Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Bel arcus multicouches depuis Pech David en compagnie d' @Arkus ! ;) Faible activité électrique  mais plus intense vers le NO. Quelques petits grelons dans la forte pluie par la suite.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

J'ai plus de pluvio :(

En tous cas, ça commence à bien cumuler dans l'ouest du 82.

Ça ruisselle de partout.

Dommage, pour faire un pluvio de fortune, il faut une bouteille vide en plastique découpé dans la partie la plus évasée, un lien, deux lests et un petit promontoire, un parpaing par exemple. Pour le relevé en mm il faut calculer la surface de réception et peser la bouteille. C'est à la portée de tous les pingouins; finalement c'est l'emplacement qui est parfois difficile à trouver quand on habite dans un lieu trop construit, trop arboré.:)

 

Sur place, j'étais au niveau de l'aéroport quand une ligne de grains est apparu sur l'horizon Sud Est, ce qui m'a invité à faire demi-tour pour rejoindre mon domicile avant de prendre la douche sur mon vélo.

L'averse n'a pas été très violente, 3 mm, des averses secondaires peu abondantes sont arrivées plus tard après 18h, rien de bien significatif, Rr, 5,8 mm.

La température déjà un peu juste Tx 14,2°C, en a profité pour fléchir autour des 9°C.

Le vent de secteur Ouest n'a jamais été fort, rafale maxi en-dessous de 40km/h

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WXCharles a dit :

Bel arcus multicouche depuis Pech David en compagnie d' @Arkus ! ;) Faible activité électrique  mais plus intense vers le NO. Quelques petits grelons dans la forte pluie par la suite.

 

Eh oui fidèle au poste ! Une belle structure pour un début avril en tout cas, j'essayerai de mettre quelques photos à l'occasion.

 

Sinon je rêve peut-être mais ce serait vraiment chouette d'avoir des photos de la SC sur le sud du département, j'imagine une structure dantesque vu le cas d'école au radar. La zone est vraiment propice.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

L'ambiance était sympa ce soir !
Le plaisir de réétendre le tonnerre et de voir la foudre, ça fait un bien fou :)

 

Un petit extrait depuis le Mont Saint-Cyr à Cahors, où l'on avait une place de premier rang pour observer tout ce qui se passait plus à l'Ouest, le long de la convergence qui s'est mise en place en fin d'après-midi.

 

DSC09000_2.png.c7716c12c798c2d790e151e1bf2ab8ac.png

 

L'activité électrique s'est toutefois rapidement amenuisée passée 21h30 et il ne reste plus que de la pluie à présent. Les cumuls de la soirée sont conséquents sur l'ouest Lotois (30 mm localement) ; l'option Arôme de ce matin était donc la bonne.

 

Ça s'est rudement rafraîchit par contre : seulement 5,9°C à Lhospitalet et Moncoutie actuellement :o (bientôt l'apparition de la neige fondue xDxD)

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'orage toulousain: un ciel d'abord menaçant en bordure d'un vaste multicellulaire présent plus à l'Ouest. Par la suite, la structure s'est organisée et a fini par lentement engloutir l'agglomération, accompagnée de bonnes pluies mais d'une activité électrique discrète.

 

DSC06837.jpg

DSC06853.jpg

Modifié par WXCharles
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petit résumé du faible orage sur Valence d'Agen hier soir.

Vers 20h des grondements lointains ce font entendre, et, petit  a petit la pluie et le vent au fil du temps ce sont intensifiés jusqu’à  23h. laissant au  pluvio de la vp2  21,2mm.

 

La pluie a continué cette nuit mais moindre, actu 6,6mm soit un total mensuel provisoire de  48,8mm ( normale avril mf= 70,0mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montcuq, 46, Quercy-Blanc

bonjour un milion d' années que je n'ai pas posté  voici les cumuls pour chez moi a Montcuq

 

Cumulus_2.pngSelect-A-Graph.png.ba37c27605c290f12bfb9741bd4054aa.png

Rain.png

Modifié par janjoost
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin, une instabilité toujours présente qui ne présage rien de bon pour les amateurs de soleil et de chaleur, en revanche pour le genre limaçon, c'est la fête.

Rr: 6,6 mm à la station de l'aéroport et 7,1 mm dans mon pluvio (quartier Cinq Cantons).

Le vent vient du Sud, malgré tout la température reste très contenue, 10,9°C actuellement.

Tn: 7,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

bilan mitigé de cette dégradation par ici, le plus gros est passé plus a l'ouest et n'a que peu progressé vers l'est, Prudhomat dans le nord-est du département n'a récolté que 2.6mms, un peu mieux vers l'ouest a Baladou avec 9.4mms et bien trempé a Gourdon avec 36mms jusqu'au bilan de Janjoost a Montcuq dans l'extrême ouest du département avec 47mms, le cul entre deux chaises ici avec seulement 20mms...

Si les modélisations ont bien appréhendées ce qu'il allait se passer, la localisation finale et ensuite le déplacement du bloc humide ont en revanche subis quelques aléas.

La réalité

france_so.png

 

La modélisations d'arome

aromehd-25-18-3.png

La fraicheur est bien installée depuis le milieu de nuit, 5.8° actuellement et encore quelques gouttes, les éclaircies devraient revenir avant la fin de matinée et l'Autan va de nouveau se lever dans l'après-midi pour rapidement assécher tout ça.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel encombré ce matin en Médoc. Quelques timides éclaircies. Ambiance très humide et assez fraîche. Brise légère de SE.

T°n: 9.5

T°a: 11.6

T°x hier : 16.5

Pluviomètre 4.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
BADABOUM !
 
Hier soir je me positionne dans le Sud-Ouest du Lot (proche Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne, à Belmontet très exactement), à proximité d'une cellule à peine plus à l'Est.
Le temps de trouver quelque chose qui ressemble à un spot sur un chemin en cul-de-sac, et c'est tout une ligne qui se constitue au-dessus de ma tête, en amont du multicellulaire qui évoluait alors sur la plaine toulousaine.
La pluie s'est invitée dès mon arrivée et tombe modérément, ce sera alors une chasse au coffre de la voiture. Pendant une bonne demi-heure ça bombarde de plus en plus fréquemment autour de moi, les impacts, souvent puissants, viennent éclairer le paysage comme en plein jour.
Un est particulièrement puissant et tombe à quelques centaines de mètres !
 
dxb2.jpg
 
Il ne se passe pas plus de quelques minutes pour que la pluie s'intensifie largement. Je replie et rentre dans la voiture, et c'est un véritable déluge qui me tombe alors dessus. Sans exagérer, j'ai l'impression d'être sous une cascade, j'ai rarement vu de telles intensités ! Des grêlons restant de petite taille se mêlent à cette pluie torrentielle pendant quelques minutes.
Au bout d'une petite demi-heure la pluie reste assez forte mais ça redevient possible de sortir. Je trouve un petit abri pour reprendre quelques shoots :
 
zhbi.jpg
 
my7e.jpg
 
L'activité électrique est toujours aussi soutenue, et surtout elle est constituée exclusivement d'impacts et d'internuageux ! Elle va se réduire à rien du tout en l'espace d'une dizaine de minutes peu avant 22h, me décidant à repartir.
Le trajet retour se fera sous une pluie qui va encore redoubler d'intensité, et ce pendant plusieurs heures ! Tous les bas-côtés et parfois certaines portions entières de routes sont inondés, la visibilité est largement réduite et ce retour sera donc assez long et fatigant !
 
Très satisfaite de cette chasse car j'avais un très bon "target" dès le départ. Je me suis vraiment retrouvée dans le secteur le plus foudroyé !
 
La saison 2018 démarre en fanfare avec déjà un mois d'Avril encore plus réussi qu'en 2016 pour ma part...
 
Bilan ici : 49,5 mm dans le SPIEA où la pluie s'est arrêtée seulement vers 9h30 ce matin et 38,4 mm pour Daglan !
 
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Hier soir près de Castelnau-Montratier, pas loin de la limite Lot/Tarn-et-Garonne, sous le déluge :

 

 

orag-20180409-3728-rc-1024.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ici l'orage d'hier a été faible, avec 28,4mm de flotte!!

Par contre Castelsarrasin a bien chargé, a 4km de chez moi a st Vincent 40mm.

La journée alternances de passages nuageux et d'éclaircies.  Tn 7,8° et Tx de 16,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça sent le gros orage assez peu mobile et rapidement très flotteux en soirée sur l'agglo bordelaise au vu de ce qui arrive du sud. Je ne serais pas surpris qu'il y ait des lames d'eau approchant les 30 mm en 2h. C'est ce que prévoit Arome 12 d'ailleurs. Avec l'état des fossés et sols, ça pourrait causer quelques inondations locales. A suivre !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gaet34 a dit :

Ça sent le gros orage assez peu mobile et rapidement très flotteux en soirée sur l'agglo bordelaise au vu de ce qui arrive du sud. Je ne serais pas surpris qu'il y ait des lames d'eau approchant les 30 mm en 2h. C'est ce que prévoit Arome 12 d'ailleurs. Avec l'état des fossés et sols, ça pourrait causer quelques inondations locales. A suivre !

Bien vu . Ça gronde au dessus de Bègles et le ciel est très sombre et bas .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si j'en crois ma sœur, c'est pas trop mal !

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le ciel s'obscurcit pas mal au sud de chez moi, quelques furtifs coups de tonnerre au loin. Un bel arcus aussi .....Pas de vent mais ça monte bien du sud vers le nord

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir :D

 

Le 09/04/2018 à 11:46, cédric du Lot a dit :

Salut,

Couvert et sans soleil depuis que le jour s'est levé, 9.3° "au plus bas" et 10.8° actuellement, pipi de chat la nuit dernière avec 2.4mms, c'est bien la peine de se taper un week-end médiocre voire dégueulasse avec un vent a décorner les boeufs pour aussi peu d'eau... #je suis blasé

 

Je me faisais cette réflexion dimanche soir, surtout après le dimanche bien moisi qu'on a eu. Du gris, un peu frais, quelques gouttes de temps en temps...

 

heureusement, hier on s'est rattrapé ! Après un début de journée maussade, les éclaircies sont arrivées en après-midi et on a même eu une superbe fin de journée.

La suite, un véritable déluge comme j'en avais jamais encore vu par ici avec presque 50 mm dans le pluvio !

Cette ambiance m'a rappelé les épisodes med'...

 

Aujourd'hui, après les pluies du début de journée, on a eu de belle éclaircie avant de retrouver un vieux voile nuageux bien épais.

 

Sympa ce qu'il y a sur le Bordelais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le vent se lève et ça y est la pluie commence bien. Tonnerre un peu plus présent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...