en Périgord Noir. Quelques gouttes hier soir qui ont  gâché le pique-nique néanmoins...

 

Il y a 22 heures, hestia a dit :

Ne dit on pas la même chose du mistral et de la tramontane?

 

-- N’hésitez pas à supprimer si hors sujet ;)

 

Il y a 19 heures, Fonky a dit :

@hestiaNon le mistral ne rend pas fou ceux qui sont habitués (pas le parisien, ni le bordelais) hormis les pompiers qui luttent contre le feu, il faut etre née pour l'aimer, et on s'y fait, c'est un symbole en Provence, il est peut-être chiant (il peut souffler pendant des semaines) mais on l'aime quand même, d'autant plus qu'il est ensoleillé, il chasse les nuages et il est plutôt utile pour assécher rapidement les sols (mange-boue), il empêche les gelées, mais personnellement, le mistral que je trouve insupportable, c'est bien le mistral glacial à te geler les os, le ressenti glacial est horrible, et de plus, l'association mistral + gel hante les agriculteurs, il fait des gros dégâts... 

 

Ahhhh le Mistral :D

J'ai l'ai bien supporté ce con, je suis natif d'Avignon, et j'ai vécu pendant presque 20 ans à Vedène (84) en périphérie d'Avignon.

@Fonky a raison, il a le mérite de dégager le ciel et d'éviter que la pollution stagne. Mais en été, il est responsable de nombreuses nuits bouillantes, et en hiver, il empêche souvent le gel pendant que Carpentras est sous -4°...

Perso, il me manque franchement pas, mais ça, c'est parce que je déteste le vent. Après il fait parti du décors, et je l'ai supporté, comme je me suis mis a supporté les journées grises sans pluie du climat océanique. Cela fait parti du jeu comme j'ai l'habitude de dire.

On ne pas vivre en Provence sans avoir conscience qu'on va bouffer du vent, comme on ne pas vivre en climat océanique sans avoir conscience qu'on va bouffer de la flotte et pas mal de jours gris inutile. Et encore, dans le SO on est pas à plaindre :D

Malgré tout ça, je préfère largement le climat Périgourdin : plus de gel, moins de nuit bouillante et moins de vent :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après la journée plus que pluvieuse d'hier, ce matin en Médoc le ciel est couvert avec parfois une luminosité un peu plus importante. L'ambiance est très humide quoique assez douce. Le vent très faible OSO.

T°n: 11.6

T°a :14.7

T°x hier : 16.3

Pluviomètre : 24.5....!!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas une goutte ici mais les quelques éclaircies matinales ont été remplacées par un  ciel est bien plombé a présent, le thermomètre a peu évolué par rapport au lever du jour,14° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Pas une goutte ici mais les quelques éclaircies matinales ont été remplacées par un  ciel est bien plombé a présent, le thermomètre a peu évolué par rapport au lever du jour,14° actu.

salut,

contrairement a toi cedric,ici il a fait une averse faible qui viens de se terminer.T°actu: 14.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pluie faible depuis la fin de matinée. 

Température en baisse (par rapport au début de matinée) à 10.8 degrés à Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je crois qu'on touche le fond ! :ph34r:

Pluie continue depuis ce matin, prévue jusqu'à ce soir au moins, on dépasse les 8 mm sur l'agglo. Et température bloquée à 11°C alors que le NE et le nord de l'Allemagne connaissent leur première journée de chaleur.

 

Mais demain soir on risque de continuer à creuser ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Pas une goutte ici mais les quelques éclaircies matinales ont été remplacées par un  ciel est bien plombé a présent, le thermomètre a peu évolué par rapport au lever du jour,14° actu.

 

Il y a 4 heures, titou12 a dit :

salut,

contrairement a toi cedric,ici il a fait une averse faible qui viens de se terminer.T°actu: 14.4c°.

Bonsoir a tous,

 

Vous en avez tout deux du bol,;) Depuis 9h ce matin, pluie faible et continue 12,0mm pour le moment.

Tn 11,2° et 15,2° de Tx. ( je crois que je vais postuler ailleurs..xD.....)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, pim82 a dit :

 

Bonsoir a tous,

 

Vous en avez tout deux du bol,;) 

 

Le plus cocu c'est encore moi a cette heure, toujours pas une goutte et ça va durer semble t-il, Titou se retrouve a présent sous la ligne pluvieuse qui est en train de se former plus a l'est!:D

 

5aca3ae8aeece_Capturedcran2018-04-0817_50_42.png.1d904ebaa1dedf042efb997ffacaa727.png

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...